[Crêpes Party]
je souhaiterais connaitre la marche a suivre pour “donner vie” a un jeu.
j’ai l’idée (relativement simple) j’ai la règle (qui l’est aussi) mais je ne peux realiser de prototype car l’objet a la base du jeu necessite un mecanisme complexe.
alors comment faire passer le bébé de l’interieur de mon cerveau a l 'interieur de la boite d’un editeur.
puis je proposer uniquement une idée? (un principe meme tres precis d’un jeu uniquement avec quelques mots et quelques croquis ???).
merci d’avance pour vos conseils .
Proposer juste une idée, je ne pense pas non car bien souvent de la théorie à la pratique, on se rend vite compte que ça tourne rarement comme on l’avait imaginé, voir que ça ne fonctionne pas du tout. D’ou la nécessité de créer un proto et de le tester re-tester re-re-tester et ça c’est ton boulot à toi de créateur.
Peut être peux-tu essayer de transposer ton idée avec du matériel un peu plus conventionnel. Ne serais-ce que pour la mise au point et ensuite proposer ton mécanisme complexe. Mais là encore qui dit mécanisme complexe et matériel particulier dit coût de production plus important et cela peut sans doute rebuter un éditeur.
En espèrant avoir apporté de l’eau à ton moulin.
Nico
Oh je pense que tu pourras le faire quand tu seras un auteur connu.
En attendant, je doute que tu puisses toucher un éditeur comme ça. Sauf si l’idée est visiblement géniale, peut-être.
Le parrresseux dit:Oh je pense que tu pourras le faire quand tu seras un auteur connu.
Pas plus.
Pour contacter et interesser un editeur, il faut présenter une règle bien rédigé et bien illustrée.
Ensuite il faut les faire jouer... donc avec un prototype, de preference le plus beau possible car l'esthetisme permet tout de même de mettre mieux dans l'ambiance du jeu.
Et cela, qu'on soit un peu connu ou non.
Bon courage.
PS : j'en ai profité pour lire le blog du parrresseux ... tres sympa.
Merci
Tu as pu voir mon fouillis créatif…
suite à vos conseils mon idée a évolué en un jeu plus simple avec un prototype réalise ce jour .les regles sont trés simples (melange jeu de plateau et jeu d’adresse) et le jeu est destiné essentiellement aux enfants entre 4 et 10ans mais peut se jouer avec les parents.on joue et on rejoue et on se marre pas mal.
comment puis je proceder pour voir mon bébé évoluer et trouver un editeur?
Sans faire de redite, Fox62 a très bien résumé la situation dans laquelle tu dois te placer. Teste encore et encore (surtout si les règles sont complexes) jusqu’à atteindre la substantifique moelle de ton jeu. Fais-le jouer à tous les âges et à tous publics, ceux qui jouent régulièrement et ceux pour qui cela peut-être une occasion de découvrir les jeux de société. Si tu veux intéresser un éditeur il faut te mettre à sa place. Et dis-toi que si pour toi c’est avant tout un plaisir ludique ou un honneur personnel de voir sa création sur les étals, pour l’éditeur c’est un produit qui se vendra…ou pas. Ceci dit c’est en général un passionné qui connaît bien son métier et qui joint l’utile à l’agréable. Dans les premières démarches (et j’en parle en connaissance de cause j’en suis à mon quatrième jeu) tu dois écrire et écrire et simplifier les règles de ton jeu et ce, autant de fois qu’il y a de commentaires qui t’aiguillent sur d’éventuelles rectifications. Tu dois à la fois être simple dans tes explications et répondre à toute question que pourrait se poser l’éditeur qui va te lire (surtout si c’est complexe), tu dois en quelques lignes lui présenter un “produit” avant d’attaquer le gros du jeu. Il faut être carré dans la manière de le présenter sans que ça soit chiant à lire, et ça c’est pas évident car tu n’es pas le seul à envoyer une règle de jeu! Deux points forts à retenir aussi: des photos, car une image vaut mille mots et en plus il verra ton deuxième point fort apparaître: ton prototype. Le prototype est une chose très importante, c’est un objet qui n’a pas la nécessité d’être élégant mais qui doit exister et donner vie aux règles que tu as conçu, chacun doit pouvoir identifier sur la table les éléments qui paraissaient abstraits dans la règle. Un moyen sûr d’intéresser un éditeur c’est de l’interpeller sur les salons avec ton prototype. D’abord il y a un contact humain (et ça joue beaucoup) et puis la pratique directe servira plus tes intérêts qu’un morceau de papier sur lequel une idée de génie attend son heure.
Le refus fait aussi avancer même si la colère, la déception et autre émotion désagréable donne l’impression inverse. Il faut rebondir et se dire qu’un autre éditeur peut accrocher. Et puis il y a aussi la période à laquelle tu l’envoie, évite les temps forts du commerce genre Noël, il risque de passer à la trappe.
En espérant avoir répondu à ta demande.
Leonmars
Fais des concours pour le faire connaître.
Les concours c’est bien en effet. Cela peut être un gage de garantie pour les éditeurs car la pré-séléction est faite par des professionnels du jeu (même s’ils ne sont pas entièrement objectifs ils ont l’expérience pour eux).
merci pour vos reponses et votre interet.
mes regles sont relativements simples car elles s’adressent essentiellement aux enfants car ce jeu est destine au depart a mes 2 enfants.4 et 8 ans.
mais comme tous createurs je pense , je me dis pourquoi pas une edition???
pour moi parcourir les salons m’est impossible, l’idee des concours me parait excellente. avez vous des concours a me conseiller?
hormis le contact physique avec l’editeur internet ou la poste pour presenter son projet?
quel est le risque de presenter ainsi son jeu pour ce qui concerne la paternité de ce dernier?
un editeur peut il s’approprier votre jeu sans votre accord?
si oui est ce frequent? que faire?
ces demarches sont vraiment une premiere pour moi et c’est vraiment
un projet que je souhaiterai mener au max de mes possibilites (c’est mon premier jeu vraiment original et auquel je crois sans pretention aucune)
alors encore merci pour votre aide.
tu as dans le dernier JSP un récapitulatif des questions/réponses de Bruno Faidutti concernant tes droits d’auteurs sinon au plus près sur le site de Tric Trac dans la catégorie “Discussion sur la création” tu as un excellent résumé de tout ce qu’il faut savoir sur le jeu, la mise route, l’édition etc…toutes les questions que tu peux te poser sont dans les liens…c’est tout en haut dans les post-it je crois…et une chose à retenir: informer est la meilleure des protection, plus tu diffuseras d’infos sur ton jeu plus il sera difficile de plagier ton idée. Que ce soit l’éditeur ou le créateur tout le monde a besoin de manger, il y a une sorte de règle d’or dans le domaine du jeu qui consiste à respecter chacun dans le travail effectué et si un “salaud” parasitait le champ ludique, ça se saurait (en tout cas c’est mon humble avis totalement subjectif)…bonne journée à toi.
tout d’abord merci pour votre temps et vos conseils. ce forum est pour moi une source de reponses a mes questions de tout premier ordre.
en tenant compte de vos conseils mon jeu progesse en evoluant.
j’ai ainsi refait un deuxieme proto bien plus travaillé et soigné et beaucoup plus ludique dans les illustrations que le premier.
la règle a été aussi un peu modifiée et me parait pas mal.
le jeu s’est joué en famille et je vais maintenant le faire tourner chez des amis ayant des enfants et attendre leurs observations pour modifier encore.
j’habite en midi pyrénées et aimerai me rendre à des manifestations de jeux pour voir si mon jeu plait àun public “averti”.
avez vous des lieux et des dates dans ma region ???
à suivre…
Si je reprends ce message aujourd’hui, c’est que l’idée dont je vous parlais il y a plus de 2 ans, est devenue réalité.
En effet depuis peu Saut’Crêpes est devenu Crêpes Party.
Aujourd’hui je peux apporter une bribe de réponse à ma question au travers de mon cas personnel.
Quand je vous demandais « Comment faire aboutir une idée de jeu »,
je découvrais un monde ludique qui m’était totalement inconnu. C’est donc comme créateur plutôt que comme joueur que j’ai mis le doigt dans l’engrenage.
J’ai puisé dans ce forum, tous les renseignements, astuces et conseils dont j’avais besoin pour faire évoluer mon projet.
J’en profite pour vous en remercier aujourd’hui car toutes ces informations m’ont été très utiles.
Mon parcours a été axé au départ sur la participation à des Festivals de jeu (Toulouse, Parthenay, Panazol). Puis encouragé par les bons retours, j’ai démarché des éditeurs susceptibles d’accueillir mon jeu dans leur catalogue (le tout par mails). La chance a été de mon côté car l’un d’entre eux a été très intéressé par Saut’crêpes.
Il aura fallu plusieurs mois de développement pour finaliser le jeu, et le résultat m’a vraiment bluffé….
Aujourd’hui Crêpes Party représente mon 1er jeu en tant qu’auteur.
Entre l’idée première de faire un jeu sur les crêpes et la sortie de Crêpes Party en boutique, il s’est écoulé 2 ans et demi. C’est une aventure qui aura été passionnante et très enrichissante à de nombreux niveaux. Une aventure qui aura été vécue en famille.
Crêpes Party qui a été créé au départ pour mes 2 fils et qui était destiné à nous faire jouer en famille, est allé bien au-delà de ça.
Car aujourd’hui et à travers lui nous pouvons faire rire et jouer d’autres enfants. Et ça, nous en sommes tous les quatre très heureux et très fiers.
Voilà pour le parcours du jeu, et si vous voulez en savoir plus cliquez sur: CRÊPES PARTY
Encore bravo! Joli parcours!
Je n’avais jamais lu tes premiers messages. C’est rigolo de les relire une fois que l’on connait le jeu
Félicitations
moijeux dit:Encore bravo! Joli parcours!
Je n'avais jamais lu tes premiers messages. C'est rigolo de les relire une fois que l'on connait le jeu
oui, tout pareil, et très content pour toi !
très bel exemple !!! Un parcours dont on perçoit les différentes étapes et qui aboutit à une édition, vraiment intéressant
Pour info :
http://www.parisgourmand.com/la_bibliot … party.html
C’est un peu chaud non d’avoir un nom de jeu qui soit le même qu’un nom de livre.
Pour info, je connais bien l’auteur du livre ; c’est le propriétaire de la crêperie où l’on déjeune assez régulièrement. Je pense que cela ne lui posera pas de problèmes mais ne suis pas certain que son éditeur réagisse comme lui.
Félicitations !
C’est vraiment passionnant comme retour d’expérience. Et ça motive d’autant plus à continuer à créer !
Merci
Félicitation ! Très content pour toi.
C’est un bon jeu, il le mérite bien.
En plus, niveau matériel, ça n’a pas du être facile de trouver un éditeur.
Mais chuis jaloux maintenant , ça n’avance plus trop pour Haut les cubes.