[Crowdfunding] Déterminer le budget de campagne

Bonjour à tous,
Admettons que l’on désire effectuer une campagne de financement participatif et que l’on connaisse la somme finale dont on a besoin.
Quelqu’un me dit que pour déterminer le budget de la campagne il faut multiplier cette somme par deux, car environ 50% part directement en frais/taxes.
Exemple : Si j’ai besoin de 5 000 € pour financer la fabrication et payer les graphistes/traducteurs + autres intervenants, il faut alors que je place le seuil de réussite de la campagne à 10 000 €.
Vrai ou faux ? Pourquoi ?

En fait, il faut que tu détermines les coûts de/des :
_Graphistes
_Illustrateurs
_Production
_Pourcentage pris par la plateforme (je crois que KS c’est 5%)
_Coûts des strechtgoals et amortissement de ceux ci en fonction de la somme récolté
_Dispatching/envoi des boites des pledgers (trouver un dispatcher si tu ne le fais pas toi même ou recourir aux services d’un livreur comme la poste, UPS, Relais colis, etc…)
_TVA
_Impôt
Et avec tout ça, tu sais combien te coûte X boîtes et combien tu “économises” par boîte si tu atteints X euros et du coup à partir de quand tu peux mettre des strechgoals et lesquels.
Mais en général, c’est rare de mettre la barre de sa campagne à 100% du financement d’un projet car c’est plus une amorce pour après récupérer le reste de la somme investie lors des ventes en boutique.
D’autant que pour une campagne réussi c’est que tu as déjà payé ton illustrateur en général donc que tu as déjà un peu investi.
Mais je ne crois pas que tu puisses mathématiquement dire 50% part en taxe et autre. :)

Benwab dit:Mais en général, c'est rare de mettre la barre de sa campagne à 100% du financement d'un projet car c'est plus une amorce pour après récupérer le reste de la somme investie lors des ventes en boutique.
Mais je ne crois pas que tu puisses mathématiquement dire 50% part en taxe et autre. :)

Je vois.
En faisant mes calculs ou en lisant un guide sur internet, je tombe sur 30% en taxes (en partant sur 10%, le max que peut prendre une plateforme de crowdfunding). Du coup, j'essaie de comprendre pourquoi il me dit le double (sachant qu'il a déjà réussi plusieurs campagnes), mais il n'arrive pas à me l'expliquer clairement...

Salut,
Il y a aussi les frais de ports et les frais bancaires, mais tu les a sûrement déjà comptés.
Après, il y a aussi tout les imprévus (que l’ont peux essayer de prévoir :P):
- Les retards auxquels tu devras faire face (le temps c’est de l’argent!).
- Les impayés (cartes qui ne passent pas, etc.), et c’est un pourcentage qui est loin d’être anodin!
Et d’autres que j’oublie certainement.

Plus la pub. Pour une campagne réussie, il faut faire quelques vidéos, sur KS même c’est 2 voire 3 (présentation, règles, stretch goals). Pour les illustrations du KS on utilise généralement des illustrations du jeu.
Mais avant ta campagne de crowdfunding, as-tu fait de la pré-pub de ton jeu? Si tu fais tourner sur les salons, festivals et autres événements ludiques, tu pourras d’une trouver un distributeur (parce que KS c’est sympa mais c’est pas KS finalité - c’est que ça coûte le stockage des invendus) et commencer un buzz qui est nécessaire à la réussite du KS.
Maintenant, je conseille de super bien se préparer pour un KS. Le miroir aux alouettes est super beau, mais la majorité des campagnes sont des échecs cuisants. Ne croyez pas que Conan ou Zombicide sont la norme. Ça peut vous coûter bien plus que ça peut vous rapporter.
L’édition classique via un editeur de la place est certes un long chemin de croix mais c’est un chemin bien plus sûr. Au moins ce ne sont pas vos sous que vous engagez.