Avant toute chose, bonjour à tous et à toutes. Je suis enchanté de m’être inscrit sur ce forum et pour ma première apparition, je vous salue intégralement et par avance.
Voilà l’objet de ma venue :
Je me pose une question sur la démarche de création d’un jeu. Comment font des gens comme Chrsitian Petersen (auteur des jeux plateau Starcraft et Game of Thrones) pour parvenir à faire éditer et publier un jeu à partir d’une licence, qui plus est extrêmement populaire dans les deux cas. Qui obtient le droit d’exploitation : l’auteur ou l’éditeur ? Quelqu’un sait-il à qui il faut s’adresser dans ces cas-là, dans l’éventualité saugrenue où j’aurais composé un jeu à partir d’une célèbre licence ? D’abord à la boîte qui gère les droits de ladite licence, ou d’abord un éditeur ?
Je vous remercie par avance de vos réponses, et si vous n’en avez pas, je vous remercie quand même.
Hello Lozzi,
Bienvenu sur le forum.
Je ne suis pas expert en licences mais je te conseille très fortement de laisser un éditeur gérer cela car c’est son rôle.
Un jeu à licence fait l’objet d’une négociation sur la rétribution financière au détenteur de cette licence ( et cette part, probablement en % peut être plus importante que la tienne ! ).
A priori, il acceptera plus facilement avec une entité pro et installée sur laquelle il peut se renseigner plutôt qu’avec un “inconnu” dans le domaine ( mais peut-être ne l’es-tu pas )
Lozzi dit:Comment font des gens comme Chrsitian Petersen (auteur des jeux plateau Starcraft et Game of Thrones) pour parvenir à faire éditer et publier un jeu à partir d'une licence, qui plus est extrêmement populaire dans les deux cas.
Il me semble que Christian Petersen est le boss de Fantasy Flight Games et leur principal game designer. FFG, l'éditeur donc, a acheté les différentes licences que la société exploite avec l'aide de game designers "maison", salariés de l'entreprise.
Eh bien écoutez, merci de la rapidité de vos réponses ; cela répond pas mal à mes questions.