Ton commentaire vient d'en mettre un coup à mon groupe de joueur.
On vient à l'instant de jouer cette étape en visio.
Sur le papier, tu peux effectivement cumuler pas mal de bonifications pour espérer finir en 14 voire 13 tours (?), mais nous on a pas du bien comprendre, car on a fini entre 17 & 22 tours.
Je leur ai présenté l'étape en disant que je l'avais faites pour faire un test & qu'on devrait la jouer avec les règles officielles (sans nos petites variantes, hormis le 5(6) du sprinter) & j'ai pris des notes durant toutes la partie dont voici un petit résumé :
- La course de "Rouge", ma petite-cousine. Elle part en tête & démarre à fond. Elle joue bien le coup. Mais son sprinter a une mauvaise main qui la bloque en montagne. Le rouleur garde le cap. Elle veut profiter de toutes les bonifications, mais se fait décrocher par la même occasion.
Le sprinter est largué. Le rouleur revient grâce au deuxième ravitaillement (en l'écrivant, je réalise qu'il n'aurait pas du être activé) mais en perdant les bonifications engrangés en début d'étape. A sec, il finit dans le paquet. Le sprinter, largué & déprimé optimisera finalement mieux ses dernières cartes pour revenir tout doucement, surtout grâce au ravitaillement, & finira par nous sortir un 5 arrivé de nulle part (qu'on joue 6 chez nous) pour coiffer le peloton pile sur la ligne d'arrivée. Sprinter = 2° en 17 tours (restent 6 fatigues) / Rouleur = 6° en 18 tours (restent 4 fatigues)
- La course de "Vert", son frère. Son objectif semble être de s'économiser un maximum pour finir à bloc. Erreur, dès le départ, son sprinter & largué. Il ne reverra plus jamais le moindre coureur & fera toute la course en solitaire, dernier. Il profitera de tout ce qu'il peut & encore, son accumulation de fatigues l'obligera à faire des choix pourris. En revanche, son rouleur s'en sort mieux. Bien que bloqué en montagne, il perd quelques points, mais en gagne autant en descente & deux aspirations. Décroché au premier ravitaillement, il zappera la descente pour revenir au plus vite. Deuxième ravitaillement dans la musette, comptant sur la fatigue des adversaires, il tente de se placer en tête du peloton avant la sortie de la montagne. Erreur, sous la pluie, il chutera à cause de mon sprinter. Il ne s'en relèvera pas. Sprinter = 8° en 22 tours (restent 13 fatigues) / Rouleur = 7° en 20 tours (restent 4 fatigues)
- La course de "Bleue", mon épouse. Comme toujours, elle part à bloc. C'est plutôt bien pour elle. Sauf que cela coince au tirage pour son rouleur juste avant la montagne. Elle se reprend bien grâce à son sprinter. Si le rouleur bénéficie de la descente, pas le sprinter qui se voit obligé de jouer un 9 pour ne pas perdre de cases sur les pavés. Idem sur le ravitaillement. Le sprinter échappée, s'ensuivent deux tirages pourris qui obligeront son rouleur à se passer du ravitaillement & de la descente pour rejoindre en tête de course celui qui est en train de caler. Il calera a son tour dans le montagne, mais cela lui sera bénéfique au ravitaillement suivant. Là, elle jouera ses plus grosses cartes restantes du mieux possible, lui permettant de prendre le large, seule. Jusqu'à la sortie de la montagne où, sous une "pluie" de fatigues, se cache son dernier 7, synonyme de victoire ...
Pas de chance, elle devra attendre un tour supplémentaire pour passer la ligne, toujours échappée, des quatre cases. Sprinter = 5° en 18 tours (restent 4 fatigues) / Rouleur = 1° en 17 tours (restent 5 fatigues)
- La course de "Noir" (moi), pas de bol, je pars dernier. Je décide donc de la jouer à l'optimisation pas l'arrière. Tout marche super bien. Aspiration, descente, ravitaillement. Sauf pour mon sprinter qui se fera bloquer dans la montagne & qui devra sacrifier un 9 pour ne pas s'y engluer. Pour le reste, je pensais n'avoir pas trop mal joué. Sauf que le tirage s'en est mêlé. Mon rouleur décroche dans les pavés. Il reviendra avec rouge & vert au deuxième ravitaillement. Il arrivera même à se placer en tête du peloton dans la montagne. Mais il finira à sec ... fatigue, fatigue, fatigue. Le sprinter jouera mal le coup à cause des bleus. Faisant le yo-yo. Comme le rouleur, il gèrera bien la dernière ascension, surprenant le rouleur vert, mais finira à sec ... fatigue, fatigue, fatigue. Côte à côte. Sprinter = 4° en 18 tours (restent 2 fatigues) / Rouleur = 3° en 18 tours (restent 2 fatigues)
Au débriefing, quand je leur ai dit que tu faisais des étapes de ce style en 13 tours, ils ont déprimé. Mon épouse moins, parce qu'elle a gagné :P
Pourtant, nous n'avons pas eu tant de blocages que cela, juste trois ou quatre, mais si tout le monde a eu au moins une fois une mauvaise main, personne n'a réussi à bénéficier de tous les bonus &, de plus, nous avons démarré avec 0 fatigues. Là, mes petits-cousins se demandent maintenant si en fin de compte ils ne sont juste pas mauvais. M'enfin, je les rassure en leur disant que si c'était le cas, à la vue de nos résultats respectifs sur nos deux tours de France, je n'aurai plus qu'à raccrocher mon vélo.
Un peu comme je le pensais, sur les trois derniers tours (soit 24 cartes jouées), 14 ont été des cartes fatigues & seulement 5 valaient plus de 4.
Du coup, je reste dubitatif sur cette étape à 78 cases.
Si avec ton groupe vous arrivez à finir en 13 tours, bravo. Mais, tout le monde n'est pas aussi chevronné & je crains que beaucoup de ceux qui voudront se lancer sur ce parcours s'y cassent un peu les dents.
Je serai curieux de savoir ce qu'en pense Vicen qui semble bien maîtriser la chose.
D'ailleurs, je suis étonné qu'il n'ait pas pensé à créer un sujet sur les conseils de créations d'étapes.
Vicen ?