[Crypte de la créature] glisser sur les mares de sang

[La Crypte de la Créature]

Pouvez-vous m’éclairer sur les glissades sur les mares de sang ?
1. La mare allongée : peut-on la traverser en perpandiculaire ou glisse-t-on automatiquement vers l’une ou l’autre extrémité (de son choix ?) dès qu’on a mis un pied dans cette satanée mare ?
2. La mare carrée : peut-on choisir le côté d’où l’on ressort de la mare ou est-ce obligatoirement juste en face de notre point d’entrée ? Si l’on peut choisir, cela autoriserait en quelque sorte un déplacement en diagonale.

Merci

1. oui, tu peux la traverser en perpendiculaire.
    2. tu sors en face de ton point d’entrée.

Je confirme les réponses du troll.

Je confirme et je précise même : dès que tu rentres sur une flaque de sang, quelle qu’elle soit et indépendamment du point d’entrée, ton perso glisse DROIT DEVANT LUI jusqu’à sortir de cette flaque. Tout cela ne copte que pour un déplacement. Si ta case de sortie est bloquée par un joueur ou une pierre bloquée (que tu ne peux pas pousser parce qu’il y a qqch ou qq’un derrière), tu t’arrêtes sur la dernière case de la flaque, et tu peux choisir la direction dans laquelle tu repars à ton prochian tour.

Merci beaucoup. Comme ça, c’est clair.

Mattintheweb dit:Je confirme et je précise même : dès que tu rentres sur une flaque de sang, quelle qu'elle soit et indépendamment du point d'entrée, ton perso glisse DROIT DEVANT LUI jusqu'à sortir de cette flaque. Tout cela ne copte que pour un déplacement. Si ta case de sortie est bloquée par un joueur ou une pierre bloquée (que tu ne peux pas pousser parce qu'il y a qqch ou qq'un derrière), tu t'arrêtes sur la dernière case de la flaque, et tu peux choisir la direction dans laquelle tu repars à ton prochian tour.

Euh, pas tout à fait. S'il y a un pion sur ta case de sortie, tu le joues comme pour n'importe quel autre déplacement. Tu lui passes dessus en comptant la case. Par contre, si c'est ton dernier point de déplacement, tu n'as pas le droit de glisser sur la flaque, car tu n'as pas le droit de terminer ton mouvement sur une case occuppée.
loic dit:
Mattintheweb dit:Je confirme et je précise même : dès que tu rentres sur une flaque de sang, quelle qu'elle soit et indépendamment du point d'entrée, ton perso glisse DROIT DEVANT LUI jusqu'à sortir de cette flaque. Tout cela ne copte que pour un déplacement. Si ta case de sortie est bloquée par un joueur ou une pierre bloquée (que tu ne peux pas pousser parce qu'il y a qqch ou qq'un derrière), tu t'arrêtes sur la dernière case de la flaque, et tu peux choisir la direction dans laquelle tu repars à ton prochian tour.

Euh, pas tout à fait. S'il y a un pion sur ta case de sortie, tu le joues comme pour n'importe quel autre déplacement. Tu lui passes dessus en comptant la case. Par contre, si c'est ton dernier point de déplacement, tu n'as pas le droit de glisser sur la flaque, car tu n'as pas le droit de terminer ton mouvement sur une case occuppée.

Je confirme

Moi, j’ai toujours joué comme Mattintheweb.

arthemix dit:Moi, j'ai toujours joué comme Mattintheweb.
Euh, en fait je me rend compte que je me suis gourré... effectivement, ce que je décris, je l'applique pour les pierres et autres obstacles quand on ne peut pas les pousser,mais pour les personnages je joue comme loic... :oops:
arthemix dit:Moi, j'ai toujours joué comme Mattintheweb.

Moi j'applique la même règle que pour les personnages :
Tu as le droit de traverser la case sur laquelle ils sont mais pas le droit de finir ton mouvement dessus

C’est donc que je me trompe ! :oops:

la règle dit:Flaques de sang :
Entrer sur une flaque de sang compte comme un mouvement : une fois sur la flaque, le pion glisse en ligne droite
jusqu'à la case située au-delà.
S'il y a un bloc de pierre sur la case d'arrivée, celui-ci est normalement poussé selon la règle énoncée ci-dessus.
Si le bloc ne peut être effectivement déplacé en respectant la règle, ou si la flaque est, par exemple, située le long de
l'enceinte de la forteresse, le pion glisse alors en ligne droite jusqu'à la dernière case de la flaque. Il devra alors
utiliser un point de mouvement supplémentaire afin de changer de direction et glisser hors de la flaque de sang.
Si un bloc de pierre est poussé sur une flaque de sang, il glisse également dessus en ligne droite. Si la case située audelà
de la flaque est libre, il s'y arrête. En revanche, si cette case est occupée il s’arrêtera sur la dernière case de la
flaque.
Exemple 1 :
Ici le pion de valeur 4 se déplace de quatre cases et pousse au
passage un bloc de pierre d'une case. Le joueur aurait tout aussi
bien pu décider de déplacer ce pion de 3,2 ou 1 case(s), voire de le
laisser sur place (0 case).
On notera que le bloc ne pouvait être poussé plus avant, la case
située derrière lui dans cette direction étant occupée par un pion au
terme de la première poussée.
Une fois le mouvement du pion achevé, il est retourné : sa face "3"
devient visible.
Exemple 3 :
Le pion 5 se déplace et pousse la pierre sur la flaque de sang. La
pierre s'arrête à côté de l'autre pion, bloquant toute glissade
ultérieure.
Ce pion n'aurait pas pu se déplacer de deux cases vers le haut puis
de trois cases sur sa gauche car son mouvement se serait terminé
sur un espace occupé. Dans ce cas il n'est pas autorisé à entrer sur
la flaque de sang car on ne peut pas terminer son mouvement sur
une case occupée par un autre pion.
et avec les images, c'est encore plus parlant. :)