crique des pirates

Monsieur Phal dit:3/ c'est toujours une histoire de voile. les joueurs doivent couler le pirate avant de se tirer dessus... Et, si mes souvenir sont bon, chaque pirate attaque en priorité selon ses préférences...


D'accord mais qui joue le pirate s'il y a deux joueurs sur la même ile ?

Encore une autre question :
Si dans la crique je n'ai pas assez d'or pour réaliser deux réparations. Quid de mon prochain tour ? Je reste dans la crique des pirates un nouveau tour pour retoucher de l'or et finir ma réparation ?

BdC

Cher Monsieur Boule,

1/ Ben un 3e joueur jouera, avec un plaisir certain, le pirate !

2/ ben oui, z'avez qu'à faire des économies ! Y'a pas que du lancé de dès, y'a aussi de la gestion économique :lol: Mais n'ayez crainte, 2 sections abimées, c'est super rare !

3/ vous prenez pas le choux, c'est un jeu super facile et puis si vous avez un souçis, improvisez ! :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:1/ Ben un 3e joueur jouera, avec un plaisir certain, le pirate !


L'impro c'est bien sauf en cas d'injustice.
Si on joue à trois que nous sommes tout trois sur la même ile avec un pirate de legende et que ce dernier est le pirate de legende, il n'y a donc aucune règle pour decider qui le joue et sur qui il cogne ?

BdC

Cher MOnsieur Boule,

Regardez à la fin du livret, chaque pirate a sa préférence, par exemple, "Edward Teach" tire sur le bateau qui a le plus de canons !! "Anne Bonny et Mary Read" bourinent d'abord le bateau le plus rapide. En cas d'égalité, celui qui fait le plus aux dés (les joueurs en jettent 2 par exemple) se prend le premier les coups du pirate de légende...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher MOnsieur Boule,

Une dernière chose, n'oubliez pas que ça change à chaque bordée. je veux dire que si le pirate tire sur le plus rapide et que la voilure du plus rapide descend... En début de bordée la victime du pirate de klégende peut changer... C'est clair là ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Trouver les réponses à mes questions fondamentales dans les appendices de la règles c'est...
Merci phal pour ton aide, je vais me coucher tel le bienheureux après la lecture des saintes ecritures.

Je souhaite une bonne nuit à tous les lecteurs tardifs de ce post.

BdC

Dernière remarque que j'avais en tête, j'ai bien compris que tirer dans les voiles peut modifier l'ordre de passage.
Ca veut dire que tu peux être dernier à tirer et premier au round suivant ?
donc que tu peux tirer deux fois de suite ?

BdC

Cher Monsieur Boule,

Une heure pour discuter des règles... le temps d'une partie en sommes... c'est terrible, on aurait pu faire une partie :lol:

Bien à vous de bonne nuit aussi

Monsieur Phal

Cher Monsieur Boule,

Boule de cristal dit:Dernière remarque que j'avais en tête, j'ai bien compris que tirer dans les voiles peut modifier l'ordre de passage.
Ca veut dire que tu peux être dernier à tirer et premier au round suivant ?
donc que tu peux tirer deux fois de suite ?
BdC


Oui, ça veut dire ça... Faut tirer dans les voiles parfois :lol:

Bien à vous de tout ça !

Monsieur Phal

ma grand mère m'a toujours defendu de me moucher dans les voiles, tirer dans les voiles, c'est une autre paire de... manches !

Bonne nuit.

BdC

Encore une question, je voudrais savoir si la variante à deux est sympa à jouer...
BdC

Cher Monsieur Boule,

Aucune idée pour la variante à 2 !

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

Mr Phal a tout bien répondu, et en particulier qu'il ne faut pas se prendre la tête à ce jeu, c'est avant tout pour rigoler. Comme d'ailleurs s'attaquer à un pirate de légende. "Même pas cap'?" moi, tu rigoles? Tu vas voir ça, moussaillon de pacotille! Parfoir même on décide de s'y mettre à plusieurs, juste pour le plaisir.

Un point quand même. Quand ton bateau est dans la crique et que tu n'as pas assez d'or pour réparer, et bien tu répares quand même, mais pour ta peine tu ne peux pas piocher de carte de taverne. C'est aussi écrit dans la règle.

Moi pour les effets des îles, je fais ça dans l'ordre des îles. C'est expliqué dans l'effet des îles, et je n'avais d'ailleurs pas noté l'incohérence dans la phase des combats. Ceci dit c'est vrai que l'on n'est jamais tombé à cours non plus, et que donc ça a peu d'importance.

Pour les pirates de légende, leur comportement est mécanique, entièrement décrit sur la carte et dans la règle, donc n'importe qui peut prendre le rôle lors d'un combat: ils visent toujours le joueur le plus fort dans une caractéristique précise, toujours avec le même nombre de canons, et on ne peut les attaquer qu'à la coque. Il y a malgré tout le cas particulier de la Navy, qui a plus de liberté, et dont l'attaque est gérée par celui qui l'a envoyée dans l'île (avec la carte Navy).

Les cases sur le plateau, c'est juste pour faire joli, un peu comme les lignes de latitudes/longitudes. Je trouve que ça donne un look "carte", autrement le plateau aurait un look "photo satellite géosat" qui ne correspond pas trop à l'idée que l'on se fait du jeu, enfin je crois.

Boule de cristal dit:Encore une question, je voudrais savoir si la variante à deux est sympa à jouer...
BdC


Alors, alors... Si tu joues à deux, avec juste un bateau par joueur, un bateau fictif et deux pirates de légende, tu vas en prendre plein la gueule, mais y'aura peu d'interaction. L'avantage : la partie est courte (moins d'1h)

Par contre, si tu prends deux bateaux par joueur, avec un pirate de légende et un 5è navire neutre, là aussi, il va y avoir du sport.
Je n'y ai pas encore assez joué à deux pour un avis définitif, mais l'ambiance n'est pas la même quand tu ne joues qu'à 2. C'est clairement un jeu fait pour au moins 4 joueurs.

En gros, c'est jouable, mais il y a des jeux plus intéressants je pense à 2.

A noter que j'ai Piratenbucht et non la Crique, mais ça ne change pas grand chose.

J'ai essayé à 2, avec deux bateaux par joueur (qui ne peuvent pas choisir la même île) et deux pirates de légende.

Ca "marche", mais ca ne "tourne" pas. Je veux dire ce n'est pas marrant à jouer. Je trouve qu'à deux, il vaut mieux choisir autre chose.

Encore une question concernant la règle qui dit page 8 :

"Occasionnellement, les pirates reçoivent également des cartes taverne en pillant l'une des autres iles exterieures" (autre que l'ile de la taverne)

Dans quel cas ?

BdC

Et encore une,
un joueur peut il jouer deux cartes abordage sur un même combat ?

BdC

Ben pour les cartes de taverne a prendre sur les autres iles, le nombre
a tirer est indique sur la carte de butin de l'ile a ce tour : tu as une ligne
pour les cartes tavernes que l'ile rapporte, une ligne pour les points de
renommee, une ligne pour les tresors et une ligne pour les doublons.
Gagner une ile te rapporte TOUT ce qu'il y a sur la carte de butin.

Pour les cartes abordages, tu peux en jouer mille (en trichant) si tu veux.
L'abordage se deroule ainsi avec les particiapants au combat.
Celui avec la plus grande voilure dit si il joue une (1) carte abordage et
si oui il la montre sinon il passe (un peu comme a la belote), si 1 personne
joue aussi une carte abordage on continue, etc. jusqu'a ce que tout le monde
veule passer, je dis bien tout le monde i.e meme celui qui a joue une carte
en dernier.

Exemple : Combat a trois : A,B et C.

A joue une carte abordage.
B passe.
C passe.
(la si A 'passe' la phase d'abordage est finie et on passe aux bordees)
mais A joue une carte abordage.
B joue une carte.
C passe
A passe
et B passe => Fin de l'abordage.

Les phases de bordees sont pareilles sauf que les cartes de
bordees ne compte que sur un tir alors que l'abordage c'est
sur tout le combat.

En esperant avoir ete clair.
En resume on peut jouer plusieurs cartes mais carte a carte.
A noter aussi que les cartes sont appliquees immediatement
donc celles affectant la voilure peuvent changer l'ordre d'annonce.

Bien a vous.

C'est assez bizarre comment on réagit aux règles de la Crique... Beaucoup sont perdus alors que tout est mis noir sur blanc. Je pense que c'est parce que le jeu ne correspond pas à ce que les gens en attendaient à la vue de la carte.

Boule de cristal dit:Je parcours la règle pour une première partie pour la soirée de noel.
Ma première interrogation concerne à mon avis une erreur dans la règle, page 5 qui dit (paragraphe Echange de bordées successives) : "Au cours des phases de combat, pillage et effets des iles, le navire le plus rapide sur une ile donnée agit toujours en premier".
Merci de vos réponses et avis.
BdC


Non, il peut y avoir plusieurs navires de joueurs sur l'ile au tresor, et de meme dans la Crique des Pirates.

eric@DoW
ps: pour une premiere partie, la fiche de resume fournie dans la boite permet de se lancer. Meme si tous les details ne sont pas joues correctement dans une premiere partie, elle permet de se lancer a l'eau rapidement, et le jeu reste assez resistant aux changements (meme involontaires) de regles du moment qu'ils sont appliques uniformement.