TS Léodagan dit:
Si vous aimez les jeux, ne tirez pas une balle dans le pied de l'industrie qui le fait vivre. C'est juste du bon sens.
Désolé de t'avoir mal compris.
Permets moi d'exposer d'autres arguments en réaction à tes propos.
Pour ma part, j'ai aujourd'hui 87 jeux dont 6 home made donc "Piratés" et j'étais à 130 jeux environ il y a quelques années. Je ne pense pas que l'industrie du JDS soufre avec des gens comme moi. Je pense que si il y avait plus de consommateurs dans notre genre les auteurs de jeux seraient des stars comme des romanciers.
Quand on parle de piratage, aujourd'hui on parle plus de diffusion gratuite d'une chose protégée par des droits d'auteurs que de copie pure et dure.
En effet, quand on était jeune (ça remonte) tout le monde se copiait les vinyles ou les CD sur K7, ça ne gênait personne. Le soucis est venu avec la diffusion à beaucoup de monde rapidement (NAPSTER quoi).
Diffuser largement une copie d'un jeu est super dur à faire, il faut passer par un éditeur (cela a déjà était fait).
Aprés on en revient à la notion de brevetable ou protegeable dans un jeu qui a déjà été débattue et discutée par ici ou par là.
Aujourd'hui je ne connais personne qui se fabrique ses jeux de société et qui n'en a jamais acheté aucun.
Pour moi l'industrie du jeu va plutôt bien et quand je fabrique un jeu, j'y fait jouer plein de monde et parfois des gens achètent des jeux suite à cette partie. Donc cela crée des clients.
En fait la copie de jeu est un acte de passionné, celui qui veut pas se casser la tête va pas se le fabriquer.
Après y a des jeux ou c'est différent, j'ai acheté mon 1er molkky mais je m'en suis fabriqué un depuis, le premier avait trop vécu.
Dire que je mets en péril le secteur du JDS par la copie de mes jeux, NON.
Je pense qu'au final, les éditeurs, auteurs s'en tamponnent un peu que sur le nombre il y ait 0.001% de gens qui fabriquent le jeu sans l'acheter.
On est pas encore dans l'univers de la contrefaçon.
Il est intéressant de voir que sur presque tous les grands forums de jds, il y ait des échanges sur comment fabriquer tel ou tel jeu et que presqu'aucun éditeur ou auteur ne se soit plaints. Je pense qu'ils suivent la chose avec intérêt/amusement/indifférence mais je n'ai jamais eu d'éditeurs qui me MP pour me dire que c'est pas bien.
Pour crossing, le pool d'éditeur a même donné des infos pour que les gens se fabriquent leur jeu avant la sortie.
TS Léodagan dit:
[HS]: j'achète toutes les séries que je visionne. Je ne pirate pas de film ou de jeu-vidéo non plus. En gros, cette règle je ne l'applique pas qu'aux jeux. C'est étrange, hein! [/HS]
Et si en plus tu n'as aucun CD piraté tu es une perle rare et je respecte ta position et ta motivation.
Si l'on écoute au pied de la lettre la loi, il faudrait aussi payer des droits d'auteurs spécifiques quand tu mets de la musique pour danser avec des amis dans une soirée... Et je crois même que si l'on écoute la loi au pied de la lettre, la revente d'occasion des est interdite (on perd la traçabilité des droits d'auteurs).
http://www.nextinpact.com/news/84381-aurelie-filippetti-songe-a-encadrer-revente-livres-doccasion.htmTS Léodagan dit:
Mais commencez par propager l'idée d'un piratage facile, on a plus de chances d'y arriver un jour
Qui a parlé de facile, se dessiner ses propres cartes ou découper des pions est tout sauf facile, c'est long et parfois fastidieux. Aprés quand on regarde le nombre de sorties par moi et le nombre de jeux qui sont "contrefaits" ou même réalistement "contrefaisables" on est dans l'ultra minorité.
On a tous joué au puissance 4 ou au morpion à l'école ou en réunion non?
Aujourd'hui si l'on extrapole, il ne faudrait plus jouer au ni oui ni non sans acheter une boîte...
Je pense faire preuve de discernement, mais ça n'est que mon avis. Je suis profondément convaincu que nous ne faisons pas de tors à l'industrie du jeu. Pour l'instant tant qu'aucun éditeur ne se manifeste en me disant que mes versions persos le perturbent, je continue. Je pense que c'est à eux de poser le point si ils se sentent lésés ou floués.
Sur BGG il y avait eu une discussion sur les différents rethème de love letter et je crois qu'en gros l'éditeur avait dit que tant qu'on ne diffusait pas les cartes, cela l'importait peu. On a même eu droit à une news sur TT pour parler des rethèmes de ce jeu, je ne crois pas qu'à l'origine toutes étaient légales.
//www.trictrac.net/actus/encore-des-love-letter-bricoles-maison//www.trictrac.net/actus/love-letter-et-si-on-se-faisait-un-petit-caprice-la-tout-de-suiteDésolé je suis désordonné et je pars un peud ans tous els sens dans mon propos mais c'est ma facheuse habitude de réfléchir pendant que j'écris

)