Bonjour, j’ai acheté la boite de base de cthulhu pour apprendre le jdr a mes amis (et à moi même) et je trouve qu’au niveau des combat ce n’est pas assez clair pour moi. Peut-être cela l’est plus dans le manuel du gardien.
je m’explique :
en combat rapproché de base
1) on joue ordre selon DEX,
2) 2 possibilité :
1ère :Si c’est un ennemi qui attaque en 1er on lance pour lui D100 sur combat rapproché, puis on lance en retour pour le défenseur d100 sur : soit la même compétence combat rapproché (rendre les coups) ou Esquive.
première question : si 1 ennemi et 2 investigateurs, l’ennemi sur son tour de combat ne cible qu’un seul investigateurs ?
ce qui fait sur un round de combat 1 attaque de l’ennemi et 2 attaque investigateurs ?
2ème possibilité : Si c’est l’investigateur qui attaque en 1er , on lance D100 combat rapproché, mais est ce qu’on lance des dés pour l’ennemi dans ce cas ? comme pour l’investigateur (c’est a dire rendre les coups ou esquive)
ou applique t’on seulement le résultat du d100 de l’investigateur (on a l’impression que seul l’investigateur répond a une attaque) ?
j’ai du mal a comprendre le déroulé exact ?
Bonjour,
Pour le combat rapproché, dans le cas d’un ennemi (qui a la meilleur dextérité, donc agit en premier) et de deux investigateurs (A et B), voici le déroulé :
1. L’ennemi attaque un des investigateurs (A) : le défenseur choisit s’il rend les coups ou esquive ; les deux adversaires lancent les dés de combat rapproché (rendre les coups ou manoeuvre) ou d’esquive (pour le défenseur). Le meilleur résultat l’emporte (dommage, esquive ou manoeuvre réussie).
2. Puis l’investigateur (A) attaque l’ennemi. Même processus que ci-dessus.
3. Puis l’investigateur (B) attaque l’ennemi, qui se retrouve en sous-nombre : cet ennemi peut rendre les coups ou esquiver mais l’investigateur (B) a un dé bonus, profitant de la supériorité numérique.
Moralité, dans tous les combats rapprochés, un attaquant peut toujours choisir d’attaquer ou de manoeuvrer face à un défenseur qui sera toujours capable de rendre les coups ou d’esquiver. Mais face à des adversaires plus nombreux, le défenseur sera en mauvaise posture.
La fuite est souvent une option à privilégier quand le combat tourne au vinaigre…
En espérant t’avoir aidé sur la séquence des combats rapprochés.
Bonne chance à tes joueurs contre les forces innommables !