[Cry Havoc] Guiscard

Vieux chat dit:Ah oui... des billes plates et transparentes, ça peut le faire.

yep, le problème après c'est juste la taille, histoire que la carte ne laisse pas l'impression d'un rassemblement de galets. :D Et que accessoirement on puisse toujours voir les caractéristiques des personnages.
Sinon on trouve aussi de petites gemmes de différentes couleurs qui pourraient faire l'affaire. Ou de moches cubes, tout simplement.

Avec 2D6, comme on a une gaussienne dans les résultats, plus c'est extrême moins ça sort souvent, ce qui peut aussi "faire des surprises". Mais l'explodig D10 (ou 6 ou ce qu'on veut finalement) est bien aussi.

El comandante dit:Allez, sortez vos boîtes. Testez. :mrgreen:


Je les ai vendues il y a quelques mois par manque de joueurs et besoin de sous :cry:

Ah et puis tant qu'on est dans la refonte : du multijoueur ce serait bien :D

El comandante dit:
Vieux chat dit:Ah oui... des billes plates et transparentes, ça peut le faire.

yep, le problème après c'est juste la taille, histoire que la carte ne laisse pas l'impression d'un rassemblement de galets. :D Et que accessoirement on puisse toujours voir les caractéristiques des personnages.
Sinon on trouve aussi de petites gemmes de différentes couleurs qui pourraient faire l'affaire. Ou de moches cubes, tout simplement.

Ou des tokens transparents alors (comme ceux de dreadball).

Sinon pour du multi ça doit être faisable. J'ai dragon noir 2 et j'y ai joué à 3 en prenant les trolls et orques tandis que mon coéquipier prenait les humains et elfes.

Pour le multi, c'est un problème de scénarios pas de règles, hein....

Comme j'ai dit, on a fait des parties à 5 joueurs (voir plus c'est trop vieux pour des souvenirs exacts). J'accorde que les "scénarios" étaient bourrins (dont 1 que je me rappelle : on écrivait le nom des principaux persos de chaque troupe puis chacun tirait au sort 2 ou 3 papiers qui représentaient les persos à abattre -en secret- et qui pouvaient donc se trouver disséminés dans plusieurs troupes... finalement il fallait la jouer fine qd même pour ne pas donner l'avantage à un de ses adversaires en abattant à tord et à travers)

Je parlais justement de ce genre de marqueurs que je trouve qd même long à dégager même si prenables facilement. Par contre le coup du 2eme pion à taper ou mettre de côté est bien plus rapide même si un peu moins lisible directement. (je crois que là chacun verra le rapport lisibilité/temps mort qu'il préfère).

BananeDC dit:Je les ai vendues il y a quelques mois par manque de joueurs et besoin de sous :cry:

Avec un peu de patience, l'intégrale des boîtes (y compris Dragon Noir) est téléchargeable sur cryhavocfan.org...

Pour ceux qui sont intéressés, j'ai mis au propre les tables de Cry Havoc nouvelle mouture, sur la base des principes discutés plus haut.
C'est évidemment ouvert à vos tests et retours :

:arrow:

El comandante dit:Pour ceux qui sont intéressés, j'ai mis au propre les tables de Cry Havoc nouvelle mouture, sur la base des principes discutés plus haut.
C'est évidemment ouvert à vos tests et retours :
:arrow:


Pourquoi demander des résultats si élevés à l'attaquant avec des modificateurs de +2 ? Il n'aurait pas été plus simple de demander des résultats moins élevés avec des +1?

Sinon, très beau travail.

Mais peut être ne faut-il pas avoir peur de s'éloigner plus des réglés originales.

El comandante dit:Pour ceux qui sont intéressés, j'ai mis au propre les tables de Cry Havoc nouvelle mouture, sur la base des principes discutés plus haut.

Tu nous fais la version "Samouraï" ? :mrgreen:

Xaal dit:
El comandante dit:Pour ceux qui sont intéressés, j'ai mis au propre les tables de Cry Havoc nouvelle mouture, sur la base des principes discutés plus haut.
C'est évidemment ouvert à vos tests et retours :
:arrow:

Pourquoi demander des résultats si élevés à l'attaquant avec des modificateurs de +2 ? Il n'aurait pas été plus simple de demander des résultats moins élevés avec des +1?

C'est le passage au 2d6, que tu m'as d'ailleurs suggere ;) +1 sur 1d10 et sur 2d6 ça ne donne pas exactement la meme chose. D'ou le choix (partiellement arbitraire) de forcer le trait.
Mais c'est evidemment a tester avec plus de profondeur, tout comme les seuils de blessure, mort, etc. J'ai opte pour une valeur assez elevee pour tester, mis ça ne coutera pas beaucoup de la descendre... La base est que a un contre un, si l'attaquant fait un jet moyen, donc 7 + 1 pour le rapport de force, il ne se passe rien. Ensuite tout est incremente par palier; mais on peut franchir les paliers plus rapidement.
Xaal dit:Mais peut être ne faut-il pas avoir peur de s'éloigner plus des réglés originales.

J'ai quelques idees en court mais suis preneur de suggestions... ;)

Dans mon idée à 1/1 on n'a pas de bonus, à 2/1 on a +1, ect.... d'où la différence entre nos tables.

De plus j'utilise la même table pour les tirs, sans résultat négatif pour le tireur bien sur!

La même table pour tout c'est plus simple et on peut la retenir facilement par coeur, 7 rien, 8 recul ,9 assommé, 10 blessé, 11 blessé + recul, 12+ mort... et pareil vers le bas pour l'attaquant.

Xaal dit:La même table pour tout c'est plus simple et on peut la retenir facilement par coeur, 7 rien, 8 recul ,9 assommé, 10 blessé, 11 blessé + recul, 12+ mort... et pareil vers le bas pour l'attaquant.

yep, bonne idee, je vais voir si je peux fusionner les deux...

En jetant de nouveau un oeil aux tables de CH initiales, je vois qu'en surperposant les colonnes de resultats similaires pour les tirs et les combats, l'arc court est equivalent a un rapport de 5 contre 1 - avec une chance sur dix de tuer l'adversaire; l'arc long c'est du 6 contre un, l'arbalete 7 contre 1 et la baliste 9 contre 1. Je ne sais pas si ta table unique garde les proportions de dommages entre armes de tirs et combats corps a corps.
Si je veux une seule table avec les memes proportionnalites de dommage que dans le jeu initial, je dois augmenter les bonus des armes de tirs de 4.

Cela dit il y a un resultat qui poserait probleme, c'est celui de assomme. Avec une fleche ? Deja que le defenseur recule a la suite d'un tir me laisse un peu froid...

NB : Avec les tables revisees, a 5 contre 1, on jette 2d6 +5 de base. Donc on deglingue l'autre sur 10+, ce qui fait un pourcentage un peu superieur au jeu initial (pres de 17 contre 10%) On peut encore baisser les paliers, mais l'effet risque d'etre a chaque fois plus brutal.

El comandante dit:En jetant de nouveau un oeil aux tables de CH initiales, je vois qu'en surperposant les colonnes de resultats similaires pour les tirs et les combats, l'arc court est equivalent a un rapport de 5 contre 1 - avec une chance sur dix de tuer l'adversaire; l'arc long c'est du 6 contre un, l'arbalete 7 contre 1 et la baliste 9 contre 1. Je ne sais pas si ta table unique garde les proportions de dommages entre armes de tirs et combats corps a corps.
Si je veux une seule table avec les memes proportionnalites de dommage que dans le jeu initial, je dois augmenter les bonus des armes de tirs de 4.
Cela dit il y a un resultat qui poserait probleme, c'est celui de assomme. Avec une fleche ? Deja que le defenseur recule a la suite d'un tir me laisse un peu froid...
NB : Avec les tables revisees, a 5 contre 1, on jette 2d6 +5 de base. Donc on deglingue l'autre sur 10+, ce qui fait un pourcentage un peu superieur au jeu initial (pres de 17 contre 10%) On peut encore baisser les paliers, mais l'effet risque d'etre a chaque fois plus brutal.


Justement il faut se détacher de la règle initiale, l'arc court aussi efficace qu'une attaque à 5/1 et qui tire deux fois par tour, c'est un fusil à pompe?

Un recul ou un résultat assommé sur un tir ne me choque pas plus que ça. Le gars recule pour esquiver un projectile et si tu te prends une flèche dans le casque, même si ça ne perce pas, tu dois voir 36 chandelles.

Le bonus pour plusieurs attaquants normalement n'est compté qu'une fois, seuls les Nains de Dragon Noir ont ce bonus multiplié par le nombre de nains.

Xaal dit:Justement il faut se détacher de la règle initiale, l'arc court aussi efficace qu'une attaque à 5/1 et qui tire deux fois par tour, c'est un fusil à pompe?

Moi ce qui m'interpelle plutôt c'est dans l'autre sens... qu'une attaque à 5 contre 1 n'ait que 10% de chances de tuer le bonhomme et qu'elle ne soit pas plus puissante qu'un arc court.
Xaal dit:Un recul ou un résultat assommé sur un tir ne me choque pas plus que ça. Le gars recule pour esquiver un projectile et si tu te prends une flèche dans le casque, même si ça ne perce pas, tu dois voir 36 chandelles.

Oui c'est ce que je me suis dit. de là à ce que ça face reculer un bonhomme de deux cases ou un cheval de quatre,... "c'est un fusil à pompe ?" ;)
Xaal dit:Le bonus pour plusieurs attaquants normalement n'est compté qu'une fois, seuls les Nains de Dragon Noir ont ce bonus multiplié par le nombre de nains.

yep, j'avais bien vu. Je trouve ça injuste. Pour le même rapport de force, un type opposé à un seul adversaire ou à quatre n'est à mon avis pas dans la même situation. Enfin c'est comme ça que je me le représente spontanément (maintenant je ne suis pas un expert en baston en armures et masses d'arme). Donc là aussi j'ai préféré me détacher de la règle initiale.

Pour le recul , je pense qu'il est plus simple de le limiter à 1 Hex pour tout le monde et sans appliquer la régle des infiltrations à ce moment là, sinon c'est un bazard sans nom.

Pour l'attaque à 5/1 avec ma table et mes bonus ça donne +4, il suffit de faire 8 avec 2d6 pour tuer, dans les 40% il me semble.

A plusieurs contre un, sans étre bien organisés comme des Nains, ça doit étre un bon moyen d'occire un ami. :mrgreen: Enfin, moi, si un ami maniait une épée à 2 mains ou une morning star dans le secteur je serais un peu inquiet. :wink:

Salut, je suis un vieux joueur de Cry Havoc (même si faute de temps je n'y joue plus guère) Je suis aussi mécontent des tables de combats et tir et je planche quand l'envie m'en prend sur une version de refonte pour permettre des combats à 1/1 équilibré et une table plus simple, j'ai retrouvé quelques une de mes idées ici (mais faut que je relise ça plus en détail)
Si le coeur vous en dit et si ce n'est pas déjà fait venez discuter de vos tables alternatives sur le forum de cryhavoc fan (vous serez les bienvenus)
Cordialement,
Elem

Le retour avec Guiscard 2…y a t’il encore de vaillants chevaliers ou coureurs des sables qui se sont lancé dans cette nouvelle mouture, avec des changements à priori dans les régles et l’équilibrage des combats?
 J’ai toute la collection des Cry Havoc et de Croisades (d’époque) que je ne vendrais jamais mais ce Guiscard version 2 me fait de l’oeil (et je vais craquer!!)

Je viens de l’acheter. Je n’ai pas encore eu le temps d’y jouer mais je connais bien le Cry Havoc d’origine.