Créer une vidéo de presentation d'un prototype... des conseils ?

Bonjour à tous

J’aimerais créer des vidéos afin de présenter un ou plusieurs prototypes.
Je crée ce sujet afin de collecter les conseils et astuces…

Structurer le contenu: “pitch” de 2 minutes, explications de règles, simulation d’un tour de jeu… quel format choisir ?
Tourner une vidéo: caméra, lumière, micro, table… les erreurs à ne pas faire :slight_smile:
Retoucher et mettre en forme: de bons logiciels (gratuits) de traitement de vidéo ?
Diffuser sa vidéo: Youtube ou autres…

En espérant que ce sujet pourra servir aux personnes intéressées :slight_smile:

A bientôt
AntoineHH

Salut Antoine et bien le bonjour à tous ceux qui liront ça, 

Voici mes petits conseils pour la création d’une vidéo sur un prototype. Pendant le confinement, j’en ai fait quelques une et je pense en refaire à l’avenir, je trouve ça beaucoup plus agréable à regarder qu’une règle PDF un peu galère à lire et très longue à faire pour pas grand chose.

• Conseil n° 1 : Avoir 2 vidéos
Une petite vidéo de 10 à 30 secondes (grand maximum) pour expliquer le concept, la mécanique, le petit truc original, le matériel … et une vidéo plus longue de 4-5 minutes où tu expliques tout.
Si les éditeurs sont intéressés, ils regarderont la version longue. Sinon, on leur prend pas la tête :slight_smile:

• Conseil n° 2 : Avoir un plan de vidéo
Assez simple : avoir un plan de vidéo. Pour ceux qui en veulent toujours plus, écrire tout; comme ça vous êtes sur de ne rien oublier, d’avoir de bonnes phrases pendant la vidéo évitant les “euuuuh”

Mon plan : Description du jeu (age-joueurs-etc), But du jeu, Mise en place, Tour de jeu, Explications diverses du tour du jeu, Fin du jeu

• Conseil n° 3 : Contenu de la vidéo le plus explicite possible 
“Et là vous tirez une carte-bazar que vous posez dans votre zone de combat en phase de construction bien entendu” … Pour éviter ces moments là où c’est précis pour nous mais pour personne d’autre,il faut que ce soit explicité au maximum donc plusieurs trucs en vrac : 
  1. Même vocabulaire du début à la fin pour chaque élément (“plateau central” ne devient pas “planète centrale” en plein milieu de la vidéo)
  2. Présenter tous les éléments au début de la vidéo (lors de la mise en place)
  3. Présenter les grands points du jeu au maximum. Les détails / petites choses on peut les laisser de côté où bien on les explique assez rapidement.

• Conseil n° 4 : Fluidité de la vidéo

Pour éviter une vidéo trop longue et avec des temps morts, faire plein de “cuts” : on coupe les temps morts, les respirations entre les phrases, les moments de blancs inutiles, etc.

Au moment où l’on appuie sur le bouton pour enregistrer et au moment où l’on parle, il y a toujours 1 à 2 secondes de blanc pour aucune raison. Dans la vraie vie, c’est normal, mais dans une vidéo c’est ce qui rend la chose longue ^^

-----

Attention, je n’ai pas la science infuse sur ça (très loin de là) mais perso, ce sont les conseils qui m’ont aidé et que j’ai pu tirer de ma façon de faire.

Et pour répondre à tes autres questions : 

• Erreurs à ne pas faire : Aucune idée, il peut y en avoir plein mais à voir :) 
  • Retouche : OpenShot vidéo editor, j’ai trouvé uniquement celui là en gratuit assez rapide à manier … Mais il faut bien la dernière version sinon il ne fait que planter, ça peut vite rendre fou.
  • Diffuser sa vidéo : Youtube en Non Repertoriée pour moi. Je trouve ça bien. En public si tu veux que tout le monde voit :slight_smile:

N’hésitez pas si vous pensez à d’autres choses, à bientôt :slight_smile:
Bon courage

Hello Khel,

Merci pour ta réponse ! Tes conseils vont beaucoup m’aider. J’ai tenté de filmer une explication rapide hier, je vais devoir couper pas mal de passages… je pense que je fais partie des gens qui doivent préparer leur texte en avance ^^

La préparation avant de filmer m’a aussi pris du temps. J’ai du improviser un support en hauteur pour placer le téléphone… puis j’ai du déplacer la table pour éviter les reflets de ma lampe sur certaines cartes :laughing:

Merci à tous les deux. De belles explications et de bons conseils. Plus qu’à faire…

Ah oui, bien vu pour le placement du téléphone / de l’appareil photo, j’y ai pas pensé, j’ai eu aussi 2-3 de ces galères là :smiley:

Tout à fait d’accord avec Khel.
La petite vidéo doit permettre le plus rapidement possible à l’éditeur de savoir s’il doit passer plus de temps sur le jeu ou pas. 

J’ajouterai juste que personnellement je ne filme pas mais je fais des photos des différentes étapes du jeu, et je monte les photos avec un outil vidéo (Windows movie maker que je ne recommande pas forcément)

Je retouche souvent les photos avec gimp (recadrage, taille, luminosité) pour que l’enchaînement soit chouette.

J’y ajoute aussi des flèches, des ronds ou autres pour désigner les mouvements et le matériel mentionné par la voix off.

L’avantage, c’est que ça ne tremble pas et je peux gérer la durée de chaque image pour coller nickel aux explications.

Salut les coupains !

Je ne suis pas non plus un foudre de guerre de la vidéo. Mais à l’occasion du tournage de quelques courts-métrages pour s’amuser, voici les logiciels gratuits que j’utilise :

Audacity pour le son, effacer le bruit de fond, couper les accrocs de parole, accélérer la bonne diction…

Shotcut pour le montage des images, éventuelles transitions, incrustations, calage image / son…

Handbrake pour la compression de la vidéo en un fichier pas trop lourd.

Sinon pour la technique, j’enregistre les images sans faire attention à l’exactitude du texte prononcé, l’important étant d’avoir les bonnes images avec une durée suffisante (L’appareil est fixe, comme à la place des yeux donc on ne voit que le matériel et les mains). Puis j’enregistre la partie son, sans stress, après, avec les images en visu dans le logiciel de montage. Et j’utilise mon appareil photo en mode vidéo, pour la partie images et la partie sons, en morcelant l’ensemble.

Et mille fois oui pour les problèmes de lumières et reflets. Ne plastifiez pas vos éléments avant la vidéo ! Si vous avez un plateau de jeu, imprimez-le et filmez le papier brut. Plastifiez ou sleevez après, pour le confort des tests… Les ombrés du matériel aussi sont tatillons. Il faut penser au trop de soleil, au gros nuage qui assombrit trop l’ambiance (vous vous retrouvez avec un blanc qui vire au gris, au jaune…). Dans l’idéal, voir comment se comporte votre lumière et tourner le lendemain, au bon créneau horaire.

Merci pour tous vos retours !
Je vais effectivement faire l’audio et la vidéo séparemment, relax

@Buiss: Excellente idée les images avec des flèches pour l’explication ! Ca permet de mieux accompagner les explications. Sinon, on ne voit que le jeu et mes doigts ^^ Pour les interessés: je viens de découvrir que Powerpoint permet de générer des vidéos et j’ai réussi à faire une séquence avec des flèches animées.

Merci pour ta réponse !

Salutations a tous! Êtes vous la personne qui cherche un logiciel convertisseur vidéo facile d’utilisation qui permet de changer rapidement le format des fichiers vidéo, photo et autres fichiers multimédias ? On sait de tous les temps qu’on peut trouver practiquement tout ce qu’on cherche dans le monde virtuel! https://www.movavi.com/fr/videoconverter/ J’utilise,par exemple, l’un des meilleurs convertisseurs vidéo, réuni en même temps une interface intuitive et une conversion super rapide préservant la qualité du résultat.