[Croissance] Un jeu qui existe déjà ?

Hello,
Je me suis enfin décidé à rédiger la règle de Croissance, un jeu de placement de pions et jetons auquel je joue de temps en temps avec ma fille.
Comme souvent, je ne sais pas si en fait un jeu équivalent existe déjà…
Le matos:
1 plateau de jeu de 196 cases (14x14)
50 jetons blancs et 50 jetons noirs
40 pions blancs et 40 pions noirs
A son tour de jeu, chaque joueur place 1 pion de sa couleur.
Un pion ne peut être placé que sur une case adjacente à au moins 2 cases non-vides, qu’elles soient occupées par un jeton ou par un pion, peu importe leur couleur.
Immédiatement après cette pose d’un pion, le joueur vérifie s’il y a croissance, c’est-à-dire s’il peut placer 1 ou plusieurs de ses jetons selon la règle de croissance : 1 jeton est placé sur toute case vide adjacente à au moins 2 pions de sa couleur.
Le vainqueur est celui qui place en 1er ses 50 jetons.
J’ai imaginé quelques variantes et règles optionnelles.
Si ça parle à certains… :wink:

Salut Stargazer…
à ma connaissance, outre GO qui lui ressemble dans le principe, je ne connais pas de jeu de ce style.
Mais j ai quelques remarques suite a la lecture de tes règles.
1- A première vue, les possibilités de départ du blanc seront toujours très limitées. En effet, une fois les 2 pions noir et blanc installés au milieu du plateau, le blanc n’a plus le choix que de 2 coups possibles qui sont en fait le même coup mais en effet miroir. Contrairement au jeu d’échec, je trouve que nous avons peu de coup de sortie. Je me demande si la variabilité des coups reste quand même intéressante? Autrement dit, est-il envisageable de laisser le choix aux joueurs de choisir eux meme la position et la configuration de départ?
2- est-ce que tes pions peuvent jouer en diagonale ou (je ne l ai pas vu dans les règles) seulement de façon orthogonale??
3- Étant de même couleur, je ne vois pas trop pourquoi avoir des jetons et des pions entièrement blancs? c’est un peu confus… il faudrait que tes jetons est un petit quelque chose de différent genre (pion blanc avec un point rouge et jeton blanc avec des rainures rouges sur le contour) question de bien distinguer les deux sur le plateau.
4- réduire la grosseur de ton plateau comme dans la variante. de un , les parties seraient plus courte et de deux, un facteur a ne jamais oublier, un coût de production moindre!
Mais bon, ce ne sont que des suggestions. Je te souhaite bonne continuation pour la suite des choses.
Kavern d’AJIPPI!

Salut Kavern,
En réponse à tes remarques:
1- Effectivement avec ma fille nous n’avons pas trouvé des masses de tactiques différentes, d’où les variantes et règles exceptionnelles qui pourraient effectivement inclure des positions de départ alternatives :wink:
2- en diagonale oui bien sûr. J’indique d’ailleurs dans la règle que toute case est potentiellement adjacente à 8 autres cases sauf sur les bords.
3- Je te rassure, on distingue parfaitement la différence entre les pions en bois d’1.5 cm de diamètre et 3 ou 4 mm d’épaisseur et les jetons en plastoc d’1.9 mm de diamètre et 1 mm d’épaisseur :wink: . Au départ le jeu comprenait uniquement des pions de 4 couleurs différentes et ce n’était pas du tout pratique et rendait les choses confuses. Maintenant chaque joueur a sa couleur et peut compter combien il lui reste de jetons ainsi que son adversaire quand on approche de la fin de la partie.
4- Réduire la taille ? Justement au départ j’étais parti en 8x8 ou 10x10, je ne sais plus et les parties étaient trop rapides. En 14x14 on a toujours la possibilité de se refaire si on prend un mauvais départ, tenter des tactiques de contournements plus larges et les parties ne sont pas “torchées” en 5 mn :wink: .
Quant au coût de production, hé bien je n’ai aucune ambition de “vendre” ce jeu à un éditeur car il n’offre pas assez de profondeur tactique et je l’avais conçu par défi ludique pour voir si je pouvais faire autre chose que mes sempiternels jeux de cartes :mrgreen:
Si j’en parle ici c’est car je suis curieux de savoir si j’ai pompé involontairement les règles d’un vieux classique (jeux qui ne sont pas du tout ma tasse de thé en fait).
Merci à toi Kavern pour tes remarques :pouicok:
Et bonne chance pour tes projets aussi :wink:

Ça évoque le principe des jeux de vie et ça me fait immédiatement penser au Génésis, de Michel Brassine. Ça me fait aussi penser à l’excellent Mamba, de Christophe Berg.
Pour Génésis,lien ici.

pak dit:Ça évoque le principe des jeux de vie et ça me fait immédiatement penser au Génésis, de Michel Brassine. Ça me fait aussi penser à l'excellent Mamba, de Christophe Berg.
Pour Génésis,lien ici.

Les jeux de vie bien sûr ! Je me souviens de l'article dans un (très) vieux J&S ! Je n'avais d'ailleurs pas tout compris à l'époque :lol: , les maths et moi... :pouicboulet:
On va dire que Croissance est une version très light de ces jeux (dont Génésis) pour mathématiciens et ordinateurs...
Bien vu Pak ! :pouicok: