Crossfire

Je voulais vous présenter Crossfire et savoir si quelqu’un ici connaissait.
Dans un premier temps, ce jeu a été une révélation pour moi et je trouve que tous les autres wargames manquent de la liberté et de la dimension offertes par ce dernier.
Pas de tour fixe, pas de réglette !
Centré sur l’infanterie, ce jeu permet de simuler des combats au niveau de la compagnie. Mais des variantes existent pour passer à une échelle de 1 fig pour 1 homme.
Une plaquette de fusiliers représente un groupe de combat de 10 hommes. 3 plaquettes forment une compagnie, commandée par un Commandant de Compagnie (un CC).
A cela s’ajoute des soutiens (artillerie et HMG).
Le terrain se doit d’être saturé d’éléments de terrains divers (bois, maisons, champs, dépressions, ruines… du classique en somme). vu que les lignes de vue sont courtes, il n’y a pas de distance de tir.
Le fusiliers tire 3D6, les HMG 4d6. on fait une réussite sur un 5 ou un 6 :
- une cible avec une touche est pinned/clouée et ne peut plus bouger mais tirer
une cible avec deux touches est suppressed/neutralisée et ne peut ni bouger, ni tirer.
- une cible avec 3 touches est hors jeu (détruite ou démoralisée)
Recevoir une seule nouvelle touche n’aggrave pas un état cloué ou neutralisé. recevoir deux touches aggrave (cloué à neutralisé, neutralisé à HS).
quand on est dans un terrain offrant du couvert,l’adversaire tire avec un dé de moins.
On retire les touches grâce à un jet (score à atteindre sur 1d6) de ralliement basé sur l’entrainement de la troupe (bleu, normal, vétéran).
Quant au mouvement, pour résumer grossièrement : un mouvement est soit une ligne droite, stoppée volontairement par le joueur ou stoppée car la plaquette franchit un bord de terrain, soit un pivot. Et des mouvements, on en fait autant qu’on veut.
En effet, le coeur du jeu est l’initiative et le turn-over. En gros, un joueur peut jouer autant de fois qu’il le souhaite jusqu’à ce qu’il échoue ou soit stoppé par une tir de réaction qui fasse un neutralisé (deux touches).
S’il échoue à un ralliement, s’il ne fait pas au moins deux touches lors d’un tir (avec une seule plaquette), s’il est neutralisé par un tir de réaction, l’initiative change de camp et il devient passif, ne pouvant que faire des tirs de réaction. A noter que sur un tir de réaction faisant 0 touche, l’unité devient “no fire”, c’est à dire ne peut plus réagir ce tour.
Une des clés du jeu est de positionner ses troupes de façon à faire des tirs groupés (des plaques proches d’au moins la largeur d’un socle) ou croisés (ayant vu à la fois vers leur CC et vers la cible). Pourquoi ? parce qu’on résout tous les tirs et que si une seule réussit à faire deux touches, l’initiative ne change pas.
C’est très simple, très rapide, oblige à ne pas laisser des trous béants dans sa défense, à conserver des réserves en double front. Les règles minimalistes s’effacent très rapidement pour ne laisser place qu’à de la tactique très proche (de ce que j’en sais) de la réalité.
le lien officiel : http://crossfire.wargaming.info

Ça ne nous rajeunit pas. :mrgreen:
Il me semble qu’il existait une version simplifiée tenant sur une page.

Merci, ça donne envie cette simplicité et rapidité.
C’est prévu pour toute échelle ? Donc toute marque de figurine ?

Salut
Avec figurines et très complet au niveau règle il existe BLITZKRIEG jeu Français et bien suivi
Excellent en 6mm ou 15mm
Par contre je relève une erreur soit dans ton message ce qui n’est pas grave; soit dans la règle elle même ce qui serait plus dommageable
10 hommes formes bien un squad mais 3 squads ne forment pas une compagnie mais une section.
Il faut 3 ou 4 sections pour former une compagnie

luc30 dit:Salut
Avec figurines et très complet au niveau règle il existe BLITZKRIEG jeu Français et bien suivi
Excellent en 6mm ou 15mm
Par contre je relève une erreur soit dans ton message ce qui n'est pas grave; soit dans la règle elle même ce qui serait plus dommageable
10 hommes formes bien un squad mais 3 squads ne forment pas une compagnie mais une section.
Il faut 3 ou 4 sections pour former une compagnie

Exact Autant pour moi, 3 plaques forment une section (platoon) commandé par un PC (platoon Commander) et 3 platoon font une company. me suis embrouillé dans les termes.
@ El commandante : oui, jouable à toute échelle.
A qui veut une trad des règles : MP.

le wargame était coincé entre certain sites qui vieillissent et vivotent et la rubrique "le coin du wargameur qui avait le gros défaut de mélanger tous les sujets