[Cthulhu Wars] Des points de règles

La seconde action du Roi en Jaune peut très bien être un déplacement, mais au coût habituel (c’est à dire que si tu veux emporter ta sarabande de Morts Vivants avec, ça va te coûter cher !)

Noh dit :Alors, alors
1ère partie à deux avec les règles nouvelles d'il y a un mois et 1/2 ^^(encore merci Pit)

Tout d'abord pour être sûr : durant la phase de l'apocalypse on ne gagne rien pour le contrôle des portails SAUF si on fait un rituel d'annihilation ?

de même pour le marqueur de pourriture, si j'ai bien saisi, il  n'avance sur la piste d'apocalypse uniquement que lorsque l'un des deux joeurs est à  0 points d'action ?

Enfin, comme c'est une notion où j'ai eu un peu de mal : après en combat, en mode retraite je ne peux pas aller dans une zone où il y l'adversaire que je viens de rencontrer mais puis-je aller dans une zone où il y a un de mes monstres/acolytes etc ??

Et encore une !!, avec la chèvre noire par exemple, je remplis une de mes conditions d'obtention de grimoire en début de tour avant d'effectuer une action et surtout car je ne l'avais pas vu au tour précédent : à savoir avoir mes sbires présents dans x zones, puis-je dès lors enchaîner avec une action ou pas ?

De même avec le roi en jaune et le grimoire les morts hurlants, la seconde action que l'on peut effectuer peut-elle être un déplacement sachant qu'il nous dise d'effectuer une action différente ? Je présume que oui car je suppute qu'il  nous dise de ne pas refaire les morts hurlants mais dites moi tout please.

D'avance merci beaucoup

ludiquement

 

Réponses:
1. Oui on ne gagne rien sauf Rituel
2. il avance chaque fois qu'un joueur fait une Action alors que l'autre joueur est à zéro PP
3. Oui (s'il n'y a pas aussi une troupe de l'adversaire)
4. Oui ton Grimoire se débloque dès que la condition est remplie et que tu dis "oh oh je débloque un grimoire"
5. la seconde action peut être ce que tu veux sauf l'utilisation de Morts Hurlants ou de Celui qui ne doit pas être nommé

 

Bon bah merci à vous et cerise sur le gâteau, je n’ai donc fait aucune erreur avec mon fils pour notre 1ère partie 2 joueurs^^
merci encore

ludiquement

Pitpipo dit :
Tu peux sacrifier ton Grand Prêtre:
Quand tu veux en Phase d'Apocalypse ou de Collecte du Pouvoir
Après l'Action de n'importe quel joueur pendant la phase d'Action

Monter/Descendre d'un Portail est une Action illimitée et gratuite que tu fais en plus de ton Action normale (avant ou après cette dernière)

Iä Pitpipo, 

Me revoilà pour une question sur les Grands Prêtres... décidément ^_^

Le Grand Prêtre peut être sacrifié après une action d'un joueur.
Donc, dans le cas d'une bataille, il ne pourra être sacrifié qu'après résolution de la dite bataille, bataille au cours de laquelle il pourrait être tué avant de pouvoir se sacrifier, donc.
De même, dans le cas d'une action de capture déclarée, il ne pourra pas être sacrifié avant la capture (si il est seul face au monstre/Grand Ancien bien entendu).

Après une troisième partie à deux joueurs (ces nouvelles règles sont excellentes, et donnent même l'impression de posséder un second jeu en fait), il me semble que le Grand Prêtre est un pari plus risqué dans cette configuration, puisqu'il donne du coup 3 pts d'Apocalypse à l'adversaire lorsqu'il est sacrifié... votre avis ?
 

Dweller on the Threshold dit :
 

Iä Pitpipo, 

Me revoilà pour une question sur les Grands Prêtres... décidément ^_^

Le Grand Prêtre peut être sacrifié après une action d'un joueur.
Donc, dans le cas d'une bataille, il ne pourra être sacrifié qu'après résolution de la dite bataille, bataille au cours de laquelle il pourrait être tué avant de pouvoir se sacrifier, donc.
De même, dans le cas d'une action de capture déclarée, il ne pourra pas être sacrifié avant la capture (si il est seul face au monstre/Grand Ancien bien entendu).

Après une troisième partie à deux joueurs (ces nouvelles règles sont excellentes, et donnent même l'impression de posséder un second jeu en fait), il me semble que le Grand Prêtre est un pari plus risqué dans cette configuration, puisqu'il donne du coup 3 pts d'Apocalypse à l'adversaire lorsqu'il est sacrifié... votre avis ?
 

iä iä !
Oui le Grand Prêtre doit survivre au combat pour être sacrifié, le sacrifice se produisant après la gestion de l'Action. Et pareil pour l'autre truc (en gros j'ai pas le droit de sacrifier à partir du moment où un joueur commence/annonce une Action)
Par contre, pour les puristes, je peux sacrifier mon Grand Prêtre après le déplacement du Roi en Jaune (via les Morts Hurlants) puisque le pouvoir lui permet de faire une seconde Action (donc je peux caser le sacrifice entre les 2 actions)
Le Grand Prêtre est en effet chaud en mode deux joueurs, propos que je tempèrerais en considérant les Grands Prêtres spéciaux d'Onslaught 2
 

C’est bien ainsi que nous l’avons joué, donc…

Sinon, vraiment nous sommes des adorateurs fervents de ces nouvelles règles. 
Je me permet de replacer le compte rendu de la partie dont 'j’ai parlé dans "Hier j’ai joué à…

Les sensations sont vraiment différentes, ce qui oblige à repenser les tactiques, tout en valorisant certaines capacités habituellement moins prisées dans les parties à 3+ (je pense notamment à Ghroth, mais aussi à Zingaya…)

Vraiment très réussi, cela donne des occasions supplémentaires de sortir notre grand (dans tous les sens du terme) jeu favori.

Nous avons eu droit à un affrontement entre le Chaos Rampant et la Chèvre Noire qui a vu la victoire de Nyarlathotep malgré une erreur de jugement. Jugez plutôt: j’ai commis l’erreur d’aller au combat contre la Chèvre, un Fungi et quatre adorateurs en Frénésie avec Nyarlathotep, une Horreur Chasseresse en renfort et deux Maigres Bêtes de la Nuit.
Or en raison de conditions de réflexions un brin tendues (ce que c’est que la mauvaise foi ^^), entre ma prise de décision et la bataille, allez savoir pourquoi, j’emporte deux adorateurs avec mes Maigres Bêtes de la Nuit (Enlèvement).
Le problème est qu’initialement, mon plan était d’avoir des unités pour éponger les Kills… Seulement voilà, j’ai buggué et oublié mon intention première.
Cette ânerie et la chance insolente de mon adversaire (3 Kills) entraina la destruction de Nyarlathotep vers le tour 4…

Ou comment offrir bêtement 10 pts de Victoire à l’ennemi…

Mais la mauvaise graine repousse toujours, comme chacun sait, et son retour fut fracassant…avec une victoire à 38 pts contre 34…
La partie fut étrange, la Chèvre restant cantonnée en Afrique et dans l’Océan Indien, enclavée sans jamais réellement pouvoir sortir. De son propre aveu, mon adversaire avait complètement oublié d’utiliser une capacité précieuse de Shub-Niggurath: Avatar. 

Une seconde joute opposa la Chèvre Noire à l’infâme Signe Jaune. Encore une fois, votre serviteur, toujours aussi concentré, a les neurones qui s’emmêlent, et fait l’erreur de jouer en pensant avoir le grimoire Signe Rouge, alors qu’il n’en était rien.
Me voilà avec beaucoup moins de points de pouvoir et surtout avec des Rejetons qui ne peuvent occuper les portails…

Les Fungi de Yuggoth tentent de faire pleuvoir les larmes du Rejeton d’Azathoth (Ghroth) à maintes reprises, mais malgré leurs opérations réparties aux quatre coins du globe (4 régions, donc), les météores maudits n’ont cessé de tomber en mer sans jamais tuer personne: par trois fois, j’ai sorti un 5 avec 4 Fungi…
Heureusement, le changement de règle de Ghroth aura mitigé la déception. Pouvoir sortir un adorateur m’a notamment permis de voler un portail laissé inoccupé par l’ennemi et du coup de pouvoir enchainer par un Rituel d’Annihilation rétablissant la balance en points de Victoire.

Au final, la partie fut plus nuancée dans sa première phase jusqu’à ce que l’ennemi commette une erreur fatale.
Trop sûr de lui , Celui Qui Ne Doit Pas Être Nommé qui venait d’être invoqué d’Aldebaran s’en alla châtier un adorateur de la Chèvre envoyé en mission en Antarctique pour négocier avec un avant-poste minier des Fungi de Yuggoth. Nul doute qu’au cours des tractations, l’imprudent prononça le nom de Celui Qui Ne Doit Pas Être Nommé…
Vous devinez la suite…
L’Horreur surgie du Lac de Hali apparut et emporta l’adorateur hurlant dans la foulée. C’était sans compter sur le Fungi de Yuggoth qui le protégeait. Surement grâce à quelque artéfact issu de sa science extraterrestre, le Mi-Go parvint à bannir l’Indicible et à le renvoyer vers Carcosa d’où il n’aurait jamais du sortir… (avec une énorme avancée de 10 pts de Victoire)

À partir de là, le chemin de la victoire était tout tracé pour Shub Niggurath et ses cohortes…
Le Roi en Jaune tenta un ultime baroud d’honneur en déferlant avec sa horde de morts-vivants en Asie pour affronter la Chèvre, un de ses Rejetons et une Goule sentant l’odeur de la charogne à venir…
Ironie du sort, seule cette dernière périt, tandis que trois morts-vivants du Signe Jaune étaient renvoyés au Néant (et donc donnant 3 points de Victoire).  

Profitant du tour des évènements, la Chèvre sacrifia deux adorateurs pour ouvrir son ultime grimoire, juste avant la fin du tour.
Ainsi put-elle célébrer un ultime Rite d’Annihilation au tour suivant, terminant la partie par un score écrasant de 31 à 15…

A la réflexion, j’aurais même pu sacrifier un adorateur grâce au Sacrifice Sanglant pour échanger un pt de victoire à l’adversaire pour en générer entre 1 et 3 points supplémentaires via un Signe des Anciens…
Mais le goût du sang dans la bouche m’avait enivré et fait perdre de vue cette cerise sur le gâteau…^
^

Que du bonheur…

Le prochain Choc des Titans mettra en lice Nyarlathotep, face au glacial Ithaqua… un affrontement qui promet, la mobilité des hordes du Marcheur des Vents (Vents Arctiques) équilibrée par le sort de Vol des troupes du Chaos Rampant…

Après ce compte-rendu un brin long, une autre question:

Le Chien de Tindalos étant une Terreur, sauf erreur, il n’est pas affecté par les effets ciblant les Monstres.
Par conséquent, il me semble relativement clair que:

- Cthulhu ne peut le dévorer (une unité, Monstre ou Adorateur)
- Shub-Niggurath ne peut s’incarner à sa place via Avatar
-
Les Gnoph-Kehs Berserkers ne peuvent donc l’entrainer dans la mort avec eux.
- Les Maigres Bêtes de la Nuit ne peuvent donc user d’Enlèvement ni les Polypes Volants le soustraire à la bataille en jetant un voile d’Invisibilité sur lui.
- Tsathoggua ne peut le capturer lors d’une Chasse au Monstre
Il est immunisé à la Flétrissure d’Azathoth
- La Malédiction de Sarnath  de Bokrug n’a pas de prise sur lui
- Logiquement, il ne saurait être invoqué par la Chèvre Noire lors d’une gestation/invocation multiple via Le Culte de la Fertilité

Je pense avoir fait le tour…
Confirmez-vous ?

En revanche, j’ai un doute concernant le pouvoir d’Ithaqua, Féroce: les adorateurs ne peuvent être kidnappés par des Monstres mais restent vulnérables aux Grands Anciens.
Mais qu’en est-il d’une Terreur ?

Merci aux occultistes chevronnés qui iront chercher la réponse à mes questions dans des ouvrages aussi impies que l’Unaussprechlchen Kulten, le De Vermis Mysteriis et autres Necronomicon

ïa ïa amis cultistes !

Plusieurs questions sur le mode deux joueurs ( qui je l’avou est vraiment excellent !! )

1 - J’ai un grand pretre en jeu, et 0 PP. mon adversaire a 20 PP, la pourriture est a 1. aprés son action je écide de sacrifier mon grand pretre pour regagner du pouvoir que se passe t’il ? Durant mon tour gagné grace au pretre, je subit aussi la pourriture de 1 ?

2 - On était dans une configuration Marcheur des Vents vs Chaos rampant, l’une des conditions de grimoire du marcheurs est : un autre joueur possede ses 6 grimoires, or le chaos rampant peut decider de ne jamais prendre deux de ses grimoires, je me suis donc retrouvé a 30+ pts d’apocalypse mais seulemnt 5 grimoires car mon adversaire refusé de prendre ses derniers fichus grimoires ! DU coup je fais comment a part lui fracasser une figure sur la tete :stuck_out_tongue: ?

3 - En aprlant du Chaos rempant, le pouvoir messager de Nyarlathotep ne s’active que si il y a un grand ancien dans la bataille on est bien d’accord ? Ex je tape un shoggoth seul dans sa zone, il me blesse, je choisis de mettre la blessure sur Nyarla, le messager ne s’applique pas car Cthulhu n’etait pas présent dans la bataille c’est bien ça ?

4 - Vous pensez quoi de hibernation du marcheur des vents a deux joueurs ? C’est super-méga fort non ??

 ludikement !

Dweller on the Threshold dit :Après ce compte-rendu un brin long, une autre question:

Le Chien de Tindalos étant une Terreur, sauf erreur, il n'est pas affecté par les effets ciblant les Monstres.
Par conséquent, il me semble relativement clair que:

- Cthulhu ne peut le dévorer (une unité, Monstre ou Adorateur)
- Shub-Niggurath ne peut s'incarner à sa place via Avatar
-
Les Gnoph-Kehs Berserkers ne peuvent donc l'entrainer dans la mort avec eux.
- Les Maigres Bêtes de la Nuit ne peuvent donc user d'Enlèvement ni les Polypes Volants le soustraire à la bataille en jetant un voile d'Invisibilité sur lui.
- Tsathoggua ne peut le capturer lors d'une Chasse au Monstre
Il est immunisé à la Flétrissure d'Azathoth
- La Malédiction de Sarnath  de Bokrug n'a pas de prise sur lui
- Logiquement, il ne saurait être invoqué par la Chèvre Noire lors d'une gestation/invocation multiple via Le Culte de la Fertilité

Je pense avoir fait le tour...
Confirmez-vous ?

En revanche, j'ai un doute concernant le pouvoir d'Ithaqua, Féroce: les adorateurs ne peuvent être kidnappés par des Monstres mais restent vulnérables aux Grands Anciens.
Mais qu'en est-il d'une Terreur ?

Merci aux occultistes chevronnés qui iront chercher la réponse à mes questions dans des ouvrages aussi impies que l'Unaussprechlchen Kulten, le De Vermis Mysteriis et autres Necronomicon...
 

Rah plein de questions :)
Cthulhu ne dévore pas le Chien, Shubby ne permute pas avec lui, les Gnop Keh ne le tuent pas, pas d'enlèvement, pas d'invisibilité, pas de capture tsathogguesque (si ça existe comme mot), pas de Flétrissure, pas de Sarnatherie.
Par contre si il peut être sorti via le Culte de la fertilité car le mot clef est invocation (et l'action invoquer une terreur n'existe pas).
Je te confirme que Ferox protège de la capture par une Terreur (car les Terreurs sont au même niveau que les montres dans la hierarchie de la capture)

 

Pitpipo dit :
Par contre si il peut être sorti via le Culte de la fertilité car le mot clef est invocation (et l'action invoquer une terreur n'existe pas).
Je te confirme que Ferox protège de la capture par une Terreur (car les Terreurs sont au même niveau que les montres dans la hierarchie de la capture)
 

Tout d'abord, merci pour tes réponses qui globalement confirment ce que je pensais...
En relisant la carte, je vois en effet qu'ils sont équivalent à des monstres au niveau de la capacité de capture...
En résumé, la seule divergence (certes de taille) est qu'ils ne sont pas ciblés par les capacités affectant les Monstres. Pour le reste, ils se comportent en tous points comme eux...

Sinon, accessoirement , j'ai posté un compte-rendu ici mais peut être n'est-ce pas le meilleur endroit...en ce cas, veuillez m'en excuser...

Concernant l erratum de Groth, l action de poser un adorateur sur le plateau est elle obligatoire?
Un joueur qui rate son jet de dé sur Groth et qui n a plus d adorateur dans sa réserve, peut il refuser de mettre un adorateur ennemi en jeu ?

Morguen dit :Concernant l erratum de Groth, l action de poser un adorateur sur le plateau est elle obligatoire?
Un joueur qui rate son jet de dé sur Groth et qui n a plus d adorateur dans sa réserve, peut il refuser de mettre un adorateur ennemi en jeu ?

C'est obligatoire ("placez" et non "vous pouvez placer"), mais ce n'est pas un problème: tu le mets chez toi au milieu de tes monstres ce pauvre Adorateur....

Bonjour,

J’ai du rater un truc : C’est quoi la différence entre un adorateur et un acolyte ?

Merki

Les grands prêtres et les acolytes sont des adorateurs. Donc quand la règle fait référence à “Adorateur”, ça s’applique aux 2, s’il elle parle d’acolytes, ça ne concerne pas les grands prêtres et inversement.

Harry Cover dit :Les grands prêtres et les acolytes sont des adorateurs. Donc quand la règle fait référence à "Adorateur", ça s'applique aux 2, s'il elle parle d'acolytes, ça ne concerne pas les grands prêtres et inversement.

Exactement !
"Adorateurs" est un type d'unités, comme "Monstres" en est un, ou encore "Grand Ancien"
L'Acolyte appartient à la famille des Adorateurs, comme le Grand Prêtre (mais ce sont deux unités différentes)

Bonsoir,

La nécrophagie des goules peut il s’activer si il n’y a plus personne sur la zone de combat ?

Merci

Wreck dit :Bonsoir,

La nécrophagie des goules peut il s'activer si il n'y a plus personne sur la zone de combat ?

Merci

Bonne question, et je ne suis plus sûr si c'est dans la Faq.
Je vais attendre de voir aussi.
De tête j'aurais dit oui, mais, j'ai plus les textes devant les yeux.

Wreck dit :Bonsoir,

La nécrophagie des goules peut il s'activer si il n'y a plus personne sur la zone de combat ?

Merci

Oui oui tu peux rappatrier gratos une Goule dans la zone maintenant vide

Pitpipo dit :
Wreck dit :Bonsoir,

La nécrophagie des goules peut il s'activer si il n'y a plus personne sur la zone de combat ?

Merci

Oui oui tu peux rappatrier gratos une Goule dans la zone maintenant vide

Et 2 Goules ?

Wreck dit :
 

Et 2 Goules ?

Oui aussi