Voilà, première vraie partie hier, à 4 joueurs. Merci à Pit pour ses aides en VF, qui ont permis de mettre en selle les réfractaires à l’anglais du groupe.
Ca a duré 4 petites heures, mais nous découvrions tous les règles, les conditions d’accès aux grimoires et les pouvoirs de ces derniers.
Première remarque, l’équilibre du jeu malgré la complète asymétrie des factions : ça s’est terminé à l’arrache, avec les 4 joueurs ayant tous leurs grimoires, et finalement une égalité pour une victoire partagée à 38 points, entre le Signe jaune (moi
) et Cthulhu. Shub derrière juste sous les 30 points, Nyerla autour de 26 (ces deux derniers n’ayant pas assez de points de pouvoirs pour lancer un dernier rituel).
La Chèvre a rapidement pris l’ascendant sur la Doom Track, ce qui en a fait une cible privilégiée de Cthulhu. Sauf que Shub a longtemps stagné niveau grimoires, donc se faire taper dessus + ne pas pouvoir se déployer = une partie compliquée pour la faction rouge, mais une alliance avec Nyarla sur la fin lui a permis de remonter et à quelques points de pouvoir et un rituel près, le joueur aurait pu prétendre à la victoire.
Cthulhu était bien dans son rôle, bien violent (très loin de ce qui ressort de la TTTV avec le bisounours Dr Mops). En tant que Signe jaune, j’ai signé une trêve avec lui : je te file 3 points de Doom track (hop, un grimoire pour moi au passage) et tu me fous un peu la paix le temps que je dévaste 3 ou 4 territoires dans ton coin, ce qui a bien marché. Je pense que ce n’est pas un hasard si ces 2 factions ont fini en tête. Ce qui est marrant, c’est que Cthulhu cherchait à la fin les combats dans lesquels il avait l’espoir de se faire buter, pour récupérer des signes des anciens en le réinvoquant ! Et encore, il n’a pas exploité tous ses pouvoirs (pas de Shoggoths invoqués), c’est une faction qui doit être terrible avec un peu d’expérience.
Le Chaos rampant a ramé pour obtenir les portails nécessaires pour obtenir ses grimoires. Je pense que mon pote n’a pas été assez offensif, et puis il a sous-employé ses pouvoirs casse-bonbons. A part me buter Hastur avec Nyarla en fin de partie (ce qui m’a coûté la victoire au passage), il n’a jamais été une grande menace pour les autres. Comme la faction fait tout assez bien (bourriner, défendre, contrôler), elle peut aussi tout faire un peu mal, elle sera jouée différemment la prochaine fois !
Moi avec le Signe jaune, je me suis demandé pendant un loooooooooooong moment comment j’allais pouvoir monter sur cette foutue Doom Track (malgré mes 2 Anciens rapidement sur le plateau), car stagnant à 2 portails pendant une grosse moitié de la partie. En fait, c’était involontairement bien vu, parce que n’étant pas une menace pour la victoire (et Hastur étant dissuasif en mode défensif), les autres couillons m’ont laissé invoquer 4 zombies, et ensuite, combo avec le Roi en jaune, je me suis mis à dévaster / zombifier à tour de bras, me retrouvant rapidement avec tous mes grimoires, et systématiquement premier joueur avec plus de 20 points de pouvoirs. Et comme mes petits camarades s’étaient bien mis sur la gueule, miraculeusement, j’ai pu choper plein de portails mal protégés. Bref, un bon gros diesel. Le seul truc, c’est qu’à la prochaine partie, aucun de nous ne laissera le Signe jaune faire ses petites trucs dans son coin comme cela ![:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/google/stuck_out_tongue.png?v=12)
Au début, on s’était tous dit que les rituels d’annihilation n’allaient motiver personne, mais c’est sans surprise qu’ils ont été le nerf de la guerre et ont déterminé la fin de la partie. Les points rapportés par les signes des anciens rajoutent pas mal d’aléatoire et de bluff. Leur importance est peut-être le seul truc qui me chiffonne un petit peu dans le jeu, car avec beaucoup de moule et en tirant plusieurs 3 points, on peut tuer la partie.
Bref, on a passé une soirée vraiment géniale. C’est moins bourrin que les ameritrash que nous sortons d’habitude, mais il y a de l’interaction entre joueurs, et les règles sont simples mais suffisamment riches pour que joueurs hardcore et plus occasionnels aient pu s’éclater. Surtout, il doit y avoir une sacrée courbe de croissance, nul doute que la prochaine sera encore plus chaude.
Bon, on devait jouer cette partie à 2, puis à 3, et finalement un 4ème joueur a débarqué (surmontant la fatigue en voyant les figs !). Le problème est que je vais rapidement devoir choper une 5ème faction maintenant.