Rappel: la version des règles à jour et en français se trouve là:
Dropbox - File Deleted - Simplify your life
Le lien serait-il obsolète ? Avec moi cela ne fonctionne pas …
J’ai une façon d’interpréter les règles qui concernent le combat mais je n’ai pas la preuve que mon interprétation est juste.
car le Livret des règles en français page 24 au paragraphe suivant est peu clair :
Engager une bataille : coûte un point de pouvoir ( nécessite 6 grimoires )
Je ne vais pas retaper le paragraphe mais je ne trouve pas la solution dans ce qui est écrit.
Pour moi on peut :
Engager un combat si l’attaquant est a son tour, pour une action, dans une région occupée par au moins une autre faction que la sienne, et possède au moins une unité capable de produire un dé de combat, l’action ne concerne que deux factions même si plus deux factions sont présentes, l’attaquant et la cible, qui est le défenseur.
Cette action coûte 1 point de pouvoir si on ne possède pas les 6 grimoires et occupe 1 action et elle devient illimité* et gratuite quand on possède ses 6 grimoires.
L’ensemble des unités de chacune de ces factions est prise dans la bataille, même les cultistes et les monstres avec 0 dé de combat.
* Pour moi ( je l’interprète ainsi ) l’action illimité permise par les 6 grimoires et la gratuité de l’action, concernent après une première bataille, chaque unité ou groupe d’unités, du joueur concerné dont le tour est en cour, présents dans des régions différentes de celle de la première bataille, en mesure de combattre et qui n’ont pas encore combattu ce tour-ci.
- Ce qui veut dire que pour moi, une unité qui aurait battue en retraite et se trouverait dans une nouvelle région, n’est plus en mesure de combattre une nouvelle faction présente avec elle, de façon opportuniste.
Mon interprétation est que l’évolution de la règle a partir du moment où l’on acquiert 6 grimoires est faite pour que le jeu avance et ne s’enlise pas mais sans perdre la notion stratégique et ainsi faire profiter de façon hasardeuse du déplacement de la retraite …
J’avais très mal compris le mot “illimité” qui apporte beaucoup de confusion, le fait de pouvoir enchaîner un combat après un déplacement, pour 1PP quand on a unlock ses 6 grimoires ne donne pas l’occasion de multiplier les combats a son tour …
Il aurait été préférable de parler d’action non limitée ! Illimité c’est sans aucune limite, donc quand on parle d’une seule action illimité cela fait un peu non sens …
Bref mieux vaut bien regarder les Vidéo de l’expert Pit
Spoki dit :J'avais très mal compris le mot "illimité" qui apporte beaucoup de confusion, le fait de pouvoir enchaîner un combat après un déplacement, pour 1PP quand on a unlock ses 6 grimoires ne donne pas l'occasion de multiplier les combats a son tour ...
Il aurait été préférable de parler d'action non limitée ! Illimité c'est sans aucune limite, donc quand on parle d'une seule action illimité cela fait un peu non sens ...
Bref mieux vaut bien regarder les Vidéo de l'expert Pit ;)
Illimitée ne veut pas dire gratuite, mais par contre que tu peux en faire autant que tu veux durant ton tour sous réserve que:
- tu payes bien 1 PP à chaque bataille engagée
- que tu ne déclares pas une seconde bataille dans une zone où tu as déjà déclaré une bataille ce tour ci
Ok Merci Pit on peut donc en faire plus d’une …
Je présume que le fait de profiter d’un mouvement de retraite ne fera pas systématiquement “proc.” de nouvelles opportunité de batailles et que si c’est le cas elles n’auront pas forcément lieu car une bataille se prépare un peu pour qu’elle soit efficace.
C’est fou cette difficulté que j’ai à comprendre je pense que c’est à cause de ces phrases :
Il est autorisé de n’effectuer qu’une seule bataille illimitée comme seule action de votre tour.
Même lorsque la bataille est “illimitée” vous ne pouvez pas lancer plus d’une bataille par zone lors d’un round d’action.
Exemple de partie :
Donc mettons que je joue avec Samuel et Pierre sur la Map 3 joueurs : J’ai la faction Black Goat, Pierre à le Chaos rampant et Samuel le Grand Cthulhu.
Pierre était le premier joueur ce tour-ci il vient de terminer un déplacement et avait préalablement désigné, moi-même comme second joueur, il aurait bien aimé engager une bataille mais il n’a pas encore débloquer ses 6 grimoires et est donc contraint de patienter son second round d’action.
En prenant le tour je déplace 3 unités et obtient la condition pour débloquer mon dernier grimoire ( occuper 8 zones différentes ).
Avec mon déplacement calculé, je déclare une bataille à Pierre en Asie, le résultat est qu’il n’a plus de troupes dans cette région mais les blessures qu’il a infligé a Mon fungus et mon rejeton me mettent au coude à coude avec Samuel en Afrique car Pierre n’y a pas d’unités présentes et il n’a pas non plus débloquer son grimoire “la folie” pour diriger les fuites.
Pour 1PP je peux directement engager une bataille contre Samuel en Afrique. Traiter cette bataille et …
Pour 1PP je peux a nouveau engager une bataille en Amérique ou Pierre et lui aussi présent avec quelques de mes unités en mesures de combattre.
J’ai bien compris ?
Spoki dit :
Exemple de partie :
Donc mettons que je joue avec Samuel et Pierre sur la Map 3 joueurs : J'ai la faction Black Goat, Pierre à le Chaos rampant et Samuel le Grand Cthulhu.
Pierre était le premier joueur ce tour-ci il vient de terminer un déplacement et avait préalablement désigné, moi-même comme second joueur, il aurait bien aimé engager une bataille mais il n'a pas encore débloquer ses 6 grimoires et est donc contraint de patienter son second round d'action.
En prenant le tour je déplace 3 unités et obtient la condition pour débloquer mon dernier grimoire ( occuper 8 zones différentes ).
Avec mon déplacement calculé, je déclare une bataille à Pierre en Asie, le résultat est qu'il n'a plus de troupes dans cette région mais les blessures qu'il a infligé a Mon fungus et mon rejeton me mettent au coude à coude avec Samuel en Afrique car Pierre n'y a pas d'unités présentes et il n'a pas non plus débloquer son grimoire "la folie" pour diriger les fuites.
Pour 1PP je peux directement engager une bataille contre Samuel en Afrique. Traiter cette bataille et ...
Pour 1PP je peux a nouveau engager une bataille en Amérique ou Pierre et lui aussi présent avec quelques de mes unités en mesures de combattre.
J'ai bien compris ?
Oui exactement, dans ton tour tu vas initier 3 batailles (pour 3 PP)
Super Pit Merci, je suis désolé d’avoir autant insisté a bien comprendre et je te remercie vraiment pour ta présence et tes réponses, tu en as déjà tellement fait pour ce jeu et sa communauté.
Mais pour faire une bonne tablée et passer un agréable moment il faut être sur de sois quand on présente les règles, j’imagine qu’il y aura toujours quelques petites particularité mais le bon sens devrait aider a bien faire !
Je me sent prêt pour une partie que, j’en ferais un petit retour quelque part par là
Spoki dit :Super Pit Merci, je suis désolé d'avoir autant insisté a bien comprendre et je te remercie vraiment pour ta présence et tes réponses, tu en as déjà tellement fait pour ce jeu et sa communauté.
Mais pour faire une bonne tablée et passer un agréable moment il faut être sur de sois quand on présente les règles, j'imagine qu'il y aura toujours quelques petites particularité mais le bon sens devrait aider a bien faire !
Je me sent prêt pour une partie que, j'en ferais un petit retour quelque part par là :)
Avec grand plaisir :)
Salut Pit, où peut-on trouver la dernière (ultime ?) version des règles ? Merci
Zebigtroll dit :Salut Pit, où peut-on trouver la dernière (ultime ?) version des règles ? Merci
Euh sur ma page Facebook Cthulhu Wars France ?
Sinon ici:
https://www.dropbox.com/s/mnqyg9fphrlu67b/Livret%20de%20r%C3%A8gles%20Omega%20Final%20Onslaught.pdf?dl=0
Pitpipo dit :Zebigtroll dit :Salut Pit, où peut-on trouver la dernière (ultime ?) version des règles ? MerciEuh sur ma page Facebook Cthulhu Wars France ?
Sinon ici:
https://www.dropbox.com/s/mnqyg9fphrlu67b/Livret%20de%20r%C3%A8gles%20Omega%20Final%20Onslaught.pdf?dl=0
Merci beaucoup !
Bonjour,
Après une looongue pause, j’ai enfin eu l’occasion de ressortir ce monstre qu’est CW.
Et du coup, comme j’ai cru comprendre qu’au fil des années les règles avaient subit des ajustements, je voulais savoir s’il était possible de disposer :
- de la dernière version des règles en pdf (si possible en VF, j’avoue avoir la flemme de traduire)
- voir d’une liste des choses qui ont été erraté (regles / grimoires / pouvoir de faction … etc). Idem, si c’est en francais ca m’arrange, sinon je m’adapte.
Ah, j’ai bien vu que les regles sont en théorie dispo sur un groupe FB, mais comme il est privée, et que moi et les réseaux ca fait 2, pas sur d’avoir fait ma demande comme il faut, d’ou la question ici.
++
Coucou !!!
Tu trouveras la dernière version des règles, en français, ici :
Dropbox - Cthulhu Wars - Livret de règles Omega Final Onslaught.pdf - Simplify your life
Euh par contre c’est un peu dur de te lister tout ce qui a été mis à jour, parce que ça dépend grandement de où tu t’es arrêté !
De tête, les derniers grands changements :
- 2 grimoires du Grand Cthulhu mis à jour (Rêves et Submersion)
- 2 grimoires des Tcho Tcho mis à jour (Hiérophantes et Tablettes des Dieux)
Merci !
Je viens de jeter un oeil rapidement, avec les images des aides de jeux par factions et des grimoires, c’est bon, je vais pouvoir comparer et voir si des points ont changés.
Pour ma version, honnêtement aucune certitude, mais en retournant sur la page du Ulule auquel j’avais participé, ca parle de V2 … mais encore une fois, avec le .pdf que tu m’as envoyé, pas besoin de plus, je vais regarder ca tranquillement. Encore merci.
++
Bonsoir amis cultiste
Suite à de nombreuses incantations infructueuses, je me permets de solliciter votre aide…
e suis à la recherche d’une version VF des cartes de loyautés et grimoires associés pour l’extension Azathoth et Masques de Nyarlathotep.
Est-ce qu’une âme pervertie pourrait m’aider?
Merci d’avance.
CapB
Coucou,
J’ai tous les fichiers en VF si tu veux te les imprimer
Salut Pitpipo , merci pour ta réponse .
ce serait mieux que parfait .
CapBAD dit :Salut Pitpipo , merci pour ta réponse 🙏🏻.
ce serait mieux que parfait .
Tu devrais trouver ton bonheur sur ma page FB (Cthulhu Wars France); le billet épinglé a les liens Dropbox qui vont bien
Merci infiniment !
Salutations
CapB