[Cercle]
J’aimerais savoir la différence entre les 2. Je suis en possession de la V6 de l’appel de Cthulhu qui est un pavé, et j’ai lu que pas mal de personnes bifurquais sur la version D6 du 7ème cercle.
Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne
Merci !
La version du 7e cercle est aussi un pavé, mais moins joli.
Après il est aussi plus “narrativiste” que l’édition sans détour.
Du coup c’est plus complexe à mettre en place pour un MJ pas très expérimenté, avec le risque que les joueurs ne “rentrent pas dedans”.
je trouve que le jeu est plus fluide avec l’édition sans détour, surtout s’il y a “de l’action”.
Le matériel “historique” est aussi plus complet dans la version sans détour et il existe bien plus (trop ?) d’extensions.
Là il est un peu tard, je finirai de répondre demain si j’ai le temps.
Je rejoint un peu ce qu’à dit Mephistau.
Cependant je trouve que Cthulhu de 7e cercle, ne fait pas pavé, c’est même un de mes bouquins les moins épais dans ma ludothèque jdr.
Globalement l’édition sans détour comme dit plus haut, présente plus de contenu additionnel, une vraie floppée d’extention, de campagnes, scénar, divers background. Là ou l’édition 7e cercle propose 2 ou 3 livres supplémentaires, que je ne trouve pas tous égaux (genre l’Ombre sur Filmland n’est pas du tout ce que j’attendais, contrairement à l’affaire Armitage qui est vraiment une bonne campagne).Note que l’édition 7e cercle propose un système pour passer de 7e cercle à l’appel et vice versa. De fait tu peux toujours acheté du scénario de Sans détour pour tes parties Cthulhu 7e cerle.
Pour le système je trouve 7e cercle plus léger que son compère, et plus axé narration effectivement. L’édition propose aussi de jouer selon 2 modes de jeu: investigateur (plus axé enquête, les persos grosbill n’existe pas), et un mode pulp, plus pour l’aventure/enquête. Mais je trouve l’intéret du mode pulp assez limité. Pour du Pulp, autant jouer à Archtung Cthulhu! ou l’Appel de Cthulhu qui gère bien mieux que ça.
Sinon les coquilles…! Il y en a toujours dans les jdr, mais chez 7e cercle, je trouve qu’il y en a pas mal… Alors c’est du détail, mais moi ça me pique les yeux.
Après ça dépend ce que tu recherches dans du Cthulhu. J’ai une préférence pour 7e cercle, mais c’est une question qui divise beaucoup… car ce sont 2 très bons jeux.
PS: les éditions Sans détours ont de superbes bouquins, très bien maquettés et un vrai régal à feuilleter, c’est super.
sf2605-0 dit:la version D6 du 7ème cercle.
Précision : ce n'est pas le système D6, mais le système Gumshoe, qui certes utilise un D6, mais qui reste bien éloigné du "D6 system".
Je confirme ce qui a été dit :
- AdC : pleins d'extensions
- Cthulhu : + narratif, + enquête, essaye de mieux coller à l'esprit de Lovecraft (nombreuses références à son oeuvre pour justifier certaines règles), + de coquilles, propose plusieurs approches possibles du mythe
Les deux proposent des arrangements pour jouer "pulp", mais je pense qu'il doit exister des jeux bien plus adaptés.
Les deux sont très beaux, dans des styles très différents.
Un exemple assez parlant de la différence de philosophie :
- dans l'AdC, quand tu prends une folie, le livre te propose (entre autre) un super listing interminable des phobies les plus bizarres avec des noms rigolos
- dans Cthulhu, on te propose une règle chelou : les autres PJ et le MJ choisissent ensemble la folie du joueur visé, sans qu'il le sache. Certaines folies consistent à jouer d'une certaine façon bien spéciale (ex : pour la paranoïa, les autres PJ devront échanger des signes discrets, quelques petits mots avec le MJ... juste pour le PJ fou... Autre exemple : multiple personnalité, dans un moment de stress intense, un autre PJ prendra la feuille du joueur fou et l’interprétera quelques instants avec un caractère complètement nouveau)
On peut ne pas aimer, mais ça a le mérite de renouveler un peu le genre de l'AdC.
Le système Gumshoe est , à mon sens, plus cool pour jouer de l’enquête à la ‘L’appel de Cthulhu’.
Lors des étapes de recherches et de réalisations de tâches tu vas pouvoir avoir le droit de les réussir selon le degré de maitrise de ton personnage, ce qui rend l’enquête plus simple, plus fluide, plus logique et plus respectueuse des joueurs (ils auront moins de frustrations). Maintenant, un mélange des deux systèmes n’est pas forcément une mauvaise idée… mais quand tes joueurs en auront ras le bol de faire des jets de TOC pour choper un objet particulier dans une pièce… ben passer au système Gumshoe reste une bonne alternative.
L’ADC est dans un placard et je ne joue qu’avec le Gumshoe (d’autant plus qu’il y a quelques petites tables pour utiliser le système Gumshoe avec les scénarios de l’ADC).
Bon jeu
rech dit:Le système Gumshoe est , à mon sens, plus cool pour jouer de l'enquête à la 'L'appel de Cthulhu'.
Lors des étapes de recherches et de réalisations de tâches tu vas pouvoir avoir le droit de les réussir selon le degré de maitrise de ton personnage, ce qui rend l'enquête plus simple, plus fluide, plus logique et plus respectueuse des joueurs (ils auront moins de frustrations).
C'est également le cas dans la 6eme édition de l'Appel de Cthulhu, il est bien précisé dans les règles qu'un PJ réussira automatiquement son action selon son degré de compétence si il dispose d'un temps suffisant pour le faire (Cf notamment le chapitre "Gérer les recherches")
C’est juste.
Il y a une autre vraie différence entre ces deux jeux.
Dans la liste de compétence, il y a de nombreuses petites différences, mais il y en a une qui m’a sauté aux yeux dès la première lecture.
Dans Cthulhu, la compétence TOC n’existe pas, et c’est logique puisque s’il y a un indice, même caché, les PJ le trouveront… A la place, il y a une superbe compétence, assez originale, : Fuite !
Je trouve que ça donne un autre bon exemple de la différence de philosophie.
“Finis les jets de TOC à tout va… oubliez-ça, pensez plutôt à fuir !!”
Même si l’AdC V6 avait tendance à se rapprocher de l’esprit de GumShoe, il y a quand même le poids des 5 éditions précédentes, avec leurs lots de mécaniques un peu poussiéreuses, d’interprétation du Mythe un peu figée, et de réflexes de joueurs (“Une nouvelle pièce ? Vite un jet de TOC !”).
Merci à tous pour vos réponses. J’ai actuellement la V6, et pas mal de suppléments car c’est vrai que la qualité des livres chez Sans Détours est superbe, même si c’est un budget ! Je suis plus dans l’esprit enquête que Pulp, je trouve que cela ne colle pas au thème 1920.
Achung ! Cthulhu doit plus être adapté
Après honnêtement, le système est secondaire quand tu fais de l’AdC et du Cthulhu. Prends celui avec lequel tu es le plus à l’aise et le reste on s’en cogne un peu. Rien ne t’empêchera d’utiliser un scénar AdC pour du gumshoe et vice versa. Comme toujours en jdr, le jeu est ce que tu en fais et surtout ce que tu veux en faire.
Achtung Cthulhu propose de jouer en AdC, en savage world ou même avec FATE par exemple. L’optique des scénars est certes plus pulp mais ça n’empêche qu’il ne se sont pas figés sur un système en particulier.
Edit: et tu as encore plein d’autres systèmes, par exemple Nemesis (gratuit) qui utilise le système D10 de Unknown armies avec une gestion très intéressante de la SAN. Tu as aussi la nouvelle version de Delta Green qui devrait être kickstartée dans l’année et qui sera une dérivation du système de l’AdC avec qqs petits ajouts sympathiques, etc etc.
L’avantage est que les 2 systèmes sont très légers et tu n’es pas obligé de connaître toutes les règles pour jouer