[Crossing] Space Cowboys, Cocktail games et Moonster games

Yomgi44 dit:
jmguiche dit:
Kerquist dit:@jmguiche
L'avis d'un exclusif de cubenbois sur un jeu comme crossing ne peut être que négatif.

Ah bin non, tu te trompes aussi, pas forcément... Je suis très kubenbois et pourtant j'ai bien aimé crossing... Pas de là à l'acheter mais j'y joue avec du matos de plusieurs jeux et je trouve ce jeu très plaisant. Pourtant c'est loin d'être mon style de jeu favori. C'est le genre de jeu qu'il faut essayer pour voir, avec différents publics aussi car ça peut faire un flop en fonction d'avec qui tu joues. Bref, ce jeu a trop de conditionnel à remplir pour que je l'achète mais ma version bricolée me suffit et je la sortirai de temps en temps pour voir si ça prend et faire une ou deux parties, ce qui me suffira bien.

Marrant, le terme exclusif semble très abscons.
jmguiche dit:
oreclemage dit:
jmguiche dit: :arrow: Dans le cas de crossing elle est biaisée car les éditeurs sont suivis par beaucoup de gens. Si ce jeu était sorti par d'autres, bien des joueurs qui ont donné un avis négatif n'auraient pas regardé ce jeu. L'avis d'un exclusif de cubenbois sur un jeu comme crossing ne peut être que négatif.

Ta vision du monde n'est pas la mienne, je ne vois pas pourquoi un exclusif de cubenbois ne pourrait pas être miraculeusement touché par le plaisir de jouer à Crossing. Le monde n'est pas (à mon avis) cloisonner dans différentes catégories, c'est heureusement (ou malheureusement) bien plus compliqué.

S'il est touché par le plaisir de jouer à crossing, ce n'est pas un exclusif des cubenbois. Même s'il n'en n'a pas conscience.
A moins que les mots n'ai plus de sens ou que crossing soit un jeu cubenbois.

Je me suis peut-être mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas qu'un exclusif des cubenbois existe.
jmguiche dit:
Marrant, le terme exclusif semble très abscons.

Tu connais vraiment des joueurs exclusifs kubenbois ? Je veux dire des joueurs qui n'aiment vraiment que des jeux kubenbois ? Ça existe vraiment ???
Yomgi44 dit:
Je veux dire des joueurs qui n'aiment vraiment que des jeux kubenbois ? Ça existe vraiment ???

Oui, je confirme. Ca existe :lol:
Expectral dit:
Yomgi44 dit:
Je veux dire des joueurs qui n'aiment vraiment que des jeux kubenbois ? Ça existe vraiment ???

Oui, je confirme. Ca existe :lol:

Je demande à voir.

Moi aussi, je veux bien des noms, le nom d’un seul joueur qui n’aime que des jeux kubenbois et strictement rien d’autre. S’il est sur Tric trac, qu’il se manifeste :D

Tout existe dans ce bas monde.
J’ai un joueur qui refuse toute forme de hasard. Toutes.
N’essayez pas de lui faire lancer un dé, tirer une carte, etc.
C’est M.O.R.T.
J’ai réussi à lui faire poser son cul autour de Troyes, après moult mois de tractations.
J’imagine la violence qu’il a du se faire pour lancer plus qu’1 dé en même temps :lol:

bref, tous les types de joueurs imaginables existent quelque part :)

Expectral dit:Tout existe dans ce bas monde.
J'ai un joueur qui refuse toute forme de hasard. Toutes.
N'essayez pas de lui faire lancer un dé, tirer une carte, etc.
C'est M.O.R.T.
J'ai réussi à lui faire poser son cul autour de Troyes, après moult mois de tractations.
J'imagine la violence qu'il a du se faire pour lancer plus qu'1 dé en même temps :lol:

bref, tous les types de joueurs imaginables existent quelque part :)

Il n'aime aucun jeux abstraits non plus ? Aucun party games ?

c’est un joueur d’échecs à la base :)
Le fait de ne pas pouvoir prévoir plusieurs coups d’avance le “perturbe”.
(j’ai aussi des joueurs qui jouent à FRAG, hein :mrgreen: )

Pour les party games, je crois que subconscient n’est pas encore prêt.
A voir si je teste Crossings sur lui, histoire de rallier le topic. Mais j’ai comme un doute :clownpouic:

Désolé de faire dans le HS mais y a plusieurs choses qui me viennent à l’idée quand j’ai lu votre discussion sur les avis.
Dans un monde parfait on laisserait des avis sur les jeux auxquels on a joué un certain nombre de parties pour que ce soit intéressant. Mais je ne laisse des avis que sur les jeux qui m’inspirent et pour lesquels cela “servira” à quelque chose ou quelqu’un. Par exemple laisser un avis très positif sur Agricola a-t-il encore un impact autre que pour sa note et son classement? Laisser un avis négatif sur Huis Clos (désolé de l’exemple) a-t-il encore un impact?
Ensuite, il est indéniable que les jeux qui m’inspirent pour donner un avis sont surtout des jeux que j’aime, car ce sont ceux pour lesquels j’ai un peu de motivation pour faire un texte agréable à lire.
Un autre point est le nombre de parties: faut il faire plusieurs parties? Même quand on parle de profondeur de jeu? Je ne sais pas. Dés la première partie, on voit bien que Caylus est profond et que la “Bataille” est plutôt un jeu superficiel. C’est vrai que ce sont des extrêmes mais quand on n’aime pas un jeu, parfois la première partie suffit (quand c’est pas notre style par exemple). Je me rappelle d’une partie de “Petits meurtres et faits divers” ou un joueur a été incapable de jouer car il ne pouvait “baratiner”. Je pense qu’il peut donner son avis sur le jeu en disant “ce jeu n’est pas pour moi car je n’aime pas improviser, baratiner…”
Par contre il est aussi surprenant de voir certains blogueurs qui donnent leur avis sur un jeu dés leur première partie. Cela présuppose une énorme culture ludique et une grosse dose d’objectivité et d’analyse. On peut souvent passer à côté d’un jeu en une partie.
En fait tout avis dépend vraiment de sa justification et j’en reviens à ce que disait M. Phal, les avis ne sont valables que par leur justification. Si je dit j’aime Taluva, j’aime pas Troyes, cela vous sert-il? Si je dis Taluva est calculatoire et joli alors que Troyes est moche et trop alambiqué à mon goût. Cela est-il mieux? Un petit peu mais c’est qu’un début.
Je pense qu’il faut essayer au maximum d’amener des points jugements établis sur des faits, des ressentis, des impression plutôt que se borner à donner juste le résumé:“ce jeu est nul.”
Aprés, comme tous, je regarde les avis, et les autres avis des auteurs des avis qui me plaisent, comme quand je surfe sur les blogs ludiques, je sais à la longue que Vin’d’jeu a à peu prés les même goûts que moi, que Jeuxsoc affectionne les jeux rares et très originaux ce qui est un peu moins mon cas.

Les personnes/jeux/sites cités dans cet article le sont qu’à titre d’exemple et sans arrière pensée ni préméditation.

Sinon sur Crossing, je trouve que c’est un bon jeu d’apéro, que les gens rentrent vite dans la partie pour peu qu’ils ne se prennent pas trop au sérieux et au final, c’est comme beaucoup de jeux d’apéro, la victoire n’est pas forcément importante, c’est plus anecdotique (comme buzz it, Time’s up, Hands up…). Je pense que la victoire importe plus lorsqu’on a mis en pratique une certaine stratégie au long du jeu.

Voili, désolé d’avoir été un peu trop prolixe.

Des exclusifs de cubenbois, j’en ai croisé. Des joueur qui refusait une partie de Compatibility alors que tout le monde voullait y jouer, j’en ai connu, des qui conseillent “Caylus” ou “Puerto Rico” au malheureux qui cherche un jeu pour mettre autour de la table la gamine de 8 ans et le grand père de 65 qui ne connait que la belote, j’en ai vu pas mal sur tric-trac.
Il y a des gens qui se définissent “eurogame” ou “ameritrash”, ou LIDJA…
Bien sur il y a beaucoup de gens qui aiment beaucoup de choses. Mais des joueurs qui trouvent nul un jeu comme crossing juste au pitch, il y en a plein. C’est leur gout, c’est normal. Si l’editeur avait été Cocktail games, il n’auraient pas regardé, comme il y a les space cow boys dans l’histoire, ils regardent.
En attendant, chez moi, depuis une semaine, crossing c’est tout les soirs. La bande de gamins a fait du Coyote, du colt express, du carcasonne, du that’s life et j’en oublie, mais tout les soir il faut une série de crossing en plus.

Ah ça les exclusifs kukenbois… y en a !
Ou alors y a ceux pas exclusifs mais qui te laissent comprendre qu’ils s’abaissent à ton niveau avec d’autres jeux…
Ceux qui te sortent que les jeux a variante “humaine” de type guessing c’est des jeux de hasard! :?
Bon heureusement y a tous les autres! :)

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur valkriss,
...
valkriss dit:cependant, mon oeil est systematiquement attirer par l'avis le plus negatif et que je le lis attentivement s'il est argumenté

Cela est normal, on ralenti à l'accident de voiture et les téléréalités de merde ont un beau succès, parce que c'est dans la nature humaine :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Je trouve aussi les avis négatifs argumentées parfois intéressant. Ils peuvent mettre en lumière un point négatif qui, pour moi, est important alors que le jeu a plein d'avis positifs par ailleurs.
Expectral dit:c'est un joueur d'échecs à la base :)

Donc il n'est pas exclusif Kubenbois :)
Lapinesco dit:

Il joue uniquement avec des pièces d'échecs taillées dans des cubes en bois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Kong dit:
Lapinesco dit:

Il joue uniquement avec des pièces d'échecs taillées dans des cubes en bois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Attakube ? je l'ai ça dépote, hein ?
Lapinesco dit:

Mais je n'ai pas dis le contraire si tu relis :)
Je mentionnais un "extremiste" sur un genre particulier, ou un élément de jeu; ici le hasard sous toutes ses formes, pour faire un exemple concret que ca existe.

Oki, je pensais que tu illustrais ton propos de joueurs exclukub avec ton pote anti-hasard :)

Kong dit:
Lapinesco dit:

:lol:

Salut à tous/toutes !
On s’amuse bien en famille sur ce petit jeu, certes sans prétentions, mais réussi, amusant et rapide, le contrat est vraiment rempli :)
On a une question par contre :
Par exemple, le joueur A possède 8 gemmes sur sa carte, et pointe (tout seul) un champignon rempli de 4 gemmes
Le joueur B, lui, a pointé la carte du joueur A pour le voler
Que prend le joueur B ? Les 8 gemmes en place sur la carte, ou bien les 8 + 4 gemmes (carte + ramassage) du joueur A ?
Merci d’avance de vos éclaircissements, c’est tellement vital qu’on risque de pas en dormir de la nuit ! :kingpouic: