Cryptide

Chakado dit :On trouve ça sur le site d'Origames :
https://www.origames.fr/wp-content/uploads/2020/01/CRYP-rules-2joueurs.pdf

Je serai bien incapable de vous faire un retour, je n'ai pas essayé à 2 joueurs.

Ok merci. J'avais peur qu'il me manquait un élément dans ma boite.
Je  comprend mieux à la lecture des règles ce que veut dire Béri par «on ne pose quasi jamais de disques».

Par ici on aime bien aussi. 

Mais je trouve scandaleux le manque de matériel !! indecision

On peux aussi jouer en mode familiale, ou bien à trois joueurs et … c’est le drame. Impossible de laisser le jeu a des enfants. Et les parties découvertes , “ça marque” mal avec les nouveaux joueurs.

J’aimerai bien avoir une explication. Surtout que la dame du stand a Cannes s’est un peu foutu de ma gueule.
Cà et les indices supplémentaires du livret de règle mal traduits donc faux, ça fait pas très serieux.

frown


J’ai. Rien. Compris.
Tu veux une explication sur quoi ? Pourquoi “c’est le drame” ? Ça veut dire quoi “ça marque mal” ? Qu’est-ce qui est mal traduit, tu as un exemple ?

zooseb dit :Mais je trouve scandaleux le manque de matériel !! indecision

On peux aussi jouer en mode familiale, ou bien à trois joueurs et ... c'est le drame. Impossible de laisser le jeu a des enfants. Et les parties découvertes , "ça marque" mal avec les nouveaux joueurs.

J'aimerai bien avoir une explication. Surtout que la dame du stand a Cannes s'est un peu foutu de ma gueule.
Cà et les indices supplémentaires du livret de règle mal traduits donc faux, ça fait pas très serieux.

Jusqu'à présent, nous n'avons jamais manqué de matériel sur aucune de nos parties.
Comme dis plus haut, c'est souvent le manque d'expérience (ou une erreur de règles) qui fait qu'on ne pose pas toujours les questions les plus judicieuses pour pour pouvoir trouver la créature. Et c'est ce qui arrive effectivement aux enfants, qui n'ont pas la même profondeur de raisonnement qu'un adulte et donc vont tatonner jusqu'à épuisement du matériel. Je pense que ce jeu n'est tout bonnement pas fait pour eux (enfin je veux dire sans adulte avec eux à la table, parce que ça roule plutôt pas mal si on est là pour les aider).

Sinon je suis également intéressé par les indices supplémentaires du livret de règle qui sont mal traduits. Desquels s'agit-il ?

Prends le temps de lire,

- Pourquoi il y a si peux de materiel dans la grosse boite ?
cad : pas assez pour jouer

- Parce que quand tu joues à un jeu avec des non experts, le moindre accro et ils risquent de décrocher.
Et que en pleine partie, t’es bien embêté quand t’as plus assez de pion ,quand c’est a leur tour de jouer. 

- La page d’indices facultatifs est fausse;   indications, il n’y a  … 
cad : Tu donnes un indice supplémentaire à un joueur pour l’aider et l’indice et faux ! 


Sortir des jeux à la tonne tous les ans c’est bien, les sortir fini c’est mieux

Effectivement, sur le site d’Origames il y a un erratum concernant les indices supplémentaires : https://www.origames.fr/wp-content/uploads/2019/12/CRYP-Indications-Erratum.pdf

J’avoue que, comme on n’en demande jamais, je ne m’étais pas aperçu d’éventuelles erreurs dedans.

Je suppose que l’éditeur a fait un arbitrage au moment de déterminer le contenu de la boîte. Plus de matériel aurait augmenté le prix du jeu. Et il a estimé que la quantité de matériel qu’il a mise était suffisante pour des joueurs expérimentés (normalement, il ne faut pas 36 tours pour localiser le cryptide).
Ça nous est arrivé aussi de manquer de cubes, mais c’était un jour où on était fatigués. Normalement on n’a pas besoin d’autant d’indications.
Et oui, ce n’est pas un jeu “pour enfants”, mais ça n’en fait pas un jeu “pas fini”…

C’est écrit à partir de 10ans sur la boite ! Tu vas encore leur trouver une excuse ?
Origames lance une game expert pour les ados ?!

Même avec des joueurs experts : dans certains cas, (ex indices inversés) et des pions judicieusement placée pour pas relever ton indice, il manque des cubes !!

Tu trouves que c’est une belle édition. Tant mieux pour toi. Pour moi c’est du mauvais travail et ils se sont fait attraper par la patrouille. 
Pour les autres : Méfiance. N’achetez pas comme des pigeons. Il n’y a que comme ça qu’on fera avancer les choses.




15 parties et jamais de cubes manquants, faut jouer comme une bille pour en manquer non ?

J’ai pô compris : c’est des billes ou des cubes qui manquent ?

Après 2 ou 3 parties de rodage, chez nous aussi, les cubes fournis suffisent. Et le meilleur à ce jeu est mon fils de 12 ans.
Celui de 8 par contre, c’est un cube une bille.

Jamais eu de problème de cubes manquants. Et d’ailleurs, si ça nous arrivait, je pense qu’on permettrait au joueur n’ayant plus de cubes d’en déplacer un plutôt que de trouver des cubes supplémentaires ailleurs.

Par contre chez nous, tout le monde (une 10aine de joueurs) a préféré les règles simples aux règles avancées.

Chakado dit :Effectivement, sur le site d'Origames il y a un erratum concernant les indices supplémentaires : https://www.origames.fr/wp-content/uploads/2019/12/CRYP-Indications-Erratum.pdf

Bien vu merci :)
N'ayant jamais utilisé d'indices, je n'avais rien remarqué non plus. Il s'agit des indices "pas d'indice « dans ou jusqu'à 3 case»" qu'il faut remplacer par "pas d'indice « dans ou jusqu'à 1 case»". Pour être plus précis, il s'agit des indices n°8, 16, 21, 24, 26, 28, 33, 35, 45, 55 et 76

KiwiToast dit :Jamais eu de problème de cubes manquants. Et d'ailleurs, si ça nous arrivait, je pense qu'on permettrait au joueur n'ayant plus de cubes d'en déplacer un plutôt que de trouver des cubes supplémentaires ailleurs.

Par contre chez nous, tout le monde (une 10aine de joueurs) a préféré les règles simples aux règles avancées.

AH bon y'a des règles avancées. Et surtout faits ce que tu veux avec les règles du jeu. On joue comme on aime.


Je stop mes interventions ici. Je vous laisse entre fanboy et M.PHAL reincarné.
C'est même étonnant même que je me sois pas fait "kick" avant. 

Je termine en reformulant ma 1er phrase de ma 1er intervention: le jeu est trés apprécié dans mon entourage, surtout moi.

Une dizaine de partie avec mes gosses,  

11, 11 et 13 ans. 

nous n’avons jamais manqué de cubes. 

nous sommes passé aux règles avancées lors de la 3eme ou 4eme partie. 
Ma fille de 11 se débrouille très très bien gagnant au moins 3 parties. Les 2 autres ont l’esprit de déduction moins rapide néanmoins ils ne sont jamais totalement largués ayant toujours au moins 1 indice en plus du leur. 
après comme dit précédemment,  ce genre de jeu “on l’a ou on l’a pas” . Je pense que la plus jeune sera toujours plus à l’aise. Par contre agréablement surpris car malgré les défaites,  les 2 autres y reviennent avec plaisir.  

jamais utilisé les indices supplémentaires néanmoins j’avais vu l’errata sur le site origames.

Après réflexion, je pense qu’une bonne chose à faire pour des personnes rencontrant des difficultés avec ce jeu (comme les jeunes enfants) serait de leur autoriser la feuille de déduction d’Origame. Ceci au moins pour les premières parties (voir plus si les difficultés persistent). Ça permet de bien mettre en avant le mode de raisonnement exigé par ce jeu. 
Bien évidemment, cette feuille est à bannir entre personnes ayant compris le jeu.

Pour ce qui est du manque de cube, si jamais ça devait m’arriver un jour, je ne pense pas que j’autoriserai d’en déplacer un déjà posé ou d’aller chercher d’autres cubes dans une boite de jeu pour compenser. Je verrai plutôt ça comme une pénalité pour l’accumulation de nos mauvaises déductions et j’obligerai à poser un disque 
On verra quand le cas se présentera.

mumut dit :Après réflexion, je pense qu'une bonne chose à faire pour des personnes rencontrant des difficultés avec ce jeu (comme les jeunes enfants) serait de leur autoriser la feuille de déduction d'Origame. Ceci au moins pour les premières parties (voir plus si les difficultés persistent). Ça permet de bien mettre en avant le mode de raisonnement exigé par ce jeu. 
Bien évidemment, cette feuille est à bannir entre personnes ayant compris le jeu.

Pour ce qui est du manque de cube, si jamais ça devait m'arriver un jour, je ne pense pas que j'autoriserai d'en déplacer un déjà posé ou d'aller chercher d'autres cubes dans une boite de jeu pour compenser. Je verrai plutôt ça comme une pénalité pour l'accumulation de nos mauvaises déductions et j'obligerai à poser un disque 
On verra quand le cas se présentera.

J'ai fait découvrir le jeu à mes parents le week-end dernier.
Commes ils ne maitrisaient pas très bien le principe, ils ne se sont pas posés de questions entre eux mais n'ont posé des questions qu'à moi. Et c'est ainsi que je me suis retrouvée à court de cubes.
Pas grave : vu que j'ai un placard avec un petit stock de matériel divers, j'ai juste été me chercher des cubes supplémentaires et on a très bien terminé la partie comme ca.
Mes parents ont, d'ailleurs, beaucoup apprécié le jeu, une fois qu'ils avaient réussi à rentrer dedans.

Toutes les parties précédentes ont été faites avec mes enfants et nous n'avons jamais été à court de cube.
D'ailleurs mes enfants sont des tueurs à ce jeu.
Alors que je jouais avec mes parents, mon deuxième fils (14 ans) est passé par là, a analysé le plateau et déclaré "je sais où est le cryptide".
Sale môme !!!
Pour nous le prouver, il a écrit nos indices sur une feuille et gribouillé un dessin pour montrer l'emplacement.
Il avait raison.

Bref : au moins en jouant avec mes parents j'ai pu gagner ma première partie...

alyogali dit :
mumut dit :Après réflexion, je pense qu'une bonne chose à faire pour des personnes rencontrant des difficultés avec ce jeu (comme les jeunes enfants) serait de leur autoriser la feuille de déduction d'Origame. Ceci au moins pour les premières parties (voir plus si les difficultés persistent). Ça permet de bien mettre en avant le mode de raisonnement exigé par ce jeu. 
Bien évidemment, cette feuille est à bannir entre personnes ayant compris le jeu.

Pour ce qui est du manque de cube, si jamais ça devait m'arriver un jour, je ne pense pas que j'autoriserai d'en déplacer un déjà posé ou d'aller chercher d'autres cubes dans une boite de jeu pour compenser. Je verrai plutôt ça comme une pénalité pour l'accumulation de nos mauvaises déductions et j'obligerai à poser un disque 
On verra quand le cas se présentera.

Commes ils ne maitrisaient pas très bien le principe, ils ne se sont pas posés de questions entre eux mais n'ont posé des questions qu'à moi. Et c'est ainsi que je me suis retrouvée à court de cubes.

Ah oui je n'avais pas pensé à ce cas là.  

 
mon deuxième fils (14 ans) est passé par là, a analysé le plateau et déclaré "je sais où est le cryptide".
Sale môme !!!
Pour nous le prouver, il a écrit nos indices sur une feuille et gribouillé un dessin pour montrer l'emplacement.
Il avait raison.
Bref : au moins en jouant avec mes parents j'ai pu gagner ma première partie...
Et le pire c'est que tes gamins doivent avoir la même conclusion que toi 

Bon hey, vous avez pas un peu fini là ?
Ce jeu est sur mon radar depuis leur TTTV… et à lire les commentaires de mumut -mon testeur officiel- vous avez ravivé la hype en moi pour un jeu que je n’arriverai pas à sortir assez souvent en plus (3 joueurs minimum… :frowning: ). Vous êtes ignobles, je tenais à ce que vous le sachiez vu que je vous lis silencieusement depuis bien trop longtemps !

Je ne craquerai pas… tant que l’occasion ne se présentera pas !

(parce qu’en plus j’adore les apparitions de Rodolphe et donc supporter la team bleu/orange qui n’est pas Blue Orange , c’est avec plaisir)

Enfin NaHO, toi et moi on sait très bien que tu vas craquer ! C’est inéluctable. Attendre ne fera qu’empirer la frustration qui te ronge.
Allez, un beau geste pour tous ces commerçants qui te regardent l’oeil humide en espérant que tu leur achètes une boite de jeu. Pour toi c’est pas grand chose, pour eux c’est beaucoup. 
Et puis de toute façon ça déborde de jeux chez toi, une boite de plus ne changera rien (d’autant que celle de Cryptide n’est pas bien grande (et pas bien chère (et qu’est ce qu’il est bon ce jeu (encore une parenthèse pour la route)))).

On parle de Cryptide dans le toujours excellent podcast Proxi-jeux

Bonjour les amis , comme un gros blaireau j’ai commandé le jeux mais en anglais donc je recherche une âme aimable pour m’envoyer la règle et les livrets en français.

cordialement
merci