[Criques des Pirates] Artisan, perroquet, pirate de légende

[La Crique des Pirates]

Bonjour à tous,

je viens d’acheter la crique des pirates et voici qq interrogations :

1) carte artisan :
puis je en défausser une pour en mettre une autre ailleurs ? y a t il des pénalités avec la défausse ?

2) carte artisan :
Sur l’île des canons, par ex, je peux placer mon artisan sur la section des canons ou sur n’importe quelle autre section ? (la règle prévoit même d’utiliser la carte artisan depuis l’île au trésor)

3) pirate de légende :
Quand un pirate de légende attaque, il effectue une bordée. A chaque attaque du pirate de légende, y a t’il une bordée contre chacun des joueurs avant riposte des joueurs (dans l’ordre précisé sur la carte du pirate, ex : le + rapide en premier) ou contre un des joueurs seulement ?

En d’autres termes, le scénario juste est A ou B (2 joueurs sur l’île avec 1 pirate de légende) :

scénario A:
pirate de légende attaque joueur 1
pirate de légende attaque joueur 2
joueur 1 attaque pirate de légende
joueur 2 attaque pirate de légende
puis nouveau round de bordées

OU scénario B:
puis nouveau round de bordées.

4) perroquet
le perroquet de Long john silver prévoit de lancer 6 dés quels que soient mes nombres de canons et d’équipages. Le perroquet de billy bones prévoit de lancer autant de dés que de canons, quel que soit le nombre d’équipage. Correct ? et dans ce cas le 1er perroquet est beaucoup + fort que le 2eme.

D’avance merci…amis marins

Salmanazar dit:1) carte artisan :
puis je en défausser une pour en mettre une autre ailleurs ? y a t il des pénalités avec la défausse ?

Après avoir écrit "oui peut-être" à l'instinct, je viens de me souvenir que finalement on ne l'autorisait pas...
Salmanazar dit:2) carte artisan :
Sur l'île des canons, par ex, je peux placer mon artisan sur la section des canons ou sur n'importe quelle autre section ? (la règle prévoit même d'utiliser la carte artisan depuis l'île au trésor)

Sur n'importe quelle section.
Salmanazar dit:3) pirate de légende :
Quand un pirate de légende attaque, il effectue une bordée. À chaque attaque du pirate de légende, y a t'il une bordée contre chacun des joueurs avant riposte des joueurs (dans l'ordre précisé sur la carte du pirate, ex : le + rapide en premier) ou contre un des joueurs seulement ?
En d'autres termes, le scénario juste est A ou B (2 joueurs sur l'île avec 1 pirate de légende) :
scénario A:
OU scénario B:

Scénario B.
Salmanazar dit:4) perroquet
le perroquet de Long john silver prévoit de lancer 6 dés quels que soient mes nombres de canons et d'équipages. Le perroquet de billy bones prévoit de lancer autant de dés que de canons, quel que soit le nombre d'équipage. Correct ? et dans ce cas le 1er perroquet est beaucoup + fort que le 2eme.

Oui, le perroquet de Long John Silver est la carte la plus puissante du jeu, il faut absolument le démonter dès que possible !!!

Cher Monsieur Salmanazar,

Salmanazar dit:
1) carte artisan :

En fait ce point n’est pas précisé dans la règle. Du coup de notre côté on a toujours considéré que tout ce qui n’était pas explicitement autorisé était interdit. Donc pas de défausse volontaire de carte artisan.
Salmanazar dit:
2) carte artisan :
Sur l’île des canons, par ex, je peux placer mon artisan sur la section des canons ou sur n’importe quelle autre section ? (la règle prévoit même d’utiliser la carte artisan depuis l’île au trésor)

On place toujours son artisan sur la section que l’on souhaite, quelle que soit la position de son bateau.
Salmanazar dit:
3) pirate de légende :
Quand un pirate de légende attaque, il effectue une bordée. A chaque attaque du pirate de légende, y a t’il une bordée contre chacun des joueurs avant riposte des joueurs (dans l’ordre précisé sur la carte du pirate, ex : le + rapide en premier) ou contre un des joueurs seulement ?
En d’autres termes, le scénario juste est A ou B (2 joueurs sur l’île avec 1 pirate de légende) :
scénario A:
OU scénario B:

Le pirate de légende n’attaque qu’un seul joueur a son tour, et toujous le meilleur dans une section précisée sur sa carte. Dans votre exemple, ce serait donc le scénario “B”, mais joueur 1 n’est pas choisi “au pif”
Salmanazar dit:
4) perroquet
le perroquet de Long john silver prévoit de lancer 6 dés quels que soient mes nombres de canons et d’équipages. Le perroquet de billy bones prévoit de lancer autant de dés que de canons, quel que soit le nombre d’équipage. Correct ? et dans ce cas le 1er perroquet est beaucoup + fort que le 2eme.

Vous avez tout compris. :roll:
Le perroquet de Long John silver est vraiment une carte ultime ! :?
C’est pour ça que par chez nous on applique la variante suivante: le perroquet de Long john silver est considéré comme un “singe” (cf extension), c’est à dire qu’il protège toutes les sections en même temps, donc qu’il prend forcément les deux premiers coups. Comme ça il ne pourrit pas le jeu trop longtemps. :roll:
Mais bon, ce n’est qu’une variante, on joue comme on aime… :wink:

1. Nous on autorise pas à changer la section… Trop simple.
    2) Oui où on veut
    3) B
    4) Ouais !!! Vive ce perroquet. Cela dit, je trouve le perroquet de la coque plus ultime. Celui là, si on ne te le bute pas, t’as gagné !

hello mousaillons,

vos réponses sont claires et précises. merci.
je lis également qu’il y a une extension…je vais me renseigner.

Cap’taine (sans Flam) Salmanazar

Une extension ? où ça extension ???

Sinon je te conseille vivement la variante avec déplacement semi-aléatoire du pirate de légende ;)

Pas réellement une extension mais plutôt 50 cartes supplémentaires non-officielles mais magnifiques :
http://oliviermarlet.free.fr/pirates/cartes.html

Hello,

c’est quoi la variante du pirate de légende avec déplacement semi-aléatoire ?

Sinon, peut-on se mettre daccord pour aller ensemble zigouiller un pirate de légende sur une île ? Je dis ça car les joueurs non pas osé attaquer les pirates de légende durant la partie et ces pauv’ pirates ont pas servi !!

A+

Oui, on peut se mettre d’accord pour aller s’en taper un et c’est même vivement recommandé !! Par contre, si ton “partenaire” te trahit au dernier moment, tu vas rentrer broucouille… Parceque Barbe Noire, pour te le faire tout seul, faut être couillu !!

Salmanazar dit:
c'est quoi la variante du pirate de légende avec déplacement semi-aléatoire ?

va voir la fiche de la crique des pirates, côté variantes

Copié/collé :

Pirate de Légende. Le Pirate de légende est placé au hasard au début du jeu, en fonction du résultat du lancer d'un dé, avant que les joueurs ne déterminent leur première destination, mais après leur choix de première amélioration.
Aux tours suivants, et après choix de la destination de leur bateau par chaque joueur, le Pirate de Légende se déplace au gré de courants et de vents parfois capricieux : son mouvement dépend de la somme de deux dés, selon le tableau suivant qui assure que le déplacement espéré soit proche d'une île par tour (et donc de la règle initiale).

Somme des 2 dés ; Déplacement ; Probabilité (en 36èmes)
2 à 4 ; -1 ; 6
5 ; 0 ; 4
6 ou 7; +1 ; 11
8 à 12 ; +2 ; 15

Ainsi, à titre d'exemple, si la somme des dés donne 9, le Pirate de Légende passe de l'île 1 à l'île 3, ou de l'île 5 à l'île 1.
Cette règle devrait permettre d'éviter que le joueur bénéficiant du bateau le plus développé (et en général en tête) ne vienne avec une quasi-certitude de victoire tenter de couler le Pirate de Légende pour s'approprier les points de renommée correspondants, renforçant encore son avance. Elle met également plus de "piment" au choix de la destination tout au long du jeu.

merci cédric pour le lien vers le site des cartes bonus ! :D

Et Mr chrsitophe, pour les cartes extension(qui sont vraiment chouettes) elles viennent en plus, ou en remplacement des autres cartes?