[Australia]
Comme je n’arrive pas à poster mon avis dans la fiche du jeu , je vous le donne sur le forum
7 parties
La trilogie Tikal/Java/Mexica a de nombreux émules (je ne suis réellement fan que de Java)
J’espere qu’Australia étant édité également par Ravensburger sera le premier d’une nouvelle trilogie tout aussi interessante mais plus rapide à jouer ,. Compter 1h15 à 4/5 joueurs lorsque vous serez habitués au jeu.
J’aime beaucoup le systeme de decomptes en chaine, il faut optimiser son placement et la depense en dollars afin de toujours faire un max de points sans trop depenser d’actions, de dollars, de rangers.
Il est important par ailleurs de bien surveiller les scores et de s’arranger pour marquer des points avec les joeurs à la traîne mais c’est loin d’être évident de mesurer touts les conséquences de ses actes (car c’est inévitable et c’est une force du jeu : l’interactivité omniprésente dans les decomptes, par contre pas dans le tour de jeu où chacun joue son tour complet avant de passer au suivant, problème récurrent des jeux de placement).
Les auteurs se sont appliqués à rendre le jeu certainement plus abordable à un large public grâce à des règles limpides (on soulignera que le jeu à 5 joueurs est aussi intéressant qu’à 3 ou 4), cependant ça reste intéressant à jouer que l’on soit joueur confirmé ou non.
Autre grande force du jeu on a toujours envie d’y revenir et je pense qu’il n’aura pas le temps de prendre la poussière !
Juste un point où nous nous sommes plantés lors des premieres parties : on peut placer dans le Windmill uniquement si l’on a une base voisine au Windmill , au depart nous plaçions aussi en etant dans des regions voisines sans pour autant avoir de base voisine !
Merci pour l’avis détaillé.
Je sais pas pourquoi mais j’ai vraiment pas été emballé. Aucun réél thème m’a un peu fait passer à côté des mécanismes peut-être (que je trouve peu originaux).
Je trouve dommage aussi qu’il y ait des décomptes à 4 (donc possible par une personne en 1 carte) qui peut enlever pas mal de sel au jeu (semi-collaboration pour les décomptes).
Bref une seule partie mais sans souvenir particulier…
Grunt dit:Merci pour l'avis détaillé.
Je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment pas été emballé. Aucun réél thème m'a un peu fait passer à côté des mécanismes peut-être (que je trouve peu originaux).
Je trouve dommage aussi qu'il y ait des décomptes à 4 (donc possible par une personne en 1 carte) qui peut enlever pas mal de sel au jeu (semi-collaboration pour les décomptes).
Bref une seule partie mais sans souvenir particulier...
je disais comme toi apres ma premiere partie .... depuis je ne peux plus m'arreter d'y jouer (le syndrome Attika ou LADR)
effectivement ce n'est pas original mais il a le petit plus qui fait la difference, j'adore les decomptes en chaine
tu peux effectivement declencher un decompte en 1 tour mais où est le probleme ? Le but du jeu c'est d'en déclencher 2, 3 voire 4 en un seul coup !
Apres une seule partie tu ne peux pas appehender tpoutes les subtilités du jeu, au debut je pensais que l'or ne servait pas à grand chose et en fait c'est vital de bien en gerer la depense pour gagner !
CORWYN59 dit:tu peux effectivement declencher un decompte en 1 tour mais où est le probleme ? Le but du jeu c'est d'en déclencher 2, 3 voire 4 en un seul coup !
Le problème c'est que ca donne un avantage certain pour déclencher des décomptes multiples quand tu atteris sur un territoire avec un décompte de 4, sans réél action possible des autres joueurs (surtout en début de parties). Un décompte minimum à 5 (donc forcément en 2 tours) m'aurait plu.
Et je sais pas ptet que je deviens intégriste, mais je l'ai trouvé insipide parce que le thème est complètement artificiel... Je devais être dans un mauvais jour
Grunt dit: que je deviens intégriste, mais je l'ai trouvé insipide parce que le thème est complètement artificiel... Je devais être dans un mauvais jour
Est-ce le jour où tu as aussi joué à Hispaniola ?
Si oui, je confirme : tu étais dans un mauvais jour
Rody dit:Grunt dit: que je deviens intégriste, mais je l'ai trouvé insipide parce que le thème est complètement artificiel... Je devais être dans un mauvais jour
Est-ce le jour où tu as aussi joué à Hispaniola ?
Si oui, je confirme : tu étais dans un mauvais jour
Grunt dit:CORWYN59 dit:tu peux effectivement declencher un decompte en 1 tour mais où est le probleme ? Le but du jeu c'est d'en déclencher 2, 3 voire 4 en un seul coup !
Le problème c'est que ca donne un avantage certain pour déclencher des décomptes multiples quand tu atteris sur un territoire avec un décompte de 4, sans réél action possible des autres joueurs (surtout en début de parties). Un décompte minimum à 5 (donc forcément en 2 tours) m'aurait plu.
Et je sais pas ptet que je deviens intégriste, mais je l'ai trouvé insipide parce que le thème est complètement artificiel... Je devais être dans un mauvais jour
tu regrettes qu'un decompte soit facile à faire mais c'est le coeur du jeu puisque des decomptes il y en à la pelle et quasiment à chaque fois qu'un joueur joue ! le but etant d'en faire plus qu'un à chaque coup
enfin bref dommage que tu passes à côté
Moi aussi, Australia m’a un peu déçu. Ça tourne, mais le thème ne prend pas, et c’est simple mais aussi terriblement calculatoire. J’ai l’impression qu’avec des joueurs qui veulent optimiser leurs coups, ça prendra des heures.
J’ai eu l’impression d’un China / Kardinal und König en moins bien. Pas un mauvais jeu, donc, mais un jeu qui n’apporte rien.
je ne connais pas Australia mais des jeux qui n’apportent rien par leur originalité car empruntant des mecanismes déjà utilisé ailleurs il y en a plein. Cela renouvelle quand même un peu les jeux par le thème, l’ambiance ou la petite spécificité original. non ?
La comparaison d’un jeu avec un autre est toujours très interessante pour celui qui ne connais pas le jeu comme moi, en quoi est-il moins bien que K&K ?
Moi non plus, je n’ai pas été convaincu par mon unique partie (à 4 joueurs) de ce jeu que je trouve trop calculatoire, car trop de paramètres à prendre en compte et une stratégie de base qui consiste à identifier le coup optimum parmi tous les coups possibles.
Au vu de vos commentaires, il semblerait que nous n’avons pas joué pareil (mais je n’ai pas trouvé les règles en ligne pour vérifier) : lorque que l’on débarque des rangers, doivent-ils être placés dans le même camp ou peut-on les répartir parmi les camps de la région où se trouve l’avion ?
arthemix dit:Moi non plus, je n'ai pas été convaincu par mon unique partie (à 4 joueurs) de ce jeu que je trouve trop calculatoire, car trop de paramètres à prendre en compte et une stratégie de base qui consiste à identifier le coup optimum parmi tous les coups possibles.
Au vu de vos commentaires, il semblerait que nous n'avons pas joué pareil (mais je n'ai pas trouvé les règles en ligne pour vérifier) : lorque que l'on débarque des rangers, doivent-ils être placés dans le même camp ou peut-on les répartir parmi les camps de la région où se trouve l'avion ?
même camp
bon je suis le seul avec ma bande de joueurs à avoir apprécié ce jeu ?
trop calculateur ben pas plus que de nombreux jeux allemands
pas original, effectivement pas plus original que LADR mais comme LADR il m'a scotché
long ? 1h15 à 5 joueurs
thème plaqué ben oui comme d'hab et alors ?
ce qui me fait sourire c’est que vous lui reprocher d’être un jeu allemand : thème plaqué, calculatoire, pas original, on retrouve ces defauts dans quasiment tous les jeux allemands
pour australia ça ne déroge pas à la coutume par contre le coup des decomptes en chaine c’est super bien vu, moi c’est ce genre de detail qui me plait, le petit mecanisme bien vu
un autre exemple Das Amulet a un theme plaqué (mieux reussi j’en conviens), n’est pas original,est calculatoire et pourtant j’adore aussi car il a un “plus” qui en fait un grand jeu : les combos, le systeme d’enchere, la consommation des sorts
pareil que pas mal de gens après une seule et unique partie : ça tourne , mais c’est froid.
CORWYN59 dit:même camp
CORWYN59 dit:ce qui me fait sourire c'est que vous lui reprocher d'être un jeu allemand : thème plaqué, calculatoire, pas original, on retrouve ces defauts dans quasiment tous les jeux allemands
Sauf qu'il y a une petite différence entre Euphrat & Tigris et Puerto Rico. Ou bien entre Java et les Princes de Florence. Ou bien entre Torres et Wallenstein, etc...
Certains jeux allemands sont bien plus prise de tête que d'autres.
Je me demande si ile auteurs n’eussent pas mieux fait d’en faire directement un jeu abstrait. Car c’est abstrait. Et cela aurait peut-être évité une certaine décéption.
Je ne critique pas le graphisme, le jeu est AMHA très beau. Mais justement, le théme choisit et toute ces couleurs nous font ésperer un “dépaysement” et du coup, on reste sur sa faim. Alors que le mécanique est bonne.
PS. Je suppose que le nbr. de joueur idéal est 3 e j’ai doutes sur les les parties à 5 ( je ne vais sans doutes même pas essayer)
Bonsoir,
J’ai testé ce jeu il ya une grosse semaine, il tourne bien, sympa, mais il n’est pas du genre à se relever la nuit
Je vais essayer de faire vite une mise à jour de mon site, j’en ai des choses à vous causer…