Créer une ludothèque

Bonjour ,

Pourriez vosu m’aidez j’aimerai écrire un projet pour monter une ludothèque mais je ne sais pas par quoi commencer à écrire .

Je ne comprends pas très bien l’objet de ta question (et comme personne n’y a encore répondu, je ne sois sans doute pas être le seul).

Quel type de document dois tu rédiger ? Adressé à qui ? Pour quel usage ?

As-tu essayé d’en appeler une directement par téléphone ?

Quel staut veux-tu lui fair prendre ?

C’est un beau projet mais ça se réfléchit bien plus qu’on ne pourrait le penser. As-tu commencé à réfléchir au budget, à la communication, le public visé ?

Deux lignes c’est très succinct comme projet.

Emlyn dit:Je ne comprends pas très bien l'objet de ta question (et comme personne n'y a encore répondu, je ne sois sans doute pas être le seul).
Quel type de document dois tu rédiger ? Adressé à qui ? Pour quel usage ?

bien dans ce cas je reformule ma question que dois je mettre par écris dans un dossier , de quoi dois je parler ?
maitrekrom dit:bien dans ce cas je reformule ma question [...]

Et répond aux questions te demandant de préciser aussi.

Allez, je rajoute mes questions:

- une ludothèque de quel type (club de jeu, ludothèque de ville, d’entreprise, …)
- un dossier pour qui ? pour quoi faire ?

maitrekrom dit:bien dans ce cas je reformule ma question que dois je mettre par écris dans un dossier , de quoi dois je parler ?

Je suis désolé si je parais obtus, mais à quel dossier fais-tu allusion ?

Pardon de ma question un peu abrupte, et n’y vois aucune malice, maitrekrom, mais es-tu sourd ou malentendant ?

Effectivement il est difficile de te répondre sans savoir quel type de ludo tu veux ouvrir: asso, municipale, bar à jeux …
J’ai essayé de rédiger un dossier en direction d’une municipalité, je te donne le plan que j’ai suivi:
- intro
Partie 1:
Qu’est-ce que le jeu?
Qu’est-ce qu’une ludo?
Réglementation applicable aux ludos.

Partie 2 :
Objectif et rôle de la ludo.

Partie 3:
Les moyens matériels et humains.
Le budget.
Les partenaires possibles.

Partie 4
Proposition de règlement intérieur.

Partie 5:
Documents annexes du type charte des ludothèques, lettre de motivation et CV.

Je partage avec toi le fruit de quelques mois de recherches mais ne suis pas une professionnelle du métier, je ne sais donc pas si ce plan est pertinent.
N’hésite pas à aller visiter des ludos. Le site de l’ALF est une bonne source d’info. D’ailleurs ils font des formations sur le thème de la création.

Pour ma part je me suis rendue compte qu’il me manquait certaines clefs pour avoir la chance de réaliser mon rêve de devenir ludothécaire. J’ai candidaté et ai la chance d’intégrer le DUGAL de Bordeaux à la rentrée prochaine.
Bon courage.

loule dit:Allez, je rajoute mes questions:
- une ludothèque de quel type (club de jeu, ludothèque de ville, d'entreprise, ...)
- un dossier pour qui ? pour quoi faire ?

une ludothèque de type municipale ou associative .le dossier est pour convaincre les élus .

merci d’avoir compris ma demande , c’est effectivement par ou commencer , quoi écrirer que je vous demandais à tous en conseil .

maitrekrom dit:merci d'avoir compris ma demande , c'est effectivement par ou commencer , quoi écrirer que je vous demandais à tous en conseil .

Seul conseil que je pourrais te donner, mais non des moindres : faire relire ton dossier par quelqu'un qui a un tant soit peu l'habitude des démarches administratives.

Parce que, sans vouloir t'offenser, si ton dossier est aussi clair que la question que tu as posé ici, tu es mal embarqué.

Je suis tout à fait d’accord sur le fait de faire relire le dossier par quelqu’un habitué à ce type de démarche.
Pour ma part j’avais rencontré des ludothécaires, visiter pas mal de sites internet de ludos pour essayer de voir les différents types de fonctionnements, lu beaucoup de docs et pris contact avec l’ALF.
Grâce à mon dossier j’ai pu sensibiliser une municipalité à l’intérêt du jeu et je fais, depuis plus d’un an, des animations pour elle. C’est déjà une première étape. J’espère que le DUGAL me donnera des clefs supplémentaires pour aller plus avant dans mon projet.
Lors de mon premier entretien il m’a été demandé quel diplôme je détenais dans ce domaine. Comme j’ai déjà pu le lire, les élus apprécient que la personne qu’ils emploient détienne un diplôme de la partie même si d’excellents ludothécaires travaillent sans ça.
Tiens nous au courant et bon courage.
PS: ça aurait été sympa que tu te présentes un peu.