Dans les critiques personnelle que vous lisez, sur tric trac bien sûr, quel est selon vous la ou les personnes qui ont le meilleur jugement, sur qui vous pouvez vous fier pour faire l’achat d’un jeu.
Merci pour vos réponses.
ta question me rappelle ce sujet :
//www.trictrac.net/forum/sujet/avez-vous-trouve-votre-alter-ego-ludique
tu prends en compte quoi dans critiques personnelle : les avis seuls sur les fichers ? les discussion de forum ? l’ensemble ?
Tu veux savoir les personnes ayant le meilleur jugement par question de goût commun avec toi ou qui ont la meilleure critique objective ?
Perso pour ce qui est de la critique, et là je vais faire plaisir à tout le monde, je trouve que sur tric trac la plupart des intervenants ont des choses intéressantes à apporter les novices comme moi : ), les habitués, les professionnels, ceux qui sont d’accord avec soi et d’autant plus ceux qui ne le sont pas (je vous aiment tous SMACK ! c’est dit !! ). Certains axent sur la mécanique pure, d’autres se basent sur le feeling. Toutes ses approches sont nécessaires pour moi et je ne m’arrête pas une personne.
Néanmoins, je prête une attention particulière à quelques “routiers” de tric trac et du jeux de société en général (allez des noms de tête puisque c’est l’objet de ta question : Loic pour son analyse, Limp pour sa franchise, Le zeptien pour son feeling de jeu proche du mien et plein d’autres encore). Ces habitués ont pas mal d’éléments de comparaison, prennent le temps de tester les jeux et savent bien exprimer leur analyse et leur ressenti, ce qui n’est pas un exercice toujours facile.
carlo dit:Dans les critiques personnelle que vous lisez, sur tric trac bien sûr, quel est selon vous la ou les personnes qui ont le meilleur jugement, sur qui vous pouvez vous fier pour faire l'achat d'un jeu.
Merci pour vos réponses.
sur personne!! car je ne comprend pas ou ne vois pas comment on peut tout aimer en commun et etre daccord sur tout (les gouts et les couleurs)! on peut se fier a un avis et comprendre que le jeu dont l'avis parle est tres bon, mais on peut ne pas forcement aimer ce jeu (les gouts et les couleurs, et a chacun sa personnalité et ses envie). et c'est pareil pour tout, la musique, le cinema etc...!! moi je n'ai rien trouvé d'autre pour savoir si j'aime ou pas un jeu que de l'essayer !! mais tout le monde n'est pas comme moi et heureusement d'ailleurs.
Et en plus les gens émettent un avis et non une critique.
SuperDéfi dit:Et en plus les gens émettent un avis et non une critique.
ben oui il y a ecrit en bas de la fiche du jeu [pour donner un avis cliker ici]!!! mais bon c'est jouer sur les mots j'en convient !
carlo dit:Dans les critiques personnelle que vous lisez, sur tric trac bien sûr, quel est selon vous la ou les personnes qui ont le meilleur jugement, sur qui vous pouvez vous fier pour faire l'achat d'un jeu.moi !

Blue dit:carlo dit:Dans les critiques personnelle que vous lisez, sur tric trac bien sûr, quel est selon vous la ou les personnes qui ont le meilleur jugement, sur qui vous pouvez vous fier pour faire l'achat d'un jeu.moi !

En fait ta question Carlo est un peu ambigu à mon sens "la ou les personnes qui ont le meilleur jugement" : tu cherches :
1) une ou des personnes qui aurait un bon esprit d'analyse et une bonne culture ludique pour te faire remonter des infos intéressantes ?
OU
2 ) simplement quelqu'un qui pourrait t'aider dans tes choix perso ?
si c'est le second cas, comme l'a résumé Blue et d'autres : le meilleur juge sur ce qui va te plaire, ce sera toi-même ! Les autres ne pourront que t'offir des éclairages différents mais toujours personnels.
Il y a quelques posteurs dont les avis me sont plus utiles que d’autres, mais c’est parcequ’avec le temps j’ai pu noter qu’ils apprécient le même de type de jeux que moi, ou au contraire des jeux tres différents de mes goûts habituels. Leurs avis me permettent donc de me faire rapidement une opinion, connaissant leurs goûts par rapport aux miens.
Ceci dit, je prète peu attention à l’auteur d’un avis, mais en apporte beaucoup au contenu de l’avis.
Un avis ‘super, j’adore! 5/5’ ne m’apporte pas beaucoup d’infos utiles.
Par contre un avis détaillant que le posteur apprécie tel ou tel aspect du jeu, regrette la présence ou l’absence de hasard, touve l’odre du tour clair ou confus, les temps morts peu présents, etc… m’apporte plein d’infos utiles pour me faire une opinion sur ce jeu.
Quand un avis contient de telles infos, qu’il soit posté par un vieux briscard ou par un petit nouveau dont c’est le premier post apporte un réel plus à mes yeux.
carlo dit:Dans les critiques personnelle que vous lisez, sur tric trac bien sûr, quel est selon vous la ou les personnes qui ont le meilleur jugement, sur qui vous pouvez vous fier pour faire l'achat d'un jeu.
Merci pour vos réponses.
Personnellement je lis la plupart et je fais une sunthèse des arguments de chacuns...tout avis est bon à lire du moment qu'il est argumenté.
ocelau dit:Blue dit:carlo dit:Dans les critiques personnelle que vous lisez, sur tric trac bien sûr, quel est selon vous la ou les personnes qui ont le meilleur jugement, sur qui vous pouvez vous fier pour faire l'achat d'un jeu.moi !
bien résumé .
En fait ta question Carlo est un peu ambigu à mon sens "la ou les personnes qui ont le meilleur jugement" : tu cherches :
1) une ou des personnes qui aurait un bon esprit d'analyse et une bonne culture ludique pour te faire remonter des infos intéressantes ?
OU
2 ) simplement quelqu'un qui pourrait t'aider dans tes choix perso ?
si c'est le second cas, comme l'a résumé Blue et d'autres : le meilleur juge sur ce qui va te plaire, ce sera toi-même ! Les autres ne pourront que t'offir des éclairages différents mais toujours personnels.
C'est vraiement le premier choix, car je regarde presques tous les sites avant de me faire une idée sur un jeu que je veux acheter, et je ne veux faire d'erreur, et que le jeu se retrouve en permance dans mes tablettes .
Je suis un petit nouveau dans l’univers du jeu. C’est peut-être ton cas (ou pas) mais j’avoue que je pensais comme toi au début. Puis aprés avoir fait l’acquisition de jeu dit “référence”, trés bien noté par des experts dans le domaine du jeu de sociétés, je me suis rendu compte de deux choses.
Premièrement, un (trés) bon jeu, n’est pas nécessairement un jeu qui me plaît. Caylus, aprés quelques parties, je suis pas fan (faudrait que je pense à revoir mon avis un peu rapide ). Pourtant c’est une référence et c’est mérité.
Deuxièmement, l’avis d’une personne ne peut être l’avis de tous. Je cherche plutôt des personnes qui me ressemble d’un point de vue ludique et pour l’instant je n’ai jamais été surpris par un achat.
Le plus important est de te faire plaisir. Je préfère 100 fois jouer à un jeu que j’aime une fois tout les 6 mois, que de jouer tout les mois à un jeu qui plaira de façon majoritaire à mon groupe de joueur mais auquel je ne prends aucun plaisir. Quand j’achète je pense à moi tout d’abord.
Je me laisse guider par mes envies du moment, je demande quelque conseils et je fais la synthèse de tout cela. Les joueurs qui ont des goûts communs au miens emportent souvent la décision. C’est à mon avis la meilleure utilisation que l’on puisse faire des avis de Tric-Trac.
Aprés, il est vrai que posséder certains jeux trés connu et qui font référence c’est aussi un plaisir. Un peu comme un Petrus qu’on garderais en cave, même si c’est pas le vin que l’on préfère.
Laidzep dit:Je suis un petit nouveau dans l'univers du jeu. C'est peut-être ton cas (ou pas) mais j'avoue que je pensais comme toi au début. Puis aprés avoir fait l'acquisition de jeu dit "référence", trés bien noté par des experts dans le domaine du jeu de sociétés, je me suis rendu compte de deux choses.
Premièrement, un (trés) bon jeu, n'est pas nécessairement un jeu qui me plaît. Caylus, aprés quelques parties, je suis pas fan (faudrait que je pense à revoir mon avis un peu rapide). Pourtant c'est une référence et c'est mérité.
Deuxièmement, l'avis d'une personne ne peut être l'avis de tous. Je cherche plutôt des personnes qui me ressemble d'un point de vue ludique et pour l'instant je n'ai jamais été surpris par un achat.
Le plus important est de te faire plaisir. Je préfère 100 fois jouer à un jeu que j'aime une fois tout les 6 mois, que de jouer tout les mois à un jeu qui plaira de façon majoritaire à mon groupe de joueur mais auquel je ne prends aucun plaisir. Quand j'achète je pense à moi tout d'abord.
Je me laisse guider par mes envies du moment, je demande quelque conseils et je fais la synthèse de tout cela. Les joueurs qui ont des goûts communs au miens emportent souvent la décision. C'est à mon avis la meilleure utilisation que l'on puisse faire des avis de Tric-Trac.
Aprés, il est vrai que posséder certains jeux trés connu et qui font référence c'est aussi un plaisir. Un peu comme un Petrus qu'on garderais en cave, même si c'est pas le vin que l'on préfère.
J'arrive au même constat...tout dépend des goûts...pas mal aime les mécaniques bien huilés et sans hasard, alors que le hasard ne me gêne pas ( bonfaut pas arriver au niveau d'un 421 non plus ! ) et je m'aperçois que la qualité du materiel et le thême compte beaucoup pour moi. Et que le jeu soit quand même à l'arrivée fun. Il n'ya qu'à voir mes jeux préférés du moemnt pour s'en rendre compte....ci-dessous !
Finalement après quelques lectures, je trouve les avis de Bilbo très intéressantes.
En fait toutes critiques argumentées permet de se positionner : il est inutile d’avoir les mêmes gouts.
carlo dit:
C'est vraiement le premier choix, car je regarde presques tous les sites avant de me faire une idée sur un jeu que je veux acheter, et je ne veux faire d'erreur, et que le jeu se retrouve en permance dans mes tablettes .
à priori tu as trouvé un repère avec Bilbo, c'est le principal. Tu sembles veiller particulièrement à ne pas te tromper, tu as eu pas mal de déceptions ou une ludothèque rempli mais qui ne te satisfait pas ?
ocelau dit:carlo dit:
à priori tu as trouvé un repère avec Bilbo, c'est le principal. Tu sembles veiller particulièrement à ne pas te tromper, tu as eu pas mal de déceptions ou une ludothèque rempli mais qui ne te satisfait pas ?
Depuis le début de ma collection, que j'ai commencé il y a maintenant proche 3 ans, qui comporte maintenant près de 150 jeux : http://www.boardgamegeek.com/user/d444 , j'ai eu très peu de déception, et j'essais de voir si je peux les échanger sinon je m'en départi.
Il est plus dûr maintenant de faire attention pour ne pas avoir des jeux qui ressemble à ceux que je possède déjà. Pourqoi avoir un jeu de majorité qui est plutot moyen comme Merchants of Amsterdam de Knizia quand on en possède déjà les meilleurs comme El Grande et autres.
Les jeux chaotiques et ceux abstraits comme le project Gift ne font pas parti de mes préférences.
carlo dit:ocelau dit:carlo dit:
Depuis le début de ma collection, que j'ai commencé il y a maintenant proche 3 ans, qui comporte maintenant près de 150 jeux : http://www.boardgamegeek.com/user/d444 , j'ai eu très peu de déception, et j'essais de voir si je peux les échanger sinon je m'en départi.
Il est plus dûr maintenant de faire attention pour ne pas avoir des jeux qui ressemble à ceux que je possède déjà. Pourqoi avoir un jeu de majorité qui est plutot moyen comme Merchants of Amsterdam de Knizia quand on en possède déjà les meilleurs comme El Grande et autres.
Les jeux chaotiques et ceux abstraits comme le project Gift ne font pas parti de mes préférences.
belle collection ! Je comprends effectivement mieux ta démarche, pas évident de trouver encore des nouveautés qui ne feraient pas doublon !