Après des années de temps mort, et en dehors de l’édition D20 quasimment morte née, un des grands anciens du jeu de rôle, à savoir l’appel de cthulhu, est de retour dans une édition concotée par le 7ème cercle. En tant qu’inconditionnel de l’appel de cthulhu, j’ai de toute façon déjà passé commande mais je voulais savoir si certains d’entre vous avaient déjà approché la bête et ce qu’ils en pensaient?
Je conserve mon edition chaosium 5.5 mais la nouvelle version de 7cercle a l’air plus pulp et tournée vers l’enquête. Une serioe de scenar adaptés est egalement sortie.
Pas encore lu le Cthuhlhu 7e cercle, mais c’est joli, et les avis sont assez positifs.
Pour les fans du système chaosium, une traduction de l’Appel de Cthulhu 6E devrait arriver sous peu :
http://www.sans-detour.com/index.php?op … &Itemid=53
capi-chou dit:Pour les fans du système chaosium, une traduction de l'Appel de Cthulhu 6E devrait arriver sous peu :
http://www.sans-detour.com/index.php?op ... &Itemid=53
Voilà une très bonne nouvelle... Je suis très dubitatif quand à l'édition publiée par le 7ième Cercle.
Et ce guide des années 20... Yum...
Quelqu’un peut-il expliquer la différence entre les 2 Cthullhu qui viennent de sortir ?
merci
Bon, on va dire que tu as le jeu de rôle Cthulhu “classique”, version Chaosium, qui fonctionne avec le système “Basic”. En français, il a été traduit par Jeux Descartes, et apparemment la sicième édition sera traduite par “Sans-Détour” en automne prochain.
A côté de ça, tu as un jeu de rôle dans le même univers, mais avec un système de règles plus “modernes”, pondues si je ne m’abuse par Robin D. Laws, et édité en français par le septième cercle.
La sixième edition se faisait attendre et la 5.5 etait epuisée depuis longtemps donc certains ont voulu comblé le vide.
moonboots dit:Quelqu'un peut-il expliquer la différence entre les 2 Cthullhu qui viennent de sortir ?
merci
La version du 7e cercle utilise le système Gumshoe/detective et propose 2 styles de jeu : traditionnel (je change trois fois de perso en un scénar) et pulp ou les joueurs ont une espérance de vie un peu plus élevée et qui permet une ambiance plus "enlevée".
Le coeur du systeme Gumshoe (en très gros) part du postulat que la réussite d'un scénario ne doit pas dépendre d'un jet de TOC raté ou réussi.
Dans ce système, si on possède la compétence ad hoc, on trouve l'indice. Il suffit de dire que l'on s'en sert:
"MJ:vous pénétrez dans la chambre du défunt.
PJ:J'utilise mes talents d'aliéniste pour déterminer s'il la victime était effecivement en proie à une crise de démence lors de sa mort.
MJ: Tu conclue rapidement à une mise en scène destinée à vous le faire croire."
Chaque compétence possède un score qui est en fait une réserve de points que l'on peut investir afin d'obtenir des infos supplémentaires.
PJ: J'utilise un point de ma réserve de compétences policières pour déterminer s'il a été déplacé.
MJ: Il semblerait que le corps ait été déplacé, les grains de sable dans le revers de son pantalon semblent désigner le bord de mer.
Wala en gros.
Le système d'investigation est distinct du système général.
Clairement, Gumshoe lorgne du côté d'un style de jeu axé sur la narration avant tout.
L'édition "sans détour" est la sixième édition du grand ancien et conserve le système à pourcentages, apparemment en le rafraîchissant. C'est le successeur "officiel" on va dire.
Personnellement les deux éditions m'intéressent, même si j'apprécie a priori d'avantage le dépoussiérage proposé par le 7e cercle.
Et pour ceux que le mélange des genres n'effraie pas, il y a chtulhutech: du poulpe et des robots géants.
http://www.cthulhutech.com
EDIT: grille par sherinford

ok merci pour ces précisions
m’a l’air vachement bien ce nouveau système…
Mat dit:m'a l'air vachement bien ce nouveau système...
Ca m'amuse toujours de voir comment les jeux de rôle modernes formalisent ce que les maîtres de jeux ont toujours fait de manière intuitive auparavant...
Honnêtement, vous avez déjà fait faire des jets de dés en "parler allemand" lorsqu'un personnage dispose de cette compétence et souhaite demander son chemin, par exemple? Ou pour qu'un archéologue identifie un vase canope?
Sherinford dit:capi-chou dit:Pour les fans du système chaosium, une traduction de l'Appel de Cthulhu 6E devrait arriver sous peu :
http://www.sans-detour.com/index.php?op ... &Itemid=53
Voilà une très bonne nouvelle... Je suis très dubitatif quand à l'édition publiée par le 7ième Cercle.
Et ce guide des années 20... Yum...
Harrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrg !

ça c'est des news !
J'ai les tentacules qui frétillent !

Sherinford dit:
Honnêtement, vous avez déjà fait faire des jets de dés en "parler allemand" lorsqu'un personnage dispose de cette compétence et souhaite demander son chemin, par exemple? Ou pour qu'un archéologue identifie un vase canope?
C'est un peu mon avis aussi...
matteo dit:Sherinford dit:
C'est un peu mon avis aussi...
C'est clair, il y a la règle et ce que l'on en fait...

Wow,k merci pour toutes ces réponses très détaillées! J’y vois un peu plus clair, et en fait j’ai même appris qu’une autre nouvelle édition était en préparation.
La principale chose qui me réjouit dans tout àa c’est qu’on va enfin avoir des bouquins avec des pages qui tiennent! Parce que je n’ose presque plus toucher à mes vieux suppléments Descartes, avec les pages qui se décollent, une catastrophe!
Le look de ces 2 nouvelles éditions est particulièrement réussi, avec les montages de photos d’époque!
Sherinford dit:Mat dit:m'a l'air vachement bien ce nouveau système...
Ca m'amuse toujours de voir comment les jeux de rôle modernes formalisent ce que les maîtres de jeux ont toujours fait de manière intuitive auparavant...
Certes, mais l'intérêt n'est-il pas justement de formaliser cette pratique pour en faire une vraie règle plutôt qu'un bidouillage ?
Je suis sûr qu'un mj débutant aura plus de facilité si la règle pose ça noir sur blanc, plutôt que que s'il doit découvrir par lui-même que parfois il faut aller à l'encontre des règles (cela certainement après qq parties foireuses).
Certes, mais l'intérêt n'est-il pas justement de formaliser cette pratique pour en faire une vraie règle plutôt qu'un bidouillage ?
Je suis sûr qu'un mj débutant aura plus de facilité si la règle pose ça noir sur blanc, plutôt que que s'il doit découvrir par lui-même que parfois il faut aller à l'encontre des règles (cela certainement après qq parties foireuses).
C'est exactement mon opinion et c'est la raison pour laquelle cette édition remporte mes faveurs:un jeu dont le système est en adéquation avec ma pratique.
Je ne crois pas qu’il y ait de mauvais système: selon les joueurs, un système classique fonctionnera mieux qu’un système plus narratif, et inversément…
Pour le reste, je ne parlerais pas de “bidouillage”: par sa nature même, le jeu de rôle nécessite un apprentissage qui ne peut pas se faire par les livres et les règles. Il y a des tas de “règles non écrites” concernant la façon de mener une partie, quel que soit le jeu.
Sherinford dit:Je ne crois pas qu'il y ait de mauvais système: selon les joueurs, un système classique fonctionnera mieux qu'un système plus narratif, et inversément...
Pour le reste, je ne parlerais pas de "bidouillage": par sa nature même, le jeu de rôle nécessite un apprentissage qui ne peut pas se faire par les livres et les règles. Il y a des tas de "règles non écrites" concernant la façon de mener une partie, quel que soit le jeu.
+1

Pour fonctionner il faut 3 choses : un système comme base, un maître et des joueurs qui sont dans la même philosophie de jeu. Après vous pouvez faire ce que vous voulez. il suffit de changer de groupe de joueur avec la même règle pour s'apercevoir qu'on joue toujours différemment.
Sherinford dit:Je ne crois pas qu'il y ait de mauvais système: selon les joueurs, un système classique fonctionnera mieux qu'un système plus narratif, et inversément...
Pour le reste, je ne parlerais pas de "bidouillage": par sa nature même, le jeu de rôle nécessite un apprentissage qui ne peut pas se faire par les livres et les règles. Il y a des tas de "règles non écrites" concernant la façon de mener une partie, quel que soit le jeu.
Je suis d'accord, et justement j'ajouterai : pourquoi ne pas écrire ces règles ? Cela ne peut qu'apporter un plus au mj débutant (et aux autres aussi d'ailleurs).
Peut-être qu'il y a un pb avec les jdr traditionnels, dans le sens où ils fournissent plein de règles pour faire du micro-management (résolution détaillée de tâches, simulations en tout genres) mais souvent peu ou pas de règles pour poser la partie correctement, faire avancer l'histoire, etc.