Cthulhu: Que pensez vous de la nouvelle édition?

C’est vrai… A mon avis, il y a plusieurs raisons à cela: d’une part, le jeu de rôle vient du wargame, et a à l’origine été conçu comme un système de combat avant d’être étendu à sa fonction actuelle. Le fait que les jeux de rôles récents sont plus narratifs montre que les jeux de rôles ont réussi à s’affranchir de cette paternité.

D’autre part, le micro-management est quelque chose sur quoi la plupart des joueurs de jeu de rôles seront d’accord, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour le reste. Je ne sais pas comment exprimer cela clairement, mais il n’y a pas deux tables de jeu de rôle qui se ressemblent: chaque joueur et maître de jeu apporte un vécu et une attente très différents. Je connais un joueur avec qui il est quasiment impossible de jouer à un jeu d’horreur et d’ambiance, par exemple: il va gérer ça comme si c’était une situation tactique, va être exagérément prudent, et au final va passer complètement à côté de l’histoire. Autre exemple: les joueurs avec lesquels je joue ont une tendance assez marquée à ne jamais se rendre ni capituler face aux méchants, quelles que soient leurs chances. Ce que je veux dire, c’est qu’il est très difficile de donner des recettes de “méta-jeu” qui fonctionneront dans 100% des cas.

Christian, (je précise que je n’ai pas d’action chez d&d), la nouvelle edition de dungeons &dragons m’a surpris par une section justement destinée a poser les parties, a apprendre a etre un mj qu’il est bien lol !

Je n’ai jamais acheté de dd mais la pour de l’initiation comme pr du jeu plus confirmé, 'est bien fait avec des petites rubriques regroupées par thème pr mieux gérer ton groupe de pj.