Bonjour,
je travaille actuellement sur un plateau qui necessite une carte géographique en guise de plateau.
Les magnifiques cartes auxquelles nous sommes habitués comme pour le seigneur des anneaux par exemple sont elles déssinées à la main ou conçues sur ordinateur ? Avec quels logiciels ?
Y a t il un puit de connaissance pouvant me répondre ?
Merci !
Salut,
J’ai bossé sur les illus de plusieurs jeux dont “Invasions” qui comporte notament une gigantesque carte.
Je te dirai que seul le résultat compte, tu peux très bien faire une carte tout à la main, ou tout en info ou un mixe des deux. Pour Celle -ci en l’occurence j’ai réalisé une carte en peinture en tres grand format ((toujours travailler au moins 1x et demi plus grand que le format d’impression),(je crois que sur les brèves d’Asmodée tu peux voir la dans sa version carte peinte puis retouchée à l’info)).
Le seul problème des cartes ou plus généralement des grands plateaux c’est que la resolution et le format sur ordi sont importants et dès que tu travailles via des calques sur des logiciciel,cela peut vitre être très lourd et ça devient pénible à gérer.
Voilà je ne sais pas si tu es plus avancé, si tu as des interrogations n’hésites pas ![]()
Okay,
Il faudrait que je devienne bon en dessin donc.
La peinture est scannée ensuite alors puis retouchée c’est bien ça ?
Pour la mise en couleur c’est plutôt à la main ou via la retouche info ?
Merci d’avoir répondu ![]()
oui dans ce cas précis la peinture à été scannée et retouchée.
Mais il ne faut pas que tu deviennes bon en dessin; Rien que l’achat de la couleur et la maitrise des outils te prendrait un temps très important et te couteraient une somme exhorbitante.
En fait, sans vouloir m’imisser dans ton projet, si il est bien avancé et que tu as des contactes avec des éditeurs,ils te trouveront un dessineux.
Si tu veux par contre monter un projet pour eventuellement le faire éditer, tu peux te debrouiller pour gérer cela à l’informatique. La plupart des plateaux de jeu sont fait en info d’ailleur de a à z.Mais dit toi bien qu’il n’y a quasiement aucune chance que ta maquette soit retenue tel quelle.Elle sera refondue de toute façon
Tu peux utiliser un logiciel comme photoshop pour cela.
Une solution consiste aussi à mettre un post expliquant ton projet en demandant à un graphiste de s’y coller
Tu peux aussi trouver des cartes sur le net, gratuites ou au prix modeste, comme par exemple chez Fotolia
Excellent l’avatar cela résume 50 ans d’histoire. Je ne connaissais pas.
Salut
Je te conseil aussi d’utiliser photoshop pour ce genre de travail. Inutile de te lancer dans la fastidieuse illustration d’une carte qui ne sera pas retenu par l’éditeur. Tu crées des formes simple sur photoshop sur des calques différent à l’image que tu souhaiterais obtenir (je parle en terme de masse géométrique), puis, à l’aide d’un plugin photoshop appelé “alien skin”, tu applique le filtre shatter. Celui ci va te créé des bordure aléatoire (que tu peux manipuler un minimum) pour obtenir des côtes digne de ce nom. Après quoi, tu fabriques des textures que tu inclus dans tes masses ainsi créées. Un coup de filtre biseautage estampage, et te voilà en face d’une carte en volume. C’est relativement simple, efficace et suffisant pour un prototype.
Pour un aperçu de ce que tu peux obtenir avec cette technique, je t’invite à aller jeter un œil sur mon blog, ou l’un de mes jeux, “relique”, m’a demandé la réalisation d’une carte.
http://ludosca.over-blog.com/
Okay.
Merci pour tout ces conseils.
En fait je fais ce jeu pour le plaisir et ne pense jamais le soumettre à un éditeur car il totalement intégré à l’univers de warhammer que j’adore.
Vu ZE license il n’y a pas d’espoir et ça me fend le coeur de le transposer dans un autre univers car ça fait quand même 2 ans que je bosse dessus.
En plus il est loin d’être à la mode car plutôt du genre big game à l’américaine, 4h de partie et Cie… lol
Aucune importance, leprincipal, c’est que tu te fasses plaisir, et que tu partages ce plaisir avec d’autres joueurs. Le fait que ça n’ai aucune chance d’être édité ne doit pas pour autant te gâcher le travail. De toute manière, les chances d’être édité sont faible, en règle général,… alors…
Mais si tu as passé deux ans pour créé ton jeu, ça vaut peut-être le coût de rajouter deux ou trois mois pour réaliser un plateau digne de ce nom qui donnera, à toi et au autres, envie de jouer. Enfin, c’est mon avis.