Créer une ludographie d'histoire en collège

Je suis en train de faire pour ma femme qui est professeur d’histoire une “ludographie”, à la manière d’une “bibliographie”, d’une “filmographie” ou d’une “BDgraphie”, utilisable en annexe de ses cours.

La cible est le collège. Je pense qu’après avoir traité un sujet historique il pourrait être intéressant de proposer aux élèves des passerelles vers certains jeux qui pourraient leur permettre d’aborder la période sous un autre angle.

Les contraintes sont une grande véracité historique et des jeux qui ne soient pas des “wargames”.

Par exemple, pour le 20ème siècle j’ai pensé à :

Mémoire 44 (le plus proche de wargame que je souhaite inclure dans la liste)
Guerre froide
CIA vs KGB (n’ayant joué à aucun des deux je pose la question du plus intéressant historiquement).
1960 Kennedy/Nixon

Peut-être Pandémie en éducation civique et morale ?

Bref, je cherche des pistes et des idées.

Merci d’avance.

Agricola peut etre pour le coté Paysan au moyen Age ?

et inclues tu les jeux de rôles à cette Ludographie, parce que la, ca t’ouvre beaucoup d’horizons du coup…

Je n’ai rien contre les jeux de rôles mais il faut vraiment que le côté historique soit important.

(entendons-nous bien, juste pour cette liste, hein ? parce que sinon moi j’aime bien me mettre sur la tête avec des orcs et me faire broyer les os par des aliens…)

Donc, Agricola peut être intéressant si effectivement cela donne une idée de comment pouvait fonctionner vraiment une ferme au XVIII ème siècle.

L’idée est qu’en jouant, on peut acquérir tout un vocabulaire et des concepts historiques qui pourraient sembler rébarbatifs à apprendre d’une manière plus conventionnelle. Mais pour ça, il faut que les jeux soient bétons.

On eut imaginer des jeux sur ordinateur aussi à partir du moment où ils ont un réel intérêt historique. (même si nous préférons de loin l’idée de se mettre à plusieurs autour d’une table…).

Cela pourrait donner des idées d’achat à certains CDI (bibliothèque de collège) également…

Des jeux avec des thèmes qui pourront ensuite être développés en cours :
- Aqua Romana
- Carcassonne
- Oregon
- Patrizier
- Piliers de la terre

Peut-être un peu trop gros mais assez réaliste :
- Axis & Alliés
- 1960 Kennedy vs Nixon
- Renaissance

Jeu de question assez “éducatif” :
- Indix Histoire

Tu peux piocher dans pas mal de Wallace pour le côté révolution industrielle et avénement du rail
Je te conseille vivement la règle de Tinners’ Trail qui est très détaillée en ce qui concerne l’exploitation minière.

J’ajouterai Invasions qui permet de revivre la saga des vikings.

Khronos ?

Caylus me semble un bon candidat…!

Avec Roma, Revolt in Rome (version internationale) tu as déjà un gros “background” à développer sur la période romaine, avec toutes les cartes qui se réferrent bien aux différents aspects de la vie romaine : cartes monuments, personnages politiques / militaires. Et en prime les termes en latin.

Epoque antique
Jue royal d’ur
Jeu de senet
Aqua romana
Mare Nostrum
Sylla

epoque médiévale
Les géants de l’ïle de Paques (?)
Agricola
Caylus

Epoque moderne
Jamaïca
Louis XIV
Aristos

Epoque contemporaine
Guillotine
Thurn and taxis (géographie allemande pré-impériale)
Memoire 44
1960, Kennedy contre Nixon

Here I Stand
ENORME en terme d’Histoire mais assez long (5h mini) et relativement complexe.

Louis XIV est vraiment très bien, ne serait-ce que pour mettre un visage sur un nom…

Sylla peut être pour compléter l’époque romaine. (les grandes constructions, le rôle de certains persos etc…)

Salut

Je sais pas si faut tout mélanger.
C’est pas parce que je joue à Agricola que je vais avoir l’impression d’etre capable de tenir une ferme ou meme d’imaginer ce que peux être la vie de fermier au XIXeme siècle. Steam n’apprend pas non plus l’époque des premiers chemins de fer.

Ce sont des jeux. C’est fait pour jouer. Le thème est secondaire et plus ils sont immersifs, plus ils sont compliqués.
Expliquer brass à des collégiens juste pour 1 ou 2 parties, je sais pas si ça vaut le coup par exemple. Et puis je vois vraiment pas l’intérêt culturel.
Un film sur l’époque apporte bien plus que ne peut l’apporter des jeux. Quant à des jeux de 5H, je ne sais pas quand ils vont jouer ;)

Je suis pleinement conscient que ça peut aider en géo avec des jeux comme les aventuriers du rail, Antique et cie et que les jeux peuvent apporter bcp socialement parlant mais pour le reste…

Je n’ai peut être pas bien compris ce que tu cherches à faire pour ses collégiens.

Il y a quelques chroniques sur des jeux en relation avec des romans historiques sur un blog:

http://romanshistoriques.over-blog.com/

Au niveau Jeu de rôle, tu as l’énorme Te Deum pour un massacre, qui te permet vraiment d’incarner des personnages du 16 Siècle durant les guerres de religion, l’histoire est respectée, le jeu est accessible mais ca reste du jeu de rôle :)

agony dit:Salut
Je sais pas si faut tout mélanger.
C'est pas parce que je joue à Agricola que je vais avoir l'impression d'etre capable de tenir une ferme ou meme d'imaginer ce que peux être la vie de fermier au XIXeme siècle. Steam n'apprend pas non plus l'époque des premiers chemins de fer.
Ce sont des jeux. C'est fait pour jouer. Le thème est secondaire et plus ils sont immersifs, plus ils sont compliqués.
Expliquer brass à des collégiens juste pour 1 ou 2 parties, je sais pas si ça vaut le coup par exemple. Et puis je vois vraiment pas l'intérêt culturel.
Un film sur l'époque apporte bien plus que ne peut l'apporter des jeux. Quant à des jeux de 5H, je ne sais pas quand ils vont jouer ;)
Je suis pleinement conscient que ça peut aider en géo avec des jeux comme les aventuriers du rail, Antique et cie et que les jeux peuvent apporter bcp socialement parlant mais pour le reste...

Je n'ai peut être pas bien compris ce que tu cherches à faire pour ses collégiens.

Salut,

L'idée n'est absolument pas de faire jouer les élèves en classe mais de leur proposer un autre support pour aborder une période de l'histoire qui aurait pu les intéresser. Cela sera donné en complément du cours en même temps qu'une bibliographie (livres et BD) et une filmographie.

C'est une manière de multiplier les supports et les manières d'assimiler. L'histoire est la matière par excellence pour agrandir sa culture générale et nous pensons que le jeu en fait partie.

Cela va aller de pair avec une sélection de sites internet "sérieux" sur certains sujets historiques.

D'ou l'importance du caractère historique des jeux proposés.

Et quand nous disons sérieux, c'est du point de vue historique, cela peut-être Fun, divertissant, etc...

Voilà l'idée, est-ce plus clair ?

Je pense qu’il y a réellement quelque chose à faire dans le domaine, à savoir la mise en avant du jeu de société comme vecteur culturel et/ou pédagogique. Je reconnais le contre-argument d’Agony

agony dit:Je sais pas si faut tout mélanger.
C’est pas parce que je joue à Agricola que je vais avoir l’impression d’etre capable de tenir une ferme ou meme d’imaginer ce que peux être la vie de fermier au XIXeme siècle. Steam n’apprend pas non plus l’époque des premiers chemins de fer.
Ce sont des jeux. C’est fait pour jouer. Le thème est secondaire et plus ils sont immersifs, plus ils sont compliqués.
Expliquer brass à des collégiens juste pour 1 ou 2 parties, je sais pas si ça vaut le coup par exemple. Et puis je vois vraiment pas l’intérêt culturel.
Un film sur l’époque apporte bien plus que ne peut l’apporter des jeux. Quant à des jeux de 5H, je ne sais pas quand ils vont jouer ;)
Je suis pleinement conscient que ça peut aider en géo avec des jeux comme les aventuriers du rail, Antique et cie et que les jeux peuvent apporter bcp socialement parlant mais pour le reste…

Je n’ai peut être pas bien compris ce que tu cherches à faire pour ses collégiens.
,

mais j’en suis venu à réfléchir à cette question suite à la découverte récente de deux jeux : 2 de Mayo d’une part et Garibaldi de l’autre. On n’est pas dans l’histoire de France mais on tient là des jeux qui s’appuient sur l’histoire, sur un fait historique et qui en rendent compte à leur manière.

Certes jouer à l’un de ces jeu ne remplace pas un cours sur le sujet (tout comme lire une fiction ou regarder un film) mais justement, j’y pensais plus soit comme une accroche possible (présentation d’un jeu et hop on bascule vers le sujet du jeu/du cours par un regard critique), ou comme une conclusion, en guise de documentation (genre : “vous voyez, maintenant que l’on a étudié ceci et cela, vous êtes capable d emieux comprendre ce jeu que je vous présente” ou “vous voyez? ce que l’on étudie en classe fait partie d’un background culturel commun”).

En fait, j’en suis venu à me dire que le jeu pouvait être considéré comme un média, comme un véhicule qui peut nous parler d’un sujet. C’est un média qui culturellement a encore ses limites et qui sont plus vite atteintes qu’avec un film, me semble-t-il, mais média qui n’est pas à négliger.

D’ailleurs, je connais plusieurs profs qui ont eu recours au jeu dans leur cours : profs de math, prof d’économie…

Pour revenir à l’histoire, ou l’Histoire, une grande rigueur historique n’est peut-être pas nécessaire. Si la présentation d’un jeu vient après un cours sur le sujet, plus le jeu sera éloigné de la “vérité” historique plus la critique sur ce point sera facile et les élèves de faire leur malin : “Ouah trop nul ce jeu, il raconte n’importe quoi !” Il suffira de leur repréciser que justement, c’est un jeu et que les contraintes d’un jeu sont autres que l’exactitude historique. Au besoin vous leur envoyez Karis leur parler de Sylla, hein? :wink:

Le jeu de rôle Qin est bien documenté sur les royaumes combattants (période avant -201 en Chine). Mais bon, c’est spécifique et je ne suis pas sur que les royaumes combattants soient au programme :)

Pas plus d’idées ?

En réfléchissant rapidement :

Pour les guerres de religion, le jeu de Rôle Te Deum pour un massacre (ed Matagot) me semble incontournable

Ambition (un vieux jeu schmidt difficilement trouvable…) pour un modèle d’économie capitaliste

Fief, R.oc et l’an mil (Moyen âge)

Les Apprentis de la manufacture : avec comme support les toiles de Jouy

Le collier de la reine (règne de louis XIII)

Mai 68

Montjoie (guerre de 100 ans)

La citta pour le développement des villes à la renaissance

18 lapins ou Balam sur la civilisation aztèque.

Guerre froide CIA vs KGB pour l’ambiance guerre froide/espionnage

Alexandros pour les conquêtes d’Alexandre le grand

Stephenson Rocket sur le développement du réseau ferré anglais…

Puerto Rico sur l’utilisation des esclaves pour développer les productions de canne à Sucre en amérique centrale et du sud…

On pourrait aussi proposer des wargames accessibles comme ceux de feu J&S (df mon blog). Je pense à Aboukir, La campagne de Russie, La guerre de Vendée. Il y a aussi les mini wargames de Vae Victis dans sa nouvelle formule (l’avant dernier n° propose de revivre d’expédition française en Irlande en 1798) dont les règles tiennent sur 2 pages.

Je conseille aussi 2 de Mayo sur la prise de Madrid par les troupes de Napoléon 1er.

Fait aussi des recherche sur les listes thématiques des sites de B Faidutti (regarde la liste “thèmes forts” : http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=24), F haffner (http://jeuxsoc.fr/jeu/tri/histoire_france) ou sur BBG