[Cthulhu Wars] Des points de règles

lotardh dit : Dragon Ascendant a priori n'est pas une action, est a  jouer "quand vous voulez" donc ca je pense que effectivement c'est bon , et la recolte de PP pour Hibernation par contre c'est pas clair....
Pit au secour ;)

Pour moi c'est clair au contraire...
le joueur en Hibernation met ses points de côté, il ne les double pas. C'est effectivement lors la phase de collecte de pouvoir qu'il les ajoute à ceux qu'il touche normalement (plus le bonus Grands Anciens ennemis).
Par conséquent, il semble logique de considérer que le Dragon Ascendant n'aurait pas du rapporter plus que les 5 pts mis en reserve....

Dweller on the Threshold dit :
 

Pour moi c'est clair au contraire...
le joueur en Hibernation met ses points de côté, il ne les double pas. C'est effectivement lors la phase de collecte de pouvoir qu'il les ajoute à ceux qu'il touche normalement (plus le bonus Grands Anciens ennemis).
Par conséquent, il semble logique de considérer que le Dragon Ascendant n'aurait pas du rapporter plus que les 5 pts mis en reserve....

Oui, c'est ce qui me semblait.

lotardh dit :

çà vous parait reglo?
 

Yes !

Ok donc nous sommes d’accord sur le fait que dragon ascendant fonctionne bien n’importe quand, par contre hibernation je ne trouvais pas çà clair je retranscrit ce qu’il y a sur la fiche :
Hibernation (action, coût : 0):Votre tour se termine et vous êtes inactif jusqu’à la fin de cette phase d’action. Ajoutez un point de pouvoir à votre total pour chaque Grand Ancien ennemi en jeu. Au début de la prochaine phase de collecte du pouvoir, ne perdez PAS ce pouvoir, mais ajoutez le à votre total.

j’ai respecté la ponctuation!!!
du coup moi j’étais de l’avis de prendre que 5 points aussi mais un ayatollah des règles et de l’orthographe, a relu le pouvoir et a tranché que le point avant au début de la prochaine phase de collecte, permettait de dire que la collecte est immédiate mais que l’auteur apporte une précision pour nous signifier que l’on thésaurisait ces points.

j’ai pas de VO sous la main pour recouper d’u mon questionnement ici :wink:

lotardh dit :Ok donc nous sommes d'accord sur le fait que dragon ascendant fonctionne bien n'importe quand, par contre hibernation je ne trouvais pas çà clair je retranscrit ce qu'il y a sur la fiche :
Hibernation (action, coût : 0):Votre tour se termine et vous êtes inactif jusqu'à la fin de cette phase d'action. Ajoutez un point de pouvoir à votre total pour chaque Grand Ancien ennemi en jeu. Au début de la prochaine phase de collecte du pouvoir, ne perdez PAS ce pouvoir, mais ajoutez le à votre total.

j'ai respecté la ponctuation!!!
du coup moi j'étais de l'avis de prendre que 5 points aussi mais un ayatollah des règles et de l'orthographe, a relu le pouvoir et a tranché que le point avant au début de la prochaine phase de collecte, permettait de dire que la collecte est immédiate mais que l'auteur apporte une précision pour nous signifier que l'on thésaurisait ces points.

j'ai pas de VO sous la main pour recouper d'u mon questionnement ici ;)

Enfait...
En anglais c'est encore plus dans ton sens.

"Hibernate (Action: Cost 0): Add +1 Power to your total for each enemy Great Old One in play. You can take no further Actions during this Action Phase. At the start of the next Gather Power Phase, do NOT lose your Power, but add it to your total. This cannot more than double your current power."

Donc, je commence à avoir des doute.
J'ai toujours vu comme quoi on ajoutais les points à la phase de collect mais...
C'est avant.

Du coup, en relisant la VO, je corrige ce que j’ai dit. Le joueur en Hibernation met 5 pts de côté et y ajoute aussitôt 5 autres points pour les ennemis. Donc effectivement, Celui Qui Ouvre les Voies revient donc bien à 10 PP suite à l’usage de son grimoire…
Donc au final, il n’y a pas eu maldonne…l’ayatollah avait raison…

Dweller on the Threshold dit :
Donc au final, il n'y a pas eu maldonne....l'ayatollah avait raison...
et m'a fait gagné le vilain!!!!
c'est quand même un combot de grosbill!!!
lotardh dit :Ok donc nous sommes d'accord sur le fait que dragon ascendant fonctionne bien n'importe quand, par contre hibernation je ne trouvais pas çà clair je retranscrit ce qu'il y a sur la fiche :
Hibernation (action, coût : 0):Votre tour se termine et vous êtes inactif jusqu'à la fin de cette phase d'action. Ajoutez un point de pouvoir à votre total pour chaque Grand Ancien ennemi en jeu. Au début de la prochaine phase de collecte du pouvoir, ne perdez PAS ce pouvoir, mais ajoutez le à votre total.

j'ai respecté la ponctuation!!!
du coup moi j'étais de l'avis de prendre que 5 points aussi mais un ayatollah des règles et de l'orthographe, a relu le pouvoir et a tranché que le point avant au début de la prochaine phase de collecte, permettait de dire que la collecte est immédiate mais que l'auteur apporte une précision pour nous signifier que l'on thésaurisait ces points.

j'ai pas de VO sous la main pour recouper d'u mon questionnement ici ;)

Tu reçois immédiatement le bonus (des Grands Anciens ennemis), mais tu ne peux plus faire la moindre Action jusqu'à la fin du tour (mais tu pourrais très bien dépenser ce pouvoir supplémentaire pour payer un Mille Masques, ou bien utiliser le pouvoir de Rhan Tegoth).
En effet Dragon Ascendant n'est pas une Action :)

Je ne dirai pas que c’est un “combo de grosbill”… C’est au coeur même de la stratégie de Celui Qui Ouvre Les Voies… à la charge des autres factions de veiller à ne pas lui laisser d’ouverture.
Tout le monde sait pertinemment que Celui Qui Ouvre Les Voies a les moyens de s’offrir un tour gorgé de pouvoir.
De la sorte, il représente un contrepoids venant équilibrer la capacité d’Hibernation du Marcheur ou la Léthargie à répétition du Dormeur. En accumulant du pouvoir après que les autres ont terminé leur tour, ces deux vilains s’exposent à un retour fracassant de Celui Qui Ouvre Les Voies.
Je dirai que dans votre cas, c’est un moindre mal…
Le Dragon Ascendant sert souvent à se payer un bon gros rituel d’annihilation à l’oeil en revenant aussi sec au niveau de pouvoir d’un adversaire, rituel d’ailleurs souvent doublé en termes d’efficacité grâce au Dragon Plongeant.

Bonjour,

Lors d’une partie, les avis ont divergé quant au déclenchement de l’action illimitée, je m’explique:

- le joueur 1 fait l’action de son tour
- cette action lui débloque son dernier grimoire
- peut-il déclencher un combat en tant qu’action illimitée durant ce tour d’action ou doit-on considérer que son action donne automatiquement la main au joueur 2 (et donc que le joueur 1 ne pourra faire des actions illimitées que lors de sa phase d’action suivante) ?

Merci pour vos avis, pour ma part je pense que le combat s’enchaîne dans le même tour d’action.

J’aurais tendance à dire qu’il peu directement faire le combat.

D’après moi.

Il fait son action qui débloque son dernier grimoire.
Donc, son tour est pas encore fini et décide de faire l’action d’attaquer car illimité.

Si après avoir recu son grimoire tu mettais ton adorateur sur un portail resté libre ce serait bon… donc le combat aussi.

Après peut être qu’il faut voir l’action en entier pour être sûr de bien déliberer.

Et bien pour être plus précis, je jouais le Chaos Rampant et mon Nyarlathotep se trouvait dans une de ses zones:
- je déclenche une capture de son adorateur,
- cette capture débloque mon 6e grimoire,
- je souhaite déclencher une bataille illimitée

Bonjour a tous,

Après 5 parties (1 à 5, 3 à 4 et 1 à 3) pouvez vous me confirmer que dès qu’un joueur prends la tête les autres lui tombent tous dessus !
En tout cas c’est ce que je vois.

1 contre 4 intenable, 1 contre trois ça fait très mal, 1 contre 2 faisable, j’avais la chèvre j’ai contenu nyarla et grâce a un cthulhu un peu lent a l’offensive j’ai gagné.

Intéressant de pouvoir invoquer les goules à zéro ça permet de passer 1 ou 2 tours sans rien dépenser, et avatar permet pas mal de possibilités.




Xleu dit :Bonjour,

Lors d'une partie, les avis ont divergé quant au déclenchement de l'action illimitée, je m'explique:

- le joueur 1 fait l'action de son tour
- cette action lui débloque son dernier grimoire
- peut-il déclencher un combat en tant qu'action illimitée durant ce tour d'action ou doit-on considérer que son action donne automatiquement la main au joueur 2 (et donc que le joueur 1 ne pourra faire des actions illimitées que lors de sa phase d'action suivante) ?

Merci pour vos avis, pour ma part je pense que le combat s'enchaîne dans le même tour d'action.

Et la réponse est: Oui il peut ! Dès que le sixième bouquin est débloqué il peut le faire :)

Wreck dit :Bonjour a tous,

Après 5 parties (1 à 5, 3 à 4 et 1 à 3) pouvez vous me confirmer que dès qu'un joueur prends la tête les autres lui tombent tous dessus !
En tout cas c'est ce que je vois.

1 contre 4 intenable, 1 contre trois ça fait très mal, 1 contre 2 faisable, j'avais la chèvre j'ai contenu nyarla et grâce a un cthulhu un peu lent a l'offensive j'ai gagné.

Intéressant de pouvoir invoquer les goules à zéro ça permet de passer 1 ou 2 tours sans rien dépenser, et avatar permet pas mal de possibilités.


 

Je vais le redire: tout l'art de Cthulhu Wars consiste à être en tête sans que cela se voit ! (ou alors à peine plus que les autres)

Bonjour à tous,

Mon petit groupe de jeu, plus habitué aux jeux de rôles qu’aux jeux de sociétés, viens d’effectuer sa première partie à 3 joueurs dans le but d’apprendre les règles. Par contre, même après relecture, nous ne comprenons pas bien la phase d’Apocalypse et les conditions de victoire.

Au niveau des conditions de victoire :
 - Le premier arrivé à 30 (ou plus) sur l’échelle de l’apocalypse et possédant les 6 grimoires est déclaré vainqueur ?
 OU
 - Lorsqu’un joueur atteint (ou dépasse) 30 sur l’échelle, le joueur possédant 6 grimoires est déclaré vainqueur ou si tout le monde les possède on retourne les signes des anciens, on calcule la somme : position sur l’échelle + signe des anciens, et le joueur ayant le plus de score à gagné ?

En lisant les règles nous avons compris les choses suivantes :
- 1/ Collecte des points (ok pas de soucis)
- 2/ Phase d’apocalypse : On avance d’un nombre de portail sur l’échelle de l’apocalypse, et on peut déclencher un rituel si on le souhaite en payant le coût indiqué sur l’échelle de rituel, on se re-déplace du nombre de portail et on gagne 1 jeton des anciens par grand ancien (possédé par nous?) (puis on augmente le coût du rituel) 

Je peux à n’importe quel moment retourner mes signes des anciens et avancer du total de ceux ci sur l’échelle d’apocalypse, si j’arrive à 30 la partie se termine ? Sinon ? J’avance sur l’échelle et ils retournent dans la pioche ?

Ce système de pouvoir retourner les jetons à n’importe quel moment est plutot frustrant, nous avons joué 2 parties et systématiquement un joueur a pu utiliser les jetons pour terminer la partie au 3eme ou 4eme tour de jeu…

Vous pouvez nous éclairer la dessus, on a du zapper un truc dans les règles.

Merci d’avance,

Tyr62 dit :Bonjour à tous,

Mon petit groupe de jeu, plus habitué aux jeux de rôles qu'aux jeux de sociétés, viens d'effectuer sa première partie à 3 joueurs dans le but d'apprendre les règles. Par contre, même après relecture, nous ne comprenons pas bien la phase d'Apocalypse et les conditions de victoire.

Au niveau des conditions de victoire :
 - Le premier arrivé à 30 (ou plus) sur l'échelle de l'apocalypse et possédant les 6 grimoires est déclaré vainqueur ?
 OU
 - Lorsqu'un joueur atteint (ou dépasse) 30 sur l'échelle, le joueur possédant 6 grimoires est déclaré vainqueur ou si tout le monde les possède on retourne les signes des anciens, on calcule la somme : position sur l'échelle + signe des anciens, et le joueur ayant le plus de score à gagné ?

En lisant les règles nous avons compris les choses suivantes :
- 1/ Collecte des points (ok pas de soucis)
- 2/ Phase d'apocalypse : On avance d'un nombre de portail sur l'échelle de l'apocalypse, et on peut déclencher un rituel si on le souhaite en payant le coût indiqué sur l'échelle de rituel, on se re-déplace du nombre de portail et on gagne 1 jeton des anciens par grand ancien (possédé par nous?) (puis on augmente le coût du rituel) 

Je peux à n'importe quel moment retourner mes signes des anciens et avancer du total de ceux ci sur l'échelle d'apocalypse, si j'arrive à 30 la partie se termine ? Sinon ? J'avance sur l'échelle et ils retournent dans la pioche ?

Ce système de pouvoir retourner les jetons à n'importe quel moment est plutot frustrant, nous avons joué 2 parties et systématiquement un joueur a pu utiliser les jetons pour terminer la partie au 3eme ou 4eme tour de jeu..

Vous pouvez nous éclairer la dessus, on a du zapper un truc dans les règles.

Merci d'avance,

Alors des quelqu'un arrive à 30 sur l'échelle d'apocalypse cela déclenche la fin de partie (on fini la phase d'apocalypse) on retourne tous les signes des anciens, et celui qui a le plus de points et ces 6 grimoires débloqués gagne !

Lors du rituel on gagne 1 signe / par anciens de sa couleur

On peut retourner les signes des anciens a n'importe quel moment (sauf pendant une action d'un joueur on la lui laisse finir) si j'arrive à 30 la partie se termine oui, mais tout les autres peuvent retourner leurs signes et c'est celui qui a le total le plus élevés et les 6 grimoires qui l'emporte .
et sinon on l'insulte parce qu'il ne sait pas compter...

Et une partie à 3 qui se fini en 3 / 4 tours c'est dans la normale que je situerais entre 3 et 5 tours sur la terre
voilà ;)



 

Bonjour à tous, j aurais une petite question au sujet du grimoire “Il arrivent de partout” ( Vous pouvez invoquez des monstres de n importe quel portail, même si vous n en êtes pas le contrôleur.) 

Est-​​​il possible d invoquer un monstre depuis un portail inactif ?
J aurais tendance à dire non, mais je préfère en être sûr.

Une autre petite question temps que j y suis:
Pourquoi Le Chaos rampant est composé de créatures… Volantes… ??? ^^

Morguen dit :

Est-​​​il possible d invoquer un monstre depuis un portail inactif ?
J aurais tendance à dire non, mais je préfère en être sûr.

Une autre petite question temps que j y suis:
Pourquoi Le Chaos rampant est composé de créatures... Volantes... ??? ^^

La réponse est OUI, tu peux invoquer sur n'importe quel Portail, contrôlé ou non
Toute la faction du Chaos est basé sur la fourberie: je suis rampant donc lent, mais en vrai je vole, je suis rapide et je vais t'entuber

Alors, alors
1ère partie à deux avec les règles nouvelles d’il y a un mois et 1/2 ^^(encore merci Pit)

Tout d’abord pour être sûr : durant la phase de l’apocalypse on ne gagne rien pour le contrôle des portails SAUF si on fait un rituel d’annihilation ?

de même pour le marqueur de pourriture, si j’ai bien saisi, il  n’avance sur la piste d’apocalypse uniquement que lorsque l’un des deux joeurs est à  0 points d’action ?

Enfin, comme c’est une notion où j’ai eu un peu de mal : après en combat, en mode retraite je ne peux pas aller dans une zone où il y l’adversaire que je viens de rencontrer mais puis-je aller dans une zone où il y a un de mes monstres/acolytes etc ??

Et encore une !!, avec la chèvre noire par exemple, je remplis une de mes conditions d’obtention de grimoire en début de tour avant d’effectuer une action et surtout car je ne l’avais pas vu au tour précédent : à savoir avoir mes sbires présents dans x zones, puis-je dès lors enchaîner avec une action ou pas ?

De même avec le roi en jaune et le grimoire les morts hurlants, la seconde action que l’on peut effectuer peut-elle être un déplacement sachant qu’il nous dise d’effectuer une action différente ? Je présume que oui car je suppute qu’il  nous dise de ne pas refaire les morts hurlants mais dites moi tout please.

D’avance merci beaucoup

ludiquement