Critérium du Dauphiné 2019

[Flamme Rouge]

J’ai créé les 8 étapes du Critérium du Dauphiné 2019.

J’ai fait une version 5-6 joueurs avec l’extension peloton avec les points pour le meilleur grimpeur et maillot vert. J’ai mis également une version 2-4 basique.

Exemple :




Tour complet :
Download PDF

Sympa ! Merci beaucoup.

Hello,

Serait-il possible d’avoir les règles à utiliser ?
Merci

Merci pour ce boulot.
Par contre, des pavés partout, cela me fait bizarre ...
AceNickolas dit :Hello,

Serait-il possible d'avoir les règles à utiliser ?
Merci

A propos de quel sujet ?
(Tu peux jouer à ces étapes avec les règles officielles.)

Tu trouveras ci-dessous une synthèse des règles custom que j'utilise :
Download PDF



------
Concernant les pavés : quand je joue maintenant, faire une course sans pavés (ou sans météo, ou sans les différents maillots), je trouve ça plus très intéressant. A part certaines courses avec des passages sur pavés ou en chemin de terre/gravier, il  y a très peu d'occasion d'en mettre.

Je les ai mis pour simuler (la plupart du temps) une succession de petites ascensions --> la route s'étrécit, le peloton s'étire et comme ça monte il n'y a pas d'aspiration.
Je n'ai pas testé les étapes mais c'est un peu le mode expert de Flamme Rouge. Si vous voulez jouer en "normal", vous pouvez remplacer ces tuiles par des normales ^^.
 

OsAsTk dit :Concernant les pavés : quand je joue maintenant, faire une course sans pavés (ou sans météo, ou sans les différents maillots), je trouve ça plus très intéressant.
 

Je n'ai pas testé les étapes mais c'est un peu le mode expert de Flamme Rouge. Si vous voulez jouer en "normal", vous pouvez remplacer ces tuiles par des normales ^^.
 

Je partage ton avis, mais si par chez moi les courses à étapes & la météo sont devenues systématiques, ce n'est pas le cas des pavés que je place avec plus de parcimonie.
Mais en effet, remplacer quelques pavés par des tuiles de plaines était ce que je comptais faire.

Sinon, l'étape six me fait un peu peur : 78 cases !? En étape de montagne ?

Vu les étapes du tour de France que j’ai faites, les étapes de montagnes avec les descentes et les ravitaillements ne sont pas les plus dures. Il reste toujours des cartes à la fin donc je pense que ca doit passer en gérant sa course (peut-être pas pour les bots par contre). A tester.

Certes je ne joue pas les ravitaillements de la même façon, mais là, si j'essaye d'analyser cette érape, un rouleur partirait déjà avec un ratio de -4 cases pour espérer passer pile-poil la ligne d'arrivée & à condition de partir en tête. Avec seulement deux micro-descentes & des zones pavés, c'est encore plus chaud.
(Je ne parle pas des sprinters pour qui ce n'est même pas la peine d'espérer franchir la ligne, de toutes façons, il n'ont pas vocation à gagner une étape de montagne.)
Bien sûr, il y a l'optimisation, le tirage parfait au bon moment, les descentes & le ravitaillement pour espérer arriver à un gain de +4. Mais faut arriver à tout cumuler. C'est chaud.

Je ne sais pas à combien tu joues, mais chez nous, nous jouons souvent à quatre, cinq ou six & les étapes de montagnes de 69, 70 ou 71 cases, se finissent très souvent -pour le vainqueur- en quatorze ou quinze tours & pas loin de l'agonie. J'ai déjà joué des étapes de 73 cases ... elles se sont toutes terminées en quinze tours. D'où ma peine à imaginer des profils de cinq, sept ou huit cases de plus.

A ce propos, existe-t-il un manuel du "Parfait petit créateur d'étapes de Flamme rouge" ?
Hormis les conseils prodigués dans les règles Peloton, il me semblait avoir vu deux-trois conseils assez basiques, mais rien de vraiment étoffé. Quelqu'un sait si cela existe, un vrai manuel ?

Sur le fait de ne pas pouvoir finir la course : il y a deux descente + un ravitaillement donc en jouant des 3, tu as déjà +5 (+ 8 en jouant des fatigues ou des 2).
Il faut également prendre en compte les aspirations.

Je joue à deux avec chacun 3 cyclistes (rouleur, sprinteur (dt les 5 sont des 6), grimpeur) + équipe peloton + équipe brain rouleur+spécialiste (ici un grimpeur). Ca fait 10 cyclistes.

Lors des grosses étapes de montagne du tour de France, on a parfois finir en 13 tours donc bon, j’ai durci les parcours. Je testerai un jour et je sortirai peut-être une V2 si besoin.

Concernant la création d’étape : il y a en effet les conseils basiques dans Peloton et c’est à peu près tout.

Ton commentaire vient d'en mettre un coup à mon groupe de joueur.
On vient à l'instant de jouer cette étape en visio.
Sur le papier, tu peux effectivement cumuler pas mal de bonifications pour espérer finir en 14 voire 13 tours (?), mais nous on a pas du bien comprendre, car on a fini entre 17 & 22 tours.

Je leur ai présenté l'étape en disant que je l'avais faites pour faire un test & qu'on devrait la jouer avec les règles officielles (sans nos petites variantes, hormis le 5(6) du sprinter) & j'ai pris des notes durant toutes la partie dont voici un petit résumé :

- La course de "Rouge", ma petite-cousine. Elle part en tête & démarre à fond. Elle joue bien le coup. Mais son sprinter a une mauvaise main qui la bloque en montagne. Le rouleur garde le cap. Elle veut profiter de toutes les bonifications, mais se fait décrocher par la même occasion.
Le sprinter est largué. Le rouleur revient grâce au deuxième ravitaillement (en l'écrivant, je réalise qu'il n'aurait pas du être activé) mais en perdant les bonifications engrangés en début d'étape. A sec, il finit dans le paquet. Le sprinter, largué & déprimé optimisera finalement mieux ses dernières cartes pour revenir tout doucement, surtout grâce au ravitaillement, & finira par nous sortir un 5 arrivé de nulle part (qu'on joue 6 chez nous) pour coiffer le peloton pile sur la ligne d'arrivée. Sprinter = 2° en 17 tours (restent 6 fatigues) / Rouleur = 6° en 18 tours (restent 4 fatigues)

- La course de "Vert", son frère. Son objectif semble être de s'économiser un maximum pour finir à bloc. Erreur, dès le départ, son sprinter & largué. Il ne reverra plus jamais le moindre coureur & fera toute la course en solitaire, dernier. Il profitera de tout ce qu'il peut & encore, son accumulation de fatigues l'obligera à faire des choix pourris. En revanche, son rouleur s'en sort mieux. Bien que bloqué en montagne, il perd quelques points, mais en gagne autant en descente & deux aspirations. Décroché au premier ravitaillement, il zappera la descente pour revenir au plus vite. Deuxième ravitaillement dans la musette, comptant sur la fatigue des adversaires, il tente de se placer en tête du peloton avant la sortie de la montagne. Erreur, sous la pluie, il chutera à cause de mon sprinter. Il ne s'en relèvera pas. Sprinter = 8° en 22 tours (restent 13 fatigues) / Rouleur = 7° en 20 tours (restent 4 fatigues)

- La course de "Bleue", mon épouse. Comme toujours, elle part à bloc. C'est plutôt bien pour elle. Sauf que cela coince au tirage pour son rouleur juste avant la montagne. Elle se reprend bien grâce à son sprinter. Si le rouleur bénéficie de la descente, pas le sprinter qui se voit obligé de jouer un 9 pour ne pas perdre de cases sur les pavés. Idem sur le ravitaillement. Le sprinter échappée, s'ensuivent deux tirages pourris qui obligeront son rouleur à se passer du ravitaillement & de la descente pour rejoindre en tête de course celui qui est en train de caler. Il calera a son tour dans le montagne, mais cela lui sera bénéfique au ravitaillement suivant. Là, elle jouera ses plus grosses cartes restantes du mieux possible, lui permettant de prendre le large, seule. Jusqu'à la sortie de la montagne où, sous une "pluie" de fatigues, se cache son dernier 7, synonyme de victoire ...
Pas de chance, elle devra attendre un tour supplémentaire pour passer la ligne, toujours échappée, des quatre cases. Sprinter = 5° en 18 tours (restent 4 fatigues) / Rouleur = 1° en 17 tours (restent 5 fatigues)

- La course de "Noir" (moi), pas de bol, je pars dernier. Je décide donc de la jouer à l'optimisation pas l'arrière. Tout marche super bien. Aspiration, descente, ravitaillement. Sauf pour mon sprinter qui se fera bloquer dans la montagne & qui devra sacrifier un 9 pour ne pas s'y engluer. Pour le reste, je pensais n'avoir pas trop mal joué. Sauf que le tirage s'en est mêlé. Mon rouleur décroche dans les pavés. Il reviendra avec rouge & vert au deuxième ravitaillement. Il arrivera même à se placer en tête du peloton dans la montagne. Mais il finira à sec ... fatigue, fatigue, fatigue. Le sprinter jouera mal le coup à cause des bleus. Faisant le yo-yo. Comme le rouleur, il gèrera bien la dernière ascension, surprenant le rouleur vert, mais finira à sec ... fatigue, fatigue, fatigue. Côte à côte. Sprinter = 4° en 18 tours (restent 2 fatigues) / Rouleur = 3° en 18 tours (restent 2 fatigues)

Au débriefing, quand je leur ai dit que tu faisais des étapes de ce style en 13 tours, ils ont déprimé. Mon épouse moins, parce qu'elle a gagné :P
Pourtant, nous n'avons pas eu tant de blocages que cela, juste trois ou quatre, mais si tout le monde a eu au moins une fois une mauvaise main, personne n'a réussi à bénéficier de tous les bonus &, de plus, nous avons démarré avec 0 fatigues. Là, mes petits-cousins se demandent maintenant si en fin de compte ils ne sont juste pas mauvais. M'enfin, je les rassure en leur disant que si c'était le cas, à la vue de nos résultats respectifs sur nos deux tours de France, je n'aurai plus qu'à raccrocher mon vélo.

Un peu comme je le pensais, sur les trois derniers tours (soit 24 cartes jouées), 14 ont été des cartes fatigues & seulement 5 valaient plus de 4.
Du coup, je reste dubitatif sur cette étape à 78 cases.
Si avec ton groupe vous arrivez à finir en 13 tours, bravo. Mais, tout le monde n'est pas aussi chevronné & je crains que beaucoup de ceux qui voudront se lancer sur ce parcours s'y cassent un peu les dents.

Je serai curieux de savoir ce qu'en pense Vicen qui semble bien maîtriser la chose.
D'ailleurs, je suis étonné qu'il n'ait pas pensé à créer un sujet sur les conseils de créations d'étapes.
Vicen ?

Quand je parlais de finir en 13-14 tour, je ne parlai pas de cette étape mais des étapes du Tour de France :
Tour de France 2020 - Discutons jeux - Forum de Trictrac

Par exemple, la 18 ou il y a beaucoup plus de descente et de ravitaillement. C’était même un sprinteur qui avait gagné. Je me doute bien que pour cette étape à 78, on va pas la finir en 13 tour ^^

Comme je t’ai dit, je testerai un jour. Désolé de vous avoir ruiné votre soirée yes. J’espère que les enfant ont pas trop pleuré :confused:

Faut pas s'en faire pour eux, à bientôt trente ans, ils devraient s'en remettre yes

En effet, 24 cases de "bonifications" sur la 18° étape, c'est pouvoir faire un tiers de la course accroché à la voiture 78 cases ici, cela m'aurait moins choqué.

Petite question
Quand le sprinter met un 5  aux enchères, il fait 6 ou 5 ?

GuiGui2009 dit :Petite question
Quand le sprinter met un 5  aux enchères, il fait 6 ou 5 ? 

Beh ... "5".

Ou "6" si tu joues comme moi en considérant les "5" des sprinters comme des "6".

Oui c’est ça, je joue comme toi, c’est pour ça que j’étais pas sûr.
Merci

Je me suis fait la course en solo.
Je joue les BLEU - équipe de 3 coureurs (sprinteur, grimpeur, rouleur) contre :
- ROUGE : brain grimpeur, brain rouleur, brain sprinteur
- BLANC : brain rouleur + spécialiste
- ROSE : peloton
+ Gruppetto

Les résultats complets ci-dessous :

Version lisible : Download PDF
(les “?”, c’est quand j’ai oublié de noter)

En gros j’ai gagné grâce à la régularité même si 3 étapes (5, 6, 7), je ne gagne pas à cause d’un tirage au sort dégeux (genre 5 cartes restantes dans la pioche et la meilleure carte ne sort pas et dans le même temps, il se passe l’inverse pour les bots). je me suis aussi loupé sur le rouleur à l’étape 2 (mauvais départ) et le sprinteur à l’étape 7 (trop de fatigue + tirage au sort malchanceux).

L’étape 6 (longue - 78 cases) était en fait assez jouable même si laborieuse. J’ai même fini avec un 5 avec le grimpeur.
J’avais juste modifié la tuile 9 en 9 (pour avoir le ravitaillement/descente) qui est plus logique par rapport au profil. Contrairement à d’habitude, j’ai joué pour bien tomber sur les descentes.

L’étape 5 est très fun, je vous la conseille en course unique.

Les combo pavés + montée sont pas mal parce que ça ajoute de la difficulté pour bien se coordonner et calculer ses attaques/aspirations et ça bouleverse le classement (6 vainqueurs et 4 maillots jaune différents) alors que d’habitude le classement est figé assez rapidement.

Merci pour cet intéressant compte rendu qui me donne envie de me lancer aussi dans le jeu en solitaire.