[Crossing] Space Cowboys, Cocktail games et Moonster games

Sippik dit:Je voudrais aussi rebondir un peu sur cette histoire de prix. J'aime beaucoup l'argumentaire de Mr Phal qui est de dire qu'on n'achète pas uniquement le prix de fab mais aussi tout un travail de création et d'éditions derrière.


Certe mais du coup si le travail d'édition et de création de Crossing fait monter son prix à 30€, j'imagine bien un Myrmes à 90€ (3*fois plus hein) et un clash of culture à 150€ (5*) et encore en étant gentil sur les parties de test et l'équilibrage. C'est rigolo cet tendance à vouloir s'automoubourer.
Bref la boite en métal coute cher, faut pas ce voiler la face. Les gemmes peut être aussi, même si moi j'ai du mal à apprécier un plastique de qualité. (rien que de l'écrire je :-)) Franchement ce serai intéressant de connaitre des éditeurs quel est le composant qui fait monter le prix.
Et puis moi j'aime pas le métal sa dépareille dans une ludothèque tout en carton, ça me stress. Je passe mon tour sur celui là, et pourtant je suis un fan absolu de Moonster game !
boubou

Je ne suis pas d'accord pour que le prix des jeux soit calculé en fonction du plaisir qu'ils procurent.
Si c'est le cas, que dire d'un paquet de cartes et des jetons pour jouer au poker????
Quand on regarde les produits, il y a toujours un compromis entre le coût de revient de l'objet et le prix psychologique des consommateurs.
Un exemple est la marché des smartphones, qui valent maintenant parfois dans les 600€ (plus cher qu'un pc portable!!!). On est loin du prix de revient, le prix psychologique marche ici à fond car c'est un objet de reconnaissance (brandmarketing).
Dans les jeux, il y a néanmoins un prix psychologie (ou de marché), vendre un caverna à 50€ est communément accepté car le matériel, le coût de développement et la profondeur du jeu sont en adéquation avec le prix.
A l'opposé, vendre un love letter à 50€ ne serait pas en "connection" avec les habitudes/pratiques/attentes du marché.
Je pense qu'il y a toujours eu un rapport: type de jeu (figurine,gestion, familial, apero), taille de la boîte et prix.
Pour moi, un jeu d'apéro tel que crossing (aussi bon soit-il), dont les seuls éléments indispensables au jeu sont les pierres (le reste est de l'habillage, même si je trouve que c'est du bel habillage) a un prix qui ne correspond pas.
C'est sûrement un choix mûrement réfléchi que je respecte.
Après on peut s'interroger si la qualité des pierres augmente le plaisir de jeu ou pas.
Un killdog done -t-il moins de plaisir qu'un cash and gun?
Je pense que pour certains "fans " (au sens non péjoratif) auront plus de plaisir avec un beau matériel qu'un matériel classique (voir les version luxe des jeux tels que puerto rico et taluva...)
Aprés, chacun accorde l'importance qu'il veut au matériel, cela dépend même des jeux en fait. Sur certains on tolère un matériel cheap qu'on ne supporterait pas sur un autre.

C'était mon humble avis.
Merci de l'avoir lu jusqu'au bout.
Sinon le jeu est top fun!

En ce qui me concerne, le prix va être un obstacle psychologique infranchissable.
Pour un jeu d'ambiance qui ne nécessite pas de matériel spécifique, je ne suis pas prêt à mettre 30€. Or là, ce n'est pas Pix ou Loony Quest, c'est un jeu qui nécessite une dizaine de cartes et une poignée de jetons.
A ce prix là, je m'attends à quelque chose de plus épais, type RFTG, Spyrium, Splendor, Augustus, Smash Up.. (des jeux dont on ne peut pas douter du temps qu'a nécessité le développement).
Parmi ceux qui trouvent justifiée une édition aussi chère/luxueuse, combien possèdent un Hanabi Deluxe (50€, avec des dominos) ?

Cher Monsieur Thierry,
Soit j'ai mal lu, soit j'ai mal compris, mais votre discours se contredit. Oui. Dire que le prix d'un jeu vidéo à 70€ est acceptable parce qu'on sait que cela à demandé de grosse équipe et pas pour "Crossing" à 30€, c'est étonnant. Que savez-vous de la masse de travail, du nombre de personne ? Ils sont 3 éditeurs à avoir travaillé dessus...
Bref, quoi qu'il en soit, ce sont les choix de matériel qui font que le prix est celui là, donc vous aurez quoi qu'il arrive à payer pour le matériel. Il se trouve que celui ci amène un prix de 30€, prix qui ne prend pas en compte le travail de tous, mais simplement du matériel avec la fameuse équation "prix de fabrication x 6" en boutique. Le jugement sur le prix est d-biaisé par un "oui mais JE veux le jeu MOI, je le VEUX, et je peux jouer avec 3 allumettes et un dé, donc faites le moins cher"... Pour "Splendor", ils ont eu raison, nous verrons s'ils ont raison sur "Crossing".
Sinon, le débat sur "jusqu'où on peut faire monter un prix, la réponse est simple, jusqu'a ce que les gens ne veille plus acheter... Qui a besoin d'un téléphone à 800€ tous les an ? Pas moi. Pourtant Apple est l'une des entreprises les plus rentable...
Bien à vous
Monsieur Phal

Il est vrai que, pour l'instant et par rapport à l'original, je n'ai vu comme changement que des dessins en plus sur les cartons. Donc "juste" le travail d'un (une) dessinateur (trice).
Maintenant, il est vrai aussi que je ne pourrai réellement juger le produit que lorsque je le verrai.
"jusqu'où on peut faire monter un prix, la réponse est simple, jusqu'a ce que les gens ne veille plus acheter... Qui a besoin d'un téléphone à 800€ tous les an ?"
Cette analogie me semble inapproprié car personne ne peut se fabriquer ce téléphone, "Crossing" oui.
Et c'est là, à mon sens, toute la problématique du prix.

Cher Monsieur Thierry,
Tout le monde peut se faire à manger, et pourtant on paye cher un bon chef. Tout le monde peut peindre une toile blanche sur fond blanc pourtant un Malevitch est très cher. Je crois que baser sa réflexion sur le "je peux le faire donc" est un biais assez casse-gueule... De plus, c'est réduire l'acte créatif à de la pure consommation, et je pense que nombreux, voire de plus en plus de gens sont opposés cette vision purement consommatrice, matérialiste du monde... Vous avez le droit de le penser, vous avez le droit de ne vouloir payer que le matériel et réclamer des choses moins "riches", mais il est des gens qui veulent de beaux échiquiers, là ou d'autres se contente d'un tablier rudimentaire et de pièces sobres...
Bien à vous
Monsieur Phal

Thierry Lefranc dit:
Cette analogie me semble inapproprié car personne ne peut se fabriquer ce téléphone, "Crossing" oui.

De plus, un smartphone est un objet de reconnaissance du statut social. Je doute que l'effet de Vleben s'applique au jeu d'ambiance.

Monsieur Phal dit:Vous avez le droit de le penser, vous avez le droit de ne vouloir payer que le matériel et réclamer des choses moins "riches", mais il est des gens qui veulent de beaux échiquiers, là ou d'autres se contente d'un tablier rudimentaire et de pièces sobres...

J'ai payé 10 euros pour avoir des meeples L'Ile Interdite personnalisés... soit presque 50% du prix du jeu...
:kingpouic: :kingpouic:

Monsieur Phal dit: Apple est l'une des entreprises les plus rentable

Certes, mais à quel prix ? Cf : suicides à l'usine de Foxconn en Chine etc.

Cher Monsieur LordSavoy,
En fait, sans vouloir vous vexer, vous partez encore une fois sur un débat qui n'est pas celui qui nous intéresse ici. Votre remarque n'a rien à voir avec le sujet si ce n'est que j'ai cité Apple, et seulement pour démontrer qu'ils vendent des produits très chers à des gens qui n'en ont pas besoin.
Donc, allons-y, oui, Apple est parmi ce qu'il y a de pire dans l'industrie du monde, manipulation bancaire, condition de travail déplorable, abus de position, pressions et lobbying... C'est dit. Mais le sujet n'est pas là.
Bien à vous
Monsieur Phal

question de candide :
3 editeurs, ça divisent les frais par 3 ou ça multiplie les remunérations ?
:clownpouic:

Cher Monsieur valkriss,
Je pense qu'il y a répartition des bénéfices via %...
Bien à vous
Monsieur Phal

Didou_did dit:
Foussa dit:
Pourquoi partir du principe qu'ils ont "mis ce prix", sous-entendu ils l'ont un peu gonflé ?


Si tu parles de moi, je me permets de relever que jamais, je n'insinuerais qu'ils proposeraient ce prix en vu de gonfler la note. Loin de moi cette idée :) Qui suis je dans un milieu que je ne connais pas pour oser prétendre ceci :) Mais il était sympa de relever ceci et de pouvoir en discuter, la preuve en est :

Bah en même temps, cela fait aussi parti du boulot de l'éditeur de savoir positionner son jeu sur l'offre existante, et donc d'adapter, le packaging, la matériel et la com.
Pour moi rien de choquant, ce n'est pas du "gonflage", qui impliquerait l'existence d'un prix "témoin" mais du positionnement.

Ne digressons pas trop, vous avez raison Monsieur Phal et pour ce qui est du jeu, on le test, si on adore, le prix n'a plus d'importance, tant que ça rentre dans notre budget, si ça dépasse le budget, et bien on y renonce (ou on fait un emprunt à la banque) :mrgreen: . Y a toujours des boites de jeux bien remplies qu'on trouve d'un excellent rapport quantité/qualité prix (ex : euphoria) et d'autres qu'on trouvera chères pour la quantité/qualité du matos contenu dans la boite (ex : elysium)
Je me souviens du débat grosse boite vide avait commencer à enfler avec Augustus :)
Le vrai problème c'est pas l'augmentation du prix des boites de jeux, mais la stagnation des salaires des joueurs :D

LordSavoy dit:Le vrai problème c'est pas l'augmentation du prix des boites de jeux, mais la stagnation des salaires des joueurs :D

Je dirais surtout la multiplication de l'offre de jeux (et je ne dis pas ça car je n'ai aucun pb avec mon salaire :p)

J'ai joué à Crossing à Cannes, j'ai beaucoup, beaucoup aimé et le matériel est beau, mais je ne mettrais pas 30€ dans ce jeu ...
Je pense qu'il y a une ligne de franchie ...
J'ai peur que les éditeurs s'y cassent les dents ... Et si cela n'arrive pas, que le jeu ne se vende pas aussi bien qu'il le devrait. Car oui, ce jeu devrait se vendre à des dizaines de milliers d'exemplaires, voir des centaines, ...
Qui vivra verra ...

ça me fait idem que max, même à 29.90€, je trouve que le prix est hors limite (pour moi perso) ..
de plus, mon cerveau indiscipliné n'arrête pas de me chanter les 19€ de King's gold avec ses 60 doublons plastiques, 5 jolis dés gravés, sa boite metal embossé et son thermoformage ..
un jeu qui excitent tout mon entourage depuis sa sortie !!

Max43 dit:J'ai peur que les éditeurs s'y cassent les dents ... Et si cela n'arrive pas, que le jeu ne se vende pas aussi bien qu'il le devrait. Car oui, ce jeu devrait se vendre à des dizaines de milliers d'exemplaires, voir des centaines, ...

Comme vous dites, qui vivra verra, la cible n'est peut-être pas centrée sur les habituels de TT (comme ça a déjà été évoqué plus haut) mais sur la plus grande majorité des gens qui achètent des jeux dans les grandes chaines de magasins de jouets...
je sais plus qui dit: Il est vrai que, pour l'instant et par rapport à l'original, je n'ai vu comme changement que des dessins en plus sur les cartons. Donc "juste" le travail d'un (une) dessinateur (trice).

Je ne permettrais pas de juger du travail des auteurs/traducteurs qui ont tout de même (et entre autres) fait passer le jeu de 4 à 6 joueurs....

Je rapprocherai ce jeu du jeu "Babylone" de Faidutti qui avait des jolies tablettes et qui se vendait pas loin des 13 euros si ma mémoire ne fait pas défaut. Certes, avec 12 carrés de mosaiques, on pouvait le refaire, mais pour 10 euro,s ça ne vaut pas le coup.
Au passage, on parle d'hanabi, je l'ai acheté car le prix est plus que tentant et je l'ai refait pour daltonien (tout en N&B). Mais je ne regrette pas mon achat.

Monsieur Phal dit:Sinon, le débat sur "jusqu'où on peut faire monter un prix, la réponse est simple, jusqu'a ce que les gens ne veille plus acheter... Qui a besoin d'un téléphone à 800€ tous les an ? Pas moi. Pourtant Apple est l'une des entreprises les plus rentable...


Entièrement d'accord, tant que l'I-phone (personnellement je préfère l'-Ineken) n'est pas un élément de reconnaissance ou de satisfaction personnelle (je veux l'avoir), le prix je pense demeure démesuré.
Mais on n'a bien vu que pour quelqu'un qui souhaite le posséder, pour une raison ou pour une autre, cela n'est pas un frein. Comme certains jeux en édition luxe qui passent la barre des 500$ ne freinent pas les acheteurs.
Dans la vie tout est une histoire de Désir et l'envie nous fait faire bien des choses étranges...