[Croa] Brochets et moustiques

[Crôa!]

Bonjour à tous,

deux petits points de règles obscurs sur ce magnifique petit jeu.

Le brochet : la règle dit qu’une servant qui arrive sur un brochet est mangé. Est-ce qu’une servante mangée est définitivement retirée du jeu ou est-ce qu’elle revient dans la réserve comme lorsqu’elle est chassée ?

Le moustique : la question a déjà été posée il y a longtemps sur ce forum mais personne ne semblait avoir de réponse fiable. Une grenouille A arrive sur un moustique et déclenche le mouvement d’une grenouille B qui arrive elle aussi sur un moustique. Est-ce que la grenouille A peut alors se redéplacer sous l’action de ce moustique là ? (ça fait des combos mortels)

Merci à tous !

ptitlou dit:Bonjour à tous,
deux petits points de règles obscurs sur ce magnifique petit jeu.
Le brochet : la règle dit qu'une servant qui arrive sur un brochet est mangé. Est-ce qu'une servante mangée est définitivement retirée du jeu ou est-ce qu'elle revient dans la réserve comme lorsqu'elle est chassée ?
Le moustique : la question a déjà été posée il y a longtemps sur ce forum mais personne ne semblait avoir de réponse fiable. Une grenouille A arrive sur un moustique et déclenche le mouvement d'une grenouille B qui arrive elle aussi sur un moustique. Est-ce que la grenouille A peut alors se redéplacer sous l'action de ce moustique là ? (ça fait des combos mortels)
Merci à tous !


Je répondrai oui et oui. Mais je ne connais que Sploch , la version de Croa à 2 (et des cartes pour mettre le bazar)

1) de toute façon n'y a-t-il pas exactement un nombre de servantes fournies égal au nombre de mâles possibles pour la reproduction donc la question se pose-telle réellement ?

2) ben oui c'est une combo comme une autre, elle n'est pas infinie quand même.

Merci de ta réponse.
En ce qui concerne ton argument sur le point 1, je ne vois pas bien le rapport par contre. Si tu perds une servante définitivement sur un brochet tu perds justement la possibilité de procréer avec au moins un mâle non ?

hello ptitloup

en fait dans notre version (darwin project) chaque reine est limitée à un seul accouplement par crapaud (il y a des jetons crapauds dont on se débarrasse au fur et à mesure des accouplements). Donc nous remettons les servantes mortes dans le pool, ça revient au même :)

il me semble que dans la version playfactory offerte à mes nièces, les jetons n’ont pas le même mâle recto-verso, mais peu importe puisque chaque reine ne peut s’accoupler que six fois, non?

pour les moustiques, tout pareil que chrischneider :)

ptitlou dit:Merci de ta réponse.
En ce qui concerne ton argument sur le point 1, je ne vois pas bien le rapport par contre. Si tu perds une servante définitivement sur un brochet tu perds justement la possibilité de procréer avec au moins un mâle non ?


Dans ma version, il y a six couleurs différentes pour les mâles donc six accouplement possibles et 8 servantes. Donc peu importe de ce que tu fais des servantes avalées par le brochet (sauf si je n'ai pas compris la question) : 2 servantes de départ + 6 accouplement max = 8 figurines.

haaa il y a donc deux versions.
Dans la mienne j’ai seulement six servantes, donc si deux se font manger direct par des brochets (ce qui est arrivé à ma fille hier) elle perd nettement en capacité de reproduction ;-) !

Par contre le fait que la version précédente possède huit servantes me laisse à penser que justement le jeu voulait préserver la possibilité d’avoir six reproductions même en cas de cata et de double mangeage par des brochets et que donc avec six il faut remettre les grenouilles en jeu pour obtenir le même résultat… En tout cas c’est une possibilité non ?
bref je pense que je vais remettre les grenouilles en jeu (recrachées sur le rivage car indigestes pour le brochet) c’est plus humain 8)

de toute façon la règle ne dit pas que des grenouilles mangées doivent être retirées du jeu :)
bizarre que tu n’aies que 6 servantes… peut-être ont-ils voulu faire des économies de plastique? Pas plus mal, vu que nous n’avons jamais eu toutes les servantes en même temps sur la mare.
et puis je dis bizarre mais je ne sais pas combien de servantes j’ai dans ma boîte. :mrgreen:

Ahah, c’est amusant. On a reçu ce jeu, on a fait une première partie et je me suis posé les 2 mêmes questions ! Je venais justement ici pour les poser, et j’ai d’abord tenté une recherche.
Donc, ce que j’en lis, ce sont des habitudes de jeu que chacun a prise, mais pas de réponse stricte du créateur du jeu (au cas où qqun aurait pu)
Les deux se discutent, à vrai dire. La règle semblerait plutôt répondre non à ces deux questions, mais pas de façon suffisamment claire.
Pour le combo sur les moustique, je pense aussi qu’en effet, pourquoi pas.
pour la remise en ovule des grenouilles mangées (que ce soit par le brochet ou par l’ennemi, d’ailleurs), par contre, je suis plus hésitant. Ça risquerait de prolonger le jeu un peu trop (on l’a vu dans notre première partie, on remettait toujours à plus tard le moment de vraiment attaquer les autres,y jouant comme si c’était un jeu de développement, or c’est bien un jeu d’affrontement).
Ou bien on peut dire que les grenouilles mangées par le brochet sont recrachées, mais celles mangées par l’ennemi sont capturées. Ça ajoute un intérêt.
En tout cas, il faut se mettre d’accord au début du jeu sur la règle que l’on va suivre.

Me rajeunit pas cette discussion :)
Pour le retour ou non des servantes :
Depuis ma précédente réponse, j’ai acheté une édition de Croa compatible avec celle de Splotch (donc une ancienne édition).
Il y a 8 servantes par couleur dans cette édition, donc pas de question à se poser.