Créer un jeu en 2025?

Salut à tous,

TLDR : Beaucoup de sujets dédiés à la créations sont un peu expirés mais je fais un jeu :

1 : comment trouver des illustrateurs sans IA ?
2: je suis pas loin de Paris donc je peux facilement faire des sessions de tests dans des bar / lieux dédiés, sous quel format ? avec des personnes qui ont l’habitude ? ensuite dans des festivals / salons ?
3: si le jeu plait, et qu’un potentiel se dessine, KS + auto édition ou plutôt s’adresser à un éditeur ?

C’est mon premier sujet sur le forum, je lis tout ce que je peux et j’essaie de trouver des réponses par moi-même mais de beaucoup de topics sont soit périmés (des liens HS dans tout les sens, des logiciels inutilisables ajd, etc) ou bien avec des valeurs pas mis à jour depuis longtemps (prix d’achat / découpe / etc qui datent de 2013 en moyenne ou avec des entreprises qui n’existent plus).

Tout d’abord je ne peux pas en dire beaucoup sur le jeu en ce moment car je suis encore en phase de test / ajustement).

J’utilise principalement Tabletop Simulator car la phase de création est plus rapide la dessus (et je suis dev de métier, pas forcément rapide pour découper des trucs dans tout les sens).

Avant de faire un jeu physique a tester, vaut-il mieux y aller au papier / crayon ou est-ce que ça vaut le coup de faire quelques illu ?

Pour les illustrations : je ne suis pas féru d’utiliser l’IA car j’aurais préféré un illustrateur mais dans le même temps je ne sais pas du tout qui ni comment les contacter et a quel prix, avez-vous déjà creusé cette pbmatique ? Ou des artistes favoris ?

Une fois un proto réalisé, j’ai littéralement un bar à jeu en bas de ma rue, mais je suppose qu’il y’a des façons d’organiser ce genre de playtest ?

Si le potentiel se confirme, vaut-il mieux lancer un KS pour faire une autoédition ou chercher un éditeur ? ou pas de KS du tout et trouver un éditeur (par contre on va se faire manger tout cru par l’éditeur sans KS j’ai l’impression).

Merci à toutes et tous de prendre le temps de lire, bravo pour le forum qui reste une référence et à très vite !

1 « J'aime »

Bienvenu ici. :slightly_smiling_face: Avant toute chose, je dois préciser que je ne suis pas créateur de jeu, mais j’en ai dans mon entourage ludique et ils ont déjà été édités. Ayant joué sur leurs protos, j’ai remarqué que :

• Ils utilisent souvent des images libres trouvables sur le web pour illustrer le matériel, produites par une IA ou pas. En fait, pour les illustrations en cas d’édition, c’est une problématique qui vient après (c’est ce qu’ils m’ont dit en tout cas). mais avoir un proto déjà agréable à l’oeil, cela aide les joueurs à entrer plus facilement dans le jeu, en tout cas cela fonctionne comme ça avec moi.
  • Ils recycle du matériel d’autres jeux (pion, marqueurs divers, etc…)
  • Ils font souvent du découpage (carton plume pour certains éléments), du collage, de l’assemblage, bref ils bricolent…
  • Ils vont dans les festivals (dont certains avec présence d’éditeurs), certaines boutiques ou bar à jeux pour les tests avec le tout venant, mais aussi aiment bien avoir quelques testeurs habituels…qui les épargneront pas au besoin. :face_with_monocle: :smile:

Voilà, de la part d’un simple joueur…

Merci et merci pour ton retour !

Illu : Je me doutais bien que le fait d’avoir des images libres ou IA pour le proto c’était la base, j’ai commencé à faire ça aussi (figma / illustrator).
Recyclage : je verrais, j’en ai pas encore moi-même beaucoup mais les pions de poker font office d’argent pour l’instant :')
Decoupage / Bricolage : oui forcément à un moment donné il faudra, pour l’instant j’ai tout fais sur TableTopSimulator pour etayer le jeu et eviter de vider des ramettes de papier par paquet de 12.
Festival: En effet, c’est l’objectif à termes. Après c’est bien le dilemne de : est-ce que je fais du festival pour attirer les éditeurs ou je fais du buzz pour lancer du KS.

Hello !

Vaste sujet !

Je suis Ludicaire, et j’ai pas mal bénévolé pour des éditeurs, même si ça n’a jamais été vraiment mon métier. Je rencontre toutes les semaines des auteurs pour avoir cette discussion avec eux. :wink:

La première chose que je demande toujours est : Pourquoi tu fais ça ? Parce que en fonction de ta démarche, de tes motivations, les réponses ne seront pas les mêmes.

Si tu veux le faire pour le fun, je conseille en général de te concentrer sur tes potes, d’utiliser des IAs si tu en as besoin, et juste de t’amuser.

Si tu veux en faire une activité professionnelle, je pense qu’il est beaucoup plus nécessaire de faire plein de jeux plutôt qu’un seul, et l’illustration des protos est à mon avis superflu. Les professionnels auxquels tu seras confrontés sauront se projeter, et le besoin de changer les protos toutes les 5 minutes rendent les graphismes très rapidement obsolètes.

Les tests poussés sont nécessaires pour travailler sur l’équilibrage des jeux, mais est-ce vraiment indispensable d’aller aussi dans le processus pour un jeu qui n’intéresse pas encore un éditeur. Si tu as un objectif professionnel, tout ça est du temps de travail, il faut chercher à le rationnaliser, en évitant de se disperser sur du travail qui ne sera jamais rémunéré.

Quand au sujet de KS, c’est un sujet à part entière, entre les deux peut-être ? Mais je pense que je déconseille si tu n’as pas une équipe pro et de l’argent pour financer tout ça. Il faut bien comprendre que faire un KS, c’est assumer les responsabilité et compétences de toute la chaîne (à part l’usine, qu’il faut tout de même encadrer). C’est très casse gueule je pense.

Déjà :

1. tabletop simulator : très bien pour commencer le prototypage si tu es à l’aise avec car ça sera beaucoup plus simple d’intérêt, donc très bien choix de ta part.

2. sers toi du forum pour trouver des testeurs sur TTS ?

3. il est parfois gratifiant de se faire un beau proto mais comme déjà dit, il sera vite obsolète et tu auras perdu du temps sur quelque chose de pas indispensable au départ.
    Si tu peux, pour tout ce qui est cartes utilise ou crée un outil qui te permettra de faire des templates pour pouvoir modifier un deck très rapidement. İl existe des outils mais vu que tu es dev, ça sera peut être plus rapide de faire ton outil plutôt que perdre du temps à en apprendre un. (Fut un temps où j’avais commencé à dev un plugin pour Indesign exprès pour répondre à cette problématique, mais j’ai du arrêter parce que bon on m’a dit qu’il fallait sauver TT :crazy_face:)

4. ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Tu as tout le temps de te poser la question de l’édition si ton jeu n’en est qu’à ses débuts. Néanmoins je déconseille le “je fais un KS car aucun éditeur n’a voulu de mon jeu génial”. Trouver un éditeur pour suivre le projet et l’éditer, et avoir le recul que tu n’as pas que ton jeu, c’est lui donner les meilleurs atouts pour l’avenir, même si ça ne garantit pas tout.

5. pour le bar à jeux, demande leur ^^

Salut et bienvenue sur TT !
Tu trouveras toute une section du forum dédiée aux protos, ici

Salut @ouinouindesjeux (super pseudo) !

Pour te répondre, c’est plusieurs éléments ensemble : j’ai trouvé une super idée de jeu auquel j’aimerais pouvoir jouer entre amis en en famille et dont je suppose que d’autres joueurs pourraient apprécier également, jouable à tout moment. Je suppose qu’il y’a un gros potentiel derrière avec une multitude de possibilités mais si déjà j’arrive à en faire une première version jouable et équilibrée auquel on peut jouer entre amis c’est déjà génial.

Quand tu dit plein de jeux, c’est la phase d’idéation ? Dans ce cas la j’en suis au 5e, j’ai déjà jeté le board, remis, sur des cartes a part, avec et sans argent, etc :')

J’en suis pas encore à faire des tests poussés mais en effet si on passe par un éditeur, ça sera sans doute redéfini avec eux. Pour ce qui est du temps passé dessus, j’espère simplement garder ça hors de mes horaires de bureau pour le moment et ça permet d’occuper les week-ends !

Pour KS, je suis raccord avec toi. Je suis pas assez pro / pas de supply chain en place.

@Rodenbach : Salut ! Et merci pour ton retour.

Oui TTSim est cool en vrai, utile pour mon cas mais je comprend que d’autres ne s’en servent pas, y’a pas tout tout dessus mais c’est une bonne base.

2: je ferais ça alors !

3: compris l’ami, je vais juste faire un truc qui marche déjà pour l’instant. Mais je pense a la phase suivante ou il faudra partir sur un truc plus définitif ou je n’ai pas tellement de billes (et j’ai l’impression qu’il y’a soit du gatekeeping soit un manque d’info).

4: oui bien sur, j’ai pas encore démarché donc je ne sais pas mais dans tout les cas sans supply chain ça sera forcément en editeur.

5: yep !

@beri : vu, merci ! D’ailleurs on peut sans doute bouger mon topic la bas

Quand on songe à Kickstarter, il faut connaitre l’histoire de l’homme qui a récolté 73 000 $ pour faire imprimer un jeu de cartes en Chine, et qui s’est retrouvé à perdre son emploi et sa maison.
Ça fait réfléchir.

İl est quand même satisfait du résultat et prêt à remettre le couvert :sweat_smile: