[Cthulhu Death may die] saison 1 ou saison 3?

Quel est votre avis sur les GA additionnels (Chèvre, Yog, Ithaqua) ?

Le seul que j’ai c’est la Chèvre.
Je le trouve très bien car il est vraiment différent des deux de la boite S1.
Ceci dit il est difficile, plus que Chtulhu à mon avis. Il faut donc accepter un taux de réussite moyen.

Plus difficile que Cthulhu :scream: !?.. c’est pas un taux de réussite moyen qu’il me faut accepter alors en ce qui me concerne, c’est un taux de réussite nul :roll_eyes:

Clairement Yog Sothoth est le GA le plus faible de tous. C’est un bon moyen de se remettre en selle après une série de défaites démoralisantes :wink:
Shub-Niggurath est clairement dans les GA les plus complexes, à cause du fait que chaque blessure sur un rejeton fait popper un nouveau rejeton, et qu’il y en a de mémoire 6 dans la boite, ce qui fait qu’ils finissent rapidement par pulluler.
Je le mettrai aussi un chouïa au-dessus de Cthulhu en termes de difficulté, mais de peu.
Ithaqua est un défi intermédiaire. le vent glacial est plus une gêne qu’un obstacle majeur.

Pour moi
Nug & Yeb > Shub-Niggurath > Cthulhu / Nyarlathotep (pas assez joué contre ce dernier pour le classer précisément) > Ithaqua / Azathoth > Hastur / Tsathoggua > Yog Sothtoth
Je n’ai pas Dagon.
De mémoire, la saison 5 doit venir avec 4 nouveaux GA (si les projets originels de Cmon sont respectés) : Yig, Cthugha, Xylarthoth, Ghatanothoa.
Et la saison 6 avec 2 autres : Atlach-Nacha, Abhoth.

Je trouve aussi que La Chèvre noire est le plus difficile des anciens des saisons 1 et 2. Les chevreaux qui poppent à foison, et qui se multiplient si tu les blesse, ça fait mal.
Avec le scénario où il faut ramener les anciens des 2 familles avant qu’ils disparaissent dans les Catacombes, ça me semble la combinaison impossible !

Yog Sottoth me paraît un des anciens les plus “gérable” (même s’il reste loin d’une promenade de santé), c’est généralement lui que je prends pour une initiation.

Cthulhu Death May Die saison 1 à la Ludo sur le scénario 2 “les grimoires de la folie” avec la gamine, Ian et Miss Borden. Victoire de l’équipe des investigateurs contre le grand ancien Hastur et ses disciples.

La gamine a été très efficace pour éliminer les ennemis de loin…

Les Goules ont été assez feignantes durant la partie et pareil pour l’entité Chthonienne qui une fois battue est restée tranquille dans son repère… Cela a largement dégagé la voie vers la victoire des investigateurs.

Hastur ses disciples et les cultistes s’étaient pourtant regroupés pour former une défense qu’ils croyaient efficace… Mais c’était sans compter sur Ian qui grâce à ses super-pouvoirs de combat au corps à corps poussé au maximum à fait un grand ménage parmi tous les sbires du grand ancien en les tuant d’un seul coup…

Finalement Miss Borden n’a plus eu qu’à achever Hastur à grands coups de hache. Victoire (presque) facile au final malgré que la gamine et Miss Borden étaient au seuil de sombrer définitivement dans la folie.

Vraiment un super jeu encore plus sympa avec les figurines peintes :blush:

Le scénario des idoles impies en solo avec Miss Elisabeth et Fatima contre Cthulu et son sbire la larve stellaire. J’aime bien le pouvoir de Fatima qui permet de choisir plus ou moins la carte Mythe entre deux cartes, ça permet de moduler (légèrement) la progression du grand ancien et ses compétences MAITRISE DES ARCANES et AGILITE sont tout à fait correctes. Elisabeth est aussi assez forte avec ses compétences TIR et FURTIVITE qui sont deux des meilleures compétences je trouve, par contre sa compétence spécifique de chance, bof bof… Donc deux investigatrices plutôt fortes… Seulement en face il y avait Cthulhu, qui est bien plus fort qu’Hastur l’autre grand ancien de la saison 1.

Les deux filles avaient réussi à trouver les deux artefacs chacune assez facilement et avait commencé à taper bien fort sur Cthulhu.

Chtulhu en était arrivé à son dernier état et s’était échappé, mais un de ses pouvoirs qui fait perdre ses cartes objet et compagnon ou prendre des blessures à la place a été fatal à Fatima qui a succombé sous les coups des cultistes et de la larve Stellaire. Quant à Elisabeth c’est la folie (qui grimpe très vite avec Cthulhu) qui l’a achevé alors que Cthulhu n’avait plus que 3 points de vie.

Echec de peu donc, mais échec quand même. Ce jeu est toujours aussi épique et ce scénario est très bon. Petit reproche qu’un joueur de la Ludo a fait au jeu et que je trouve assez juste : La partie attaque du grand ancien est très “bourrine” alors que ce qui précède est heureusement beaucoup plus fin. Mais le jeu reste très fun.

2 « J'aime »

C’est clair que le plus intéressant des scénarios CDMD tient dans les conditions d’interruption des rituels, qui proposent des petits défis à résoudre en jouant sur les compétences des persos, le timing, l’optimisation du plan de jeu, l’adaptation au GA et à ses sbires…
Après, on passe en mode brouette de dés, le challenge change de nature et devient objectivement moins intéressant, mais pas nécessairement moins jouissif : c’est quand même fun de pourchasser le GA d’un bout à l’autre de la carte et de s’acharner sur lui jusqu’à ce que mort s’ensuive (pour l’un ou l’autre camp).

Tu as complètement raison et je suis totalement d’accord avec toi. Reste que le jeu aurait pu être encore meilleur avec des interactions un peu plus fines pendant l’attaque du grand ancien. Là c’est quand même du gros bourrinnage.

Nouvelle partie solo sur le scénario “La marée des damnés” avec les deux investigateurs les plus nuls de la boîte, Adam et Morgan, contre l’ancien le plus fort, Cthulhu. Ils n’avaient aucune chance :grin:

Ils partent pourtant tranquillement à la boucherie et il vont même arriver à sauver suffisamment d’aïeux pour invoquer Cthulhu assez tôt …

Mais il vont malgré tout succomber rapidement sous le nombre malgré leur capacité de “robustesse”. D’abord Adam …

Puis Morgan suit rapidement …

Toujours bien ce jeu même si ici les investigateurs n’étaient pas à la hauteur.

Ces deux personnages ont tous les deux une capacité perso bien nulle. Adam avec “Carburer à la folie” gagne des dés verts mais uniquement quand sa folie est sur une case rouge (ou adjacente plus tard) ce qui est rare dans la partie. Quant à Morgan, son pouvoir de “protection” consiste a reporter les dégâts des autres sur lui-même !.. Je sais bien qu’il a “robustesse” mais bon ça reste vraiment assez nul je trouve. Les deux investigateurs ont “Robustesse” ce qui n’est pas non plus ma capacité préférée. Leurs seules bonne capacité c’est “Tir” pour Adam et “Agilité” pour Morgan, mais c’est franchement insuffisant.

C’était les deux seuls investigateurs qu’il me restait à tester et c’est pour ça que je les ai pris, mais l’avis négatif que j’avais s’est confirmé. Je pense que le pire reste Adam à cause de sa capacité spéciale quasi inutilisable. Au moins Morgan en combinant “Protection” et “Robustesse” peut faire quelque chose avec sa capacité perso. Mais bon, je ne reprendrais certainement pas ces deux investigateurs, en tout cas pas en solo.

Robustesse (toughness en vo, car je n’ai que de la vo, mais je pense qu’on parle de la même chose) c’est une capacité assez faible au départ (clairement moins bonne que Brawling ou Marksmanship), mais qui devient très vite super badass.
Au niveau max, le perso devient quasiment intuable.

C’est vrai que comme presque toutes les capacités au niveau max, “Robustesse” c’est très efficace. Mais avant c’est pas terrible, et ça c’est pénible dans un scénario… finalement ça n’a pas empêché Morgan au max de sa “robustesse” de périr sous les coups de la larve et de Cthulhu (par contre il était totalement immunisé contre les cultistes).