[Cthulhu Wars] Des points de règles

Erutanetar dit :Ah oui je comprend !

Merci Pit !

A ton service ! (mais c'est vrai que c'est bien plus simple ainsi)

Bonjour à tous,

Je me suis récemment aperçu en fouillant sur le net que réveiller Hastur la première fois (et ainsi débloquer un grimoire) permettait de recevoir également un signe des Anciens. Je possède la boîte de base V2 et le plateau de faction du Signe Jaune, souple comme rigide, n’indique pas cette particularité. De quand date ce changement ? 
Merci d’avance pour la réponse.

Cocoxe dit :Bonjour à tous,

Je me suis récemment aperçu en fouillant sur le net que réveiller Hastur la première fois (et ainsi débloquer un grimoire) permettait de recevoir également un signe des Anciens. Je possède la boîte de base V2 et le plateau de faction du Signe Jaune, souple comme rigide, n'indique pas cette particularité. De quand date ce changement ? 
Merci d'avance pour la réponse.

C'est un oubli de la V2: je te confirme que tu prends bien un Signe des Anciens la première fois que tu réveilles Hastur

Un grand merci (très tardif) pour ta réponse Pit!

Petite question concernant les règles à deux joueurs (dernière mouture dans le livret Omega) qui précisent: 

Lorsqu’une unité est éliminée ou tuée, le joueur adverse obtient un nombre de points d’apocalypse équivalent au coût en pouvoir de cette unité ! Cependant, lorsqu’une unité est remplacée par une autre, aucun point d’apocalypse n’est gagné.

Les différents exemples cités ne concernent que des unités remplacées par d’autres de la même faction (acolytes du Grand Cthulhu régressant en profond, unités de Celui qui Ouvre la Voie évoluant avec Million de favoris, etc…).

Qu’en est-il des unités remplacées par des unités ennemies (Rêves, Zingaya) ? Gagne-t-on des points d’apocalypse en utilisant ce type d’action sur des acolytes ennemis ? Elles sont certes remplacées mais également éliminées dans ces cas de figure…

Merci d’avance pour les éclaircissements!

Cocoxe dit :
Qu'en est-il des unités remplacées par des unités ennemies (Rêves, Zingaya) ? Gagne-t-on des points d'apocalypse en utilisant ce type d'action sur des acolytes ennemis ? Elles sont certes remplacées mais également éliminées dans ces cas de figure...

Merci d'avance pour les éclaircissements!

Un remplacement d’unité ennemie par une des siennes (exemple: Rêves de Cthulhu) fonctionne exactement pareil (d’ailleurs l’adorateur ennemi n’est pas éliminé mais remis dans la réserve de son propriétaire).
Donc si tu fais Rêves sur un adversaire, tu ne marques pas 1 PP (pour l’Adorateur) car il n’a pas été éliminé mais remplacé.

Pitpipo dit :
Cocoxe dit :
Qu'en est-il des unités remplacées par des unités ennemies (Rêves, Zingaya) ? Gagne-t-on des points d'apocalypse en utilisant ce type d'action sur des acolytes ennemis ? Elles sont certes remplacées mais également éliminées dans ces cas de figure...

Merci d'avance pour les éclaircissements!

Un remplacement d’unité ennemie par une des siennes (exemple: Rêves de Cthulhu) fonctionne exactement pareil (d’ailleurs l’adorateur ennemi n’est pas éliminé mais remis dans la réserve de son propriétaire).
Donc si tu fais Rêves sur un adversaire, tu ne marques pas 1 PP (pour l’Adorateur) car il n’a pas été éliminé mais remplacé.

Merci pour la réponse Pit!

Autant pour Zingaya le grimoire évoque uniquement le fait de "transformer" un adorateur ennemi en mort-vivant, mais pour Rêves il est stipulé que l'adversaire "élimine" un de ses acolytes ET le "remplace" par un issu de notre réserve...

Etant donné que ces deux notions sont à interpréter différemment à deux joueurs, tu me confirmes que remplacer a le dessus sur éliminer dans ce cas présent ?

La capacité “Hurlement” des Wendigos s’applique à une “unité” ennemie. Cela inclue-t-il les GOO et les terreurs ?
Un (vieux) sujet sur BGG semble indiquer que oui.
En revanche, la FAQ du Master Rulebook Omega 3 me laisse perplexe…

Elle dit (Cf. p. 208) que la capacité Hurlement s’applique à n’importe quelle unité de faction sans distinction de type (monstres ou adorateurs) mais pas aux terreurs et grands anciens liés à une map.

Quid des Grands Anciens et des Terreurs “de faction” (qui ne sont donc ni des monstres, ni des adorateurs) ?
De manière générale, le terme “unité” se limite-t-il aux monstres et adorateurs ? Ou inclue-t-il les GOO/Terreurs ?

Bearserker dit :La capacité "Hurlement" des Wendigos s'applique à une "unité" ennemie. Cela inclue-t-il les GOO et les terreurs ?
Un (vieux) sujet sur BGG semble indiquer que oui.
En revanche, la FAQ du Master Rulebook Omega 3 me laisse perplexe...

Elle dit (Cf. p. 208) que la capacité Hurlement s'applique à n'importe quelle unité de faction sans distinction de type (monstres ou adorateurs) mais pas aux terreurs et grands anciens liés à une map.

Quid des Grands Anciens et des Terreurs "de faction" (qui ne sont donc ni des monstres, ni des adorateurs) ?
De manière générale, le terme "unité" se limite-t-il aux monstres et adorateurs ? Ou inclue-t-il les GOO/Terreurs ?

Hurlement est un des rares pouvoirs « offensifs » pouvant affecter même un Grand Ancien ennemi.
Il fonctionne sur toutes les unités (adorateurs, monstres, terreurs, grands anciens de faction, grands anciens indépendants) contrôlés par les joueurs.
Cela ne fonctionne PAS sur les Terreurs/Grands Anciens spécifiques à une map et contrôlés avec un mécanisme particulier (le Gardien de la Pyramide, le Dhole, la Bibliothécaire, etc...-

Ok, dans ce cas, peut-être serait-il intéressant de le préciser dans la parenthèse, ou tout simplement de virer la précision “(monstres ou adorateurs)” de la FAQ, car c’est ce qui peut induire en erreur (notamment, la règle des “Terreurs” précisent qu’elles ne sont pas concernées par les aptitudes qui touchent les “Monstres”)

Bearserker dit :Ok, dans ce cas, peut-être serait-il intéressant de le préciser dans la parenthèse, ou tout simplement de virer la précision "(monstres ou adorateurs)" de la FAQ, car c'est ce qui peut induire en erreur (notamment, la règle des "Terreurs" précisent qu'elles ne sont pas concernées par les aptitudes qui touchent les "Monstres")

Je le note !!! 

J’ai un doute sur un point de règle :

Les cultiste de Black Goat qui ont pris le grimoire frénésie, ils ont un dé de combat mais ceci n’est que pour l’attaque ils restent des cultistes et donc ils sont capturables par les monstres et les anciens …

Exacte ?

Ou sont ils promus en Monstres ?

Spoki dit :J'ai un doute sur un point de règle :

Les cultiste de Black Goat qui ont pris le grimoire frénésie, ils ont un dé de combat mais ceci n'est que pour l'attaque ils restent des cultistes et donc ils sont capturables par les monstres et les anciens ...

Exacte ?

Ou sont ils promus en Monstres ?

Ils restent des adorateurs, mais ont maintenant un score de combat de 1 (au lieu de 0); en aucun cas ils ne se transforment en monstres (dans le lore ils boivent le Lait de la Mère ce qui leur confère une force surhumaine et des instincts animaux)

Lol ! Ok Merci Pit de me le confirmer.

Je cherche une bonne stratégie de développement pour la chèvre noire, “Frénésie” ne rentre donc pas dans les trois premiers grimoires a privilégier peut être. 

Thousand young et Nécrophagie me semblent importants dès le départ …

Du coup le signe rouge en 3 serait certainement mieux ? 

Perso je prends Signe Rouge en premier si les gens sont “peace”, Frénésie s’ils ne le sont pas ^^

Mon Tour 1 habituel c’est un second portail avec un Rejeton dessus

Oui, je pensais a une stratégie super agressive avec trois déplacement, un portail, et un fungus ( avec le grimoire frénésie ) mais du coup même si c’est moins puissant que ce que je pensais, pour ce qui concerne Frénésie ( heureusement ) ça reste encore assez fort au début en y réfléchissant bien … pour 8PP

Qui plus est on peut ne pas laisser en pâture les deux cultistes sans portail dans les nouvelles zones, en les sacrifiant en tant qu’action … pour nouveau grimoire un millier de rejetons.

Si on fait ainsi, le 2 ème tour est plus calme mais avec des monstres qui vont popper plus facilement et déjà une redoutable petite armée. 6PP si tout se passe bien

L’objectif étant de sortir Black Goat T3 et le signe rouge ou Nécrophagie.

Bon bon bon je réfléchis je conceptualise, je ne voudrait pas contrarier un Grand Ancien comme Pitpipo !!! Qui ouvre plus solidement avec des concept échiquéen à la Emmanuel Lasker, e4 ou d4 et développer vos cavaliers en premier :wink:

1 déplacement un portail, un rejeton 7PP un PP passe à l’As.

A tester.

Spoki dit :

Bon bon bon je réfléchis je conceptualise, je ne voudrait pas contrarier un Grand Ancien comme Pitpipo !!! Qui ouvre plus solidement avec des concept échiquéen à la Emmanuel Lasker, e4 ou d4 et développer vos cavaliers en premier ;)

A tester.

Oulah je n'ai pas le savoir immanent ! Par contre j'ai pas mal de parties dans les pattes, donc j'ai sans doute vu ce qui marche ou pas en fonction des factions adverses / niveaux des joueurs

Oui voilà moi j’en ai une de y a plus de deux ans, blush , avec le marcheur du vent ( aucune notion stratégique … ) j’étais sur la boite de base la semaine dernière et par chance j’ai récupéré le Ks d’une personne très sympathique qui m’a fait un très bon prix au regard de l’état du matériel ( s’est servit juste de la boîte de base et à été précautionneux ) d’une part et de …

La rareté du jeu aujourd’hui d’autre part !!! Il est quasi a introuvable a un prix raisonnable !!!

Je testerais ton ouverture et la mienne Pit, rien ne vaut l’expérience 

Il y a aussi l’humain, se montrer super actif dès le départ c’est attirer les foudres.

Je vais essayer de maîtriser les règles et les 48 premiers Grimoires / Moyen d’obtention, ce qui me permettra de conceptualiser le jeu et son équilibre avant de me frotter les mains et de passer aux parties et au peinturage …

https://www.ebay.fr/itm/133924900432?hash=item1f2e8bce50:g:bBYAAOSwF0Nhg5mT

Que ce Azathoth est magnifique !

Spoki dit :

https://www.ebay.fr/itm/133924900432?hash=item1f2e8bce50:g:bBYAAOSwF0Nhg5mT

Que ce Azathoth est magnifique !

J'ai beaucoup de mal avec cette fig d'Azathoth...
Elle correspond bien au concept de Lovecraft mais j'ai trop l'impression de voir Starros le Pokémon

Des Pokemon il y en a tellement que le plus improbable serait qu’il y en ai qui ne ressemblent pas a un monstre de Cthulhu wars …

Moi ce avec quoi j’ai du mal c’est l’arborescence d’acquisition des grimoires d’Ithaqua ! Merde il faut en quémander un a ses adversaires pour qu’il construise un portail dans ta région … ( a trois si on décide que tu ne gagnera pas et bien tu ne gagnera pas. ) Profession requise pour jouer Ithaqua : Vendeur ( chez toi ça peut se négocier contre une bière, si t’es pas chez toi en échange tu ne refais pas la tapisserie dans les toilettes … )

C’est pour apprendre a menacer ? Sur une partie a trois j’tire a pile ou face celui qui me construit un portail sur mon glif s’il ne le fait pas, je le défonce toute la partie, c’est clair ?

Non sérieux, un autre ? Un adversaire a ses 6 grimoires … genre pour gagner faut qu’je laisse mon adversaire passer devant ? Pas fute fute sur un 100 mètres de 30 pts 6 grim.

ça gagne desfois Ithaqua ? 

Non c’est comme le vent c’est juste pour amener un peu de fraîcheur …

Je suis un peu dur mais le Wind Walker ne gagne pas des Elder sign comme le Yellow sign …

Bon j’ai bien relu et il se trouve que j’ai tapé une grosse hallucination, emprunt de négativité je n’avais pas observé que l’entité a déjà commencé son travail de sape dans mon esprit …

Il faut un portail dans la seconde zone, mais on n’a pas besoin d’une autre faction pour le faire ( je croyais qu’on ne pouvais pas faire nous même ce portail ) du coup si l’adversaire le fait, c’est très pratique sinon on peut y aller de nous même …

ça change tout !

Pour le reste je suppose que cela a été testé et que c’est jouable ( nécessite qu’un adversaire obtienne ses 6 grimoires pour débloquer notre dernier ). De plus le marcheur des vents a certaines qualité 2 grands Anciens a seulement 6PP dont un quasi indestructible.

Le masque est tombé, tout l’monde a vu mon esprit rocambolesque et perfide !!! Zut.