[Crossing] Space Cowboys, Cocktail games et Moonster games

Je me fiche du prix ! Je préfère payer 30€ avec du matos nickel que 10€ avec des "juste" des cartes qui me plongeront moins dans l'univers. Titiller mon appétence tactile ça me va et ça marche !
Maintenant le vrai propos de mon post :
Il est dit dans la brève que la partie s'achève lorsqu'il n'y a plus de gemmes dans le sac. Mais quel intérêt de "se pointer" rapidement ?
Et quelqu'un qui resterait seul, aurait-il alors toutes les gemmes restantes ?
Dernière question, à quand un TTtv ?

Oui. Dire que le prix d'un jeu vidéo à 70€ est acceptable parce qu'on sait que cela à demandé de grosse équipe et pas pour "Crossing" à 30€, c'est étonnant. Que savez-vous de la masse de travail, du nombre de personne ? Ils sont 3 éditeurs à avoir travaillé dessus...

M'etonnerait que plusieurs centaines de personnes sont renumerés sur "crossing" contrairement à un jeu vidéo (c'est une speculation ok), mais la comparaison avec le jeu vidéo n'est pas pertinente car un jeu video triple AAA c'est plusieurs millions de copies vendues, un jeu comme crossing 100 000 c'est deja enorme, donc forcément la marge doit etre plus elevée...bref tout ça pour dire que 30€ ça ne me choque pas!

Monroe dit:Maintenant le vrai propos de mon post :
Il est dit dans la brève que la partie s'achève lorsqu'il n'y a plus de gemmes dans le sac. Mais quel intérêt de "se pointer" rapidement ?
Et quelqu'un qui resterait seul, aurait-il alors toutes les gemmes restantes ?

On n'arrête pas de jouer lorsqu'on se pointe. On passe juste le tour suivant.
C'est ce que j'ai compris en tout cas.

C'est exactement ça, quand on se pointe, on se protège le tour où l'on se pointe, puis on protège définitivement les gemmes de notre tuiles, on passe le tour d'après, et on revient.
En fait, on s'en va grâce à notre moyen de transport pour aller mettre les gemmes jusqu'à notre village. Forcément, un petit voyage, ça met du temps :)
Sippik

eipi dit:
Monroe dit:Maintenant le vrai propos de mon post :
Il est dit dans la brève que la partie s'achève lorsqu'il n'y a plus de gemmes dans le sac. Mais quel intérêt de "se pointer" rapidement ?
Et quelqu'un qui resterait seul, aurait-il alors toutes les gemmes restantes ?

On n'arrête pas de jouer lorsqu'on se pointe. On passe juste le tour suivant.
C'est ce que j'ai compris en tout cas.


Si j'ai bien compris ton questionnement et le jeu.
Effectivement comme Eipi, quand tu te pointes, tu passeras un tour. L’intérêt étant de mettre en " banque " ses gemmes, et ne plus pouvoir se les faire voler.
De fait, si il ne reste qu'un joueur dans le tour en cours, car précédemment, les autres joueurs se seraient pointer leur cagnotte, alors le joueur en jeu, gagnera non pas toutes les gemmes, mais les gemmes qu'il pointe :)
Qu'on me corrige bien sur, si je suis Hs :)

Ah ok c'est plus clair !
Du coup effectivement il n'y a pas d'éliminé ou de joueurs qui patiente car il ne veut pas perdre ses gemmes. Je comprends mieux aussi le côté "malin" du jeu où va se dégager des mecs flambeurs qui vont tenter de gagner à fond face à d'autres qui vont préserver leurs gains à chaque tour.
Par contre ne risque-t-on pas de voir une stratégie "forte" se développer :
Tour 1 : je n'ai rien
Tour 2 : j'ai gagné quelques gemmes mais pas trop
Tour 3 : je gagne d'autres gemmes
Tour 4 : je banque
En gros, avoir un cycle répétitif de "banque" tous les 1 ou 2 tours ? Ou alors il faut prier pour que plusieurs personnes pointent son "pot". Mais dans ce cas, le jeu à 3 serait plus limité que celui à 4 ou 5. En tout cas, ça laisse présager des configurations de jeu différentes de manière importante selon le nombre de joueurs.

Ben si tout le monde banque, celui qui ne banque pas se gave. Si quelqu'un pense vraiment que tout le monde va banquer à un moment donné, il a tout intérêt à prendre le tas qu'il veut au milieu, quitte à se protéger au tour suivant. Enfin celui d'après, puisqu'au tour suivant il sera encore libre de faire ce qu'il veut. Mais si plusieurs pensent ça, personne ne banque et alors ça peut être dangereux, et Raah :evil:
Sans avoir joué (mais j'en ai très envie), je suis d'accord avec monsieur Phal quand il dit que ce jeu a des airs de Skull. En fait, comme à Skull, dès qu'une routine commence à apparaître, le joueur qui la repère tire grand profit à la briser.

Monroe dit:Ah ok c'est plus clair !
Du coup effectivement il n'y a pas d'éliminé ou de joueurs qui patiente car il ne veut pas perdre ses gemmes. Je comprends mieux aussi le côté "malin" du jeu où va se dégager des mecs flambeurs qui vont tenter de gagner à fond face à d'autres qui vont préserver leurs gains à chaque tour.
Par contre ne risque-t-on pas de voir une stratégie "forte" se développer :
Tour 1 : je n'ai rien
Tour 2 : j'ai gagné quelques gemmes mais pas trop
Tour 3 : je gagne d'autres gemmes
Tour 4 : je banque
En gros, avoir un cycle répétitif de "banque" tous les 1 ou 2 tours ? Ou alors il faut prier pour que plusieurs personnes pointent son "pot". Mais dans ce cas, le jeu à 3 serait plus limité que celui à 4 ou 5. En tout cas, ça laisse présager des configurations de jeu différentes de manière importante selon le nombre de joueurs.

En fait, tu ne peux pas avoir de cycles répétitifs puisque lorsque 2 joueurs ou plus pointent sur la même tuile, personnes ne remportent les gemmes. Si tu ne remportes pas de gemmes, tu ne "banques pas" le tour d'après ...
Du coup, il y a , dans ce jeu, un très gros côté aléatoire car tu ne sais jamais ce que les autres vont pointer ! C'est toute la saveur du jeu ...
Ajoutons aussi que les parties sont très rapides, et que banquer fait tout de même perdre 2 tours ! 2 tours pendant lesquels on ne pourra pas récupérer des gemmes pour scorer ...

https://www.youtube.com/watch?v=QM5c0Se ... BOJ84bgYBF
:)

Pour en revenir au tarif est-ce réellement une erreur d'imaginer qu'un seul éditeur l'aurait proposé à 12€ (comme kobayakawa) et que 3 éditeurs tendent à tripler le tarif ?

redan dit:Pour en revenir au tarif est-ce reellement un erreur d'imaginer qu'un seul editeur l'aurait proposé à 12€ (comme kobayakawa) et que 3 editeurs tendent à tripler le tarif ?

une erreur d'imaginer ? non tu as bien le droit, par contre le raisonnement est faux, il y a peut etre un effet marge (même si *3 sur la marge éditeur me semble irréaliste) d'être 3 au lieu de 1, mais pas de triplage.

En tout cas je trouve ce jeu très sympathique et il sera mien dès sa sortie. Ce sera donc le premier party game à trôner dans ma ludothèque. :wink:

Testé ce Week end sur le festival jeux d'Epinal, ce jeu est une bombe! Vraiment excellent!!
Testé à 3 et 6 joueurs toujours aussi excellent. C'est ultra simple (donc idéale en famille) et pourtant bien excitant, les parties sont courtes mais heureusement tout le monde demande toujours la revanche. Achat obligatoire pour moi!
Par contre j'ai oublié de compter, mais quel est le nombre de pierres et la répartition?
Merci d'avance

zygoom dit:
Par contre j'ai oublié de compter, mais quel est le nombre de pierres et la répartition?
Merci d'avance

Ca, ça sent l'achat chez Cultura :lol:

Cowboy Georges dit:
zygoom dit:
Par contre j'ai oublié de compter, mais quel est le nombre de pierres et la répartition?
Merci d'avance

Ca, ça sent l'achat chez Cultura :lol:

Bah, n'importe quel jeu contenant suffisamment de kubenbois fait l'affaire, au fond.
Pour ma part, je me vois bien essayer ça avec les diamants de 30 carats.
Uniquement pour patienter jusqu'à la sortie du jeu, évidemment :)
Après, je comprendrais très bien que l'info ne soit pas divulguée justement pour ça.

Ah oui vu comme ça... Effectivement c'était plus pour jouer en attendant la boîte... Mais effectivement je comprends pourquoi je n'ai pas vu l'info. Tanpis je vais prendre mon mal en patience.

eipi dit:Bah, n'importe quel jeu contenant suffisamment de kubenbois fait l'affaire, au fond.

C'est vrai, après les cubes en bois ça fait quand même un peu moche, perso j'avais plutôt pensé jetons de poker.
Dans tous les cas, c'est clairement un jeu qu'on peut lancer sans matos spécifique, comme Time's Up par exemple, pour lequel il suffit de 2-3 feuilles et d'un crayon, pour Crossing d'un lot de cubes/jetons ( choses assez courantes chez un joueur).
Le problème étant que pour Time's Up, l'édition et le prix m'ont suffisamment motivé pour acheter (et même 3x :shock: ) alors que pour Crossing ...
Des boites métal cassées et usées jusqu'à la moelle pour présenter un jeu, c'est pas le top quand même.
D'ailleurs la boite est énorme, sans doute pour "justifier le prix" alors que c'est typiquement le genre de jeu qu'on voudrait (que je voudrais) pouvoir facilement transporter partout.

zygoom dit:Testé ce Week end sur le festival jeux d'Epinal, ce jeu est une bombe! Vraiment excellent!!
Testé à 3 et 6 joueurs toujours aussi excellent. C'est ultra simple (donc idéale en famille) et pourtant bien excitant, les parties sont courtes mais heureusement tout le monde demande toujours la revanche. Achat obligatoire pour moi!
Par contre j'ai oublié de compter, mais quel est le nombre de pierres et la répartition?
Merci d'avance

Bonjour,
Merci pour votre enthousiasme qui nous fait plaisir.
La répartition des pierres est la suivante :
Orange : 18
Rouge : 18
Bleu : 18
Translucide : 6
Cordialement.
Matthieu

Merci beaucoup :)
Cowboy Georges : les kubenbois c'était pour l'exemple. Et les jetons de poker je trouve pas ça plus beau personnellement :mrgreen:
Mais c'est rigolo que tu parles de beau/moche, parceque certes on peut jouer à Crossing avec quasiment n'importe quoi, mais l'intérêt d'acheter le jeu c'est justement pour le côté esthétique qu'il apporte en plus. Même mes diamants de 30 carats que je compte utiliser en attendant la sortie ne font pas le poids face à une édition entièrement pensée pour le jeu.
Et pour moi, le beau est plus important dans un jeu comme Crossing (il faut que les pierres donnent envie de les récupérer, qu'on prenne plaisir à les manipuler) que dans time's up, où les cartes servent juste à lire un nom.
Oh et pour ce qui est de la boîte, à mon avis y'a moyen sans soucis de transporter le jeu dans le sac destiné à tirer les pierres.

Matthieu.CIP dit:
zygoom dit:Testé ce Week end sur le festival jeux d'Epinal, ce jeu est une bombe! Vraiment excellent!!
Testé à 3 et 6 joueurs toujours aussi excellent. C'est ultra simple (donc idéale en famille) et pourtant bien excitant, les parties sont courtes mais heureusement tout le monde demande toujours la revanche. Achat obligatoire pour moi!
Par contre j'ai oublié de compter, mais quel est le nombre de pierres et la répartition?
Merci d'avance

Bonjour,
Merci pour votre enthousiasme qui nous fait plaisir.
La répartition des pierres est la suivante :
Orange : 18
Rouge : 18
Bleu : 18
Translucide : 6
Cordialement.
Matthieu

Merci beaucoup.
Et je rajoute un petit bravo sur les illustrations qui sont vraiment excellentes, et qui pousseront certains à franchir le pas plutôt que de bricoler ça chez soi.