Il s’agit de jeux à fabriquer… Mais il y a pas mal de bonnes idées sur la page du réseau LUDUS !
J’apporte ma petite pierre au débat.
Je suis prof d’histoire et de géo au collège. Depuis deux ans, dans le cadre des IDD (2 h par semaine en classes mélangées pour un niveau), je fais pratiquer des jeux d’histoire à des élèves de 5ème. Les jeux pratiqués entre autres, adaptés au programme sont: Invasions, Mystère à l’abbaye, Notre Dame, Les piliers de la terre, Ages of empires III et bientôt le duel des bâtisseurs…
Pinpin 72
Britannia pour l’antique/médiévale de les iles britanniques.
Fabrice
wqwqwq dit:Britannia pour l'antique/médiévale de les iles britanniques.
Fabrice
7 heures environ !!! Je ne vois pas comment tu peux le mettre en place en classe. Si tu as déjà fait, je serai contente de savoir comment tu l'as mis en oeuvre.
c’est marrant ca car j’étais plus dans l’avis d’agony…attention, je suis 100% pour l’utilisation des jeux pour leur côté social ou informatif type trivial (par exemple en cours de droit j’ai utilisé un jeu de droit, dit de role tres precis)…pour le coté collectif aussi…
sinon comme ca:
les apprentis de la manufacture
collier de la reine
aztec?
maya
tikal
richard coeur de lion
les chevaliers de la table ronde
kathedrale
palais royal?
enfin ce sont des jeux comme ca que tu cherches? il y en a plein d’autres encore
L’idée n’est pas de jouer en classe mais de d’ouvrir des portes aux élèves. Nous pensons que le jeu est un objet culturel comme un autre (livre, film etc…) et que cela peut être intéressant pour des ados de voir qu’il existe autre chose question jeu que ce qui est présenté à la télé etc…
Par contre, pour que cela soit pertinent à donner à la fin d’un cours d’histoire, il faut qu’il y ait un rapport direct avec le cour abordé dans la journée.
Les moyen-âge et l’antiquité sont abordés en 6ème et en 5ème il faut donc des jeux appropriés question complexité des règles.
à partir de la 4ème c’est déjà plus ouvert.
Merci à tous ceux qui postent leurs idées. Je concocte une liste et je reposterai après concertation avec ma femme et mise en rapport avec les programmes.
tu nous diras alors le resultat?
Je vois énormément de jeux cités mais je ne suis pas tellement d’accord avec le côté “exactitude historique” demandé emmanuelf.
Pour ma part je dirais (attention les jeux sont sélectionnés pour leur côté historique et non pour le fait qu’ils soient super bien notés sur TT) :
Epoque moderne :
-1960, Kennedy contre Nixon dont les événements survenants en cours de partie ont véritablement eu lieu.
-CIA vs KGB dans une moindre mesure car si les objectifs ont vraiment été des zones de confrontation entre les Américains et les Soviétiques, il manque pas mal d’informations pour en tirer véritablement quelque chose.
-Axis and Allies donne une bonne vue d’ensemble de ce que la seconde guerre mondiale a pu être.
XVII-XVIIIème siècle :
-Barbe Noire alias la vraie vie des pirates. Un jeu qui porte bien son nom et qui permets d’avoir une bonne vision de ce qui se passait à l’époque. A noter que les cartes pirates présentent des personnages historiques avec une petite biographie.
Moyen Age :
-Fief est un très bon jeu pour découvrir le moyen âge précoce, sa gestion des fiefs, sa monarchie élective. Par contre la carte ne correspond à rien de connu, dommage.
-Credo est un jeu sur l’église catholique. Bien pour avoir une idée de ce que les conciles ont pu être (Nicée, Trente, etc.). Permets également de connaître les différentes mouvances de l’église catholique (Mandéens, Athanaséens, Homéens, etc.) même si cela est sans doute trop pointu pour le niveau (collège).
Hors catégorie :
-Burn in Hell est un jeu avec des personnes célèbres qui rotissent en enfer (Neron, Franco, Custer, Louis XVI, Gilles de Ray, etc.). Au dos de chaque carte se trouve une biographie du personnage.
Jeux de Rôle :
-Miles Christi est un jeu où les joueurs jouent des Templiers en Terre Sainte. Très pointu historiquement, très bien documenté, ce jeu permets d’avoir une idée de ce qu’étaient vraiment les Templiers (pour changer des romans ou des films à la noix). A noter l’existence d’un supplément très bien fait sur la secte des assassins (justement nommé Assassins)
-Qin est un jeu sur la Chine des Royaumes Combattants. Bien documenté sur la période précédent l’unification de la Chine. Permets de connaître les différents grands royaumes (Wei, Qin, Zhao, Chu, Han, Qi, Yan). Je doute fortement que cette période soit un jour étudiée au collège en France…
-L’Appel de Cthulhu est un excellent jeu de rôle pour se familiariser avec le début du XXème siècle (avec l’excellent supplément “Les Années Folles” sur la France des années 20) ou le XIXème siècle (Cthulhu by Gaslight).
-Vampire : Dark Age nous place dans la peau de vampires pendant le moyen age. S’il faut faire le tri entre la réalité historique et les inventions parfois malheureuses des auteurs américains, il n’en reste pas moins que certains éléments sont excellents : la campagne Chronica Transylvania (beaucoup d’éléments historiques sur l’Europe centrale) et le Croissant des Tenebres (pour jouer des Vampires sur les territoires mulsumans).
Voilà !