Cryptide

[Cryptid]



Retrouver une créature de légende au cours d’une véritable enquête de terrain. La cryptozoologie étudie les traces des monstres de légende : les cryptides. Yétis, Chupacabra, bête du gévaudan, Dahut, ect., sont des sujet très sérieux pour vous… Croisez les indices et soyez le premier à les découvrir ces créatures mythiques! Chaque joueur possède un indice sur le terrain où se trouve la créature. En recoupant vos informations, il ne peut y avoir qu’une case qui y corresponde. Mais le but est d’être le premier à la trouver. Interrogez vos collègues, et néanmoins concurrents. Ils ne peuvent vous répondre que par «non» ou «peut-être», avec beaucoup de logique et un brin d’audace, vous pourrez rentrez dans la légende !

A mon avis un jeu à surveiller…Vin d jeu à l air d avoir aimé.

Je l ai préco à mon crémier pour ma part. Car rares sont les jeux à 5 et encore plus rares ceux qui me bottent.

Il a l’air super mais je prefere TOBAGÔ :wink:

Oui j’ai hâte de pouvoir l’essayer également ! il a eu de bons retours et semble bien apprécié par tous les types de joueurs :slight_smile:

la boite est toute belle, toute en nuance de couleurs et le plateau de jeu est tout laid ! toute en couleurs saturés … pouahh le terrain de jeu playskool frown

Je suis d accord il est très moche. Mais il a l air cool quand même.

Je trouve le plateau plutôt beau (les goûts et les couleurs). En tout cas immersif.

Cryptide est un jeu de déduction. Il faut trouver la solution, déterminée au début de la partie.

Tobago est un jeu tactique (déplacement, pose de cartes). Ce sont les joueurs qui décident des emplacements des trésors au fur et à mesure, en fonction de leur intérêt.

Les 2 jeux ne sont pas du tout du même type.

A mon sens,
Ce qui fait l’intérêt de Cryptide est d’avoir réussi à rendre immersif un jeu de déduction pur.
Ca rend moins froid l’aspect déduction et ajoute de la tension.



Je trouve également le plateau assez affreux, mais c’est vraiment un des meilleurs jeux de déduction du marché, et pour moi cela suffit amplement à compenser.

Apparemment il faudra attendre un peu plus longtemps que prévu pour voir le beau plateau vf sur les tables :wink:

Amzerzo dit :Apparemment il faudra attendre un peu plus longtemps que prévu pour voir le beau plateau vf sur les tables ;)

Tu te lances dans un PnP ? Avc mise à jour des graphismes ? ^^

Le business plan m’a l’air bon ! je vais m’inspirer des reprints des chateaux de bourgognes et kingsburg pour voir si on peut aller toujours plus loin dans la laideur ! comme ça on aura des commentaires " finalement le plateau original n’était pas si moche " laugh

Jeu retard visiblement…

J’aurais aimé aimer…
Mais cette très belle video de Professeur Bordgame m’a confirmé mes craintes…Trop moche et trop mécanique pour moi, impossible de m’y immerger

https://www.youtube.com/watch?v=CBpJdEt_lHU

Ah, ce n’est pas un jeu immersif, mais bien un pur jeu de déduction.
Perso, le plateau me va très bien. Déjà, j’aime les hexagones, mais surtout, il est très efficace et sert donc bien le jeu.

Proute dit :Ah, ce n'est pas un jeu immersif, mais bien un pur jeu de déduction.
Perso, le plateau me va très bien. Déjà, j'aime les hexagones, mais surtout, il est très efficace et sert donc bien le jeu.

Bonjour Dame Proute.
Oui je suis d'accord, il faut prendre ce jeu pour ce qu'il est, déduction pure et limite abstrait.
Autant dans un Deus ou un Kingdom Builder les plateaux ne sont pas trop à mon goût mais je peux faire abstraction de cela au regard de la fonctionnalité, autant là vraiment j'aurais aimé un peu plus de chaleur.

Je seconde Madame Proute, ne jouez pas à Cryptide pour l’aventure ! Ce n’est pas du tout le propos.
Mais si vous aimez les mécanismes de déduction, foncez !

A la vue de la tttv, c’est clairement un jeu pour moi !
Quelqu’un a testé avec des enfants ?

Non, enfin une partie avortée avec mon fils de 13 ans mais son papa nous a laissés tomber en route.

Je pense que pour les enfants normalement constitués, ça doit être du 12+.
Pour les précoces, faut voir. C’est de la logique pure, mais il y a quand même du tortillonage de cerveau pour éliminer les différentes possibilités et poser LA bonne question et en déduire ce qu’il faut. Mon mari qui n’est plus un enfant n’y arrive pas (la logique et lui ça fait deux, mais je le savais, hein, pas de surprise de ce côté-là).

Ok merci :wink:

Salutations ! 

J’ai vu qu’une variante deux joueurs existait pour ce jeu. 
Quid de son efficacité ? Quelqu’un a t-il pu la tester ? 

En gros chaque joueur joue deux couleurs. 

Merci !

Monsieurc3d dit :Salutations ! 

J'ai vu qu'une variante deux joueurs existait pour ce jeu. 
Quid de son efficacité ? Quelqu'un a t-il pu la tester ? 

En gros chaque joueur joue deux couleurs. 

Merci ! 

J'en avais parlé sur un autre sujet (message retrouvé ici).

Je trouve ça sensiblement plus difficile à jouer qu'à plus de deux joueurs (pas facile de tout suivre et de mesurer les conséquences de la moindre décision, que ce soit pour une question ou une réponse), mais incroyablement tendu, subtil, passionnant... et fatigant pour le cerveau yes