[Crossing] Space Cowboys, Cocktail games et Moonster games

Kerquist dit:Les 10/10 comme les 0/10 (ou à peu près), c'est comme d'habitude du gros n'importe quoi.
Personnellement, je m'efforce de ne pas noter les jeux uniquement selon mes gouts, mais d'avoir un minimum de regard objectif sur l'apport ludique des différents jeux dans leurs styles respectifs.
...:

Pourquoi tu as liké mon 10/10 alors ?
C'est quoi un regard objectif sur un jeu ?
Un avis, car il s'agit bien d'avis, c'est subjectif.
Un avis objectif, c'est un oxymore.
Et, personnellement, je n'ai pas la prétention de donner quoi que ce soit d'objectif sur un jeu. Soit il m'a plus, et je peux dire pourquoi, soit il ne m'a pas plus, et je peux dire pourquoi.
Et qui es tu pour dire que les avis des autres sont n'importe quoi ? Objectivement, à moins que tu ne soit omniscient, c'est n'importe quoi ce que tu dis ! :mrgreen:

Cher Monsieur,
Le truc, c’est que nous sommes dans une situation qui, si on la mets en parallèle avec la musique, est stupide. C’est donc comme si en musique des amateurs de variété écoutaient du Jazz et venaient donner un avis. Et le contraire, des amateurs de Jazz expliquant que “Madona” ce n’est pas de la musique parce que c’est du binaire. C’est juste crétin.
De plus, il faut vraiment être un peu “pas bien dans sa tête” avec tous les éléments à notre disposition pour se retrouver à jouer à un jeu comme “Crossing” si on n’aime pas le genre. Qu’est ce qu’on en a à battre de l’avis d’un type qui nous explique que ce n’est pas un jeu parce que c’est trop simple et, surtout, qu’on peut jouer en se le fabriquant. Sans rire. J’ai envie de dire “hey, votre pain vous pouvez le faire vous même, aucun interêt à aller dans une boulangerie et le pain du meilleur boulanger de France c’est naze”. :mrgreen:
Et le pire, ce sont les gens qui comme ils sont mauvais estime que le jeu a un problème. Un peu comme si on ne savait pas dribbler avec un ballon alors le foot est un jeu pourri. J’ai envie de dire “le soucis, c’est que vous êtes une quiche en foot, ce n’est pas le foot le problème” :pouicboulet:
“Crossing”, c’est juste excellent et tous les joueurs qui s’ignorent ou qui commencent à aimer le jeu de société à qui j’en ai parlé en ont tous très envie. De toute façon, les Tops de la V5 sont clair ,“Crossing” est le jeu le plus cliqué, le plus regardé sur le dernier mois :wink:
Bien à vous
Monsieur Phal

@jmguiche
Non, car une référence objective existe : ça s’appelle la moyenne du jeu, dès lors qu’elle est formée, après des dizaines ou des centaines d’avis déposés par les internautes.
Il est évident que la plupart des tric-traciens notent selon leur extrême subjectivité, comme tu le confirmes, et c’est bien ce que je regrette, même s’il est clair que ça restera toujours le cas.

PS : Comment peut-on savoir qui a “aimé” / “pas aimé” un de ses avis déposés ?
Où faut-il cliquer pour le savoir ?

Kerquist dit:
PS : Comment peut-on savoir qui a "aimé" / "pas aimé" un de ses avis déposés ?

Il faut cliquer sur "acheter un abonnement" :mrgreen:
Et pour rester dans le sujet, encore 3 semaines à patienter avant de pouvoir m'acheter mon exemplaire :cry:
(eh oui c'est con d'être fidèle à une boutique...)
J'espère qu'il en restera !
Monsieur Phal dit:Et le contraire, des amateurs de Jazz expliquant que "Madona" ce n'est pas de la musique parce que c'est du binaire.

Mmmoui c'est pas tant le binaire qui me pose problème, c'est surtout que la musique a commencé à mourir quand des pseudo-artistes ont essayé de s'éloigner des quartes et quintes justes. Majeur / mineur c'est pour les dégénérés !

Bon et sinon pour les avis, on en a déjà débattu à peu près deux trouzaines de fois :) Mais en gros je pense comme jmguiche : un avis objectif c'est un non sens, et le contenu des avis est largement plus instructif que toutes les notes et moyennes pondérées du monde.
(Il y a souvent des avis négatifs qui me laissent à penser qu'un jeu pourrait me plaire, et inversement des avis super positifs qui me certifient qu'un jeu n'est pas pour moi).

Le problème c’est que dans cette logique il ne sert à rien de noter des jeux. Mettre une mauvaise note à n’importe quel jeu t’apporteras son lot de critiques. “Tu n’as pas aimé ? Et alors ? ce n’est pas ton genre de jeux c’est normal” Si on pense comme ça à quoi ça sert de noter ? Puisque on peut penser que tous les jeux peuvent avoir leurs fans et qu’ils sont donc tous potentiellement de bons jeux… Si on me demande de noter c’est qu’on veut connaître mon avis. Peu importe si ça fait plaisir ou si ça déçoit des gens.
Par exemple j’ai essayé récemment Sherlock Holmes. Je n’ai vraiment pas aimé, je me suis ennuyé, j’ai trouvé ça long. Pourtant je comprends que le jeu puisse plaire. Bon, et je donne quoi comme note ? 3 parce que je n’ai pas aimé ou 8 parce que quand on y réfléchit je ne suis peut être tout simplement pas le public du jeu ? À l’inverse, j’ai mis 10/10 à Caylus, Myrmes etc. Je dois baisser ma note sous prétexte que ces deux jeux peuvent ne pas etre aimés, qu’ils sont difficiles à prendre en main ? Et bien non, j’adore ces deux jeux, mais vraiment et puisqu’on me demande mon avis je le donne. Et ce sera pareil pour les jeux que je n’aime pas.

Cher Monsieur,
Le problème quand on discute des avis et des notes est toujours le même. Sans cesse. L’idée n’est pas de critiquer les notes ou les avis à 0 ou 10, non. On a le droit d’aimer ou de détester un jeu. Le truc c’est qu’il est assez insupportable de lire :
“0 ! ce jeu est nul parce que la boite est rouge et je déteste le rouge parce que quand j’étais petit c’était la couleur du communisme et je n’aime pas le communisme, tout comme mon oncle Jean !”.
Pareil avec
“10 ! J’adore ce jeu, ma tante ginette fait une de ces tête à chaque fois quelle voit le dessin du nain, parce que ça lui rappelle un gars de sa classe de CM2, et moi j’aime quand Tata Ginette rigole. Du coup j’essaye de jouer le plus possible la carte avec le nain dessus, pour la voir rire, parce que sa vie n’est pas facile à tata ginette”.
Voilà, ça, c’est un peu chiant et surtout on s’en tape de l’oncle jean et de la tata ginette. Si vous voyez ce que je veux dire… :lol:
Bien à vous
Monsieur Phal

serieux ? y’a vraiment des critiques aussi ineptes ?
moi j’ai joué au jeu …3 fois dont 1 avec croc d’ailleurs …
bah voila koi, on a passé 5 minutes plaisantes a chaque fois, mais pas de koi se rouler à terre et comme personne ne me le reclame depuis, il n’est pas à la maison.
si on le recroise en salon, on y jouera tous ensemble avec la petite mais il ne manque pas.
devrais je publier un avis ? j’en sais rien
pourtant, j’en ai un d’avis, j’ai un ressenti que je pourrais partager puisque j’en ai la possibilité, l’outil est là. mais bizarrement, je suis plus enclin a partager mes enthousiasmes que mes ennuis.
cependant, mon oeil est systematiquement attirer par l’avis le plus negatif et que je le lis attentivement s’il est argumenté

et je rejoins tout a fait ce qu’a exposé Hornak

Cher Monsieur valkriss,

valkriss dit:serieux ? y’a vraiment des critiques aussi ineptes ?
moi j’ai joué au jeu …3 fois dont 1 avec croc d’ailleurs …
bah voila koi, on a passé 5 minutes plaisantes a chaque fois, mais pas de koi se rouler à terre et comme personne ne me le reclame depuis, il n’est pas à la maison.
si on le recroise en salon, on y jouera tous ensemble avec la petite mais il ne manque pas.
devrais je publier un avis ? j’en sais rien
pourtant, j’en ai un d’avis, j’ai un ressenti que je pourrais partager puisque j’en ai la possibilité, l’outil est là. mais bizarrement, je suis plus enclin a partager mes enthousiasmes que mes ennuis.

Bon, ben on est repartie dans le Xième discussions sur les avis :) Pourtant ce n’est pas difficile de comprendre que tout est dans l’angle et les mots. Que vous n’aimiez pas (et ça marche aussi avec si vous aimez) un jeu ne pose aucun soucis si les raisons que vous évoquez peuvent être utile au lecteur qui va s’appuyer dessus pour se faire son opinion.
Là, vous me dites “on a passé 5 minutes plaisantes a chaque fois, mais pas de koi se rouler à terre et comme personne ne me le reclame depuis, il n’est pas à la maison.
” c’est un avis utile. Manifestement vous avez une petite et le jeu vous permet de jouer avec. Par contre, ce n’est pas à sauter au plafond. Donc, si je ne cherche rien de spécial en ce moment, je fais l’impasse. Par contre, si je me dis que j’ai besoin d’un jeu pour jouer avec ma “petite”, là maintenant, vu le prix je vais peut-être le prendre. Donc votre avis, qui n’est pas super positif est UTILE !
Par contre quand je lis
Quand vint mon désir de donner mon avis sur ce jeu, me vint l’envie de ne pas le noter mais j’y ai été contraint par le site et j’ai donc dû mettre la plus proche de zéro, chiffre qui représente dans l’esprit collectif le mieux la notion de vide.” ou “ce jeu est lancé a grands coups de pub, ce qui est un signe…sauvons les meubles.” Qu’est ce que j’apprends sur le jeu ? Rien. Par contre, j’en apprends beaucoup sur l’auteur de l’avis :mrgreen: C’est donc un avis parfaitement INUTILE !
Et encore une fois, quoi qu’on en pense, quoi que je pense de ce type d’avis, ils sont là. Toujours. Personne ne les censure. Donc, on a le droit de donner un avis négatif, positif, un avis complètement crétin… On a le droit. Depuis toujours… Mais j’ai le droit d’exprimer mon regret de voir une telle médiocrité :kwak:
valkriss dit:cependant, mon oeil est systematiquement attirer par l’avis le plus negatif et que je le lis attentivement s’il est argumenté

Cela est normal, on ralenti à l’accident de voiture et les téléréalités de merde ont un beau succès, parce que c’est dans la nature humaine :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Mr Phal, vous êtes en grande forme !
Les deux avis fictifs que vous présentez sont absolument tordants. Je m’en bidonne encore.
Merci, vous illuminez ma journée (et c’est loin d’être une mince affaire).

Y a des gens qui lisent les avis? Sérieusement? (Rhoooo ça va, on peut plus déconner?! :pouicboulet: )
Je pense surtout qu’il faut arrêter de penser “j’aime le jeu” = Bonne note / “J’aime pas le jeu” = Mauvaise note. Mais vu les avis, je pense que certains n’ont juste pas les capacités nécessaires à s’éloigner de l’affect suffisamment. Ce qu’il y a aussi, c’est qu’on a tendance à poster des avis sur des jeux qui nous marquent, en bien ou en mal. Alors que pour être honnête, il faudrait poster des avis pour tous nos jeux, déjà, et pour les jeux qu’on a le temps de tester. Comme le font les blogeurs au final, beaucoup donnent leur avis après 1 ou 2 parties seulement (et c’est très souvent suffisant). Si c’est testé dans une démarche “d’analyse”, on est sensé être à même de voir ce que le jeu peut donner à moyen terme.

J’attends impatiemment un jeu coécrit par Fred Henry et Bruno des Montagnes, coédité par les Space cowboys, Bombyx et Moonstergame, qui regrouperait tout les haters dans les avis. Je suis certain qu’on aurait de quoi s’amuser. :mrgreen:

Pour ce qui est de Crossing, on est vraiment dans du facile d’accès, dans du jeux d’ambiance qui demande plus de 2 parties de suite pour arriver aux sensations vraies du jeu. Et en plus, c’est un jeu qui dépend tellement des joueurs, de l’ambiance…
De toute manière, c’est un jeu dont le succès ne dépendra pas de sa note sur TT, mais de l’avis des vendeurs en magasin ou de la manière dont il sera distribué et mis en avant (pour noël par exemple).
C’est le jeu que je n’aurai sans doute pas à la maison, mais qui trouvera sa place au club pour patienter entre les parties de jeux plus longs et plus velus.
Je mettrait un avis en rentrant du FLIP tien! :clownpouic:

valkriss dit: bizarrement, je suis plus enclin a partager mes enthousiasmes que mes ennuis.

C'est le cas de beaucoup de monde, et ça explique pourquoi la courbe de répartition des notes est loin d'une courbe de Gauss, comme le déplorait Kerquist. Ça conforte aussi l'idée qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec les notes et les chiffres sur Tric Trac. :)
La seule manière de lisser un peu ça serait d'obliger les TTCiens à mettre une note dès qu'ils jouent à un jeu (c'est ce que certains font). Personnellement, je mets plutôt des avis sur des jeux qui m'inspirent.
Mais sinon, d'accord avec Monsieur Phal sur la notion d'avis utile ou inutile (certains avis tournent vraiment au pur exercice de style sans intérêt). J'ai surtout besoin de savoir, dans un avis, qu'est-ce qui a plu ou déplu (les avis qui mettent en avant les points forts et points faibles c'est cool). J'ai besoin de connaître un peu les sensations qu'a éprouvée le joueur. Par exemple un avis négatif qui dirait "il y a trop de hasard" est utile parce que je sais que je ne dois pas en tenir compte, vu que je ne rechigne pas face au hasard dans un jeu.
C'est les arguments qui sont importants.

Et bien moi j’aime bien, parce que quand je l’ai acheté, je souhaitais que ça se passe comme sur la vidéo de Tric Trac, où tout le monde s’amuse. Et bien c’était tout pareil. :mrgreen:
Vite expliqué, vite joué, fun… au prix du jeu, ça serait dommage de louper cet amusement :)

En tant que membre tout récent (mais full abonné depuis peu tout de même :) ), je n’ai jamais participé a une discussion sur les avis donc je profite de celle la pour donner le mien :) :
dans un monde idéal, les joueurs prendraient leur temps pour écrire un avis, au moins 5 ou 6 parties suivant leur expérience afin d’être pertinent dans les critiques, ils nuanceraient et lisseraient les notes aussi en se référant à leurs expériences précédentes, renotant les anciens à la lumière des nouveaux. On verrait ainsi la disparition des notes 0 et 10 qui franchement ne veulent pas dire grand chose. Le retour de la belle gaussienne.
Mais la nature est ainsi faite, et c’est pour le mieux, que nous sommes des passionnés et un passionné cela s’emballe,c est tout feu tout flamme (la fameuse note 10) ou alors c’est décu à un point pas possible (et la c’est 0), le pire du pire :)
L’objectivité disparait donc au profit de la passion et de la “critique de coeur”…
Mais, finalement, pour s’aiguiller dans le choix d’un jeu à partir des critiques, l’essentiel est la : la liste des jeux préférés.
En effet grâce à cette liste, on se fait facilement une idée du domaine de prédilection du joueur. Ainsi, on peut nuancer une critique super négative noté 0, faite par qq un dont ce type de jeu n’est pas la tasse de thé. Cela donne une bonne idée des points négatifs mais le tableau n’est jamais aussi noir qu’il n’est décrit sachant que le joueur, peu habitué a ces mécanismes, s’attendant à d’autres mécanismes ou dynamismes, n’a peut-être pas suffisamment d’expérience pour palier/accepter les pbs qu’il remonte. De la même manière je lirai plus en profondeur un habitué des jeux teutons qui critiquerait un jeu teuton justement. Bref je trouve que cette liste donne toute sa pertinence a la critique.
Au final, le système de notation est donc pour moi bien fonctionnel mais j’insisterai juste sur un point qui me chagrine qq fois : d’aussi loin que je m’en souvienne on m’a répété : "on ne dit pas ‘c’est degueu’ on dit ‘je suis désolé je n’aime pas’ et je pense que certaines critiques devraient appliquer ce concept. Et cela s’applique autant a MAdonna qu’a Crossing. La tolérance des goûts de l’autre est plutôt une ouverture a de nouvelles expériences (et ce même si des efforts sont qqfois nécessaires). Commencer une critique par “c’est nul” fait, a mon avis, perdre toute crédibilité a la suite du discours.
…sinon je vais acheter crossing vu comme mes gamins me tannent :)

Nicowa dit:
Je pense surtout qu'il faut arrêter de penser "j'aime le jeu" = Bonne note / "J'aime pas le jeu" = Mauvaise note.
Mais vu les avis, je pense que certains n'ont juste pas les capacités nécessaires à s'éloigner de l'affect suffisamment.

Moi je pense surtout que certain n'ont pas le vocabulaire nécessaire. Un avis, c'est un point de vue, une opinion, c'est donc, pour un jeu, l'expression de ton gout et du plaisir que tu as pris à jouer. Cela inclu certes aussi le plaisir que tu as eu avec le matériel, la clarté de la règle, et plein de trucs subjectifs de ce genre.
Donc, en effet, j'ai aimé le jeu = bonne note.
Kerquist dit:@jmguiche
Non, car une référence objective existe : ça s'appelle la moyenne du jeu, dès lors qu'elle est formée, après des dizaines ou des centaines d'avis déposés par les internautes.
Il est évident que la plupart des tric-traciens notent selon leur extrême subjectivité, comme tu le confirmes, et c'est bien ce que je regrette, même s'il est clair que ça restera toujours le cas.

PS : Comment peut-on savoir qui a "aimé" / "pas aimé" un de ses avis déposés ?

Ta référence n'a rien d'objectif.
:arrow: elle ne prend en compte que les gens qui ont posté un avis sur tric trac, c'est loin d'être représentative de tout ceux qui y ont joué.
:arrow: Elle est biaisée par le fait que beaucoup de gens donnent peu d'avis négatifs
:arrow: Elle est biaisée par le fait que beaucoup de gens s'informent, et si le jeu ne leur convient pas ils n'y jouent pas et ne donnent pas d'avis
:arrow: Dans le cas de crossing elle est biaisée car les éditeurs sont suivis par beaucoup de gens. Si ce jeu était sorti par d'autres, bien des joueurs qui ont donné un avis négatif n'auraient pas regardé ce jeu. L'avis d'un exclusif de cubenbois sur un jeu comme crossing ne peut être que négatif.
(ça me rappelle je ne sais plus quel TTcien qui a disparu du site, exclusif des cube en bois, qui descendait les jeux pour enfants de moins de 8 ans. C'était rigolo.)
jmguiche dit: :arrow: Dans le cas de crossing elle est biaisée car les éditeurs sont suivis par beaucoup de gens. Si ce jeu était sorti par d'autres, bien des joueurs qui ont donné un avis négatif n'auraient pas regardé ce jeu. L'avis d'un exclusif de cubenbois sur un jeu comme crossing ne peut être que négatif.

Ta vision du monde n'est pas la mienne, je ne vois pas pourquoi un exclusif de cubenbois ne pourrait pas être miraculeusement touché par le plaisir de jouer à Crossing. Le monde n'est pas (à mon avis) cloisonner dans différentes catégories, c'est heureusement (ou malheureusement) bien plus compliqué.
oreclemage dit:
jmguiche dit: :arrow: Dans le cas de crossing elle est biaisée car les éditeurs sont suivis par beaucoup de gens. Si ce jeu était sorti par d'autres, bien des joueurs qui ont donné un avis négatif n'auraient pas regardé ce jeu. L'avis d'un exclusif de cubenbois sur un jeu comme crossing ne peut être que négatif.

Ta vision du monde n'est pas la mienne, je ne vois pas pourquoi un exclusif de cubenbois ne pourrait pas être miraculeusement touché par le plaisir de jouer à Crossing. Le monde n'est pas (à mon avis) cloisonner dans différentes catégories, c'est heureusement (ou malheureusement) bien plus compliqué.

S'il est touché par le plaisir de jouer à crossing, ce n'est pas un exclusif des cubenbois. Même s'il n'en n'a pas conscience.
A moins que les mots n'ai plus de sens ou que crossing soit un jeu cubenbois.
jmguiche dit:
Kerquist dit:@jmguiche
L'avis d'un exclusif de cubenbois sur un jeu comme crossing ne peut être que négatif.

Ah bin non, tu te trompes aussi, pas forcément... Je suis très kubenbois et pourtant j'ai bien aimé crossing... Pas de là à l'acheter mais j'y joue avec du matos de plusieurs jeux et je trouve ce jeu très plaisant. Pourtant c'est loin d'être mon style de jeu favori. C'est le genre de jeu qu'il faut essayer pour voir, avec différents publics aussi car ça peut faire un flop en fonction d'avec qui tu joues. Bref, ce jeu a trop de conditionnel à remplir pour que je l'achète mais ma version bricolée me suffit et je la sortirai de temps en temps pour voir si ça prend et faire une ou deux parties, ce qui me suffira bien.
jmguiche dit:
Nicowa dit:
Je pense surtout qu'il faut arrêter de penser "j'aime le jeu" = Bonne note / "J'aime pas le jeu" = Mauvaise note.
Mais vu les avis, je pense que certains n'ont juste pas les capacités nécessaires à s'éloigner de l'affect suffisamment.

Moi je pense surtout que certain n'ont pas le vocabulaire nécessaire. Un avis, c'est un point de vue, une opinion, c'est donc, pour un jeu, l'expression de ton gout et du plaisir que tu as pris à jouer. Cela inclu certes aussi le plaisir que tu as eu avec le matériel, la clarté de la règle, et plein de trucs subjectifs de ce genre.
Donc, en effet, j'ai aimé le jeu = bonne note.

100% en phase avec jmguiche.
Mes notes sont le reflet du plaisir que je prends à jouer, elles n'ont certainement pas la prétention d'aiguiller sur les jeux bons et les jeux mauvais.
Cette histoire d'éloignement des affects est un phantasme, je le pense autant d'un avis court, long et argumenté que d'une critique publiée ailleurs.