(snip)
Edit : je ne veux vraiment pas que ça soit mal pris, alors je préfère finalement ne pas dire pour éviter tout souci.
Si c’était pour moi tu peux me Mpiser
RenaudD dit:
Pour un croyant sans doute, mais pour un athée libre penseur cette succession d'événement se doit d'être mis en rapport avec la question de la foi et de son évolution. C'est là justement -selon moi- que l'historien des religions pourra mettre en exergue les mécanismes de l'évolution du dogme et de la foi par rapport aux événements ayant présidé à son évolution.
C'est ainsi que le conçoit la critique historique d'une religion. Et effectivement la lecture des textes fondateurs de la chrétienté est importante mais n'ayant , ni accès aux textes originaux, ni un bagage d'historien / linguiste, je risque de passer à côter de plein de choses importantes si je n'ai pas de clé de déchiffrage fournie par un historien (ceux qui ont lu l'Enfer de Dante verront ce que je veux dire).
Tout ça me promet de loooongues soirées de lecture. Je vais déjà essayer de me procurer les 2 séries de reportages (Corpus Christi et l'Origine du Christianisme pour me mettre en appéti).
Je crois que tu te trompes à mon égard. Je n'ai reçu aucune illumination divine en ce sens là. Il paraît qu'il faut y être ouvert... pour ma part, quant à Lui, je suis plutôt fermé.
Je n'accepte pas non plus la qualification d'athée, qui inclue dans ce sens là, la privation du Dieu. Je ne me sens privé de rien à ce titre. Dieu, s'il existe, m'est tout au plus indifférent.
Ce que je tâche de mettre ici en avant a été le travail d'Hegel sur le fait que l'histoire institutionnelle largement admise, fonctionne en léger décalage avec l'histoire de la pensée elle-même. Qu'une étude historique n'apprend fondamentalement rien que tu ne saches déjà ou que tu puisses anticiper.
Si tu te conformes à l'avis de l'historien, tu ne pourras faire toi-même un travail critique qui me semblait prévaloir dans ta demande originale.
Si tu souhaites effectuer un travail "d'athéification", la simple critique historique s'est montrée et se montre encore inefficace à l'égard des croyants eux-mêmes.
Si tu souhaites te cultiver de manière anecdotique, une simple historiographie du christianisme un brin complète te suffira.
Si tu souhaites réellement avoir une démarche critique, tu devras t'intéresser à ce qu'est le christianisme dans son essence même. C'est, ce me semble, la démarche nécessaire du libre-penseur intègre.
Pour Dante :
Si les références culturelles te manquent, un dictionnaire des noms propres, une biographie de Dante et une bonne édition de la Divine Comédie, peuvent te permettre d'effectuer ce travail toi-même. A ce titre, je te conseille l'édition bilingue GF.
sbeuh dit:
Si tu souhaites effectuer un travail "d'athéification", la simple critique historique s'est montrée et se montre encore inefficace à l'égard des croyants eux-mêmes.
Si tu souhaites te cultiver de manière anecdotique, une simple historiographie du christianisme un brin complète te suffira.
Si tu souhaites réellement avoir une démarche critique, tu devras t'intéresser à ce qu'est le christianisme dans son essence même. C'est, ce me semble, la démarche nécessaire du libre-penseur intègre.
C'est clair. Bien que je sois d'un avis exactement contraire à sbeuh sur le fond du sujet, il a tout à fait raison concernant le "plan de travail".
Sbeuh, j’ai regardé ton blog. Je n’aurai qu’une chose à dire: c’est vraiment pas faux…
Voili voilà je commence Jésus parlait aréméen et c’est vraiment intéressant
Ca me fait me poser plein de questions … voir si la suite du livre y apporte quelques réponses ![]()