Critiquez mon proto s'il vous plait !

Bonjour

je voudrais vos avis sur mon jeu !

j’ai fait un petit site pour le présenter : http://jeu-la-clef.e-monsite.com/

ce jeu je l’ai présenté sur un salon des inventeurs et pendant les 2 jours les enfants faisait la queue pour pouvoir y jouer. J’ai été étonné car je présentais d’autres inventions et je ne pensais pas que mon jeu aurait du succés ( je l’avais posé en bout de table en vrac sans le mettre en valeur)
Et beaucoup m’ont demandé où ils pourraient se le procurer…

Alors n’hesitez pas, critiquez en mal mais aussi en bien, sur le fond et sur la forme …

C’est une variante type jeu de l’oie, avec un accessoire en plus.

Il n’a y pas vraiment de possibilité tactique, on lance les dés et on teste les clés. D’ailleurs, l’aléatoire est renforcé par les fait que 1 clé sur 6 seulement est bonne.

En début de partie, retrouver les bonnes clés doit être fastidieux, il faudrait un syteme pour les marqués, par exemple sous les caches de couleurs. Pour qu’on puis les reperer vite mais seulement en début de partie.

Sauf si j’ai loupé un truc, il n’ya pas de possibilité de controler les dés, ou choisir un sens de déplacement.

L’idée des clef est interressante, mais me semble completement innexploité dans cette ‘simple’ variante du jeux de l’oie.

Cependant, il semble que se soit une premiere création, comme toute premiere création, il faudra la travailler (longement) pour la rendre plus demarqué de son modele. Et il faut bien commencer un jour ^^

Je ne vois pas bien où se situe la réflexion dans ton jeu… A la lecture de tes règles sur ton site, je n’y vois que du hasard. On jete un dès pis c’est tout. A la rigueur du aura le choix de la couleur de la clé mais c’est très limité quand même. Maintenant pour atteindre le “Grand” public, y’a des fois faut pas aller chercher plus loin que ça… mais en ce qui me concerne ce n’est pas ma vision du jeu de société même pour les plus petits.

Merci a vous d’avoir pris quelques instants pour me repondre

la reflexion se fait lorsque l’on tire certaines cartes ( voler des clés à l’adversaire, donnez 2 clés à l’adversaires, mettre 2 clés dans 2 serrures etc…) et je peux vous dire qu’il faut etre vigilent et faire preuve d’un peu de reflexion pour ne pas se tromper . nous avons testé avec des petits de 5 et 6 ans qui effectivement jouaient au hazard comme je cite “au jeu de l’oie” et bien cela ne marche pas ou alors le jeu dure toute la journée
donc c’est vrai que ce n’est pas énorme comme reflexion mais il en faut un peu.

Vous avez raison j’aimerai améliorer cette mécanique de ramassage des clés et introduire un peu plus de reflexion et c’est pour cela que je fais appel à vous .

si vous pouvez me donnez des idées = je suis preneur !!

yannislidy dit:Merci a vous d'avoir pris quelques instants pour me repondre
la reflexion se fait lorsque l'on tire certaines cartes ( voler des clés à l'adversaire, donnez 2 clés à l'adversaires, mettre 2 clés dans 2 serrures etc..) et je peux vous dire qu'il faut etre vigilent et faire preuve d'un peu de reflexion pour ne pas se tromper . nous avons testé avec des petits de 5 et 6 ans qui effectivement jouaient au hazard comme je cite "au jeu de l'oie" et bien cela ne marche pas ou alors le jeu dure toute la journée
donc c'est vrai que ce n'est pas énorme comme reflexion mais il en faut un peu.
Vous avez raison j'aimerai améliorer cette mécanique de ramassage des clés et introduire un peu plus de reflexion et c'est pour cela que je fais appel à vous .
si vous pouvez me donnez des idées = je suis preneur !!

Remplacer les dés par des cartes permettrait pas mal de choses intéressantes:
- programmation cachée avec double guessing (voir la mécanique très intéressante de Montego bay pour peut-être s'en inspirer un peu :oops: )
- gestion de sa main de cartes
- échange de cartes
- incorporation de cartes plus technique dans les cartes de déplacement
- destruction de cartes adverses, etc.....

Il serait peut-être bien aussi de ne pas garder l'aspect linéaire du plateau pour donner le choix de certaines directions aux joueurs en fonction de ce qu'ils ont besoin ou de la présence de pions adverses.

Ensuite, tu peux offrir des choix aux joueurs en leur donnant plusieurs pions....

Comme d'hab, il y'a des milliers de solution en partant d'un concept. Dans ton cas, le concept est le matériel: tube+serrure+clés+billes.

Si tu restes sur un concept de plusieurs clés de même couleur qui ne sont pas différenciées les unes des autres, tu auras de toute facon un jeu avec une part de hasard assez conséquente, donc il n'est sans doute pas nécessaire de l'allourdir. Par contre, tu peux aussi, par exemple, numéroter les clés d'une même couleur (avec un système qui permet de renuméroter les clés à chaque partie) et corser le challenge en ayant un aspect déduction ou il faut trouver un code (type code777).

Tout est possible, à toi de définir ce que tu en attends :wink: C'est pour ca que la création est si géniale :^: :^: :^:

Si je comprends bien, la réflexion est sur le choix des clés que l’on va prendre, donner, utiliser. En gros, il s’agit ni plus ni moins qu’une question de probabilité par rapport au clé déjà utilisé dans la couleur et celles restantes du genre pour les bleues j’ai une chance sur 4 alors que les jaunes j’ai une chance sur 3. Si c’est bien cela, je ne suis pas sur que des enfants de 5/6 est ce genre de capacité et cela se limitera donc a un simple coup de chance. Pour des enfants plus grand et des adultes, cela reste très limité quand même au niveau réflexion.

Comme le dit Sebduj, il y a moyen, de faire beaucoup plus… Après ça va dépendre du public visé, du type de jeu,…

Je crains aussi que, indépendamment des qualités des mécanismes mis en jeu, le matériel rende le jeu très cher à produire.
Comme tu vise un marché de masse, et un public jeune, tu dois pouvoir te ‘placer’ dans la même gamme de prix et de taille de boites que ce que tu trouves en hyper. Avec le matos utilisé, j’ai un énorme doute que ce soit possible.

ehanuise dit:Je crains aussi que, indépendamment des qualités des mécanismes mis en jeu, le matériel rende le jeu très cher à produire.
Comme tu vise un marché de masse, et un public jeune, tu dois pouvoir te 'placer' dans la même gamme de prix et de taille de boites que ce que tu trouves en hyper. Avec le matos utilisé, j'ai un énorme doute que ce soit possible.

Là, on est plus dans un débat d'auteurs :mrgreen: Il est un peu tôt pour penser en terme de production de masse. Mais une chose est sur: pour le moment, le jeu est basé sur le matos qui est clairement trop cher à produire. Mais on peut sans problème remplacer ce matos par des cartes ou autres choses... Actuellement, ce serait sans doute retirer l'originalité du jeu. C'est pour ca que je conseillerai de garder ce matos pour le moment car il inspirera peut-être des idées de mécanisme intéressantes qui pourraient ensuite être réduites en terme de matériel. Et puis, dix de chute avait aussi un matériel conséquent de ce type :o

super vos remarques et merci à SEBDUJ pour les idées et les pistes que tu me donnes.

En effet, si j’ai créé ce sujet c’est pour avancer dans cette voie .

Merci à tous ceux qui prennent un peu de leur temps pour m’aider.

Pour ce qui est du cout de fabrication, comme l’a dit Sebduj , je n’en suis pas là du tout. J’ai réalisé ce proto comme j’ai pu et avec ce que j’avais sous la main. je pense qui si il devait y avoir lancement sur le marché ce serait avec un mecanisme beaucoup plus simple avec clés en plastiques et non des serrures comme c’est le cas pour l’instant.

Je suis preneur de toutes les idées qui vous passent par la tete

merci d’avance

alainE dit:Après ça va dépendre du public visé, du type de jeu,...

Oui, je pense que cibler le public est très important.
Si tu pars sur des enfants de moins de 7 ans (par exemple), alors le hasard peut être conséquent du moment qu'il rajoute du fun et des renversements de situations.
Mon conseil, c'est déjà de bien cibler un public, de bien regarder ce qu'il se fait déjà pour ce dernier, et de s'en inspirer pour arriver à faire un jeu qui fasse mouche.

Histoire de pousser un peu plus loin l’idée de sebduj :

sebduj dit:
Remplacer les dés par des cartes permettrait pas mal de choses intéressantes:
- programmation cachée avec double guessing (voir la mécanique très intéressante de Montego bay pour peut-être s’en inspirer un peu :oops: )
- gestion de sa main de cartes
- échange de cartes
- incorporation de cartes plus technique dans les cartes de déplacement
- destruction de cartes adverses, etc…
Il serait peut-être bien aussi de ne pas garder l’aspect linéaire du plateau pour donner le choix de certaines directions aux joueurs en fonction de ce qu’ils ont besoin ou de la présence de pions adverses.
:

…Je te suggère pour ma part de supprimer le plateau.

Jouer une carte à chaque tour, puis recompléter sa main (ou dans l’ordre inverse) est un mécanisme éprouvé (Milles Bornes, etc…) générant un minimum de stratégie. Et même si ça parait trop tôt pour abandonner le matériel, j’irais volontiers jusqu’à remplacer l’événement “prenez une clef” par une carte tenant lieu de clef… Même si évidement, ça supprime un choix.

D’un autre coté, il est évident que pour des enfants, la présence d’éléments de jeux “physiques” est motivante. L’élément cher, à vrai dire, c’est le tube et ses serrures, et pas forcément les clefs. Quelques propositions matérielles, donc :

Placer des aimants sur les clefs, avec une seule clef sur six ayant le nord en haut et le sud en bas. Remplacer la bille par une main, un porte clef, etc… se déplaçant de serrure en serrure sur un plateau en forme de porte, et aimanté complémentairement des bonnes clefs - sud en haut, nord en bas - de sorte qu’elle adhère aux bonnes clefs et repousse les mauvaises. On peut trouver du papier magnétique au rayon des papiers pour imprimantes.

Utiliser une porte en rhodoïd (transparent), et le glisser les clefs derrière pour les tester, suivant le principe des Mystères de Pékin : Deux nuages de points superposés laissent apparaître un message - ou un symbole, ici.

Ou encore, utiliser un circuit électrique simple, façon Docteur Maboul. La boite sert de plateau/porte sur lequel les billes se déplacent de serrure en serrure. Une case par joueur et par serrure (pour placer une clef ou la bille), mais une seule serrure (tester=“tourner la clef”) de chaque couleur pour tout les joueurs.

Par ailleurs, l’aspect “2 joueurs” me frustre. Se piquer mutuellement des clefs, ça doit être d’autant plus marrant qu’il y a plus de fous. Quitte à augmenter la proportion de bonnes clefs.

numérobis

Merci beaucoup Numerobis , je vois que tu as pris le temps de cogiter sur mon proto et ça me fait plaisir.
je trouve tes idées super et je vais les creuser

Pour ce qui est du mécanisme effectivement je planche sur quelque chose de plus simple et moins cher à fabriquer .
Pour tout te dire, j’ai aussi pensé à des clefs basiques en pastiques avec un petit aimant ( j’ai déjà inventé un produit à base d’aimant et c’est pour cela que j’étais dans un salon des inventeurs comme je le disais plus haut)

Ce que je cherche vraiment c’est des idées pour rendre ce jeu plus filoux, plus recherché dans la façon de se procurer les clés.

Ton idée de supprimer le plateau ne me déplait pas , il faut que je creuse

merci encore en esperant avoir d’autres opinions