[CRITIQUE] ARGO, SPACE ALERT, PANIC STATION et QUANTUM

[Space Alert]

J’aurai besoin de vos avis sur les jeux dans le titre.
En effet, la thématique de l’espace me botte bien, et j’ai regardé quelques vidéos sur le sujet soit de l’affrontement spatial soit de l’ambiance alien.
Certains d’entre vous peuvent-ils m’éclairer sur les bons et les mauvais, de leur point de vue.
Pour vous aider, j’apprécie les coopératifs comme pandémie, l’île interdite, robinson crusoe. J’apprécie aussi les jeux d’affrontement tactique.
Je fais partie d’un club de jeu régulier et je suis plutôt gros joueur mais contraint de partir souvent sur des jeux familiaux plus.
Le nombre de joueurs le plus souvent 3/4.
merci de me donner vos ressentis sur les règles, la jouabilité, le plaisir de jeu etc
ludiquement,
Pounous

Si tu aimes les jeux d’affrontements tactiques qui se passe dans l’espace , il existe aussi THESEUS qui est complètement passé en dessous des radars ludiques .
Mais ça reste un bon jeu d’affrontement (je préfère y jouer en 1vs1) basé sur l’awalé avec des déclenchements de combo grâce aux cartes de chaque faction (alien, Space marine…) . Les façons de jouer sont différentes en fonction de la race et tu peux trouver deux autres factions en anglais en plus des 4 races du jeu de base.

Je vais parler des deux que je connais : Space Alert et Quantum (j’ai suivi Argo mais je n’y ai jamais, joué, et jamais entendu parler de Panic Station).

Les deux n’ont rien à voir excepté le thème spatial et le fait qu’ils sont excellents :

Space Alert est un coopératif où chaque joueur incarne un membre de l’équipage d’un vaisseau spatial. Ce dernier part faire du repérage dans un secteur de l’espace pendant 10min (le jeu se joue en temps réel) et il lui arrive pas mal de problèmes. Ton but est d’éviter la destuction du vaisseau en rechargeant ses boucliers, en tirant sur les menaces extérieures qui arrivent au fur et à mesure, en affrontant les menaces intérieures qui peuvent survenir, etc.
C’est un jeu assez exigeant mais l’apprentissage se fait en plusieurs parties “tutoriel” qui rajoutent des règles au fur et à mesure (le côté négatif c’est qu’il faut garder le même groupe de joueurs, à moins de se refaire le tuto pour les nouveaux). Le temps réel peut déplaire à certains car ça met la pression d’emblée et oblige à se coordonner si on veut avoir une chance de réussir. Je l’aime beaucoup mais il ne convient pas à tout le monde, notamment en raison de son côté assez “geek” dans le ressenti.
La durée de vie est énorme car il y a plusieurs bandes-sons différentes (qui indiquent quelle type de menace arrive à quel moment) et beaucoup de menaces différentes, ainsi qu’un mode campagne. Le mieux est d’y jouer entre 4 et 5, sans quoi les joueurs doivent gérer une ou plusieurs IA qui sont simples (ce sont des joueurs dont le plateau est partagé par tout le monde, en gros) mais qui mettent moins dans l’ambiance et surtout alourdissent un peu le tout.

Quantum est un jeu d’affrontement dit “de p**e”. Il faut être bon pour gagner, mais il faut surtout être fourbe (à deux joueurs le jeu n’a aucun intérêt, la composante diplomatie faisant partie de l’équilibre du jeu, j’y reviendrai).
C’est un jeu de combo puisque tu dispose de trois actions par tour mais que les pouvoirs de tes vaisseaux ne te coûtent pas d’action, et il est primordial de parvenir à faire un maximum de choses en un seul tour. Une partie (45min environ) suffit pour apprivoiser le jeu et on a qu’une envie : en refaire une derrière.
Le thème se ressent très bien (malgré les dés qui au début me bloquaient complètement) d’autant qu’il est possible de récupérer des pouvoirs pour orienter son style de jeu : plus agressif, plus colonisateur, diminuant la part de hasard, etc. Ils font le vrai sel du jeu car ils sont tous complètement abusés, ce qui donne vraiment envie de les avoir et dirige fortement ton style de jeu. C’est un petit bijou de design et l’habillage est à la hauteur : les dés sont splendides, les cartes et les planètes très sympa et les gros plateaux/aide de jeu de joueur te font sentir aux commandes de ton armada.
Niveau rejouabilité il y a de quoi faire : le terrain est formé de tuiles qui peuvent être arrangées de nombreuses manières différentes (le manuel propose plusieurs setup par nombre de joueurs et t’explique comment créer ta propre map), et les pouvoirs disponibles à l’achat sont tirés aléatoirement. Je le considère vraiment comme un must-have dans le genre et il sort très souvent chez moi.

Pour Space Alert, que j’adore, je peux te dire que ma femme ne veux plus y jouer a pres 20h: ca la met dans un niveau de stress tel qu’elle n’arrive plus a dormir !!!

Pour compléter : Panic Station est probablement un bon cran en-dessous des autres, à moins que tu ne cherches quelque chose de spécifique.
C’est un coop avec traître (un alien qui cherche à contaminer tout le monde), et de ce point de vue il n’est pas trop mal réussi au niveau de la suspicion croissante qu’il fait naître autour de la table. Il y a quelques éléments de règles pas très thématiques mais on s’y fait vite.
Par contre les mécaniques sont pas hyper fluides, et du coup on peut même faire des erreurs de règles involontairement, ce qui est très nuisible dans le cas d’un jeu à rôles secrets ! De plus tu as une foule d’objets récupérables, mais dont l’effet n’est pas évident, d’où besoin de retourner régulièrement à l’aide de jeu, et là forcément c’est l’immersion qui en prend un petit coup.
Enfin il est probablement plus prévu pour 5/6 (de mémoire) que 3/4.

Bref, à éviter en l’occurrence, sauf si tu veux à tout prix un truc qui lorgne du côté de l’améritrash. Un point positif c’est que tu le trouveras assez facilement d’occase pour pas cher…

je rejoins les avis sur quantum et panic station.

Panic station est un jeu assez navrant au final, on a fait trois parties, la troisième consistant à essayer de se faire infecter au plus vite pour gagner.
Il existerait une règle V2 sur le web qui améliorerait la chose.