crique des pirates

[La Crique des Pirates]

Je parcours la règle pour une première partie pour la soirée de noel.
Ma première interrogation concerne à mon avis une erreur dans la règle, page 5 qui dit (paragraphe Echange de bordées successives) : "Au cours des phases de combat, pillage et effets des iles, le navire le plus rapide sur une ile donnée agit toujours en premier".

Pour les combats je suis d'accord mais concernant pillage et effets des iles, il ne peut y avoir qu'un navire par ile non ?

Ma seconde question touche à l'esthetique du jeu, magnifique certes mais pourquoi avoir quadrillé le plateau, au début sans connaitre le jeu j'ai pensé qu'il fallait se deplacer de case en case...

Ma troisième question est une question de non joueur, a quoi bon courrir après un pirate de legende, je pense qu'il s'agit uniquement de remporter les points de renommée qu'ils procurent. J'ai raison ?

je n'ai pas fini de lire ma règle mais ma dernière question est la suivante : pour une première partie, est ce que je dois en savoir plus que ce qui est ecrit sur la règle, j'ai vu qu'il existe une section faq sur le site de dow, autre chose à savoir ?

Merci de vos réponses et avis.
BdC

Boule de cristal dit:
Ma seconde question touche à l'esthetique du jeu, magnifique certes mais pourquoi avoir quadrillé le plateau, au début sans connaitre le jeu j'ai pensé qu'il fallait se deplacer de cases en cases...




idem pour moi, j'ai dû lire la règle plusieurs fois, je ne pouvais pas le croire... J'ai fini par l'admettre seulement lorsque j'ai vu le jeu allemand qui ne possède pas de cases.
En effet le quadrillage + l'idée de voiles pour avancer etc, tout fait penser à un déplacement en cases... alors qu'il s'agit seulement de déplacement secret à la manière des pions qui sortent du castillo dans el grande. Aucune idée de distance sur le plateau, on peut tout traverser.
L'idée de voiles ne sert donc qu'à donner une idée de priorité sans aucun rapport réel avec des voiles (ça aurait pu être des gouvernails c'était pareil).
Ça m'a tellement perturbé et déçu que le jeu traîne encore sur mes étagères, j'ai jamais voulu le tester. Ça ne me dit vraiment rien, pas seulement à cause de ça, mais c'est la cerise sur le gâteau. J'avais failli mettre un post ici à l'époque pour demander la même chose que toi. A quoi bon des cases inutiles...

Pour autant, cela ne m'enleve en rien le plaisir de sortir ce jeu pour Noel.
Pour ma question sur l'intérêt de fondre sur les bebetes noires je viens de decouvrir la carte cacafuego qui m'eclaire davantage sur l'intérêt de s'y frotter. Pour barbe noire, il faut avoir envie d'y aller non ?

BdC

Cher Monsieur Boule,

1/ je dirais que le bateau le plus rapide joue d'abord (marque ses points de renomé, ramasse ses trésors, etc), puis le suivant... Peut-être pour une histoire de coffre disponible. En même temps, nous n'avons jamais été à court. Et puis, on se sert tous en même temps, mais c'est parce que nous avons confiance en nous :lol:

2/ Ben, les cases, c'est pour faire comme sur une carte quoi. j'vois pas en quoi ça gène ! Vous êtes tous trop cartésiens :lol: :wink: Y'a des cases, faut que j'm'en serve ! :shock: Ts ts ts... Formaté, formaté ! Réac que vous êtes ! :P

3/ le pirate de lègende, c'est des points si vous êtes fort, pas en début de partie, c'est sûr, mais sur la fin, si vous êtes un vrai homme, faut allez lui péter sa tête ! Même pas cap ! Hé... Pirate du dimanche !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

En même temps, des cases carrées, ça n'a rien d'esthétique, alors pourquoi en mettre ?
C'est tellement beau un plateau sans trait noir dans tous les sens

Cher Monsieur Loïc,

loic dit:En même temps, des cases carrées, ça n'a rien d'esthétique, alors pourquoi en mettre ?
C'est tellement beau un plateau sans trait noir dans tous les sens


Comment dire, moi j'aime Mondrian par exemple :lol: Les goûts et les couleurs finalement...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

concernant ma première question je ne comprend pas ta réponse phal, il ne peut y avoir qu'un navire par ile et l'ordre est celui des iles, alors que vient faire l'histoire de la voilure dans les phases de pillage et d'effets des iles ?

Deux autres questions :

Un point de règle encore page 6 dans retraite forcée la règle dit : " l'anneau d'au moins l'une de ses sections est bouté hors de la fiche".
Cela sous-entend qu'il est possible que deux anneaux soit boutés dans un même tour. Hors cela est impossible puisqu'un tir designe un navire et une section visée. Non ?

enfin je ne vois la règle concernant qui designe le navire attaqué lorsqu'il y a deux joueurs dans une même ile avec un pirate de legende.
Autrement dit quel joueur attaque le pirate de legende en priorité si plusieurs joueurs sont sur la même ile.

Merci
BdC

Mouais, ben moi je préfère le plateau de Clippers, il estr magnifique. Bon, j'ai pas accroché au jeu et il est quasiment illisible, mais il est beau.
Moi j'aurais préféré un plateau sans ligne noire, parce que le bleu de la mer c'est joli et sans ligne :wink:

Cher Monsiur Boule,

Bon, je viens de lire la règle là page 5 et en effet, cette phrase ne sert à rien. Disons plutôt la partie "pillage et effet des îles," est en trop puisque page 4 ils disent "4/ Pillage - En comançant par l'île de la Taverne" et en continuant vers l'ouest..."

Sinon, on pouvait interprété comme ceci c'est qui qui fait fait ses actions en 1er (après la bagarre) ? Donc, on pourrait dire "C'est moi qui suis le plus rapide parce que ma voile est l'est la plus mieux, je marque mes points, je ramasse mes trésors.. etc."... Voyez. Mais avec la page 4, ça ne tient pas... Mais je le répète, nous on fait tou en même temps, on gagne du temps...

2/ il y a des cartes qui font que toutes les sections sont touchée en même temps, donc il est possible d'avoir 2 anneaux qui sortent en même temps...

3/ c'est toujours une histoire de voile. les joueurs doivent couler le pirate avant de se tirer dessus... Et, si mes souvenir sont bon, chaque pirate attaque en priorité selon ses préférences...

Pour Monsieur Loïc, comme ça il y en a pour tous les goûts... C'est ça qui est bien avec le jeu maintenant... :wink:

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:3/ c'est toujours une histoire de voile. les joueurs doivent couler le pirate avant de se tirer dessus... Et, si mes souvenir sont bon, chaque pirate attaque en priorité selon ses préférences...


D'accord mais qui joue le pirate s'il y a deux joueurs sur la même ile ?

Encore une autre question :
Si dans la crique je n'ai pas assez d'or pour réaliser deux réparations. Quid de mon prochain tour ? Je reste dans la crique des pirates un nouveau tour pour retoucher de l'or et finir ma réparation ?

BdC

Cher Monsieur Boule,

1/ Ben un 3e joueur jouera, avec un plaisir certain, le pirate !

2/ ben oui, z'avez qu'à faire des économies ! Y'a pas que du lancé de dès, y'a aussi de la gestion économique :lol: Mais n'ayez crainte, 2 sections abimées, c'est super rare !

3/ vous prenez pas le choux, c'est un jeu super facile et puis si vous avez un souçis, improvisez ! :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:1/ Ben un 3e joueur jouera, avec un plaisir certain, le pirate !


L'impro c'est bien sauf en cas d'injustice.
Si on joue à trois que nous sommes tout trois sur la même ile avec un pirate de legende et que ce dernier est le pirate de legende, il n'y a donc aucune règle pour decider qui le joue et sur qui il cogne ?

BdC

Cher MOnsieur Boule,

Regardez à la fin du livret, chaque pirate a sa préférence, par exemple, "Edward Teach" tire sur le bateau qui a le plus de canons !! "Anne Bonny et Mary Read" bourinent d'abord le bateau le plus rapide. En cas d'égalité, celui qui fait le plus aux dés (les joueurs en jettent 2 par exemple) se prend le premier les coups du pirate de légende...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher MOnsieur Boule,

Une dernière chose, n'oubliez pas que ça change à chaque bordée. je veux dire que si le pirate tire sur le plus rapide et que la voilure du plus rapide descend... En début de bordée la victime du pirate de klégende peut changer... C'est clair là ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Trouver les réponses à mes questions fondamentales dans les appendices de la règles c'est...
Merci phal pour ton aide, je vais me coucher tel le bienheureux après la lecture des saintes ecritures.

Je souhaite une bonne nuit à tous les lecteurs tardifs de ce post.

BdC

Dernière remarque que j'avais en tête, j'ai bien compris que tirer dans les voiles peut modifier l'ordre de passage.
Ca veut dire que tu peux être dernier à tirer et premier au round suivant ?
donc que tu peux tirer deux fois de suite ?

BdC

Cher Monsieur Boule,

Une heure pour discuter des règles... le temps d'une partie en sommes... c'est terrible, on aurait pu faire une partie :lol:

Bien à vous de bonne nuit aussi

Monsieur Phal

Cher Monsieur Boule,

Boule de cristal dit:Dernière remarque que j'avais en tête, j'ai bien compris que tirer dans les voiles peut modifier l'ordre de passage.
Ca veut dire que tu peux être dernier à tirer et premier au round suivant ?
donc que tu peux tirer deux fois de suite ?
BdC


Oui, ça veut dire ça... Faut tirer dans les voiles parfois :lol:

Bien à vous de tout ça !

Monsieur Phal

ma grand mère m'a toujours defendu de me moucher dans les voiles, tirer dans les voiles, c'est une autre paire de... manches !

Bonne nuit.

BdC

Encore une question, je voudrais savoir si la variante à deux est sympa à jouer...
BdC