CS files ou Time bomb ?

[CS Files]

Hello les joueurs,

La question est simple, dans le titre:
CS Files ou Time Bomb ?

C’est pour mettre sous le sapin, je cherche un jeu de communication
et/ou rôles cachés à beaucoup de joueurs.
Dans ce type de jeu (à prendre largement) nous avons déjà
- Agent Trouble
- Mysterium
- Codenames

Pour info je n’ai pas trop aimé les Loup garous pour 2 raisons:
- l’élimination, sans compter pour le 1er, assez arbitraire
- pas d’indice factuel pour accuser, autre que la discussion

J’ai choisi ces deux là car ils sont sortis récemment (en VF en tout cas)
Si vous en voyez d’autres qui soient aussi récents et en VF
(ie trouvable facilement chez mon crémier local), je suis bien sûr preneur.

Mes impressions, sans y avoir joué, juste en lisant les règles
(vous me corrigerez pour ceux qui ont déjà joué)

CS files:
- plus proche d’un Mysterium/Codenames dans le sens
“utiliser seulement des mots/images pour arriver au but”
- prix un peu cher pour un tel jeu (35 € prix public)
- 1 contre tous

Time bomb:
- plus axé tchatche
- difficile de choisir un “cable” à couper sans autre réel indice que la discussion
- prix plus en adéquation avec le format
- partie plus rapide ?
- 2 équipes s’affrontent

Merci de vos retours comparatifs (plus que 2 avis isolés)
pour éclairer ma lanterne.

Matthias

CS files vaut vraiment son prix : beaucoup de matériel et de très bonne facture pour un renouvellement garanti des parties. Jouable de 4 à 12. Une ambiance vraiment particulière que nous aimons beau. (comment ça, je suis le meurtrier et j’ai utilisé le mixer ? Toi aussi tu aurais pu le tuer en mettant le feu à la cuisine avec tes allumettes !)

Timebomb me plaît aussi et nous aurons les deux mais ils n’ont rien à voir je trouve. Petit format, peu de matériel. Idéal à transporter.

Bref pas doublon pour nous.

P.S. : Pour les Loups-garous, c’est toujours le maître du jeu la première victime. Et la première journée on élit juste le capitaine, pas d’élimitation non plus.

Tiens, histoire de compliquer un peu plus ton interrogation, je vais te rajouter un autre jeu du même genre : insider

Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer à Time Bomb, mais j’ai déjà beaucoup joué à CS Files. Il est excellent, on peut jouer à vraiment beaucoup (12 ou 14 de mémoire), les parties sont rapides (30 minutes max, même à nombreux), et la tchatche joue aussi beaucoup. Et non, ce n’est pas forcément 1 contre tous, il y a 2 autres rôles : le complice (qui fera équipe avec le meurtrier), le témoin (qui ne devra pas se faire démasquer). Mais uniquement si vous êtes nombreux (au moins 6 ou 7).
J’ai vu les règles de time bomb, et comme je l’ai dis je n’y ai pas encoré joué, mais je pense qu’il est un peu trop chaotique. Y’a une grande part d’aléatoire, où même si tu sais qui est ton allié, qui est ton ennemi, tu peux faire foirer ta mission.

Franchement les deux jeux sont sympas et n’ont pas grand chose à voir l’un avec l’autre (si on exclue les rôles secret de chacun évidemment).

CS Files, au départ ma première partie ne m’avait pas convaincu et j’ai failli laisser tomber. Je pensais (à tort) que c’était très dur pour le médecin légiste de faire deviner aux enquêteurs, mais plusieurs parties après et suite aux conseils avisés de quelqu’un qui m’assurait que le légiste réussissait dans environ 60% des cas, j’ai effectivement été bluffé. En effet, à partir d’éléments ne semblant rien avoir à faire avec l’énigme à faire découvrir, on arrive très souvent à percer à jour le meurtrier.

J’ai moins de parties de Time Bomb à mon actif (le jeu est plus récent) mais il m’a rapidement séduit.
Petit format, parties rapides, bluff à gogo. Franchement bien sympa.

Les deux jeux ont aussi le point commun d’être rapide ce qui permet d’enchainer les parties.

Franchement, j’ai les deux et ce n’est aucunement redondant.

Merci pour vos avis.

J’ai pu regarder les parties sur la TTTV, 
ce qui reste assez ultime pour se rendre compte d’un jeu
de l’ambiance.

CS files m’a clairement plus convaincu qui est plus “déduction”
alors que Time bomb est plus bluff / tchatche.
Ce que je n’ai pas du tout aimé dans les Loups
ou plus récemment dans Mafia de Cuba.
En fait je crois que je n’aime pas les jeux avec du bluff “oral”
c’est à dire là où tu dois te défendre à la tchatche.
A l’inverse j’ai bien aimé Skull ou Perudo.

J’ai aussi trouvé plus sympa le côté enquête dans CS files
qui est le moteur du jeu.

Bon par contre même si les 35 € de CS files sont objectivement justifiés
(par rapport au matos donc)
ça m’embête de mettre autant dans ce format de jeu…
Si on prend Kanagawa (même éditeur, même taille de boite si je ne dis pas de bêtises)
c’est 25 €… pourquoi une telle différence ?
Franchement ça me freine…
(oui parce que pour Noël ya aussi d’autres jeux…)

Si d’autres ont des avis je suis toujours preneur !

Merci !

Punch board très très épais et nombreux et beaucoup beaucoup de cartes. Il y a moins de matériel dans Kanagawa.

prunelles dit :Punch board très très épais et nombreux et beaucoup beaucoup de cartes. Il y a moins de matériel dans Kanagawa.

Mouais... t'as aussi des jolies pions en bois "pot de peinture" dans Kanagawa et le tapis en "bambou" et plein de cartes et tuiles bonus.
Y a t-il un intérêt à avoir des punch boards très épais dans CS files ? pas sûr...
Des choix d'éditions qui me posent question. C'est le même éditeur en plus.
 

Quelqu’un a cité Insider, tu y as jeté un oeil ? Il est moitié moins cher qu’un CS Files.

Sinon bêtement Saboteur ?

Les deux m intéressent. Je prendrai time bomb à coup sûr car bon marché… Cs files me semble onéreux pour un party game, certes très bien édité… . Psychologiquement, sous la barre des 30 euros j aurais validé mon panier.

Même si c’est pas clairement un vrai jeu de tchatche, je propose Lien de Sang.
Passé les choix graphiques plus qu’indécent, le jeu est à mon avis un des meilleurs de jeu type “Loup Garou”

- 2 équipes de vampires s’affrontent pour réussir à capturer le chef de clan adverse. 9 rôles par clan (les mêmes), mais il se seront pas tous en jeu (1 par joueur). Evidemment la distribution se fait face cachée. On ne sait pas qui est qui (sauf son voisin de droite dont on connait l’affiliation, mais pas le rôle).
- Le but du jeu est de capturer le chiffre le plus bas du clan adverse, qui est le chef. Pour capturer le chef, il faut le blesser 4 fois. A chaque fois que quelqu’un est blessée, il faut qu’il révèle soit un jeton d’affiliation (parmi 2) soit son numéro de rôle. Des que le jeton de role est découvert, le pouvoir du personnage s’active.
Chaque rôle à un pouvoir spécifique qui peut donner un avantage non négligeable (s’il est pas mit par mégarde sur une mauvaise personne :slight_smile: )

Pour jouer, le joueur actif choisit un joueur autour de la table et lui inflige une blessure (au début un peu au hasard) et doit donc réveler un jeton. A tout moment ,quelqu’un peut choisir de défendre la personne attaquée et prend donc les dégats à sa place. La personne ayant pris les dégats devient le joueur actif.

Du bluff, de la rigolade et un peu de stress. Par contre c’est pas un pur jeu de communication malgré tout, même s’il en faut un peu :slight_smile:

Voilà, perso c’est un coup de coeur dès qu’on est plus de 6-7 =)

Gros avantage par rapport à loup garou : plus rapide et pas de joueur écarté car mort (dès qu’une personne est capturé la partie prend fin)

J’allais ouvrir un topic comme le tien car j’ai exactement les mêmes incertitudes, les mêmes goûts que toi. Et mon choix s’est porte sur CS Files. Pour y avoir joué, c’est du tout bon, on s’amuse comme des petits fous et c’est rapide. Pas besoin de tchatche pour s’en sortir mais discuter permet aussi de percer à jour les innocents du meurtrier. Bref, même si le prix est au dessus de 30 € je te conseille CS Files.

jahwork dit :
prunelles dit :Punch board très très épais et nombreux et beaucoup beaucoup de cartes. Il y a moins de matériel dans Kanagawa.

Mouais... t'as aussi des jolies pions en bois "pot de peinture" dans Kanagawa et le tapis en "bambou" et plein de cartes et tuiles bonus.
Y a t-il un intérêt à avoir des punch boards très épais dans CS files ? pas sûr...
Des choix d'éditions qui me posent question. C'est le même éditeur en plus.
 

Alors pour y répondre :
1/ Dans CS Files, c'est une localisation. On achète le jeu à Jolly Thinker (l'éditeur originel). On n'a donc pas le choix des matériaux. En plus, c'est une localisation, il y a donc plus d'intermédiaires et même si notre marge est inférieure dans ces cas là, cela ne suffit pas à compenser totalement. Cela joue peut être à 3-4 EUR je dirais (trois fois rien, mais ça permet de franchir des caps symboliques).

2/ CS Files a clairement plus de matériel que Kanagawa. L'avantage de Kana c'est qu'il y a un peu de tout (carte, punch, bois, bamboo). Mais en très petite quantité.

3/ Kanagawa, c'est une création, il y a donc un intermédiaire de moins. 

4/ CS Files était sorti deux ans avant avec du matériel tout cheap, à 20EUR dans une petite boite. Personne (et même nous) ne s'y était intéressé (quasiment personne).

5/ Les pions en bois de CS Files ont une finition un poil meilleure, mais bien plus chère. Je pense que l'ensemble bois des deux jeux revient au même prix.

Bref, sachez que parfois, on ne choisit pas le prix d'un jeu et on a juste le choix d'accepter ou non les conditions de l'éditeur originel. Parfois, on ne fait pas un jeu en localisation parce que simplement, on pense qu'il sera trop cher pour ce qu'il est. La question s'est posée sur CS Files, mais on aime tellement le jeu que l'on trouvait qu'il valait le risque.

J'espère que cela répond aux questions. :)

Un petit pack d’extension est-il prévu pour CS Files ? (des cartes : de nouvelles armes, de nouveaux indices). Comme je l’ai mis dans un autre message, je trouve qu’il manque un peu de maladies.

Heuhh dit :
jahwork dit :
prunelles dit :Punch board très très épais et nombreux et beaucoup beaucoup de cartes. Il y a moins de matériel dans Kanagawa.

Mouais... t'as aussi des jolies pions en bois "pot de peinture" dans Kanagawa et le tapis en "bambou" et plein de cartes et tuiles bonus.
Y a t-il un intérêt à avoir des punch boards très épais dans CS files ? pas sûr...
Des choix d'éditions qui me posent question. C'est le même éditeur en plus.
 

Alors pour y répondre :
1/ Dans CS Files, c'est une localisation. On achète le jeu à Jolly Thinker (l'éditeur originel). On n'a donc pas le choix des matériaux. En plus, c'est une localisation, il y a donc plus d'intermédiaires et même si notre marge est inférieure dans ces cas là, cela ne suffit pas à compenser totalement. Cela joue peut être à 3-4 EUR je dirais (trois fois rien, mais ça permet de franchir des caps symboliques).

2/ CS Files a clairement plus de matériel que Kanagawa. L'avantage de Kana c'est qu'il y a un peu de tout (carte, punch, bois, bamboo). Mais en très petite quantité.

3/ Kanagawa, c'est une création, il y a donc un intermédiaire de moins. 

4/ CS Files était sorti deux ans avant avec du matériel tout cheap, à 20EUR dans une petite boite. Personne (et même nous) ne s'y était intéressé (quasiment personne).

5/ Les pions en bois de CS Files ont une finition un poil meilleure, mais bien plus chère. Je pense que l'ensemble bois des deux jeux revient au même prix.

Bref, sachez que parfois, on ne choisit pas le prix d'un jeu et on a juste le choix d'accepter ou non les conditions de l'éditeur originel. Parfois, on ne fait pas un jeu en localisation parce que simplement, on pense qu'il sera trop cher pour ce qu'il est. La question s'est posée sur CS Files, mais on aime tellement le jeu que l'on trouvait qu'il valait le risque.

J'espère que cela répond aux questions. :)

Merci pour cette réponse étayée!!!

Merci pour vos retours,
je crois que CS files va l’emporter.

@CmoiSig
Oui j’ai regardé Insider.
Il ne m’a pas plus accrocher que cela.

@Petitbabe
Merci pour ton retour.
Je suis en train de revoir ma liste de Noël pour caser CS files :wink:

@Heuhh
Merci d’avoir pris le temps de répondre en détail, j’ai tout compris !
Tu as bien fait de lever le doute entre les 2 jeux.
Kanagawa était sur ma liste de Noël, CS files le rejoint.