[ Crêpes Party ]: comment faire aboutir une idée de jeu ?

merci pour vos reponses et votre interet.
mes regles sont relativements simples car elles s’adressent essentiellement aux enfants car ce jeu est destine au depart a mes 2 enfants.4 et 8 ans.
mais comme tous createurs je pense , je me dis pourquoi pas une edition???
pour moi parcourir les salons m’est impossible, l’idee des concours me parait excellente. avez vous des concours a me conseiller?
hormis le contact physique avec l’editeur internet ou la poste pour presenter son projet?
quel est le risque de presenter ainsi son jeu pour ce qui concerne la paternité de ce dernier?
un editeur peut il s’approprier votre jeu sans votre accord?
si oui est ce frequent? que faire?
ces demarches sont vraiment une premiere pour moi et c’est vraiment
un projet que je souhaiterai mener au max de mes possibilites (c’est mon premier jeu vraiment original et auquel je crois sans pretention aucune)
alors encore merci pour votre aide.

tu as dans le dernier JSP un récapitulatif des questions/réponses de Bruno Faidutti concernant tes droits d’auteurs sinon au plus près sur le site de Tric Trac dans la catégorie “Discussion sur la création” tu as un excellent résumé de tout ce qu’il faut savoir sur le jeu, la mise route, l’édition etc…toutes les questions que tu peux te poser sont dans les liens…c’est tout en haut dans les post-it je crois…et une chose à retenir: informer est la meilleure des protection, plus tu diffuseras d’infos sur ton jeu plus il sera difficile de plagier ton idée. Que ce soit l’éditeur ou le créateur tout le monde a besoin de manger, il y a une sorte de règle d’or dans le domaine du jeu qui consiste à respecter chacun dans le travail effectué et si un “salaud” parasitait le champ ludique, ça se saurait (en tout cas c’est mon humble avis totalement subjectif)…bonne journée à toi.

8)

tout d’abord merci pour votre temps et vos conseils. ce forum est pour moi une source de reponses a mes questions de tout premier ordre.
en tenant compte de vos conseils mon jeu progesse en evoluant.
j’ai ainsi refait un deuxieme proto bien plus travaillé et soigné et beaucoup plus ludique dans les illustrations que le premier.
la règle a été aussi un peu modifiée et me parait pas mal.
le jeu s’est joué en famille et je vais maintenant le faire tourner chez des amis ayant des enfants et attendre leurs observations pour modifier encore.
j’habite en midi pyrénées et aimerai me rendre à des manifestations de jeux pour voir si mon jeu plait àun public “averti”.
avez vous des lieux et des dates dans ma region ???
à suivre…

Si je reprends ce message aujourd’hui, c’est que l’idée dont je vous parlais il y a plus de 2 ans, est devenue réalité.
En effet depuis peu Saut’Crêpes est devenu Crêpes Party.
Aujourd’hui je peux apporter une bribe de réponse à ma question au travers de mon cas personnel.
Quand je vous demandais « Comment faire aboutir une idée de jeu »,
je découvrais un monde ludique qui m’était totalement inconnu. C’est donc comme créateur plutôt que comme joueur que j’ai mis le doigt dans l’engrenage.
J’ai puisé dans ce forum, tous les renseignements, astuces et conseils dont j’avais besoin pour faire évoluer mon projet.
J’en profite pour vous en remercier aujourd’hui car toutes ces informations m’ont été très utiles.
Mon parcours a été axé au départ sur la participation à des Festivals de jeu (Toulouse, Parthenay, Panazol). Puis encouragé par les bons retours, j’ai démarché des éditeurs susceptibles d’accueillir mon jeu dans leur catalogue (le tout par mails). La chance a été de mon côté car l’un d’entre eux a été très intéressé par Saut’crêpes.
Il aura fallu plusieurs mois de développement pour finaliser le jeu, et le résultat m’a vraiment bluffé….
Aujourd’hui Crêpes Party représente mon 1er jeu en tant qu’auteur.
Entre l’idée première de faire un jeu sur les crêpes et la sortie de Crêpes Party en boutique, il s’est écoulé 2 ans et demi. C’est une aventure qui aura été passionnante et très enrichissante à de nombreux niveaux. Une aventure qui aura été vécue en famille.
Crêpes Party qui a été créé au départ pour mes 2 fils et qui était destiné à nous faire jouer en famille, est allé bien au-delà de ça.
Car aujourd’hui et à travers lui nous pouvons faire rire et jouer d’autres enfants. Et ça, nous en sommes tous les quatre très heureux et très fiers.

Voilà pour le parcours du jeu, et si vous voulez en savoir plus cliquez sur: CRÊPES PARTY

Encore bravo! Joli parcours!
Je n’avais jamais lu tes premiers messages. C’est rigolo de les relire une fois que l’on connait le jeu :wink:

Félicitations :pouicok: :pouicbravo:

moijeux dit:Encore bravo! Joli parcours!
Je n'avais jamais lu tes premiers messages. C'est rigolo de les relire une fois que l'on connait le jeu :wink:

oui, tout pareil, et très content pour toi !

très bel exemple !!! Un parcours dont on perçoit les différentes étapes et qui aboutit à une édition, vraiment intéressant

Pour info :

http://www.parisgourmand.com/la_bibliot … party.html

C’est un peu chaud non d’avoir un nom de jeu qui soit le même qu’un nom de livre.
Pour info, je connais bien l’auteur du livre ; c’est le propriétaire de la crêperie où l’on déjeune assez régulièrement. Je pense que cela ne lui posera pas de problèmes mais ne suis pas certain que son éditeur réagisse comme lui.

Félicitations ! :pouicbravo:
C’est vraiment passionnant comme retour d’expérience. Et ça motive d’autant plus à continuer à créer ! :D
Merci

Félicitation ! Très content pour toi. :pouicbravo:

C’est un bon jeu, il le mérite bien.
En plus, niveau matériel, ça n’a pas du être facile de trouver un éditeur.

Mais chuis jaloux maintenant :wink: , ça n’avance plus trop pour Haut les cubes.

Matthieu.CIP dit:Pour info :
http://www.parisgourmand.com/la_bibliot ... party.html

C'est un peu chaud non d'avoir un nom de jeu qui soit le même qu'un nom de livre.
Pour info, je connais bien l'auteur du livre ; c'est le propriétaire de la crêperie où l'on déjeune assez régulièrement. Je pense que cela ne lui posera pas de problèmes mais ne suis pas certain que son éditeur réagisse comme lui.

Je dis peut être une bêtise mais étant donné qu'il ne s'agit pas de la même catégorie de produit... et à moins que l'éditeur n'ait déposé le nom "crêpes party" pour autre chose que les livres, il ne devrait pas y avoir de problèmes non ?
wolvii dit:
Matthieu.CIP dit:Pour info :
http://www.parisgourmand.com/la_bibliot ... party.html

C'est un peu chaud non d'avoir un nom de jeu qui soit le même qu'un nom de livre.
Pour info, je connais bien l'auteur du livre ; c'est le propriétaire de la crêperie où l'on déjeune assez régulièrement. Je pense que cela ne lui posera pas de problèmes mais ne suis pas certain que son éditeur réagisse comme lui.

Je dis peut être une bêtise mais étant donné qu'il ne s'agit pas de la même catégorie de produit... et à moins que l'éditeur n'ait déposé le nom "crêpes party" pour autre chose que les livres, il ne devrait pas y avoir de problèmes non ?

... et d'un appareil éléctroménager d'une grande marque qui pense à tout...

Remarquez pour noel ça peut faire un beau panier gourmand...

L’appareil de grand marque se nomme “crep’Party” et ça, ça change tout… ou pas ? :wink: :mrgreen:

:pouicbravo:
A quand Toltek :pouiclove:

Les titres de livre ne sont (quasiment) jamais déposés (il faut déposer une marque à l’INPI, et à moins de vendre des centaines de milliers d’exemplaires, ça sert à rien, par ailleurs sur des termes courants je ne suis même pas sûr que ce soit faisable, comme “crêpe party” justement) et il me semble me rappeler par ailleurs qu’il existe des tas de bouquins portant le même titre !
Pour ce qui est des marques, en effet un même nom peut-être déposé par des entités différentes, dans des catégories différentes.
Je propose qu’on demande à l’expert :

Rodenbach dit:
Je propose qu'on demande à l'expert :

:lol: :lol:

Faut-il l'appeler Thotman ou Bathot ? :mrgreen:

Plus grand chose à dire puisque le principal l’a été (par rodenbach et wolvii).

Je refais un bref résumé sur les conditions de validité d’une marque (sachant que cela ne se limite bien évidemment pas à une marque sous forme d’un nom mais à toutes les types possibles.

- La marque doit être licite (ce n’est pas la question ici).

- La marque doit être distinctive : le caractère distinctif de la marque s’apprécie par rapport aux produits ou services désignés dans le formulaire de dépôt (d’où l’interdiction des noms génériques pour désigner un objet usuel).

- La marque doit être disponible : pour le domaine d’activité envisagée, elle ne doit pas faire déjà l’objet d’un droit antérieur conféré par une autre marque, une dénomination sociale, une enseigne (ou de manière plus générale venir concurrencer un autre droit).

L’enregistrement du signe choisi confère au titulaire un droit exclusif d’exploitation pour son secteur de spécialité, c’est-à-dire uniquement pour les produits et services désignés lors du dépôt. Il existe une classification administrative établie par l’INPI qui n’a qu’une valeur indicative. Elle n’a pas de véritable portée juridique et ne liera pas le juge en cas de contentieux (même s’il s’y réfèrera bien évidemment).

Plus d’info ici pour les curieux qui voudraient consulter la base de données en ligne de l’INPI.

Et voila les infos pour Crêpes Party

arbre2vie dit:A quand Toltek :pouiclove:

Toltek suit son p'tit bonhomme de chemin. Je le présenterai pendant les 3 jours du Festival de Toulouse (22, 23 et 24 Avril) et ce sera l'occasion de tester les dernières modifs de règles. Et comme ce festival a toujours porté chance à mes jeux :D, je croise les doigts.
Enfin je réfléchis à une possible inscription de Toltek au Trophée FLIP 2011.
Voilà pour les nouvelles "toltétiques".....

Bravo !