Bonjour à tous,
Pour le site de Créo Ludo nous penchons actuellement pour creer une fiche “universelle” pour les testeurs de prototypes auriez vous déjà creer de telles fiches ou connaissez vous des personnes qui en ont crées ? Auriez vous des suggestions à ce sujet ?
Le but est de creer une fiche claire, simple (accessible à tous) et à la fois assez compléte dur mélange ![]()
Le sujet a déjà été discuté sur TT
Je n’ai pas les liens là mais ça se trouve par une recherche ![]()
Merci !!! je vais faire des recherches ! ![]()
Oups je n’avais que tout était dans la création de A a Z ![]()
ticoche avait fait ce type de fiche, que j’ai toujours trouvé excellent ! ![]()
dans mon souvenir, il y avait plusieurs niveaux de remplissage, selon le temps que tu pouvais y consacrer.
une idée excellentissime et de surcroit très bien réalisée ![]()
Et ou peux t’on trouver ce “trésor” de fiche ??? ![]()
On en a créé une sur Vassal, par contre une fiche pour toute type de jeu je pense que c’est une gageüre…
On note pas de la même manière un jeu abstrait (style Exxit) qu’une jeu de Gestion “complexe” (Funkenschlag) ou un jeu pour enfant (style Pique plume)…
A quoi sert une fiche de test ?
BdC
Une fiche de test permet aux testeurs de répondre de façon précise aux questions qui peuvent intéresser l’auteur.
Elles sont d’autant plus utiles quand l’auteur n’est pas présent à la soirée test.
Pour finir, en harmonisant les fiches, cela en facilite l’étude. (si je veux savoir si mon graphisme plait, je regarde juste l’item qui m’intéresse et je le trouve tout de suite).
Reste à formuler les attentes des créateurs …
JE me posais la question sur les notations que je trouve un peu abstraites et subjectives, il ne serait pas plus judicieux de faire plutôt un encadré ou chacun rempli par une phrase ou deux sur des thêmes différends (Mecanisme, ambiance, …). Moi en tout cas je préfere des commentaires que des notes mais peut etre c’est plus fastidieux a remplir pour les testeurs ???
Je pense aussi que des commentaires seraient plus précis, et aideraient plus à faire avancer le jeu. Pourquoi avoir à choisir ? autant mettre les deux, une note à donner et un encadré à remplir, comme ça chacun rempli commme il le souhaite… ![]()
Oui les deux pourrait être une bonne idée effectivement, au moins ca permettrais de justifier la présence d’une bonne ou mauvaise évaluation.
C’est pour cela que l’on intégre des commentaires dans chque section de note. Parfois on se rend compte que la note ne correspond pas au commentaire que quelques choses à échappé au testeur (il y a donc une erreur mais ailleurs, dans les règles par exemple). Cela permet de valider l’analyse…