[Cthulhu Wars] Variante pour rééquilibrer Shubby et rendre les parties plus serrées.

[Cthulhu Wars]

Je précise que je joue souvent à ce jeu avec de nouveaux joueurs, très rarement avec une tablée de joueurs le connaissant bien. Ca change peut-être ma réflexion.

Ceci étant dit, trois points me dérange dans le jeu :
1° je trouve que Shubby est tout de même bien faible. Je n’arrive pas à gagner avec alors que j’arrive à le faire avec toutes les autres factions sans soucis. Et j’ai pourtant lu des tutos et suivi pas mal de conseils. Mais dès qu’il y a un autre joueur un peu expérimenté à table, c’est mort.

2° je trouve qu’un joueur qui prend un mauvais départ ou qui se prend une méchante baffe lors d’un tour n’a aucune chance de revenir. Je pourrais l’accepter à titre perso mais les joueurs plus casual à qui cela arrive font la gueule, s’ennuie sur une grande partie de la partie et ne veulent pas spécialement rejouer ce qui m’empêche de sortir le jeu aussi souvent que je le souhaiterais.

3° le côté win to win est très présent dans le jeu. Les portails permettent d’avoir plus de points de pouvoir mais aussi plus de points de victoire. Et les points de pouvoir permettent d’avoir directement plus de points de victoire ou d’avoir la domination du plateau pour avoir encore plus de points de pouvoir ou empêcher les autres d’en avoir. Bref…

Après une longue discussion hier avec mon adversaire régulier, on propose donc la variante suivante :

A part au premier tour où tout se passe normalement, un joueur ne peut jamais avoir, par la suite, moins de points de pouvoir que le double du coût du rituel d’annihilation en cours.

Objectif :
- Favoriser Shubby qui sera ainsi moins freiner lors de ses sacrifices.
- Lisser les écarts de PP entre les joueurs et éviter qu’un joueur ne prenne la tête de manière trop importante.
- Eviter qu’un joueur qui se prenne une baffe ne mette 3 tours à s’en remettre.
- A noter que les portails restent importants pour les points de victoire. Ils le sont simplement moins pour le pouvoir.

Quelqu’un a-t-il essayer un truc du genre ? Qu’en pensez-vous ?