100% d’accord avec le post de Sandrine et Richard ! (je précise que je n’ai aucun jeu fait maison).
Fabriquer sa propre version d’un jeu est quand même vite lourd. Pas compliqué, mais ça demande du temps et un peu de matos.
Je ne pense pas que “pirater” Crossing soit vraiment quelque chose de mauvais.
Après c’est un choix… vous passez aussi à côté d’illustrations fort sympathiques
Mais bon, vu le principe du jeu, c’est un peu comme “piraté” un Yahtzee.
Il suffit de 5 dés et basta.
Pour Crossing, 60 trucs de n’importe quoi, et quelques dessous de verre, et le tour est joué.
Attention : je ne dénigre pas le jeu non plus. Mais je peux comprendre que certaines mécaniques puissent se faire maison facilement à moindre coût.
pit07 dit:Fabriquer sa propre version d'un jeu est quand même vite lourd. Pas compliqué, mais ça demande du temps et un peu de matos.
Que celui qui n'a jamais fabriqué son exemplaire maison de Twilight Imperium me jette la première pierre

Lapinesco dit:pit07 dit:Fabriquer sa propre version d'un jeu est quand même vite lourd. Pas compliqué, mais ça demande du temps et un peu de matos.
Que celui qui n'a jamais fabriqué son exemplaire maison de Twilight Imperium me jette la première pierre

Y'a bien des espagnols qui sont en train de fabriquer tant bien que mal leur version d'HeroQuest

/me jette un meeple de 50T sur Lapinesco
pit07 dit:Mais bon, vu le principe du jeu, c'est un peu comme "piraté" un Yahtzee.
Je dis peut-être une connerie mais les règles du Yahtzee sont tombées dans le domaine public non ? Alors que quand on se fait un Crossing home-made l'auteur touche rien (je sais, en pourcentage ça représente que dalle, toussa, mais bon...).
Je n’ai fait qu’exposer mon point de vue. C’est juste que proposer la méthode pour faire maison son Crossing sur le fil de Crossing, je ne trouve vraiment pas ça élégant!
Si vous le faites dans votre coin mais n’en parlez pas ok, si vous le postez dans “de la stratégie et des variantes” passe encore, mais dans le fil Crossing de “Discutons jeux”, ça me heurte. Pourtant je n’en suis pas l’auteur ni un des éditeurs.
[HS] ça fait bien longtemps que je n’achète plus de CD. Mais je n’en copie pas non plus. Je télécharge légalement ma musique. [/HS]
TS Léodagan dit:Je n'ai fait qu'exposer mon point de vue. C'est juste que proposer la méthode pour faire maison son Crossing sur le fil de Crossing, je ne trouve vraiment pas ça élégant!
Si vous le faites dans votre coin mais n'en parlez pas ok, si vous le postez dans "de la stratégie et des variantes" passe encore, mais dans le fil Crossing de "Discutons jeux", ça me heurte. Pourtant je n'en suis pas l'auteur ni un des éditeurs.
[HS] ça fait bien longtemps que je n'achète plus de CD. Mais je n'en copie pas non plus. Je télécharge légalement ma musique. [/HS]
Pour l'élégance, tu as peut-être raison, après on en parle (du jeu et des sensations ludiques) et cela est en général plutôt positif coté "com".
La copie n’est que la rançon du succès
Rimsk dit:pit07 dit:Mais bon, vu le principe du jeu, c'est un peu comme "piraté" un Yahtzee.
Je dis peut-être une connerie mais les règles du Yahtzee sont tombées dans le domaine public non ? Alors que quand on se fait un Crossing home-made l'auteur touche rien (je sais, en pourcentage ça représente que dalle, toussa, mais bon...).
Oui c'est pas faux

Mais c'était aussi pour expliquer que contrairement à la musique ou au film, le "piratage" d'un jeu est quand même vachement conditionné par son matos.
"Pirater" Crossing ça va, "pirater" Robinson Crusoé, c'est autre chose...
Donc je ne pense pas qu'il y a à avoir peur du futur du jeu de société.
Oui tout à fait. En gros les jeux les + “piratables” sont plutôt les party games donc si ils disparaissent c’est pas bien grave
Tout à fait
Mais bon, c’est là que c’est un peu dommage : ces party games sont bien souvent à un prix pas bien élevé, et on profite en plus de belles illustrations. C’est dommage de s’en priver
TS Léodagan dit:C'est juste que proposer la méthode pour faire maison son Crossing sur le fil de Crossing, je ne trouve vraiment pas ça élégant!
C'est clair que ça manque de finesse, tu as raison.
Sandrine et Richard dit:TS Léodagan dit:C'est juste que proposer la méthode pour faire maison son Crossing sur le fil de Crossing, je ne trouve vraiment pas ça élégant!
C'est clair que ça manque de finesse, tu as raison.
il s'agit pas non plus de la clef de décryptage de l'énigma... le matériel du jeu étant très très basique c'est pas comme si cela donnera des idées que toute personne ne pourrait avoir par elle-même si elle souhaite faire un proto home-made... Je pense que toute personne qui veut absolument reconstituer ce jeu pourra le faire sans le moindre soucis.
Pour ma part je n'ai pas trop de plaisir à jouer avec une version home-made trop basique, si le concept me plait et que le rapport prix/matériel me convient alors je m'oriente vers la version officielle, rien que pour le plaisir d'avoir la boîte du jeu sur l'étagère et ne pas avoir à ouvrir d'autres jeux pour le reconstituer. Cela a été le cas pour skull and roses par exemple que j'ai acheté car jouer avec des jetons de poker ne me procurait aucun plaisir, juste pour me convaincre de l’intérêt du jeu. Par contre concernant crossing, je n’adhère pas du tout au thème, le ratio prix/matériel ne me convient pas et je me lasse très vite de ce genre de mécanisme, mais chacun aura raison quelque soit son avis.
Petite question pour ceux qui ont joué à Crossing, les gemmes qui sont dedans sont-elles de meilleures qualité que celles de Dig Down Dwarf ?
En tout cas, mon fils de 5 ans aime beaucoup le jeu, et commence même les fourberies en piquant les gemmes de son père.
p’tit con
eipi dit:Puisqu'on (re)parle de Skull, j'avais écrit ça un jour.eipi dit:Après avoir essayé le jeu, j'ai une question.
La règle induit une ambiance frénétique à la table. Décompte, tension, choix limite instincitfs. J'imagine sans peine que c'est le but recherché, et ça marche, c'est vraiment drôle !
Mais qu'en est-il d'une "variante" où l'on jouerait de manière plus réfléchie, plus posée ? Ou au lieu de se précipiter, on prendrait le temps de choisir le tas que l'on veut. Via une main de cartes par exemple, ou une roue à la "Mange moi si tu peux". Chacun choisit secrètement le tas qui l'intéresse, tranquillement, et on révèle quand tout le monde a choisi.
Est-ce que ça a été envisagé ?
Je pense qu'avec une variante de ce genre on se rapprocherait encore plus de Skull dans le ressenti. Skull est pour moi la référence en la matière, ceci dit je comprends bien que le but n'est pas forcément de faire un jeu du même style. Mais je pense que quelque chose dans ce genre me plairait bien.
Je pense immédiatement a "coup royal" à la lecture de ton post qui devrait te ravir

Expectral dit:En tout cas, mon fils de 5 ans aime beaucoup le jeu, et commence même les fourberies en piquant les gemmes de son père.
p'tit con
Idem chez nous , ma fille de 5 ans se régale , par contre elle pique les gemmes chez maman héhé , du coup moi je score tranquilou et tout le monde éclate de rire autour de la table ^^ , n'est-ce pas le but premier d'un jeu ?
furtico dit:N'est-ce pas le but premier d'un jeu ?
Le but premier d'un party game, oui

Kong dit:furtico dit:N'est-ce pas le but premier d'un jeu ?
Le but premier d'un party game, oui![]()
![]()
Oui on est d'accord ^^
furtico dit:Expectral dit:En tout cas, mon fils de 5 ans aime beaucoup le jeu, et commence même les fourberies en piquant les gemmes de son père.
p'tit con
Idem chez nous , ma fille de 5 ans se régale , par contre elle pique les gemmes chez maman héhé , du coup moi je score tranquilou et tout le monde éclate de rire autour de la table ^^ , n'est-ce pas le but premier d'un jeu ?
J'ai la même à la maison!

J'essaie de faire les gros yeux méchants pour qu'elle vole sa maman plutôt que moi, mais ça n'a pas l'air de la traumatiser. Elle me fauche fréquemment mon maigre butin!
Faites des gosses qu'ils disaient!