Créer une association ou pas?

je suis une passionnée de jeux de société et j’ai une petite collection personnelle. Seulement voilà, je ne peux pas y jouer souvent car je manque de joueurs. C’est pour cela que l’année dernière, j’ai décidé de proposer des soirées ou après-midi jeux auprès du public.
Je n’ai pas d’association jeux dans les environs (la première est à 80km de chez moi!).
Ma question est: faut-il que je créer une association?
Quels avantages est-ce que je vais avoir?
Peux t-on créer une association mon fils et moi ou faut-il obligatoirement d’autres personnes?
Etant donné que ce sont mes jeux perso, comment les protéger en cas de dissolution de l’association?
voilà, je suis en pleine réflexion, d’autant plus que j’ai déjà été contacté par une autre association pour un projet sur l’année prochaine!!
Merci pour votre aide!

Ce genre de question revient assez souvent, je t’invite à faire une recherche sur le forum pour trouver plus de réponses.

J’ai beaucoup joué en association/club, j’en ai même animé une pendant une dizaine d’années (c’était un club qui dépendait d’une MJC, donc je n’avais pas de grosse responsabilité si ce n’est d’être présent et accueillant). 

Globalement, monter une association n’est pas très compliqué en soi. Il faut déposer des statuts à la sous-préfecture, avec au minimum un président et un trésorier. Tu trouveras facilement des infos là dessus sur Internet. Si tu comptes faire jouer tes propres jeux, tu n’es pas obligée d’en faire don à l’association, tu en restes propriétaire. Tu assumes les éventuels dégâts, mais les jeux restent à toi quoi qu’il arrive à l’association.

Si tu fais acheter des jeux directement par l’association, il faut te renseigner de ce qu’il en adviendra en cas de dissolution. Je suppose que tu pourras en faire don mais pas les revendre pour ton bénéfice personnel.

De mon expérience, pour qu’une association fonctionne, il te faut un « noyau dur » de 4-5 personnes qui assurent une présence régulière, auto-entretient la motivation, te permette de gérer un éventuel afflux si beaucoup de néophytes viennent en même temps. Il te faut aussi un local (contacte ta mairie ou une mairie voisine, elles sont généralement friandes d’activités associatives) et une assurance responsabilité civile associative (ce n’est pas très cher, mais ça impose une petite cotisation des membres de l’association).

Après, pour avoir du monde, il faudra communiquer. Internet, panneaux de communication à la mairie, affichettes, etc. Sois clair si tu as une idée du public visé : enfants, ados, adultes, personnes âgées… S’ouvrir au public c’est un peu compliqué, il faut être prêt à accueillir tout le monde, qui n’ont pas forcément les mêmes attentes. Si ton truc c’est le gros kubenbois qui tâche, ça ne passera pas auprès de personnes âgées ou en situation de handicap mental (ça m’est arrivé). Si c’est le jeu ultra-familial, ça peut bloquer chez certains ados ou geeks (mais c’est plus facile à gérer, en général ils ne reviennent plus). S’il y a beaucoup d’interaction, il arrive d’avoir à gérer des troubles du comportement (mauvais perdants maladifs, j’ai vécu aussi). Ça a aussi un côté très enrichissant :slight_smile:

Bon, au dernier club que j’ai fréquenté régulièrement, je n’ai jamais vu tout ça. C’est quand même assez rare. Le pire, ça restait l’AP chronique, mais on se console avec une bière :slight_smile:

Merci pour ta réponse.
Pour le moment, concernant le local, je travaille dans un centre social et je profite d’une de leur salle gracieusement pour mes soirées jeux, sinon j’interviens aussi dans un café au sein d’un quartier.
Pour le public, j’ai un public fidèle d’une dizaine de personnes. Ce n’est pas le public que je visais, car j’aimerais pouvoir sortir mes gros jeux de plateaux et mes jeux de rôles, mais ce sont des gens sympa qui me suivent dans tout ce que je propose!!
Si tu as des conseilles à me donner pour trouver des personnes qui pourraient être intéressées par les jeux plus important, je suis preneuse! Pour le moment je n’ai que mon fils et moi!!

Coucou, je suis dans la même situation que toi et j’ai commencé à regarder les informations pour créer une association.

Un lien qui va t’aider : http://www.associations.gouv.fr/creer-votre-association.html
Il y a des personnes que tu peux contacter pour t’aider dans cette démarche.

Pour trouver des passionnés tu peux partir sur plusieurs idées :
- en parler à ton entourage pour voir s’il y a des joueurs qui peuvent être intéressés (GRATUIT),
- mettre des affiches à la mairie, à la gare au super marché du coin etc. (PRIX DES IMPRESSIONS),
- faire la promotion de ton association sur internet (GRATUIT),
- regarder les annonces de ventes de jeux de plateau sur internet et contacter les vendeurs proches de chez toi pour leur demander s’ils peuvent être intéressés (GRATUIT),
- etc. Il y a beaucoup de possibilités :slight_smile:

cocoelfira dit :Je n'ai pas d'association jeux dans les environs (la première est à 80km de chez moi!).
 

Mais il y a surement des passionnés de sur Tric Trac pas si loin de chez toi ! "De la Rencontre" n'a rien donné ?