Salut la compagnie il est génial ce forum. Je voudrais créer un jeu de carte sur le même principe qu’un jeu connu.
L’objectif premier est de l’adapter (à ma sauce) dans une thématique particulière. Pour prendre un exemple, cela pourrait être un “memory” mettant en avant des champions de cyclisme. Le but est de faire connaitre ces champions du cyclisme (c’est un exemple ;).
Ce qu’il y a en commun avec le jeu connu :
- l’objectif reste le même
- déroulement du jeu identique (sauf un principe nouveau)
Ce qu’il y a de différent :
- une nouvelle mécanique de jeu
- adaptation à un univers différents (exemple : le cyclisme)
- format des cartes
- graphisme, mise en page
Pour information, le jeu est assez récent (années 2000) avec plusieurs éditeurs différents en France et à l’étranger, je ne sais pas de quel pays est l’éditeur d’origine.
Quand est-ce du plagiat, quand est-ce de l’inspiration ?
Par exemple, je trouve que Les Aventuriers Du Rail et Ceylan ont le même principe. Le jeu memory est décliné en diverses versions où juste les dessins changent…
J’ai lu des posts du forum et le très bon article Copier oui, mais réinventer ! - Les anciens articles - Forum de Trictrac mais je voudrais quelques avis supplémentaires sur mon cas.
Merci
Sab
Sabrina75 dit :
Ce qu'il y a de différent :
- une nouvelle mécanique de jeu
- adaptation à un univers différents (exemple : le cyclisme)
- format des cartes
- graphisme, mise en page
Pour moi le seul point vraiment important dans cette liste de différences c'est le point 1, nouvelle mécanique.
Les points 2 à 4 c'est uniquement ce que l'on appelle une rethématisation, et une rethématisation d'un jeu existant avec une mécanique identique moi je considérerais ça comme du plagiat.
Après c'est du cas par cas, comme le dit bien l'article que tu cites, parfois il suffit de pas grand chose pour qu'un jeu et le modèle dont il s'inspire offrent des sensations bien différente. En ce sens le critère à prendre en compte n'est pas le "nombre" de points de règles qui diffère de l'un à l'autre mais bien la différence de ressenti engendré.
Je n’ai pas d’avis sur la question (ça commence bien), mais Bruno Faidutti avait écrit un article très intéressant sur le sujet (il faut lire jusqu’à la fin pour avoir son point de vue sur les auteurs).
Merci pour vos réponses et le lien vers cet article de Faidutti. Je perçois bien que la limite est appréciable, par chacun, au cas par cas.
L’exemple du “memory” n’est pas bon dans mon cas, prenons plutôt l’exemple d’un jeu de questions/réponses pour l’apéro toujours dans l’univers du cyclisme, cela permet aux passionnées de jouer et d’apprendre dans une thématique qui n’est pas traitée actuellement. J’aime mon projet et je suis malheureusement certaine qu’il ne sera pas proposé dans cet univers par les éditeurs existants. Et ce serait vraiment dommage car je sens qu’il y a de la demande.
Etant donné que ce jeu n’a pas de réel “père”, je ne me vois pas contacter les auteurs français. Surtout si je considère que mon nouveau principe apportera une vraie expérience de jeu différent.
Hello,
Il me semble que légalement, on ne peut pas protéger une mécanique de jeu. Donc rien n’empêche de réutiliser une partie des mécaniques d’un jeu existant (même la totalité).
Sont protégés les illustrations et la règle en elle même.
Ceci dit, pour espérer avoir du succès, un jeu doit proposer une expérience originale, et un éditeur sera probablement réticent à éditer un jeu qui serait trop proche d’un jeu existant (qui pourrait être vu comme une variante).
Bonjour,
C’est une très bonne chose que de se poser les questions que tu te poses. Mais pour avoir une réponse, il faut pouvoir juger sur pièces, sur le résultat que propose ton jeu. Je te conseille de le faire tester à des personnes, de ta connaissance, qui ont suffisamment de connaissances ludiques pour juger de la trop grande ressemblance, ou pas, avec le jeu dont tu parles.
Pour ma part “créer sur le même principe que…” “rethématiser” “l"objectif reste le même” “déroulement du jeu identique” ne constituent pas des bases solides pour une création qui va te satisfaire. Je préfèrerai une démarche : crée ton jeu, et s’il ressemble à un jeu existant, voit en quoi il est suffisamment distinct pour justifier son existence (Bruno Faidutti le dit bien mieux).
La rethématisation, le format des cartes, les graphismes, la mise en page, sont des modifications qui n’éloigneront pas un supposé nouveau jeu du plagiat. Par contre le petit plus, qui ne peut être apprécié qu’en jouant au jeu, lui, il peut justifier un nouveau jeu. Et assumer l’inspiration est louable.
Donc je te dirai : fait tester pour avoir des réponses et ne pas rester avec ta question.
En fait, ce qui te gène, c’est la ressemblance mécanique avec un jeu existant. Mais ton envie de base, ce qui reste si tu déconstruis tout, ce semble être ta thématique. Donc voit peut-être comment la mettre en avant d’une autre façon.
Nydhyana dit :En fait, ce qui te gène, c'est la ressemblance mécanique avec un jeu existant. Mais ton envie de base, ce qui reste si tu déconstruis tout, ce semble être ta thématique. Donc voit peut-être comment la mettre en avant d'une autre façon.
Clair. Je cherche.
Cependant, je dois avouer que ce jeu a des règles simples et que c'est souvent ce qui plaît au plus grand nombre.
Mes questionnements sont donc les suivants :
En utilisant un éditeur de carte sur un site internet de type :
- http://www.hearthcards.net/
- http://funcardmaker.thaledric.fr/
est il possible derrière en exportant nos créations de réaliser notre jeu avec ce type de cartes personnalisées ?
De le commercialiser ?
Meric d’avance