Bonjour à tous,
Je suis un amateur de jds et je lis le forum depuis un moment sans participer. La section sur la création est très intéressante et du coup moi aussi ça ma donné des idées. J’en ai eu pas mal mais actuellement je me penche sérieusement sur l’une d’entre-elle que je vais vous présenter ici.
«Oyé! Oyé!
Gentes dames, messires, paysannes, paysans, gueuses et gueux. Notre bon roi, dans toute sa splendeur fait appel au peuple. Afin d’affirmer sa grandeur, sera adoubée quiconque forgera la plus majestueuse des couronnes. »
Vous êtes un apprenti forgeron qui décide de participer cette course à l’adoubement. Pour pouvoir forger la couronne, il va d’abord falloir aller creuser à la mine afin de récolter les matériaux nécessaires.
Seulement voilà, vous n’êtes pas seul et ne possédez aucune pioche pour travailler dans la mine !
But du jeu :
Le premier joueur à réunir l’ensemble des matériaux nécessaires et à forger la couronne remporte la partie.
Déroulement du jeu :
Les joueurs jouent les uns après les autres. Au cours d’un tour, le joueur à le choix entre 4 actions différentes :
- Miner
- Vendre
- Voler
- Piocher
une seule action est possible par tours.
Miner :
Pour forger la couronne, le joueur doit réunir :
- 10 or
- 3 pierres précieuses de son choix (choix fait en début de partie, non modifiable {écrit} et secret)
Quand le joueur choisi de miner, il lance un dé au choix. Il récupère le matériau désigné s’il possède la pioche adéquat :
- la pierre peut extraire le cuivre
- le cuivre peut extraire le fer
- le fer peut extraire l’or
- l’or peut extraire les pierres précieuses (diamant, émeraude et rubis)
Autrement dit, en début de partie, le joueur ne peut s’attaquer à la mine qu’avec des pierres pour tenter de récolter du cuivre. Il va ensuite devoir forger ses propre pioches pour extraire des minerais d’une qualité supérieure.
Pour forger une pioche, il faut 3 unités du matériau désiré. Par exemple, pour forger une pioche en cuivre, le joueur va devoir préalablement extraire 3 unités de cuivre.
La pioche en cuivre va pouvoir ensuite lui permettre de récolter du fer.
Il y a 3 dés de mines, chaque dé représentant un niveau (profondeur) de la mine. Les faces sont :
Dé 1 : 3cuivre + 2fer + 1or
Dé 2 : 1Cuivre + 3fer + 1or
Dé 3 : 1 Cuivre + 1 Fer + 1 Or + 1 diamant + 1 rubis + 1 émeraude
Voler :
Le joueur décidant de voler choisi un cible puis le matériau qu’il désire. Il lance un dé de son choix. Si le dé désigne le matériau énoncé, alors le vol est réussi. Sinon, le vol est un échec
Vendre
La monnaie utilisé est directement l’or.
Si on décide de mettre en vente un matériau, on ne peut plus l’utiliser pour forger. Les prix seront fixes par matériaux.
Piocher
Pour pimenter le jeu (car à part le système de récolte, c’est assez simple), un système de carte sera mis en place permettant de la stratégie et plus d’interactions entre les joueurs.
Idées de cartes :
- possibilité de relancer un dé quand on mine si le premier jet ne nous plait pas
- possibilité de lancer 2 voir 3 dés
- bloquer un niveau de la mine (donc un dé) durant un certain temps
- Pouvoir prendre 2 dés pour augmenter les chances de réussites d’un vol
- doubler le nombre d’unité extraite
- abimer la pioche d’un adversaire (on peut imaginer un système de point de résistances pour une pioche)
Voilà en gros l’esprit. Toutes les valeurs sont données à titre indicatif car ce n’est pas encore testé. Je voulais surtout avoir votre avis au niveau de la mécanique pour savoir si je tiens quelque chose d’intéressant valant le coup d’être approfondit et de faire un proto.
Merci et désolé pour le pavé.
bonjour Flakou,
A part l’aléa des jets de dés, je ne saisis pas trop les enjeux et les possibilités d’interaction. Pour l’instant, j’ai le sentiment que le facteur chance fera 99% du truc. Je te livre quelques pistes en vrac :
- On peut choisir secrètement sa combinaison, soit, mais il faudrait des mécanismes qui permettent de découvrir puis d’exploiter la combinaison des autres joueurs. Ou des phénomènes de rareté ou d’épuisement des éléments du jeu.
- J’ai peur que la partie du jeu avant d’arriver au stade des pierres précieuses, où il y a des échanges possibles, risque d’être très répétitive.
- Quel est l’intérêt du choix de dé pour les vols ? Le choix est vite vu : je prends le dé avec la plus grosse stat sur ce que je vise.
Maintenant il y a peut-être un mécanisme qui m’a échappé, mais dans ce cas tu devrais le mettre plus en valeur.
Le background est très classique ; mais ce n’est pas forcément dissuasif si tu le sens bien. On peut faire de très bon jeux avec un background classique, mais en creusant sur une autre “époque” ou un contexte particulier ça te donnerait peut-être des pistes de gameplay.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Je suis bien d’accord avec toi sur ces premières faiblesses relevées. Je vais réfléchir à tout ça.
Pas de quoi.
Tiens nous au courant !