Quand j’ai vu ce topic, j’ai senti un sourire sur mon visage et me suis dis “chouette! une bonne nouvelle pour tout ceux qui ne l’ont pas” (j’ai quasi toute la gamme sauf les maison 3D et Samurai). Mais après coup, je me suis demandé si ce jeu fabuleux à l’époque n’aurai pas pris un sacré coup de vieux et s’il trouverai son public parmi les jeunes joueurs.
A voir, donc
P.S: je suis content que mon 3000e post soit sur ce sujet ^^
Quand je pense que j’ai la série “historique médiévale” qui dort à la cave… Sans parler du fait que j’avais fabriqué des moules pour avoir des figurines 25 mm puis peints celles-ci parce que j’étais un fou à l’époque.(en fait je n’ai pas fini la boite Viking)
Dod dit:je me suis demandé si ce jeu fabuleux à l'époque n'aurai pas pris un sacré coup de vieux
Ecraser des heaumes à coup de masse d'armes, escalader des remparts et enlever damoiselle Edith sur son palefroi est éternel.
Piétiner des paysans, assiéger des villes pour le pouvoir et bouter l'Infidèle hors de chez lui malheureusement aussi.
Dod dit:je me suis demandé si ce jeu fabuleux à l'époque n'aurai pas pris un sacré coup de vieux et s'il trouverai son public parmi les jeunes joueurs.
Hmmm, poue Space Hulk, les 100.000 boîtes sont parties, vieux ou jeunes. Alors bon, c'est pas pareil, mais un peu quand même, parce que le système est très bon (je dirais même qu'il n'a pas besoin d'être dynamisé, mais bon faut voir ce qu'on entend par dynamisé).
BananeDC dit:Dod dit:je me suis demandé si ce jeu fabuleux à l'époque n'aurai pas pris un sacré coup de vieux et s'il trouverai son public parmi les jeunes joueurs.
Hmmm, poue Space Hulk, les 100.000 boîtes sont parties, vieux ou jeunes. Alors bon, c'est pas pareil, mais un peu quand même, parce que le système est très bon (je dirais même qu'il n'a pas besoin d'être dynamisé, mais bon faut voir ce qu'on entend par dynamisé).
je suis en train d'y penser en rangeant le bazar entre mes x boîtes... Faire sauter la CRT, ce serait bien déjà.
La CRT ? en français dans le texte ? Je suis trop crevé pour déchiffrer…
El comandante dit:Allez, pour faire remonter le sujet, un petit exemple des derniers pions publiés pour Guiscard.
Ils se sont alignés sur Dragon noir en ce qui concerne l'armure : défense entourée pourles personnages en armure contre défense normale pour ceux n'en portant pas donc limitation des déplacements (doublés pour certains cas) ; du coup je ne regrette pas la transformation des armées de ville fortifiée que j'avais faite pour les aligner avc les persos de Dragon Noir et ses règles.
sgtgorilla dit:La CRT ? en français dans le texte ? Je suis trop crevé pour déchiffrer...
combat results table dans la langue de Britney Spears, table de résultats des combats dans celle de David Guetta.
C'est devenu lourd je trouve. Je préfère zyeuter les pions, lancer un dé+/- mod, et connaître le résultat direct.
Ca permettrait de dynamiser aussi les résultats et de moins faire durer les affrontements individuels.
sgtgorilla dit:Ils se sont alignés sur Dragon noir en ce qui concerne l'armure : défense entourée pour les personnages en armure contre défense normale pour ceux n'en portant pas donc limitation des déplacements (doublés pour certains cas) ; du coup je ne regrette pas la transformation des armées de ville fortifiée que j'avais faite pour les aligner avc les persos de Dragon Noir et ses règles.
Déjà dans Croisades tu as des valeurs entourées.
Samourai et Croisade personne par chez nous y avait touché.
Cry havoc, siège, ville fortifiée, dragon noir etc… oui même des parties à 6 - 7 joueurs de 21h00 à 9h00 mais ça c’est quand on était jeune…
l’avantage de la table par rapport aux simples modif c’est la gestion du hasard et de ta prise de risque qui est plus intéressante. Moins tu as de chance ds la partie plus tu vas augmenter ton rapport. Je ne vois pas quelles modifs pourraient avoir cette finesse et latitude ds le choix.
En fait c’est du bootleg non ?
Je ne sais pas la page de discussion n’est pas disponible, …El Commandante ???
sgtgorilla dit:Samourai et Croisade personne par chez nous y avait touché.
Pour Samouraï c'est un tort, vous êtes passés à côté des ninjas, des moines guerriers, des 7 samouraïs, etc.
je ne sais pas vraiment ce que vous appelez bootleg. Guiscard c’est une création complète. le reste du site quand à lui contient tout ce qu’il faut pour jouer à CH et Cie, et plus. Suffit de télécharger et d’imprimer.
ca me fait penser que que je crois que ma boite de dragon noir 2 a des pions pas encore découpé
Enfin j’attend toujours Dragon Noir 3
sgtgorilla dit:l’avantage de la table par rapport aux simples modif c'est la gestion du hasard et de ta prise de risque qui est plus intéressante. Moins tu as de chance ds la partie plus tu vas augmenter ton rapport. Je ne vois pas quelles modifs pourraient avoir cette finesse et latitude ds le choix.
C'est pas faux.
Il faut en tout cas prendre garde de jouer avec les règles et la table de Croisades (et/ou Vikings) : tout d'abord le rapport est un peu plus favorable à l'attaquant (qui à Cry Havoc et Siège, à 1 contre 1, n'a aucune chance de blesser son adversaire) et qui surtout stipule que par attaquant en plus du premier on décale d'une colonne vers la doite (1/1 devient 2/1, puis 3/1, etc.). Sinon, à Cry Havoc/Siège, contre un chevalier démonté moyen, il fallait quatre ou cinq paysans pour avoir une chance sur 10 de le toucher, ce qui ne contribuait pas à la dynamique du jeu et surdimensionnait le pouvoir des archers et autres arbalétriers...
A ce jeu les chevaliers ont des épées en bois et les tireurs des fusils à plasma!
C’est pas faut.
Pour redynamiser et réactualiser le jeu, je reverais le système “somme des attaques divisée par la défense de la cible”.
Perso j’adore mais de nos jours pour les nouveaux joueurs ça semblerait trop lourd à gérer.
Un jet de dé avec un +1 par allier en soutien serait une bonne option.
Tin ! J’en envie de ressortir mes boites maintenant ^^
Honteux de dire ça avec un tel pseudo …
Les tireurs sont quand même très dépendant du dé; donc avec moi ils n’étaient pas armés au “plasma”. L’avantage du càc c’était de gérer justement ce manque de bol.
Avec le +1 tu augmenterais de +3 le plus souvent, petit rapport par rapport à la table qui pouvait te faire passer de 2-1 à 9-1 assez vite. (et très souvent plus).
El comandante dit:
Il faut en tout cas prendre garde de jouer avec les règles et la table de Croisades (et/ou Vikings) : tout d'abord le rapport est un peu plus favorable à l'attaquant (qui à Cry Havoc et Siège, à 1 contre 1, n'a aucune chance de blesser son adversaire) et qui surtout stipule que par attaquant en plus du premier on décale d'une colonne vers la doite (1/1 devient 2/1, puis 3/1, etc.). ...
Ca c'est vrai. Il faudrait que je regarde la table de Dragon Noir, je ne me rappelle plus par rapport à cry havoc. Voir si elle se rapproche plus de croisade ou vicking. Par contre c'est sûr on ne se décalait que d'un cran quelquesoit le nbre d'attaquants jamais plus et c'est vrai que c'est pas mal.
D'un autre côté avec Cry Havoc, j'ai des souvenirs épiques de mes chevaliers bloquant la rue du village en haut et en bas avec des assaillants obligés de piétiner leurs camarades morts pour essayer de les déloger et du coup se battant sur un terrain désavantageux ! (et oui des cadavres c'est pas stables !!!! )