[Cryptide] Variante coopérative pour 2 joueurs

[Cryptid]

Bonjour, ci-dessous une variante coopérative pour le jeu Cryptide pour 2 joueurs (mais ça doit aussi fonctionner à plus).



But
Chaque joueur doit essayer de trouver l’indice de l’autre joueur afin que la cachette du Cryptide contienne les disques des 2 couleurs des joueurs à la fin de la partie.


Mise en place
- Choisir un scénario et installer les plateaux comme indiqué sur la carte sélectionnée.
- Chaque joueur prend un set de disques/jetons d’une couleur.
- Chaque joueur prend un livret d’indices correspondant à la ligne “3 joueurs” et regarde secrètement son indice.
- Le 3ème livret d’indices est laissé de côté pour l’instant.
- Déterminer un 1er joueur aléatoirement.
- Chaque joueur pose ensuite 2 cubes sur 2 cases vides suivant son indice comme dans la mise en place du jeu normal.

Rappel : cube = le Cryptide ne peut pas être là; disque = le Cryptide peut être là
Astuce : Essayer de poser les cubes afin que votre coéquipier devine votre propre indice !!!


Déroulement du jeu
La partie va se dérouler en 10 tours en commençant par le 1er joueur.
A chaque tour,
- le joueur dont c’est le tour (1er joueur au 1er tour) pose un cube sur une case vide suivant son indice
- l’autre joueur pose aussi un cube sur une case vide suivant son indice
- le joueur qui a posé un cube en premier doit mettre un disque sur une case vide qui correspond à son indice
- l’autre joueur doit poser un disque sur la même case si son indice correspond sinon il ne pose rien
- changer de premier joueur et recommencer un tour

Facultatif: Lorsqu’il ne reste plus que 2 cubes à chaque joueur, révéler l’indice “Aide” du scénario.


Fin du jeu
La partie prend fin à la fin du tour où tous les cubes des 2 joueurs ont été posés.
Révéler l’indice du 3ème livret afin de trouver la cachette du Cryptide,
Si cette case contient les 2 disques des joueurs, félicitations vous avez trouvé le Cryptide !!!



J’ai fait plusieurs parties et on retrouve les sensations du jeu normal à savoir essayer de deviner l’indice de l’autre joueur afin d’avoir le plus de cases possibles avec les 2 disques pour avoir plus de “chance” de cibler la bonne case.
Cette variante est moins “prise de tête” que la variante officielle à 2 joueurs qui demande à chaque joueur de gérer 2 indices.

Bon jeu !

Si je comprends bien, il faut donc viser plusieurs cases à double disque pour avoir plus de chances de gagner ?

Oui c’est bien ça.
Alors effectivement il y a beaucoup de chance pour espérer trouver la cachette sans indication du 3ème indice.
Mais déjà on est tellement content quand on arrive à trouver nos indices respectifs.

Ça me fait penser : j’aime bien quand il me reste l’indice d’un seul joueur à trouver, qu’il me reste x options valables mais que je trouve laquelle est la bonne parce que les autres désignent plusieurs cases et non une seule.

Exactement ! yes

Testée et approuvée ! 

Et sinon faire un setup pour 4 joueurs où chaque joueur connaît 2 indices c’est pas faisable pour jouer à 2 ?